on dirait que METZ a des problèmes de solvabilité

Démarré par Edouard de Blay, Novembre 21, 2014, 05:59:30

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

FredEspagne

Ce n'est guère étonnant. Les APN offrant maintenant des hauts ISOs de plus en plus propre, on n'est plus du tout obligé d'utiliser des flashes même en très basse lumière.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Xylopicron

Les isos ne remplacent pas un flash.
Quand on veut un type d'éclairage ou autre chose que la lumière ambiante, des ombres etc, le flash n'est pas uniquement pour les isos mais aussi utile pour créer quelque chose parfois.
Ce n'est pas une contrainte de l'utiliser quand on sait ce qu'on veut et qu'on ne peut pas obtenir certaines images sans.

boxpoc

Bien d'accord, les isos ne remplace pas le flash. Il y a quelques temps, ayant oublié mon SB25, j'ai joué de la molette: bonjour les images!
Boxpoc.

jmd2

Citation de: Xylopicron le Novembre 21, 2014, 10:49:37
Les isos ne remplacent pas un flash.
Quand on veut un type d'éclairage ou autre chose que la lumière ambiante, des ombres etc, le flash n'est pas uniquement pour les isos mais aussi utile pour créer quelque chose parfois.
Ce n'est pas une contrainte de l'utiliser quand on sait ce qu'on veut et qu'on ne peut pas obtenir certaines images sans.
+1
c'est vrai pour nous, les fanas de belles photos.

Mais Fredespagne a raison pour M. tout-le-Monde qui considère que le flash c'est pour les ambiances sombres et qu'aujourd'hui on peut s'en passer
globalement il est logique que les ventes de flash diminuent

Xylopicron

Je ne sais pas si les gens achètent moins de flash (n'ayant pas les chiffres des ventes) mais il y a eu ces dernières années pas mal de marques tierces qui ont proposé des produits encore moins cher que Metz.
Peut être est-ce une des raisons aux soucis de la marque.
Les flash Metz sont de bonne facture j'en avais encore un il y a quelques mois.

STB

Citation de: FredEspagne le Novembre 21, 2014, 09:31:29
Ce n'est guère étonnant. Les APN offrant maintenant des hauts ISOs de plus en plus propre, on n'est plus du tout obligé d'utiliser des flashes même en très basse lumière.

n'importe quoi  ;D :D ;D :D
StB

Michel

Ce n'est pas complètement faux. Beaucoup préfère les photos avec la lumière disponible sans appoint.
Mais une des raisons me semble être la concurrence chinoise - là aussi - qui propose des flashs à un tarif moindre de 30 à 40 %. Pour un usage temporaire entre un flash à 200 euros et un à 120.....l'argument de la qualité n'a pas de poids dans la décision, et ce d'autant plus que des Metz tombent en panne et que XXXX peuvent durer.

FredEspagne

Citation de: STB le Novembre 21, 2014, 23:10:37
n'importe quoi  ;D :D ;D :D

Du temps de l'argentique, il était quasiment impossible de faire des photos à la lumière d'une seule bougie, maintenant c'est parfaitement possible. Je ne nie pas que le flash soit utile (plus pour très longtemps avec la dynamique des capteurs qui progresse sans cesse) en fill-in de contre jour mais, personnellement je préfère de loin une lumière naturelle (qui peut être déviée par des réflecteurs qu'un ou des flashes utilisé(s) seul(s) ou avec des parapluies.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Edouard de Blay

Citationet ce d'autant plus que des Metz tombent en panne et que XXXX peuvent durer.
ca peut aussi etre l'inverse .J'ai toujours le 64CT2, et 2 autres  qui fonctionnent tres bien.
Cordialement, Mister Pola

Xylopicron

En soirée il n'y a pas de lumière naturelle alors entre le flash et certaines ampoules avec dominante parfois je préfère le flash.
Il faut autant que possible savoir gérer les 2 ensembles quand c'est possible ou le flash et la lumière naturelle seule selon nos besoins ou selon la situation.

