Canson Infinity Platine Fibre Rag 310g/m2... des retours ?

Démarré par Verso92, Novembre 23, 2014, 11:18:38

« précédent - suivant »

Jean73

Fabricius, merci d'insister en faveur du harman Gloss Baryta. J'ai repris les essais pour le comparer au Canson Baryta photographique et au Canson Platine Fibre rag (objet du fil, j'espère qu'on ne s'en éloigne pas trop).

Résultats : Côté couleur d'accord avec toi, les 3 papiers sont vraiment attractifs et le harman est très bien. En NB, j'ai eu besoin de retravailler les fichiers au-delà de la visualisation en épreuvage avec le profil fabricant car toujours même difficulté de réglage : les noirs profonds s'obtiennent au détriment d'une petite perte de luminosité des hautes lumières. Sur les deux Canson Baryta je n'ai pas cette impression et j'aime aussi l'aspect un peu chaud du NB car je tire exclusivement du reportage humain : groupes et portraits en reportage. Je trouve que c'est aspect transmet une certaine empathie. En couleur inutile. Comme quoi, on est vraiment dans des questions de goûts personnels.

Par contre gros pb avec le Harman sur mon Epson 3880 : alors que je n'ai jamais de problème sur les Canson 310, le Harman bloque une fois sur trois ou quatre  en fin d'impression ==> les têtes marquent, voire même seconde image fantôme basculée de quelques millimètres. Le bloquage se voit bien, le papier saute vers 2-3cm avant la fin d'impression. Un papier vraiment incurvé et difficile à remettre en forme avant de le positionner. J'essaie de règler plus large le système de préhension du papier en largeur mais si j'ai autant de déchet, j'abandonnerai alors ce papier.

A bientôt Jean

Fabricius

Jean73, le Canson platine fiber rag est-il aussi blanc que le Harman gloss baryta ?
En n&b j'utilise de l'Ilford Gold fiber silk qui je crois est très proche du Canson baryta, sinon identique. Les distributeurs multiplient les références mais les usines de productions ne sont pas très nombreuses, d'où pas mal de ressemblance entre différentes marques.
Le traditional epson est aussi très proche d'un rendu barité argentique seché à l'air comme le galerie.
Les profils fabricants manquent souvent de dynamique, en général ceux fait avec mon Colormunki sont plus justes.

Jean73

Sous éclairage à 5500 K :

Les marges blanches : il faut vraiment les superposer pour voir une différence. Les zones non imprimées des deux canson Baryta et Platine Fibre rag ont des blancs très légèrement chauds si on les compare au Harman Gloss Baryta ou au Traditional de Epson. Mais l'intensité de la blancheur est équivalente et impossible de juger si on regarde une image isolée. Le blanc de l'Epson traditional est moins intense que celui du harman et des canson.

Image NB : le harman plus froid que les Canson, comme l'Epson Traditional. Les deux Canson presque neutres, une nuance de chaud. Le Canson Platine a des gris clair un soupçon plus jaunes que le canson Baryta mais c'est vraiment très proche (le coton?). Pour obtenir les mêmes aspects sur le Harman je pousse dans Lightroom le virage des HL à 50 teinte et 10 saturation. J'obtiens alors des images qui ressemblent pratiquement aux Canson en un peu plus artificiel.

Image couleur : un peu plus de magenta dans les bleus et sur les couleurs chaudes pour les Canson effectivement identiques. Couleurs légèrement plus froides sur le Harman et belle mise en valeur des bleus sur le Harman. Dans les deux cas résultat chromatique très réussi et là encore faut vraiment juxtaposer pour différencier.

Les essais me montrent la relativité de ces comparatifs : dès que je me déplace sous une lumière à incandescence, je ne vois plus la même chose. Comme quoi ...

Bonne soirée, Jean

Pierre34

Citation de: Jean73 le Mars 21, 2015, 15:20:37
... un couple vraiment très proche et séduisant : les deux Canson barytés : les Baryta photographique à 110 euros (!) les 25 A2, belle profondeur des noirs, bonne précision mais les hautes lumières ont tendance à rester un peu proches du blanc. Donc un très bon contraste mais je lui préfère son compère le plus récent Canson Platine Fibre Rag : ...

