Edixa Mat reflex mod D-L

Démarré par hamacintosh, Novembre 23, 2014, 13:08:41

« précédent - suivant »

hamacintosh

Bonjour à tous,
J'ai trouvé hier dans le grenier chez mes parents, ce qui a du être le premier boitier de mon père. (Il n'est hélas plus là pour le confirmer). C'est donc également le boitier qui a du immortaliser mes premiers instants :)
J'ai trouvé quelques petites choses sur le net. Il s'agirait d'un modèle de 1963. Celui-ci a un viseur de poitrine.
J'ai rapidement vérifié les vitesses semblent bonnes. Il n'est pourtant pas en très bon état, mon père n'était pas particulièrement soigneux. Le gainage se barre, et le laiton apparait sur les arrêtes ce qui lui donne un look sympa.

Si l'un d'entre vous disposait du mode d'emploi d'époque serait il disposé à m'en faire parvenir une copie?

Une chose m'intrigue, sur la molette de rembobinage à gauche, il y a une petite fenêtre qui indique dans un trapèze : 100 & 21. Je ne vois pas trop a quoi ça peut faire référence.
Et, sous la semelle, il manque une pièce trapezoïdale, mais je ne vois pas bien ce qui pouvait aller là...

Je ne souhaite pas m'en séparer mais si vous pouviez me donner une idée de la valeur d'un tel boitier ça serait sympa.
Il est équipé d'un Edixa-Xenar 50 f/2,8 à vis ainsi que d'un 21mm f/4 Panagor et d'un 85-205 f/3,8 Panagor.

Ce qui m'a le plus ému c'est de retrouver dans le même carton la cellule Sixtomat de gossen avec laquelle j'ai longtemps joué au photographe. C'était mon appareil à moi !
La cellule au sélénium semble encore fonctionnelle, il faut que je compare avec ma sekonic.
Merci à vous.

Gér@rd

Pour le mode d'emploi il y a :

- en français sur le site collection-appareil (copyright et grand merci à Sylvain Halgand) :
http://www.collection-appareils.fr/accesnotices/html/lire_repertoire?repert=Edixa_mat_reflex_d&marque=Wirgin&modele=Edixa%20mat%20reflex%20d

- en anglais sur le site de buktus :
http://www.butkus.org/chinon/edixa/edixa-mat/edixa-mat.htm.

La petite fenètre sur le bouton de rembobinage est un aide mémoire (en ASA et en DIN) pour se souvenir de la sensibilité de la pellicule chargée dans l'appareil (le standard ASA purement americain à l'époque ont donné naissance plus tard aux ISOs, norme internationale).

Pour le reste (estimation) cela n'a pas grande valeur pécuniaire mais c'est intéressant en collection (bons appareils reflex pas trop chers et sérieux). Pour les objos pareil. Le plus simple est de faire une recherche sur Ebay de ventes passées de matériel identique pour avoir une idée approximative des prix du marché.

Mistral75

Oui, aide-mémoire relatif à la sensibilité du film chargé dans l'appareil : 100 ASA ou encore 21 DIN, soit 100 ISO aujourd'hui.

La pièce trapézoïdale est une plaque d'identification.

hamacintosh

Super merci pour vos réponses !

La plaque d'identification est donc manquante....dommage car dessous il y a un trou, sans doute propice a des entrées de poussières....

Pour le rappel de la sensibilité sur le bouton de rembobinage, j'avais pensé à quelque chose comme ça mais, vu que ça ne bouge pas du tout....Où alors c'est grippé.
En tout cas c'est vraiment troublant ( pour ne pas dire plus ) de voir qu'un tel boitier semble encore parfaitement opérationnel quand on voit les emmerdes liées au capteur de M9 ( victimes dont je fais partie ) Ça met les choses en perspectives  ;)

edit : j'ai trouvé le petit onglet sous le bouton de rembobinage permettant de modifier le rappel de sensibilité Merci.

Maakherou

Bonjour Hamacintosh,

La plaque d'identification qui se décolle est un défaut très fréquent sur les Edixa Mat Reflex.
Wirgin corrigera en partie le défaut sur les Edixa Prismaflex en rajoutant une petite vis sur cette plaque.

J'ai deux Edixa Mat Reflex qui ont ce défaut et j'ai recollé à la place une petite cuirette de même dimension.
Ce n'est pas très compliqué, cette plaque était collée sur le rebord en creux du "Trapèze" et sur la petite languette arrondie qui surplombe le "trou".

La cuirette a été découpée dans une feuille de cuir reconstitué acheté à 2 balles dans un magasin de loisirs créatif (L'éclat de verre pour ne pas le nommer)
Je me sers de ce matériau pour refaire des cuirettes manquantes ou très abimées sur certains de mes boîtiers.
Pour être très complet, s'agissant de coller du cuir sur du métal, je mets un apprêt tous supports (sec en moins d'une demi-heure / le GESSO de Lefranc-Bourgeois... Très connu.) et d'une colle vynilique extra forte que je trouve dans le même magasin. Ces deux produits sont "à l'eau" pour le nettoyage facile des applicateurs (pinceaux par exemple).

Tu peux aussi, avec le même apprêt et la même colle redécouper et recoller une petite plaque d'alu (fine) si tu as ça "en magasin"... mais plus difficile à trouver.

