Canson Infinity Platine Fibre Rag 310g/m2... des retours ?

Démarré par Verso92, Novembre 23, 2014, 11:18:38

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Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

je regardais hier en magasin des échantillons réalisés avec les papiers Canson.

Le Platine Fibre Rag 310 m'a semblé sympa... des retours ?
http://www.canson-infinity.com/fr/platine310.asp

jp57

Très bon papier, je l'ai essayé en N/B sur l'Epson 2880 du club.
Les noirs me semblent assez profonds par contre la base du papier n'est pas blanche.
Elle est un ton plus chaude que le Tecco BTG300 mais elle semble pareille que le H.M. Photo Rag Pearl 320grs.

J.Pierre

Verso92

En ce qui concerne la base pas très blanche, c'est un point commun à tous les papiers "coton", il me semble (par construction ?).
Il faudra que je jette à nouveau un œil au Photo Rag Pearl, au club.

Merci pour ton retour.

Serge57

D'une manière général les "Rag" sont blanc naturel, donc avec une légère tonalité chaude comme l'Hahnemuhle Photo Rag. Sinon chez Hahnemuhle le Photo Rag Bright White est le seul "coton" vraiment blanc neutre.

jp57

Citation de: Serge57 le Novembre 23, 2014, 18:06:36
D'une manière général les "Rag" sont blanc naturel, donc avec une légère tonalité chaude comme l'Hahnemuhle Photo Rag. Sinon chez Hahnemuhle le Photo Rag Bright White est le seul "coton" vraiment blanc neutre.

Ce papier là est un papier Fineart mat très blanc, il est vrai, par contre le rendu de surface du Canson Platine se rapproche plus du Baryté avec un effet perlé. (Sur la pochette du Canson il est écrit : Extra lisse brillant, blanc pur...)

J.Pierre

gil91

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2014, 11:18:38
Le Platine Fibre Rag 310 m'a semblé sympa... des retours ?
Sur une canon pro 10 et pour du N&B, je lui préfère l'infinity baryta. Les noirs sont plus profonds
Pour un blanc plus froid, j'utilise l'infinity photosatin premium RC
Pour une base mat, l'infinity BFK rives donne de très beaux résultats (tjs en N&B)
Gilles

Verso92

Citation de: jp57 le Novembre 23, 2014, 18:22:44
[...] par contre le rendu de surface du Canson Platine se rapproche plus du Baryté avec un effet perlé. (Sur la pochette du Canson il est écrit : Extra lisse brillant, blanc pur...)

C'est tout le problème des descriptions : elles ne correspondent pas vraiment aux caractéristiques du papier...
C'est effectivement écrit "extra lisse brillant" dans le description, mais ce n'est pas le cas (en tout cas, il est moins "lisse" que le Baryta 310 du même fabricant, par exemple).

J'ai eu le même genre de déception avec l'Ilford Gold Fiber Silk, à l'époque : le fabricant évoquait la ressemblance de ce papier avec le Galerie, sans doute pour attirer les nostalgiques de l'argentique... je la cherche encore !

Serge57

Effectivement, très difficile de se faire une idée de la texture et de la tonalité d'un papier avec les description du fabricant. A la Photokina, j'ai pu récupérer un "nuancier" avec chaques papiers de la gamme Hanemuhle. Chez Canson, il était plus sympa j'ai eu 2 pochettes d'essai des papiers de leur gamme.
Mais si l'on doit payer des pochettes d'essai pour choisir ses papiers, cela revient vite cher, juste pour choisir.

Verso92

Citation de: Serge57 le Novembre 23, 2014, 20:23:43
Effectivement, très difficile de se faire une idée de la texture et de la tonalité d'un papier avec les description du fabricant. A la Photokina, j'ai pu récupérer un "nuancier" avec chaques papiers de la gamme Hanemuhle.

On me les a donnés également sur le stand Hahnemühle, porte de Versailles (il faut dire que j'ai essayé tous leurs papiers, à l'époque...).

Pierre34

C'est un de mes papiers préférés en type baryté avec le Fine Art Baryta de Hahnemühle, qui a effectivement un "encore" meilleur noir, mais le Canson est moins structuré que le Fine Art, sur ce dernier la texture peut jouer un rôle, bref fonce, en plus pas "très" cher, il y a quelques mois, RP le conseillait.

Serge57

Pour moi aussi, l'Hahnemühle Fine Art Baryta est le meilleur papier baryté pour le Noir et blanc. Sinon j'utilise ausi l'Harman Gloss Art Fibre, sa texture est plus lisse. Beaux noirs profonds, mais un peu moins de dynamique que le Fine Art Baryta.

Verso92

#11
Citation de: Pierre34 le Novembre 24, 2014, 00:03:03
C'est un de mes papiers préférés en type baryté avec le Fine Art Baryta de Hahnemühle, qui a effectivement un "encore" meilleur noir, mais le Canson est moins structuré que le Fine Art, sur ce dernier la texture peut jouer un rôle, bref fonce, en plus pas "très" cher, il y a quelques mois, RP le conseillait.