Pour info.
J'avais tiqué sur le "récent" du platine, en fait il date de 2009 (dixit Canson) et le baryté est plus récent

plaubel

Désolé de déterrer ce fil mais je viens d'acheter du Canson Platine et je les ai comparés.
Pour ce type de rendu j'étais resté fidèle au Canson Baryta.

Le Baryta est en cellulose et le Platine en cotton, donc en main le Platine s'avachit un peu plus.
La différence est subtile, rien à un RC/Hahnemühle photo rag.

Au spectro le Baryta contient des OBA alors que le Platine n'en contient pas.
Sous un éclairage sans UV ils ont un blanc de même intensité.
La Platine est spectralement et à l'observation en lumière naturelle plus neutre.

Le Baryta est un peu plus bleu.
Sous du D50 :
Baryta L*a*b : 98,6 0,39 -0,80
Platine L*a*b : 98,0 0,29 0,58

Le platine a un rendu un peu plus proche du Hahnemühle photo rag. Plus tavelé plus "naturel".
C'est joli et très discret.
Le Baryta et plus lisse, et du coup parfois il y a des petites variations en lumière rasante.

Le gamut du Baryta est un peu plus grand mais je pense que sous une lumière tungstène ils apparaissent à égalité.

La surface du Baryta est plus fragile aux petits coups.

Tout cela est subtil, ce sont deux très beau papier peut structuré, "satiné" et bien blanc.

Je vais sans doute migrer vers le Platine à cause des OBA du Baryta et de sa (relative) fragilité.

plaubel

Citation de: plaubel le Octobre 19, 2016, 17:43:53
Désolé de déterrer ce fil mais je viens d'acheter du Canson Platine et je les ai comparés.

Le Baryta est en cellulose et le Platine en cotton, donc en main le Platine s'avachit un peu plus.
La différence est subtile, rien à voir avec un RC/Hahnemühle photo rag.

Le Platine est spectralement et à l'observation en lumière naturelle plus neutre.

Sous du D50 :

Le platine a un rendu un peu plus proche du Hahnemühle photo rag. Plus tavelé plus "naturel".
Le Baryta et plus lisse, et du coup parfois il y a des petites variations en lumière rasante.

Le gamut du Baryta est un peu plus grand mais je pense que sous une lumière tungstène ils apparaissent à égalité.

Tout cela est subtil, ce sont deux très beau papier peut structuré, "satiné" et bien blanc.

Je vais sans doute migrer vers le Platine à cause des OBA du Baryta et de sa (relative) fragilité.

Verso92

Citation de: plaubel le Octobre 19, 2016, 17:43:53

La différence est subtile, rien à un RC/Hahnemühle photo rag.

La Platine est spectralement et à l'observation en lumière naturelle plus neutre.

Sous du D50 :

Merci pour ton retour détaillé,  plaubel !

;-)

Depuis le temps, j'ai fait réaliser chez CMP des profils ICC sur mesure pour ce papier (Epson 3880), et il me donne toute satisfaction.

Autka

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2016, 20:42:43

Depuis le temps, j'ai fait réaliser chez CMP des profils ICC sur mesure pour ce papier (Epson 3880), et il me donne toute satisfaction.

Yoooo!, des profils, mazette et pourquoi?; le profil ICC fourni par Canson n'est pas bon?

Verso92

Citation de: Autka le Octobre 20, 2016, 10:18:54
Yoooo!, des profils, mazette et pourquoi?; le profil ICC fourni par Canson n'est pas bon?

Quand tu fais caractériser un papier chez CMP, tu as en retours 7 profils :
- N&B très froid,
- N&B froid,
- N&B neutre,
- N&B chaud,
- N&B très chaud,
- couleur v1,
- couleur v2.

Sinon, ce sont des profils réalisés sur mesure pour notre machine, pas des profils génériques pour Epson 3880.

(en ce qui concerne la qualité des profils génériques, ça dépend : il y en a de bons et de moins bons...)

Autka

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2016, 11:04:32
Quand tu fais caractériser un papier chez CMP, tu as en retours 7 profils :
- N&B très froid,
- N&B froid,
- N&B neutre,
- N&B chaud,
- N&B très chaud,
- couleur v1,
- couleur v2.

Sinon, ce sont des profils réalisés sur mesure pour notre machine, pas des profils génériques pour Epson 3880.

(en ce qui concerne la qualité des profils génériques, ça dépend : il y en a de bons et de moins bons...)