Pascal Méheut

Citation de: Xylopicron le Novembre 22, 2014, 19:13:35
En soirée il n'y a pas de lumière naturelle alors entre le flash et certaines ampoules avec dominante parfois je préfère le flash.
Il faut autant que possible savoir gérer les 2 ensembles quand c'est possible ou le flash et la lumière naturelle seule selon nos besoins ou selon la situation.

Le rapport entre cela et les ventes globales et donc la situation de Metz me semble assez difficile à voir...

jmd2

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 23, 2014, 09:04:13
... la situation de Metz me semble assez difficile à voir...
un p'tit coup de flash va éclairer la situation  :D

Michel

Citation de: jmd2 le Novembre 23, 2014, 11:22:55
un p'tit coup de flash va éclairer la situation  :D
Excellent.
Je ne suis pas sûr que la technologie des flashs soit facile à aborder pour bien des amateurs photographes qui vont du coup se contenter du pratique flash intégré. Je vois autour de moi quelques adeptes du réflex bas de gamme qui n'osent franchir le pas.

Xylopicron

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 23, 2014, 09:04:13
Le rapport entre cela et les ventes globales et donc la situation de Metz me semble assez difficile à voir...

oui mais encore ... c'est grave de faire un HS  ;)
C'est juste en réponse à un post plus haut désolé que ça vous contrarie au point de faire un post.
De l'influx nerveux et de l'énergie gaspillée pour vous à me citer navré j'essaierais de ne plus recommencer  :-[  :D
ou alors je signalerais spécifiquement HS.

Xylopicron

FredEspagne argumente sur les raisons du pb rencontré par Metz mais son analyse sur l'utilisation et la vente de flash n'est pas étayée d'où mon post.
Donc il y a un lien même s'il semble faible.

Arnaud17

Le monde a évolué.

Beaucoup de reflex d'entrée et moyen gamme intègrent un flash d'appoint dont beaucoup de personnes se contentent.

Grâce à internet et le commerce en ligne tout le mode sait que des acteurs Asiatiques fournissent des flash pas chers et assez fiables.

D'autres fabricants ont abandonné ce créneau bien avant le début des soucis financiers de Metz.

Ce n'est pas le Mécablitz que j'ai acheté il y trois semaines qui peut assurer la survie de cette société.
veni, vidi, vomi

Pascal Méheut

Citation de: Arnaud17 le Novembre 23, 2014, 14:21:57
Beaucoup de reflex d'entrée et moyen gamme intègrent un flash d'appoint dont beaucoup de personnes se contentent.

En plus de toutes les remarques déjà faites, il y a aussi le fait que les ventes de reflex sont en baisse.

PHOTOGOGUE

ce dimanche shooting à 6400 ISO de ninjas dans un bosquet très sombre,

Un réflecteur Lastolite pour les yeux, un 5DmkIII, un 70/200 IS 2.8 : pas de flash.
L'atmosphère inquiétante des ninjas aurait été détruite par le flash.

Les fichiers RAW du canon ne seront même pas développés. Les jpeg sont déjà corrects.

Sinon en plein soleil : vive le flash.

Et les techniques strobist permettent de déboucher les yeux et de créer de superbes effets.

Conclusion : vive le flash et les très hauts ISO.

Arnaud17

Quel exposé brillant pour expliquer la descente aux enfers de Metz.
veni, vidi, vomi

Nicolas Meunier

Citation de: PHOTOGOGUE le Novembre 23, 2014, 22:20:59
ce dimanche shooting à 6400 ISO de ninjas dans un bosquet très sombre,

Un réflecteur Lastolite pour les yeux, un 5DmkIII, un 70/200 IS 2.8 : pas de flash.
L'atmosphère inquiétante des ninjas aurait été détruite par le flash.

Les fichiers RAW du canon ne seront même pas développés. Les jpeg sont déjà corrects.

Sinon en plein soleil : vive le flash.

Et les techniques strobist permettent de déboucher les yeux et de créer de superbes effets.