Je trouve effectivement le FineArt Baryta un peu trop structuré...
Pour de très grands tirages, je ne pense pas que ce soit gênant (au contraire, ça participe au rendu, ça donne de la matière). Mais pour des A4 ou A3, je trouve la structure trop "présente".
Citation de: Serge57 le Novembre 24, 2014, 11:53:42
Pour moi aussi, l'Hahnemühle Fine Art Baryta est le meilleur papier baryté pour le Noir et blanc. Sinon j'utilise ausi l'Harman Gloss Art Fibre, sa texture est plus lisse. Beaux noirs profonds, mais un peu moins de dynamique que le Fine Art Baryta.

J'ai mes deux tirages d'essai sous les yeux, et je trouve ces deux papiers très proches  : pour moi, la structure de l'Harman Gloss Art Fibre est trop grossière, également (et puis, une dynamique un poil plus courte dans les ombres, aussi)...

Caloububu

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2014, 19:27:14
C'est tout le problème des descriptions : elles ne correspondent pas vraiment aux caractéristiques du papier...
C'est effectivement écrit "extra lisse brillant" dans le description, mais ce n'est pas le cas (en tout cas, il est moins "lisse" que le Baryta 310 du même fabricant, par exemple).

Je ne comprends pas ta remarque, j'utilise le canson infinity platine fibre rag non pas pour le NB mais pour la couleur (pour le NB j'utilise le rag photographique ou le BFK rives....) et c'est effectivement un papier extra lisse brillant.......par contre c'est sûr ce n'est pas un papier glossy ! ne pas confondre....
Pentax: think differently !

Verso92

Citation de: Caloububu le Novembre 24, 2014, 15:49:53
Je ne comprends pas ta remarque, j'utilise le canson infinity platine fibre rag non pas pour le NB mais pour la couleur (pour le NB j'utilise le rag photographique ou le BFK rives....) et c'est effectivement un papier extra lisse brillant.......par contre c'est sûr ce n'est pas un papier glossy ! ne pas confondre....

On est bien d'accord que "glossy" est juste la traduction anglaise de "brillant", n'est-ce pas ?

Caloububu

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2014, 16:09:45
On est bien d'accord que "glossy" est juste la traduction anglaise de "brillant", n'est-ce pas ?

Et non glossy = glacé et non brillant (dans ce domaine précis..)  ;)
Pentax: think differently !

Caloububu

je te conseil l'achat d'un kit "discovery fineart photo" ou "discovery fineart" de canson infinity, il s'agit de deux pochettes avec 10 et 11 papiers différents pour les tester et c'est assez pratique pour choisir son papier. Le coût est entre 17 et 19,90 euros la pochette. Faut juste télécharger les profils ICC sur le site de canson infinity avant mais ca aide bien !
Pentax: think differently !

Verso92

Citation de: Caloububu le Novembre 24, 2014, 16:28:47
Et non glossy = glacé et non brillant (dans ce domaine précis..)  ;)

Hi, hi... ça devient compliqué !

;-)
Citation de: Caloububu le Novembre 24, 2014, 16:34:39
je te conseil l'achat d'un kit "discovery fineart photo" ou "discovery fineart" de canson infinity, il s'agit de deux pochettes avec 10 et 11 papiers différents pour les tester et c'est assez pratique pour choisir son papier. Le coût est entre 17 et 19,90 euros la pochette. Faut juste télécharger les profils ICC sur le site de canson infinity avant mais ca aide bien !

J'avais acheté il y a quelques temps déjà les quatre pochettes d'échantillons Hahnemühle, pour faire des essais pour le club photo. C'est vrai que je n'ai pas pensé à aller voir sur le stand Canson, au salon... peut-être avaient-ils ces pochettes d'essai ?

Caloububu

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2014, 16:37:19
Hi, hi... ça devient compliqué !

;-)

C'est pour ça que les pochettes d'essais sont très pratiques !

Maintenant le platine fibre rag de canson est un peu particulier: il s'agit en fait d'un papier fineart blanc MAT sans structure apparente mais avec une légère brillance !
C'est pour cette raison que je l'utilise en impression couleur car il a le punch d'un papier glossy mais sans les reflets ....

Un autre papier dans un genre différent: le canon LUSTER , un papier "lustré" mais lustré n'est pas "glossy" il s'agit d'un papier "granité brillant" qui produit le même punch qu'un ultra glossy comme le canon platinum pro mais avec beaucoup moins de reflets ! très pratique...
Pentax: think differently !

Pierre34

Citation de: Caloububu le Novembre 24, 2014, 16:47:39
...
Maintenant le platine fibre rag de canson est un peu particulier: il s'agit en fait d'un papier fineart blanc MAT sans structure apparente mais avec une légère brillance !
...