Rôhaaaarg, du noir et blanc très froid, c'est plus trop de noir et blanc pasqu 'il doit y avoir un gros peu de bleu dedans et du magenta dans le très chaud.
Question: dans le pilote Epson, tu es en mode couleur ou bien mode noir et blanc?

Et c'est quoi la différence entre couleur v1 et v2.

Pilotes spécifiques à ta machine, ça veut donc dire que ta machine ne fonctionne pas tout à fait comme la mienne.
La mienne déposerait plus de vivid magenta que la tienne? On n'est pas dans le domaine du pipeau, là ?

AHMA, tu devrais faire faire des profils à chaque nouvelle boite de papier parce que tu as rarement le même lot ...... c'est comme les pelotes de laine de mon épouse?

Si je comprends bien, tu changes de profil mais tu ne modifies pas les réglages du pilote (icm, gamma, et autres).

Les profils Canson ne sont pas vraiment des génériques, ils sont spécifiques à un papier, à une imprimante et avec les encres prévues pour la machine.

Enfin, bon, chacun fait comme il veut

Verso92

Citation de: Autka le Octobre 20, 2016, 12:17:43
Rôhaaaarg, du noir et blanc très froid, c'est plus trop de noir et blanc pasqu 'il doit y avoir un gros peu de bleu dedans et du magenta dans le très chaud.
Question: dans le pilote Epson, tu es en mode couleur ou bien mode noir et blanc?

Et c'est quoi la différence entre couleur v1 et v2.

Pilotes spécifiques à ta machine, ça veut donc dire que ta machine ne fonctionne pas tout à fait comme la mienne.
La mienne déposerait plus de vivid magenta que la tienne? On n'est pas dans le domaine du pipeau, là ?

AHMA, tu devrais faire faire des profils à chaque nouvelle boite de papier parce que tu as rarement le même lot ...... c'est comme les pelotes de laine de mon épouse?

Si je comprends bien, tu changes de profil mais tu ne modifies pas les réglages du pilote (icm, gamma, et autres).

Les profils Canson ne sont pas vraiment des génériques, ils sont spécifiques à un papier, à une imprimante et avec les encres prévues pour la machine.

Enfin, bon, chacun fait comme il veut

Les profils génériques (adaptés à un type de machine, donc) des fabricants de papier sont assez inégaux. Certains sont plutôt réussis, d'autres beaucoup moins.

Après, comme tu le soulignes à la fin de ton post, chacun fait comme il veut.

Autka

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu joues sur les profils de l'imprimante au lieu de de jouer sur les courbes photoshop de ton image ou les réglages du pilote.

Verso92

Citation de: Autka le Octobre 20, 2016, 18:20:09
Je ne comprends toujours pas pourquoi tu joues sur les profils de l'imprimante au lieu de de jouer sur les courbes photoshop de ton image ou les réglages du pilote.

En ce qui me concerne, je n'ai imprimé jusqu'à present qu'en couleur, avec le profil CMP "par defaut", à savoir le "v2".

Sinon, il me semble (de mémoire) que les réglages du pilote ne sont plus accessibles quand tu laisses Photoshop gérer l'impression (en lui fournissant un profil ICC, donc).

Autka

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2016, 08:03:09

Sinon, il me semble (de mémoire) que les réglages du pilote ne sont plus accessibles quand tu laisses Photoshop gérer l'impression (en lui fournissant un profil ICC, donc).

Bien sûr. Si tu utilises la gestion couleur du pilote imprimante, tu as accès aux réglages du pilote. Ce n'est pas toi qui choisit le profil, c'est le pilote qui choisit le profil, parmi les profiles Epson, en fonction du type de papier choisi.

Si tu choisis la gestion couleur par photoshop, tu n'as plus accès aux réglages pilote mais tu peux travailler ton image avec les courbes et choisir le profil qui va bien avec le papier.

Je pose la question des différents profils que tu as cités car
- tu as donc 7 profils par type de papier, ça fait beaucoup avec du mat, du semigloss, et du glossy ..... et si tu utilises du premium pour le tout-venant et du Fine Art pour les impressions de qualité, il faut s'y retrouver.
- Je lis tout au long de ce forum, des intervenants qui s'arrachent les cheveux pour avoir des impressions copie conforme de l'écran. Or en décalant les profiles d'imprimantes, tu décales les tonalités ou couleurs d'impression qui ne sont plus les mêmes que celles de l'écran. On peut bien utiliser le softproofing mais je trouve que ça marchouille un peu.

