5 DMARK 3 VS 1DX ...

Démarré par olive74, Octobre 25, 2014, 23:11:10

« précédent - suivant »

Dédérapage

Bonjour
Juste une petite question sur la différence entre le FF et l'APS-C, au risque d'être HS par rapport au titre du fil mais vu que le sujet a quand même été abordé avec Gébulon et rdm entre autres :
- à chaque fois qu'il y a le débat APS-C ou FF, on ne parle quasiment que du crop factor. La couverture Af plus grande (surtout avec le dernier venu) bien que citée, ne retient pas beaucoup l'attention. Par conséquent, je voulais savoir, vous qui avez de longues focales qui plus est lumineuses, le recadrage ne vous pose-t-il pas quelques problèmes avec des profondeurs de champs aussi courtes?

l'aps-c supporte moins bien la montée en iso mais permet par contre une profondeur de champ plus grande (pour une même ouverture) couplée avec une moindre nécessité de recadrage. Je sais bien que vous savez tout cela mais je voulais savoir si pour vous cela avait eu son importance dans votre choix et s'il vous arrivait de le regretter.
Voila, c'est juste que ne connaissant que l'aps-c (60D) j'essaye de construire mon parc optique tout doucement avant changement de boitier d'ici 2 ans je pense et je voudrai qu'il soit le plus cohérent possible avec celui-ci.

One way

"Tu veux ma photo!!?"

rdmphotos

dans mon cas il n'y a aucun probleme de recadrage, j'ai l'habitude de jouer avec les colls
j'utilise l'apsc comme un multiplicateur de focale ce qui me permet d'avoir 600 et 840mm sur FF
et 960 et 1344 sur apsc
si je devais en garder qu'un ce serai l'apsc juste pour l'allonge (malgré la qualité d'image moins bonne)
sans le besoin de cette allonge c'est clair que je n'aurai plus d'apsc depuis un moment
indépendamment du prix bien sur
rdm

One way

Citation de: Pat20d le Novembre 17, 2014, 22:37:49
Un poil exagéré quand même AMHA. Mais bon ça depend sûrement des spectacles aussi  ;)

As tu déjà fais des reportages? Des vrais? Je parle de ceux ou le photographe dois se faire oublier et ou il est juste toléré mais qu'il a quand même l'obligation de rapporter des photos permettant de faire la narration complète de la situation.
Un reportage ce n'est pas faire des photos de spectacles. Et des spectacles ou il y a minimum 40db de bruit ambiant pour ne pas entendre l'obturation mono coups du 1Dx sont finalement rares.

Même avec le 5DIII et son mode silencieux, je suis parfois obligé de recouvrir mon boitier avec une housse néoprène pour être accepté dans les théâtres par exemple alors que c'est bien les mêmes théâtres qui me demande de faire des photos.
"Tu veux ma photo!!?"

newworld666

Citation de: Dédérapage le Novembre 17, 2014, 22:40:45
Bonjour
Juste une petite question sur la différence entre le FF et l'APS-C, au risque d'être HS par rapport au titre du fil mais vu que le sujet a quand même été abordé avec Gébulon et rdm entre autres :
- à chaque fois qu'il y a le débat APS-C ou FF, on ne parle quasiment que du crop factor. La couverture Af plus grande (surtout avec le dernier venu) bien que citée, ne retient pas beaucoup l'attention. Par conséquent, je voulais savoir, vous qui avez de longues focales qui plus est lumineuses, le recadrage ne vous pose-t-il pas quelques problèmes avec des profondeurs de champs aussi courtes?

l'aps-c supporte moins bien la montée en iso mais permet par contre une profondeur de champ plus grande (pour une même ouverture) couplée avec une moindre nécessité de recadrage. Je sais bien que vous savez tout cela mais je voulais savoir si pour vous cela avait eu son importance dans votre choix et s'il vous arrivait de le regretter.
Voila, c'est juste que ne connaissant que l'aps-c (60D) j'essaye de construire mon parc optique tout doucement avant changement de boitier d'ici 2 ans je pense et je voudrai qu'il soit le plus cohérent possible avec celui-ci.
Tout serait presque dit, si ce n'est l'inverse de l'intérêt de la PDC   ;D .. en sport on se bat souvent avec des arrières plans disgracieux très chargé (plein de rubalises etc ) ... le format FF permet un gain signification en terme de PDC (moins large et plus de bokeh). Ensuite mécaniquement un format FF capte 37,5% plus de lumière et d'information qu'un format APSC, ce qui est loin d'être négligeable dès 100 iso.

Pour moi, le format apsc se joue plutôt entre 2000€ et 6000€ où même si dans l'absolu pour des photographes de sports motorisés on est habitué des budgets bien plus élevé que le prix d'un 1Dx .. mais tout le monde ne peut pas forcément réunir ce budget quand même, et surtout "l'amortir".  
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat20d

Citation de: One way le Novembre 18, 2014, 08:37:18
As tu déjà fais des reportages? Des vrais? Je parle de ceux ou le photographe dois se faire oublier et ou il est juste toléré mais qu'il a quand même l'obligation de rapporter des photos permettant de faire la narration complète de la situation.
Un reportage ce n'est pas faire des photos de spectacles. Et des spectacles ou il y a minimum 40db de bruit ambiant pour ne pas entendre l'obturation mono coups du 1Dx sont finalement rares.