Je ne vois pas le coté mat. Pour moi il fait partie des baryté type le Fine Art déja cité, les perlés ect ... avec comme type de papier (pour la PRO-1) Photo platine. Vu le gamut très large on est à 100 lieux des papiers mats.

jp57

Citation de: Pierre34 le Novembre 24, 2014, 20:33:41
Je ne vois pas le coté mat. Pour moi il fait partie des baryté type le Fine Art déja cité, les perlés ect ... avec comme type de papier (pour la PRO-1) Photo platine. Vu le gamut très large on est à 100 lieux des papiers mats.

Le Canson Platine n'est pas mat, je confirme, ni extra lisse comme les papiers type RC.


Verso92

Il y a sans doute confusion sur les termes...
A l'époque reculée de l'argentique, les papiers barytés brillants (glossy) avait une sorte d'aspect "satiné", je dirais, lorsqu'on les laissait sécher à l'air libre.
Pour un rendu vraiment brillant (comme on l'entend avec les papiers RC), il fallait les passer dans une glaceuse (ou les faire sécher sur des vitres...).

Citation de: jp57 le Novembre 24, 2014, 21:24:37
Le Canson Platine n'est pas mat, je confirme, ni extra lisse comme les papiers type RC.

C'est aussi ma conclusion, après avoir jeté un œil sur les échantillons...

jp57

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2014, 21:34:25

C'est aussi ma conclusion, après avoir jeté un œil sur les échantillons...

C'est pour cela qu'il vaut mieux avoir des échantillons de papier. Les désignations des fabricants sont parfois folkloriques.....

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2014, 21:34:25

A l'époque reculée de l'argentique, les papiers barytés brillants (glossy) avait une sorte d'aspect "satiné", je dirais, lorsqu'on les laissait sécher à l'air libre.

Il y avait aussi du ton Froid et du ton chaud (qui marchait très bien en tirage Lith) avec une base de papier plus ou moins blanche.

J.Pierre

Jean73

Je reprends ce fil que je trouve intéressant si l'on veut se choisir un bon papier "définitif" noir et blanc :

Comme je n'arrivais pas à me décider pour ma prochaine expo, je m'y suis collé un peu comme toi Verso en test comparatif , papier non mat mais pas trop brillant : Hahnemühle Fine Art Baryta, Hahn Photo Rag Baryta, Hahn Fineart Pearl, Hahn Photo Rag Pearl, Hahn silk Baryta, Canson Baryta Photo, Canson Platine Fibre Rag et Epson Traditional. Tous de très bons papiers.

- Mon préféré en impression générale (profondeur, brillance, main) : Hahne Photo Rag même si aspect jaune , on peut devenir accro !!!  mais : 210 euros les 25 A2 !! Pareil pour son jumeau en Pearl. Le Fine Art, quant à lui, a une surface trop marquée, même en grande surface les éclairages d'angle donnent un aspect labouré

- Donc pour être plus réaliste : un couple vraiment très proche et séduisant : les deux Canson barytés : les Baryta photographique à 110 euros (!) les 25 A2, belle profondeur des noirs, bonne précision mais les hautes lumières ont tendance à rester un peu proches du blanc. Donc un très bon contraste mais je lui préfère son compère le plus récent Canson Platine Fibre Rag : non seulement il est en coton contrairement au Baryta, lui aussi pour 310g mais il y a plus de nuances dans les gris très clairs avec des noirs tout aussi profonds. Donc si à première vue il paraît très semblable au Baryta Photo avec un peu moins de contraste, en fait il fournit plus d'informations. Quand-même, deux très beaux papiers (le platine Fibre Rag un peu plus cher 150 euros les 25 A2)

- Dans Lightroom, je me suis amusé à faire ressembler mes 3 papiers préférés ci-dessus en jouant sur des contrastes locaux et sur un très léger virage : on y arrive et on devient incapable d'identifier un papier.

- A noter : le Epson Traditional est aussi un beau papier : aspect encore moins lustré, beaux noirs, gris bien détaillés. Mais je le trouve personnellement un peu plus difficile à régler (profil?) Et les essais, ça fait de la dépense (compter quand-même 150 euros les 25 A2)

Voilà, j'ai parlé pour le NB mais j'ai aussi doublé mes essais avec la couleur, c'est tout bon. Par contre la limite de mon test : formats A4. Le seul que j'utilise pour l'instant en A3 est le Baryta Photographique très polyvalent et j'ai essayé le Harman Gloss Baryta en A2 : finesse des détails mais je n'ai pas aimé l'aspect et je n'ai pas réussi à obtenir une bonne profondeur des noirs .

Bonne journée à tous, Jean

Verso92


Fabricius

 Le rendu du Harman Gloss Baryta est très proche d'un papier argentique baryté séché à l'air libre, seul reproche il a tendance à gondoler pendant l'impression et les têtes peuvent parfois toucher les bords, mais il reprend sa place en séchant, très bon rapport qualité prix, c'est un de mes préférés en couleur.

Jean73

Fabricius, merci d'insister en faveur du harman Gloss Baryta. J'ai repris les essais pour le comparer au Canson Baryta photographique et au Canson Platine Fibre rag (objet du fil, j'espère qu'on ne s'en éloigne pas trop).