Voilà pourquoi, pour moi, il me semblait plus logique de modifier l'image, un petit coup de softproofing et de couleurs non imprimables, pour vérifier et hop direction imprimante.

Mais, chacun fait comme il veut  ;D

polohc

Peut-être vaudrait-il mieux ne pas faire comme on veut, mais plutôt comme le recommande le fournisseur du profil ;)
Pour les profils ICC du fabricant que j'utilise (actuellement Canson Baryta Photographique et Harman Gloss Baryta), le choix se fait dans PS, il est désactivé dans le pilote de l'imprimante.
Sur l'Epson SC P-800, comme sur la 3880 de mon club, les résultats sont excellents :)

Canson sort un nouveau papier baryté : http://en.canson.com/digital-fine-art-and-photo/infinity-baryta-prestige
il est annoncé comme moins fragile et plus net à la découpe...
Il est plus tard que tu ne penses

Autka

Citation de: polohc le Octobre 21, 2016, 10:01:04
Peut-être vaudrait-il mieux ne pas faire comme on veut, mais plutôt comme le recommande le fournisseur du profil ;)

Je le pense aussi, mais on est encore (un peu) en démocratie.

polohc

Citation de: Autka le Octobre 21, 2016, 10:13:28
Je le pense aussi, mais on est encore (un peu) en démocratie.

Placer la démocratie à ce niveau !... ::)

Verso92

Citation de: Autka le Octobre 21, 2016, 09:29:24
Bien sûr. Si tu utilises la gestion couleur du pilote imprimante, tu as accès aux réglages du pilote. Ce n'est pas toi qui choisit le profil, c'est le pilote qui choisit le profil, parmi les profiles Epson, en fonction du type de papier choisi.

Si tu choisis la gestion couleur par photoshop, tu n'as plus accès aux réglages pilote mais tu peux travailler ton image avec les courbes et choisir le profil qui va bien avec le papier.

Que veux-tu que je te dise de plus... n'étant pas un expert dans le domaine, je m'efforce de suivre à la lettre les bonnes pratiques :
- écran de qualité "art graphique" soigneusement étalonné,
- éclairage lumière du jour,
- imprimante de qualité avec profils sur mesure pour chaque type de papier (quatre références à ce jour).

Au bout du compte, j'obtiens des résultats quasi-parfaits (concordance tirage/écran, entre autre). Pourquoi voudrais-tu que je change ma façon de procéder ?

Citation de: Autka le Octobre 21, 2016, 09:29:24
- tu as donc 7 profils par type de papier, ça fait beaucoup avec du mat, du semigloss, et du glossy ..... et si tu utilises du premium pour le tout-venant et du Fine Art pour les impressions de qualité, il faut s'y retrouver.
- Je lis tout au long de ce forum, des intervenants qui s'arrachent les cheveux pour avoir des impressions copie conforme de l'écran. Or en décalant les profiles d'imprimantes, tu décales les tonalités ou couleurs d'impression qui ne sont plus les mêmes que celles de l'écran. On peut bien utiliser le softproofing mais je trouve que ça marchouille un peu.

Voilà pourquoi, pour moi, il me semblait plus logique de modifier l'image, un petit coup de softproofing et de couleurs non imprimables, pour vérifier et hop direction imprimante.

Mais, chacun fait comme il veut  ;D

Je n'éprouve aucun problème pour m'y retrouver : les noms des profils sont explicites...

Et, encore une fois, j'obtiens des résultats quasi-parfaits... quel serait l'intérêt pour moi de bidouiller dans tous les sens pour obtenir moins bien ?

Autka

Je ne veux pas que tu changes quoi que ce soit, j'essaie de comprendre (et pour moi, ça devient de plus en plus difficile).

Au bout du compte, j'obtiens des résultats quasi-parfaits (concordance tirage/écran, entre autre)

Je ne comprends pas comment tu peux obtenir une concordance tirage écran (étalonné, of course), avec un profil imprimante décalé (noir très chaud, ou noir très froid).

Ce n'est pas grave, ce n'est pas la seule chose que je ne comprends pas, ce matin. On va en rester là

A plus

Verso92

Citation de: Autka le Octobre 21, 2016, 11:39:03
Je ne comprends pas comment tu peux obtenir une concordance tirage écran (étalonné, of course), avec un profil imprimante décalé (noir très chaud, ou noir très froid).