Conclusion : vive le flash et les très hauts ISO.

Ou alors on prend pleins de flashs de studio et on fait une vraie ambiance inquiétante parfaite et a 64iso au lieu de 6400 ;)

Michel

Citation de: Arnaud17 le Novembre 23, 2014, 22:56:52
Quel exposé brillant pour expliquer la descente aux enfers de Metz.
On nous avait dit que Nissan, Kodak....allaient mourir. Et dans un an Metz rachète Sigma !

Negens

Pourquoi chercher midi à quatorze heure avec vos histoires de hauts isos et de type d'utilisation?
La chose qui a changé, c'est la concurrence et internet. Avant internet, tu allais chez ton revendeur local, et tu prenais ce qui était disponible. Ton revendeur local ne voulait pas griller sa réputation avec du matériel chinois dont il n'était pas garant de la fiabilité, alors il proposait des flash de marques réputées fiables (Metz, canon, nikon, minolta).
Aujourd'hui, la qualité et la fiabilité des produits chinois à nettement augmenté, proposent la synchro ttl pour plusieurs marques; et en plus, la rdc (république démocratique de chine) utilise internet. Les acheteurs sont comme beaucoup d'autres, ils tiennent à leurs sous; surtout en temps de crise structurelle.
Je ne serai pas étonné si on m'annonçait que Yongnuo se porte très bien financièrement parlant...

Michel

Citation de: Negens le Novembre 24, 2014, 11:37:41
Pourquoi chercher midi à quatorze heure avec vos histoires de hauts isos et de type d'utilisation?
La chose qui a changé, c'est la concurrence et internet. Avant internet, tu allais chez ton revendeur local, et tu prenais ce qui était disponible. Ton revendeur local ne voulait pas griller sa réputation avec du matériel chinois dont il n'était pas garant de la fiabilité, alors il proposait des flash de marques réputées fiables (Metz, canon, nikon, minolta).
Aujourd'hui, la qualité et la fiabilité des produits chinois à nettement augmenté, proposent la synchro ttl pour plusieurs marques; et en plus, la rdc (république démocratique de chine) utilise internet. Les acheteurs sont comme beaucoup d'autres, ils tiennent à leurs sous; surtout en temps de crise structurelle.
Je ne serai pas étonné si on m'annonçait que Yongnuo se porte très bien financièrement parlant...
Yongnuo et ses cousins car les marques pullulent.

piedenus

Bien que n'étant pas professionnel, depuis plus de 15 ans je rédige pour des association des gazettes. Je fréquente plus de trente fois par ans, une région qui va du Maine et Loire au fin fond du Loiret et de la Mayenne aux rives de la Creuse. Même en étant modeste j'ai acquis une réputation certaine, mais il m'arrive de demander à certains quidam qui possèdent des appareils de grande valeur et en plein format de bien vouloir me communiquer leurs clichés puisque je ne peut pas être en deux lieux à la fois. Il arrive fréquemment que mes remplaçants ne fassent pas une balance des blancs, d'ailleurs savent-ils que cela existe, il arrive souvent qu'ils oublient ou ne savent pas régler les limites de leurs ISO et je passe mon temps à essayer de corriger leurs turpitudes. Ainsi je viens de modifier 18 yeux rouges...
Pour ma part j'ai un flash qui a plus de sept ou huit ans puisqu'il est encore marqué Minolta mais il a une tête articulé et un nombre guide de qui doit être de 38 ce qui me suffit largement. Depuis que je l'ai j'ai dû changer quatre ou cinq fois d'appareil. Il m'arrive même de l'utiliser en contre jour et en plein soleil.... Il est fort probable que sur mes quatre à cinq mille photos annuelles au moins un tiers est éclairé au flash.
Évidemment puisque mon flash fonctionne toujours (j'ai l'adaptateur Sony) et me rend les services que j'attends, je n'ai pas l'intention de le remplacer... Et je reconnais volontiers qu'un bon flash coûte presque aussi cher qu'un APN mais dans mon activité c'est essentiel.