Résultats : Côté couleur d'accord avec toi, les 3 papiers sont vraiment attractifs et le harman est très bien. En NB, j'ai eu besoin de retravailler les fichiers au-delà de la visualisation en épreuvage avec le profil fabricant car toujours même difficulté de réglage : les noirs profonds s'obtiennent au détriment d'une petite perte de luminosité des hautes lumières. Sur les deux Canson Baryta je n'ai pas cette impression et j'aime aussi l'aspect un peu chaud du NB car je tire exclusivement du reportage humain : groupes et portraits en reportage. Je trouve que c'est aspect transmet une certaine empathie. En couleur inutile. Comme quoi, on est vraiment dans des questions de goûts personnels.

Par contre gros pb avec le Harman sur mon Epson 3880 : alors que je n'ai jamais de problème sur les Canson 310, le Harman bloque une fois sur trois ou quatre  en fin d'impression ==> les têtes marquent, voire même seconde image fantôme basculée de quelques millimètres. Le bloquage se voit bien, le papier saute vers 2-3cm avant la fin d'impression. Un papier vraiment incurvé et difficile à remettre en forme avant de le positionner. J'essaie de règler plus large le système de préhension du papier en largeur mais si j'ai autant de déchet, j'abandonnerai alors ce papier.

A bientôt Jean

Fabricius

Jean73, le Canson platine fiber rag est-il aussi blanc que le Harman gloss baryta ?
En n&b j'utilise de l'Ilford Gold fiber silk qui je crois est très proche du Canson baryta, sinon identique. Les distributeurs multiplient les références mais les usines de productions ne sont pas très nombreuses, d'où pas mal de ressemblance entre différentes marques.
Le traditional epson est aussi très proche d'un rendu barité argentique seché à l'air comme le galerie.
Les profils fabricants manquent souvent de dynamique, en général ceux fait avec mon Colormunki sont plus justes.

Jean73

Sous éclairage à 5500 K :

Les marges blanches : il faut vraiment les superposer pour voir une différence. Les zones non imprimées des deux canson Baryta et Platine Fibre rag ont des blancs très légèrement chauds si on les compare au Harman Gloss Baryta ou au Traditional de Epson. Mais l'intensité de la blancheur est équivalente et impossible de juger si on regarde une image isolée. Le blanc de l'Epson traditional est moins intense que celui du harman et des canson.

Image NB : le harman plus froid que les Canson, comme l'Epson Traditional. Les deux Canson presque neutres, une nuance de chaud. Le Canson Platine a des gris clair un soupçon plus jaunes que le canson Baryta mais c'est vraiment très proche (le coton?). Pour obtenir les mêmes aspects sur le Harman je pousse dans Lightroom le virage des HL à 50 teinte et 10 saturation. J'obtiens alors des images qui ressemblent pratiquement aux Canson en un peu plus artificiel.

Image couleur : un peu plus de magenta dans les bleus et sur les couleurs chaudes pour les Canson effectivement identiques. Couleurs légèrement plus froides sur le Harman et belle mise en valeur des bleus sur le Harman. Dans les deux cas résultat chromatique très réussi et là encore faut vraiment juxtaposer pour différencier.

Les essais me montrent la relativité de ces comparatifs : dès que je me déplace sous une lumière à incandescence, je ne vois plus la même chose. Comme quoi ...

Bonne soirée, Jean

Pierre34

Citation de: Jean73 le Mars 21, 2015, 15:20:37
... un couple vraiment très proche et séduisant : les deux Canson barytés : les Baryta photographique à 110 euros (!) les 25 A2, belle profondeur des noirs, bonne précision mais les hautes lumières ont tendance à rester un peu proches du blanc. Donc un très bon contraste mais je lui préfère son compère le plus récent Canson Platine Fibre Rag : ...

Pour info.
J'avais tiqué sur le "récent" du platine, en fait il date de 2009 (dixit Canson) et le baryté est plus récent

plaubel

Désolé de déterrer ce fil mais je viens d'acheter du Canson Platine et je les ai comparés.
Pour ce type de rendu j'étais resté fidèle au Canson Baryta.

Le Baryta est en cellulose et le Platine en cotton, donc en main le Platine s'avachit un peu plus.
La différence est subtile, rien à un RC/Hahnemühle photo rag.

Au spectro le Baryta contient des OBA alors que le Platine n'en contient pas.
Sous un éclairage sans UV ils ont un blanc de même intensité.
La Platine est spectralement et à l'observation en lumière naturelle plus neutre.

Le Baryta est un peu plus bleu.
Sous du D50 :
Baryta L*a*b : 98,6 0,39 -0,80
Platine L*a*b : 98,0 0,29 0,58

Le platine a un rendu un peu plus proche du Hahnemühle photo rag. Plus tavelé plus "naturel".
C'est joli et très discret.
Le Baryta et plus lisse, et du coup parfois il y a des petites variations en lumière rasante.

Le gamut du Baryta est un peu plus grand mais je pense que sous une lumière tungstène ils apparaissent à égalité.

La surface du Baryta est plus fragile aux petits coups.