Même avec le 5DIII et son mode silencieux, je suis parfois obligé de recouvrir mon boitier avec une housse néoprène pour être accepté dans les théâtres par exemple alors que c'est bien les mêmes théâtres qui me demande de faire des photos.
Oui on est d'accord et je te crois aisément !!
Je disais simplement que tout dépend du reportage ... Ceux qui ont couvert les dernières manif n'ont pas du être trop gênés par le bruit du déclencheur je pense. C'est bien du reportage aussi ...
Patrick

One way

Citation de: Pat20d le Novembre 18, 2014, 08:50:43
Oui on est d'accord et je te crois aisément !!
Je disais simplement que tout dépend du reportage ... Ceux qui ont couvert les dernières manif n'ont pas du être trop gênés par le bruit du déclencheur je pense. C'est bien du reportage aussi ...

Oui bien sur. Mais vu que le matériel photo n'est que du matériel et un outils, il faut alors plusieurs boitiers et franchement il n'y a que les amateurs fortunés qui peuvent se faire plaisir la ou pour moins chère on peut ramener exactement les même images et être plus polyvalent.

Le 1Dx n'a de supérieur et de justifiable que son tracking en AIservo. Moi comme de très très nombreux photographes, je n'utilise que rarement l'AIservo et encore moins la rafale.

Donc le message que je souhaite passer quand à la question de départ 5DIII vs 1DX, c'est que le 1DX peut être plus un handicap qu'une aide à la prise de vue. Je ne parle même pas des nombreuses fois ou un boitier monocorps comme le 1D est refoulé par la sécurité du lieu car catalogué comme pro donc exploitation commerciale des photos alors qu'un plus petit 5D passe pour du grand publique et donc n'est pas simplement refoulé.

Dans le même type d'exemple, ce n'est pas un secret que je passe régulièrement du temps en Asie du sud est. Et bien en Inde, au Myanmar, au Vietnam et au Cambodge entre autre, il y a des restrictions strictes sur les visas de journalistes et si vous demandez un simple visa de tourisme et que vous arrivez à l'aéroport avec un 1D (ou un D3 D4), cela peut déjà être le début des emmerdes pour votre séjours et votre liberté de mouvements.
"Tu veux ma photo!!?"

Pat20d

Citation de: One way le Novembre 18, 2014, 09:07:11
[..]
Dans le même type d'exemple, ce n'est pas un secret que je passe régulièrement du temps en Asie du sud est. Et bien en Inde, au Myanmar, au Vietnam et au Cambodge entre autre, il y a des restrictions strictes sur les visas de journalistes et si vous demandez un simple visa de tourisme et que vous arrivez à l'aéroport avec un 1D (ou un D3 D4), cela peut déjà être le début des emmerdes pour votre séjours et votre liberté de mouvements.
OK c'est bon à savoir !
Patrick

olive74

Tout à fait d'accord avec toi One way.J'ai horreur de dire cela,mais je constate aussi que le fait d'avoir un 1D peut favoriser ton travail,et apporte une certaine crédibilité à ton travail. Ceci étant valable dans bcp de métier. Le maçon qui arrive avec un système de pouli,alors que l'autre arrive avec une grue,n'affiche pas la même crédibilité au regard des personnes qui le font travailler. Même si les deux sont bons. notre monde voit lmes choses ainsi, c'est bien dommage ...

Dédérapage

Ok merci pour vos réponses  :)
J'utilise également les collimateurs extérieurs mais quelques fois j'aimerai bien qu'ils soient encore plus excentrés et je me disais alors qu'avec du FF, cela devait être encore plus galère (recadrage nécessaire à chaque prise de vue).
Mais bon, je note, que pour vous ce n'est pas rédhibitoire et que vous préférez largement la souplesse du FF dans la gestion de la profondeur de champ. Il ne reste donc plus que le crop factor effectivement.
Merci encore

did0764

[quote author=One way link=topic=222310.msg5044867#msg5044867 date=141629803
[/quote]

En Inde, aucun probleme pour le gros matos mais je ne suis pas journaliste, 24 ans de voyages vers ce beau pays d ou je vous ecris...

gebulon

Bon, je n'ai pas trop de temps pour répondre mais en gros:

Pour le bruit, le mode silencieux du 1dx, c'est un vu par vu et c'est le déclencheur qui commande le miroir, donc on réduit considérablement le bruit en espaçant le temps entre la montée et la descente du miroir.

Le 1dx n'est pas plus bruyant qu'un autre boîtier dans les modes standards (voir même moi s que la concurrence)
Il est vrai que le mode rafale silencieux du 5d3 est un plus non négligeable, mais pour du spectacle, de toute façon c'est toujours trop bruyant, donc il existe qlqes produits pour limiter ça.

Si certains croient que le 1dx n'est qu'un gadget pour riche, c'est que visiblement ils ne l'ont pas ou mal essayé !
Ne serait-ce qu'en qualité d'images à hauts isos seul le 6d fait aussi bien, le 5d est derrière.

Bref, j eme de que le plus important est de trouver le produit qui lui convient le mieux ;)

gebulon

Ps: j'ai 2 amis pro qui sont passés du 5d3 et 1ds3 au 1dx et ils sont plutôt très satisfaits

jacatac

tiens olivier tu es par ici, effectivement je te confirme que meme en mettant le mode S sur le 1dx ca claque fort et comme je te l'ai dis dans les eglises il reste dans le sac, le 5d3 fait tres bien le boulot

S.A.S

Citation de: gebulon le Novembre 19, 2014, 14:16:23
Ps: j'ai 2 amis pro qui sont passés du 5d3 et 1ds3 au 1dx et ils sont plutôt très satisfaits
Ce n'est pas moi !  ;D

Je dis surtout çà pour les autres, hein !  :D ;)

TomZeCat

Citation de: S.A.S le Novembre 20, 2014, 12:02:28
Ce n'est pas moi !  ;D
Je dis surtout çà pour les autres, hein !  :D ;)
Tu es pro, toi ? Tu me parais trop passionné pour être professionnel (du moins à plein temps) ;)