...

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2016, 08:03:09
En ce qui me concerne, je n'ai imprimé jusqu'à present qu'en couleur, avec le profil CMP "par defaut", à savoir le "v2".

Christophe Métairie

si je peux apporter ma pierre à l'édifice ...  ;)

le blanc des " vrais " papiers barytés comme leur nom l'indique est obtenu avec du sulfate de baryum qui est naturellement blanc ( blanc un peu chaud ) et qui ne jauni pas avec le temps, contrairement aux papiers "normaux" qui sont artificiellement blanchis avec des azurants optiques, dont l'effet s'estompe au bout de quelques mois ce qui entraine un jaunissement du support,

les papiers type fine art comme les H photo rag, german etching, museum etching ect ... ne contiennent pas d'azurants optiques, à part les papier nommés xxx bright white, donc on a le choix entre des papiers un peu plus chauds au depart mais qui ne bougeront pas et des papiers avec un blanc plus froid au depart mais qui risque de jaunir plus ou moins avec le temps  ;)

concernant mes profils pour le noir et blanc mentionnés plus haut dans cette conversation, ces profils sont calculés pour que la valeur du blanc du papier soit utilisé pour définir la gamme de gris, afin de garantir une gamme de gris parfaite sans variation de tonalité entre les ombres et les hautes lumières. Les déclinaisons de ces profils en version chaudes et froides permettent de tirer un fichier en niveau de gris ou en RVB et d'obtenir directement la tonalité désirée, en géneral le profil chaud 1 ( WARM 1 ) donne un résultat comparable a un tirage argentique sur papier baryté ( très légèrement chaud ), le profil neutre etant par définition neutre, mais pas forcement le plus agréable à l'oeil  ;)

C Métairie
JUILLET 2025: OPERATION CALIBRAGE IMPRIMANTES - ECONOMISEZ 20 €

Christophe Métairie

pour terminer avec les profils couleur V1 et V2, la gamme de gris des profils couleur est calculée pour rester au plus près du gris neutre, sans tenir compte du blanc papier, la version V2 étant la version avec un rendu des valeurs normalisé, la version V1 avec un rendu des valeurs un peu moins dense dans les ombres,

C Métairie
JUILLET 2025: OPERATION CALIBRAGE IMPRIMANTES - ECONOMISEZ 20 €

Verso92

J'allais apporter quelques éléments de réponse ce soir en faisant référence à ton site, mais là je pense qu'il y a rien à ajouter !

;-)

plaubel

> Canson sort un nouveau papier baryté

Ouille, 50% plus cher que l'ancien baril.
et : Azurants optiques : Faible présence.

Je n'aime pas le verre des encadrements, c'est cher, c'est lourd, c'est plus long à monter et on apprécie moins bien à faible distance la sensualité d'un tirage.
Donc j'utilise un spray qui protège mécaniquement, mais aussi qui fait barrière aux UV.
J'imagine qu'un papier ayant des OBA perd son avantage lumineux lorsqu'il est couvert par une protection anti UV.
Il faudra que je mesure.
Donc je n'envisage pas pour ma part le nouveau Canson Baryta Prestige.
Quelqu'un l'aurait il essayé ?  ;)

polohc

Citation de: plaubel le Octobre 21, 2016, 23:06:43
> Canson sort un nouveau papier baryté

Ouille, 50% plus cher que l'ancien baril.
et : Azurants optiques : Faible présence.

Je n'aime pas le verre des encadrements, c'est cher, c'est lourd, c'est plus long à monter et on apprécie moins bien à faible distance la sensualité d'un tirage.
Donc j'utilise un spray qui protège mécaniquement, mais aussi qui fait barrière aux UV.
J'imagine qu'un papier ayant des OBA perd son avantage lumineux lorsqu'il est couvert par une protection anti UV.
Il faudra que je mesure.
Donc je n'envisage pas pour ma part le nouveau Canson Baryta Prestige.
Quelqu'un l'aurait il essayé ?  ;)

Non, seulement 11% plus cher que le baryta photographique (cf Prophot)
Et il existe enfin en A2+ (17"x22"), le seul papier photo dans ce format, à ma connaissance :)
Peut-être ont-ils été sensibilisés à ma demande de ce format lors de ma visite au Salon de la Photo...