Tout cela est subtil, ce sont deux très beau papier peut structuré, "satiné" et bien blanc.

Je vais sans doute migrer vers le Platine à cause des OBA du Baryta et de sa (relative) fragilité.

plaubel

Citation de: plaubel le Octobre 19, 2016, 17:43:53
Désolé de déterrer ce fil mais je viens d'acheter du Canson Platine et je les ai comparés.
Pour ce type de rendu j'étais resté fidèle au Canson Baryta.

Le Baryta est en cellulose et le Platine en cotton, donc en main le Platine s'avachit un peu plus.
La différence est subtile, rien à voir avec un RC/Hahnemühle photo rag.

Au spectro le Baryta contient des OBA alors que le Platine n'en contient pas.
Sous un éclairage sans UV ils ont un blanc de même intensité.
Le Platine est spectralement et à l'observation en lumière naturelle plus neutre.

Le Baryta est un peu plus bleu.
Sous du D50 :
Baryta L*a*b : 98,6 0,39 -0,80
Platine L*a*b : 98,0 0,29 0,58

Le platine a un rendu un peu plus proche du Hahnemühle photo rag. Plus tavelé plus "naturel".
C'est joli et très discret.
Le Baryta et plus lisse, et du coup parfois il y a des petites variations en lumière rasante.

Le gamut du Baryta est un peu plus grand mais je pense que sous une lumière tungstène ils apparaissent à égalité.

La surface du Baryta est plus fragile aux petits coups.

Tout cela est subtil, ce sont deux très beau papier peut structuré, "satiné" et bien blanc.

Je vais sans doute migrer vers le Platine à cause des OBA du Baryta et de sa (relative) fragilité.


Verso92

Citation de: plaubel le Octobre 19, 2016, 17:43:53
Désolé de déterrer ce fil mais je viens d'acheter du Canson Platine et je les ai comparés.
Pour ce type de rendu j'étais resté fidèle au Canson Baryta.

Le Baryta est en cellulose et le Platine en cotton, donc en main le Platine s'avachit un peu plus.
La différence est subtile, rien à un RC/Hahnemühle photo rag.

Au spectro le Baryta contient des OBA alors que le Platine n'en contient pas.
Sous un éclairage sans UV ils ont un blanc de même intensité.
La Platine est spectralement et à l'observation en lumière naturelle plus neutre.

Le Baryta est un peu plus bleu.
Sous du D50 :
Baryta L*a*b : 98,6 0,39 -0,80
Platine L*a*b : 98,0 0,29 0,58

Le platine a un rendu un peu plus proche du Hahnemühle photo rag. Plus tavelé plus "naturel".
C'est joli et très discret.
Le Baryta et plus lisse, et du coup parfois il y a des petites variations en lumière rasante.

Le gamut du Baryta est un peu plus grand mais je pense que sous une lumière tungstène ils apparaissent à égalité.

La surface du Baryta est plus fragile aux petits coups.

Tout cela est subtil, ce sont deux très beau papier peut structuré, "satiné" et bien blanc.

Je vais sans doute migrer vers le Platine à cause des OBA du Baryta et de sa (relative) fragilité.


Merci pour ton retour détaillé,  plaubel !

;-)

Depuis le temps, j'ai fait réaliser chez CMP des profils ICC sur mesure pour ce papier (Epson 3880), et il me donne toute satisfaction.

Autka

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2016, 20:42:43

Depuis le temps, j'ai fait réaliser chez CMP des profils ICC sur mesure pour ce papier (Epson 3880), et il me donne toute satisfaction.

Yoooo!, des profils, mazette et pourquoi?; le profil ICC fourni par Canson n'est pas bon?

Verso92

Citation de: Autka le Octobre 20, 2016, 10:18:54
Yoooo!, des profils, mazette et pourquoi?; le profil ICC fourni par Canson n'est pas bon?

Quand tu fais caractériser un papier chez CMP, tu as en retours 7 profils :
- N&B très froid,
- N&B froid,
- N&B neutre,
- N&B chaud,
- N&B très chaud,
- couleur v1,
- couleur v2.

Sinon, ce sont des profils réalisés sur mesure pour notre machine, pas des profils génériques pour Epson 3880.

(en ce qui concerne la qualité des profils génériques, ça dépend : il y en a de bons et de moins bons...)

Autka

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2016, 11:04:32
Quand tu fais caractériser un papier chez CMP, tu as en retours 7 profils :
- N&B très froid,
- N&B froid,
- N&B neutre,
- N&B chaud,
- N&B très chaud,
- couleur v1,
- couleur v2.

Sinon, ce sont des profils réalisés sur mesure pour notre machine, pas des profils génériques pour Epson 3880.

(en ce qui concerne la qualité des profils génériques, ça dépend : il y en a de bons et de moins bons...)

Rôhaaaarg, du noir et blanc très froid, c'est plus trop de noir et blanc pasqu 'il doit y avoir un gros peu de bleu dedans et du magenta dans le très chaud.
Question: dans le pilote Epson, tu es en mode couleur ou bien mode noir et blanc?

Et c'est quoi la différence entre couleur v1 et v2.

Pilotes spécifiques à ta machine, ça veut donc dire que ta machine ne fonctionne pas tout à fait comme la mienne.
La mienne déposerait plus de vivid magenta que la tienne? On n'est pas dans le domaine du pipeau, là ?

AHMA, tu devrais faire faire des profils à chaque nouvelle boite de papier parce que tu as rarement le même lot ...... c'est comme les pelotes de laine de mon épouse?

Si je comprends bien, tu changes de profil mais tu ne modifies pas les réglages du pilote (icm, gamma, et autres).

Les profils Canson ne sont pas vraiment des génériques, ils sont spécifiques à un papier, à une imprimante et avec les encres prévues pour la machine.

Enfin, bon, chacun fait comme il veut


Verso92

Citation de: Autka le Octobre 20, 2016, 12:17:43
Rôhaaaarg, du noir et blanc très froid, c'est plus trop de noir et blanc pasqu 'il doit y avoir un gros peu de bleu dedans et du magenta dans le très chaud.
Question: dans le pilote Epson, tu es en mode couleur ou bien mode noir et blanc?

Et c'est quoi la différence entre couleur v1 et v2.

Pilotes spécifiques à ta machine, ça veut donc dire que ta machine ne fonctionne pas tout à fait comme la mienne.
La mienne déposerait plus de vivid magenta que la tienne? On n'est pas dans le domaine du pipeau, là ?

AHMA, tu devrais faire faire des profils à chaque nouvelle boite de papier parce que tu as rarement le même lot ...... c'est comme les pelotes de laine de mon épouse?

Si je comprends bien, tu changes de profil mais tu ne modifies pas les réglages du pilote (icm, gamma, et autres).

Les profils Canson ne sont pas vraiment des génériques, ils sont spécifiques à un papier, à une imprimante et avec les encres prévues pour la machine.

Enfin, bon, chacun fait comme il veut

Les profils génériques (adaptés à un type de machine, donc) des fabricants de papier sont assez inégaux. Certains sont plutôt réussis, d'autres beaucoup moins.

Après, comme tu le soulignes à la fin de ton post, chacun fait comme il veut.

Autka

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu joues sur les profils de l'imprimante au lieu de de jouer sur les courbes photoshop de ton image ou les réglages du pilote.


Verso92

#37
Citation de: Autka le Octobre 20, 2016, 18:20:09
Je ne comprends toujours pas pourquoi tu joues sur les profils de l'imprimante au lieu de de jouer sur les courbes photoshop de ton image ou les réglages du pilote.

En ce qui me concerne, je n'ai imprimé jusqu'à present qu'en couleur, avec le profil CMP "par defaut", à savoir le "v2".

Sinon, il me semble (de mémoire) que les réglages du pilote ne sont plus accessibles quand tu laisses Photoshop gérer l'impression (en lui fournissant un profil ICC, donc).

Autka

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2016, 08:03:09

Sinon, il me semble (de mémoire) que les réglages du pilote ne sont plus accessibles quand tu laisses Photoshop gérer l'impression (en lui fournissant un profil ICC, donc).

Bien sûr. Si tu utilises la gestion couleur du pilote imprimante, tu as accès aux réglages du pilote. Ce n'est pas toi qui choisit le profil, c'est le pilote qui choisit le profil, parmi les profiles Epson, en fonction du type de papier choisi.

Si tu choisis la gestion couleur par photoshop, tu n'as plus accès aux réglages pilote mais tu peux travailler ton image avec les courbes et choisir le profil qui va bien avec le papier.

Je pose la question des différents profils que tu as cités car
- tu as donc 7 profils par type de papier, ça fait beaucoup avec du mat, du semigloss, et du glossy ..... et si tu utilises du premium pour le tout-venant et du Fine Art pour les impressions de qualité, il faut s'y retrouver.
- Je lis tout au long de ce forum, des intervenants qui s'arrachent les cheveux pour avoir des impressions copie conforme de l'écran. Or en décalant les profiles d'imprimantes, tu décales les tonalités ou couleurs d'impression qui ne sont plus les mêmes que celles de l'écran. On peut bien utiliser le softproofing mais je trouve que ça marchouille un peu.

Voilà pourquoi, pour moi, il me semblait plus logique de modifier l'image, un petit coup de softproofing et de couleurs non imprimables, pour vérifier et hop direction imprimante.

Mais, chacun fait comme il veut  ;D

polohc

Peut-être vaudrait-il mieux ne pas faire comme on veut, mais plutôt comme le recommande le fournisseur du profil ;)
Pour les profils ICC du fabricant que j'utilise (actuellement Canson Baryta Photographique et Harman Gloss Baryta), le choix se fait dans PS, il est désactivé dans le pilote de l'imprimante.
Sur l'Epson SC P-800, comme sur la 3880 de mon club, les résultats sont excellents :)

Canson sort un nouveau papier baryté : http://en.canson.com/digital-fine-art-and-photo/infinity-baryta-prestige
il est annoncé comme moins fragile et plus net à la découpe...
Il est plus tard que tu ne penses

Autka

Citation de: polohc le Octobre 21, 2016, 10:01:04
Peut-être vaudrait-il mieux ne pas faire comme on veut, mais plutôt comme le recommande le fournisseur du profil ;)

Je le pense aussi, mais on est encore (un peu) en démocratie.

polohc

Citation de: Autka le Octobre 21, 2016, 10:13:28
Je le pense aussi, mais on est encore (un peu) en démocratie.

Placer la démocratie à ce niveau !... ::)
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: Autka le Octobre 21, 2016, 09:29:24
Bien sûr. Si tu utilises la gestion couleur du pilote imprimante, tu as accès aux réglages du pilote. Ce n'est pas toi qui choisit le profil, c'est le pilote qui choisit le profil, parmi les profiles Epson, en fonction du type de papier choisi.

Si tu choisis la gestion couleur par photoshop, tu n'as plus accès aux réglages pilote mais tu peux travailler ton image avec les courbes et choisir le profil qui va bien avec le papier.

Que veux-tu que je te dise de plus... n'étant pas un expert dans le domaine, je m'efforce de suivre à la lettre les bonnes pratiques :
- écran de qualité "art graphique" soigneusement étalonné,
- éclairage lumière du jour,
- imprimante de qualité avec profils sur mesure pour chaque type de papier (quatre références à ce jour).

Au bout du compte, j'obtiens des résultats quasi-parfaits (concordance tirage/écran, entre autre). Pourquoi voudrais-tu que je change ma façon de procéder ?

Citation de: Autka le Octobre 21, 2016, 09:29:24
- tu as donc 7 profils par type de papier, ça fait beaucoup avec du mat, du semigloss, et du glossy ..... et si tu utilises du premium pour le tout-venant et du Fine Art pour les impressions de qualité, il faut s'y retrouver.
- Je lis tout au long de ce forum, des intervenants qui s'arrachent les cheveux pour avoir des impressions copie conforme de l'écran. Or en décalant les profiles d'imprimantes, tu décales les tonalités ou couleurs d'impression qui ne sont plus les mêmes que celles de l'écran. On peut bien utiliser le softproofing mais je trouve que ça marchouille un peu.

Voilà pourquoi, pour moi, il me semblait plus logique de modifier l'image, un petit coup de softproofing et de couleurs non imprimables, pour vérifier et hop direction imprimante.

Mais, chacun fait comme il veut  ;D

Je n'éprouve aucun problème pour m'y retrouver : les noms des profils sont explicites...

Et, encore une fois, j'obtiens des résultats quasi-parfaits... quel serait l'intérêt pour moi de bidouiller dans tous les sens pour obtenir moins bien ?

Autka

Je ne veux pas que tu changes quoi que ce soit, j'essaie de comprendre (et pour moi, ça devient de plus en plus difficile).

Au bout du compte, j'obtiens des résultats quasi-parfaits (concordance tirage/écran, entre autre)

Je ne comprends pas comment tu peux obtenir une concordance tirage écran (étalonné, of course), avec un profil imprimante décalé (noir très chaud, ou noir très froid).

Ce n'est pas grave, ce n'est pas la seule chose que je ne comprends pas, ce matin. On va en rester là

A plus

Verso92

Citation de: Autka le Octobre 21, 2016, 11:39:03
Je ne comprends pas comment tu peux obtenir une concordance tirage écran (étalonné, of course), avec un profil imprimante décalé (noir très chaud, ou noir très froid).

...

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2016, 08:03:09
En ce qui me concerne, je n'ai imprimé jusqu'à present qu'en couleur, avec le profil CMP "par defaut", à savoir le "v2".

Christophe Métairie

si je peux apporter ma pierre à l'édifice ...  ;)

le blanc des " vrais " papiers barytés comme leur nom l'indique est obtenu avec du sulfate de baryum qui est naturellement blanc ( blanc un peu chaud ) et qui ne jauni pas avec le temps, contrairement aux papiers "normaux" qui sont artificiellement blanchis avec des azurants optiques, dont l'effet s'estompe au bout de quelques mois ce qui entraine un jaunissement du support,

les papiers type fine art comme les H photo rag, german etching, museum etching ect ... ne contiennent pas d'azurants optiques, à part les papier nommés xxx bright white, donc on a le choix entre des papiers un peu plus chauds au depart mais qui ne bougeront pas et des papiers avec un blanc plus froid au depart mais qui risque de jaunir plus ou moins avec le temps  ;)

concernant mes profils pour le noir et blanc mentionnés plus haut dans cette conversation, ces profils sont calculés pour que la valeur du blanc du papier soit utilisé pour définir la gamme de gris, afin de garantir une gamme de gris parfaite sans variation de tonalité entre les ombres et les hautes lumières. Les déclinaisons de ces profils en version chaudes et froides permettent de tirer un fichier en niveau de gris ou en RVB et d'obtenir directement la tonalité désirée, en géneral le profil chaud 1 ( WARM 1 ) donne un résultat comparable a un tirage argentique sur papier baryté ( très légèrement chaud ), le profil neutre etant par définition neutre, mais pas forcement le plus agréable à l'oeil  ;)

C Métairie
JUILLET 2025: OPERATION CALIBRAGE IMPRIMANTES - ECONOMISEZ 20 €

Christophe Métairie

pour terminer avec les profils couleur V1 et V2, la gamme de gris des profils couleur est calculée pour rester au plus près du gris neutre, sans tenir compte du blanc papier, la version V2 étant la version avec un rendu des valeurs normalisé, la version V1 avec un rendu des valeurs un peu moins dense dans les ombres,

C Métairie
JUILLET 2025: OPERATION CALIBRAGE IMPRIMANTES - ECONOMISEZ 20 €

Verso92

J'allais apporter quelques éléments de réponse ce soir en faisant référence à ton site, mais là je pense qu'il y a rien à ajouter !

;-)

plaubel

> Canson sort un nouveau papier baryté

Ouille, 50% plus cher que l'ancien baril.
et : Azurants optiques : Faible présence.

Je n'aime pas le verre des encadrements, c'est cher, c'est lourd, c'est plus long à monter et on apprécie moins bien à faible distance la sensualité d'un tirage.
Donc j'utilise un spray qui protège mécaniquement, mais aussi qui fait barrière aux UV.
J'imagine qu'un papier ayant des OBA perd son avantage lumineux lorsqu'il est couvert par une protection anti UV.
Il faudra que je mesure.
Donc je n'envisage pas pour ma part le nouveau Canson Baryta Prestige.
Quelqu'un l'aurait il essayé ?  ;)

polohc

Citation de: plaubel le Octobre 21, 2016, 23:06:43
> Canson sort un nouveau papier baryté

Ouille, 50% plus cher que l'ancien baril.
et : Azurants optiques : Faible présence.

Je n'aime pas le verre des encadrements, c'est cher, c'est lourd, c'est plus long à monter et on apprécie moins bien à faible distance la sensualité d'un tirage.
Donc j'utilise un spray qui protège mécaniquement, mais aussi qui fait barrière aux UV.
J'imagine qu'un papier ayant des OBA perd son avantage lumineux lorsqu'il est couvert par une protection anti UV.
Il faudra que je mesure.
Donc je n'envisage pas pour ma part le nouveau Canson Baryta Prestige.
Quelqu'un l'aurait il essayé ?  ;)


Non, seulement 11% plus cher que le baryta photographique (cf Prophot)
Et il existe enfin en A2+ (17"x22"), le seul papier photo dans ce format, à ma connaissance :)
Peut-être ont-ils été sensibilisés à ma demande de ce format lors de ma visite au Salon de la Photo...
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

J'ai fait une erreur, j'ai trop vite lu :-[ ce format 17" x 22" n'est pas le A2+ :(  tel qu'on le trouvait et trouve encore aux US 17" x 25", notamment chez Harman by Hahnemühle
Il est plus tard que tu ne penses

max42300

Après avoir fait des essais des grands classiques Hahnemühle, Canson, Lumière, j'ai sélectionné le Canson Platine pour des raisons déjà très bien expliquées par Pierre34 et plaubel. Je l' utilise indifféremment pour la couleur et le noir et blanc. J'ai utilisé le Lumière Prestige Fibre Baryté à l'occasion d'une promotion, j'ai également été très satisfait du résultat.

max42300

Autre qualité que je trouve au Canson Platine, et aux papiers Canson en général, c'est leur bonne planéité qui limite les risques de taches dans les angles avec certaines imprimantes.
Je trouve que les papiers Hahnemühle en particulier sont courbés et je n'ai pas trouvé de solution efficace pour les redresser, car même après une torsion vigoureuse ils reviennent très vite à leur forme originale.
Si quelqu'un à une astuce pour régler ce problème...

Verso92

Cela ne répond pas directement à la question, mais les problèmes de taches sont souvent réglés en parametrant l'épaisseur du papier et l'écartement des rouleaux dans le pilote...

brebmika

Citation de: max42300 le Octobre 29, 2016, 11:04:42
Autre qualité que je trouve au Canson Platine, et aux papiers Canson en général, c'est leur bonne planéité qui limite les risques de taches dans les angles avec certaines imprimantes.
Je trouve que les papiers Hahnemühle en particulier sont courbés et je n'ai pas trouvé de solution efficace pour les redresser, car même après une torsion vigoureuse ils reviennent très vite à leur forme originale.
Si quelqu'un à une astuce pour régler ce problème...

Pour le hahnemulhe, en effet dans la boite les 4 coins relèvent. J'ai donc retourné le papier dans la boite. Ca passe beaucoup mieux. Le dos vers l'ouverture, la face imprimable vers le bas.

brebmika

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2016, 11:12:35
Cela ne répond pas directement à la question, mais les problèmes de taches sont souvent réglés en parametrant l'épaisseur du papier et l'écartement des rouleaux dans le pilote...

Malheureusement la pro-1 ne le permet pas. Mais elle a d'autres avantages.