En tout état de cause, je te conseille de ne pas laisser ce trou béant... C'est pas beau et ça laisse entrer la poussière et l'humidité.

Bien à toi,

Maakherou

hamacintosh

Merci pour ces conseils !
J'ai eu la chance en fouillant un peu mieux de retrouver la dite plaque au fond de la boite.
Je vais la recoller et aussi retaper le gainage en suivant tes conseils.
Je posterai une où 2 photos quand il sera présentable.

Maakherou

Il y en a qui ont de la chance !!! Ça sera mieux avec la plaque d'origine...

Je t'avais préparé ça, un petit avant/après... mais ça n'est plus d'actualité pour toi...

Attention, il faut être très soigneux et méticuleux dans le découpage de tes gabarits si tu refais les cuirettes...
Bon courage

Maakherou

Yann Evenou

A noter que ce fut le premier appareil utilisé par Claude Nuridsany et Marie Perennou, qui nous offrirent (beaucoup) plus tard le superbe "Microcosmos"...et dont le livre "Photographier la Nature" fut ma bible pendant mes premières années de macro !
Sonyiste macrophage

Maakherou

Bonjour

En ce qui me concerne, je n'ai pas ce talent... mais mon modèle Wirgin Prismaflex de 1965 a beaucoup "baroudé" entre mes mains et a connu l'odeur âcre des lacry de mai 1968...
Il n'en est pas "imprégné" physiquement et pourtant, chaque fois que je le manipule, il me remonte des souvenirs... (séquence "nostalgie")
A l'époque, je me suis fais un peu d'argent en revendant mes pelloches à des journalistes qui n'osaient pas aller au "contact" !
Certaines photos de Dany le rouge ont été prises avec ce boîtier... et de biens d'autres...

Il est en bonne place parmi mes Edixa Reflex A,B,C et D, et autre Edixa Mat S-L

Bien à vous,
Maakherou

Maakherou

Allez, je ne résiste pas à un petit Wirgin Edixa Reflex modèle C de 1956... Il avait de la "gueule" non ?

Maakherou

Pour Hamacintosh ou d'autres,

Si ça peut aider.  ;)

A imprimer sur du carton léger (~ épaisseur carte de visite) et à découper...
Surtout ne modifiez pas la taille de la photo !!!

Bien à vous,
Maakherou

Michel

Malheureusement à mesure que les années passaient la qualité des Wirgin baissait. Le sac cuir du début avait été remplacé par un sac composé d'une matière qui ressemblait plus à du carton qu'à du cuir et bon nombre de montage du boîtier avaient évolué dans le même sens. J'avais un D, je crois dont les vitesses n'allaient pas en dessous du quart de seconde grâce à un curseur autour de la bague des vitesses.

Gér@rd

Vers la fin (la concurrence était rude) Edixa ne pouvait sans doute plus suivre (il y a même eu les derniers  soubresauts classiques avec du Cosina démarqué). Mais à sa haute époque, les Edixa en offraient plus pour moins cher. Moins cher que Zeiss, moins cher que Kodak Stuttgard et moins cher qu'Exakta !

Et ce qui était remarquable c'est que (pour un appareil RFA) la conception était bien plus saine que chez Zeiss, Kodak ou Voïgtländer qui s'acharnaient à offrir des reflex à obtu centraux (il y aura quand même chez Wirgin je crois un modèle reflex auto a obtu central destiné à contrer le Contaflex).

Maakherou

Bonjour à tous,

Tout cela est vrai, mais qu'est-ce que c'était bon, quand on était un étudiant sans le sou de pouvoir utiliser un reflex de qualité à un prix abordable et qui ne craignait par les coups !

Bien à vous,
Maakherou

foutografe

Mon premier Edixa DL avec un très bon Schacht Travelon 50 f/1,8 datait de 1963, à l'époque il n'avait rien d'un appareil au rabais. Pareil pour le 2ème en 1969 avec un 50 f/4 macro Pentax.

Entretemps j'avais eu l'occasion de me servir d'un Exakta Varex IIB, plus cher, éventuellement plus pratique avec son coupe-film intégré mais moins ergonomique et moins propice aux bidouillages because baïonnette / 42 à vis : j'ai préféré préféré le DL, mais il était destiné à un usage en labo de recherche scientifique.

Sinon en tant que collectionneur, je te comprends Maakherou, je préfère les Exakta pour leur allure et l'ingéniosité de leurs accessoires mais je ne suis toujours pas convaincu par leur ergonomie.

Alain

Maakherou

Bonjour Foutographe,

Je suis tout autant passionné des Wirgin EDIXA !

Quand aux Exakta/Exa (de Dresde) je ne préfère pas... J'aime  ::) C'est incontrôlable, impulsif, irraisonnable et ça ne passe pas en prenant de l'aspirine  ;)

Ce n'est pas le sujet parce que nous parlons des Edixa, mais il existait et il existe encore des adaptateurs "baïonnette Exa / M 42"

Bien à vous,
Maakherou

VOIJA

Citation de: Maakherou le Novembre 24, 2014, 14:30:12
Allez, je ne résiste pas à un petit Wirgin Edixa Reflex modèle C de 1956... Il avait de la "gueule" non ?

Je m'en suis trouvé un il y a quelques temps dans une broc, mais il lui manque le compteur de vue, et le capot de la cellule, je m'en suis aperçu ultérieurement.

Michel

Je me suis toujours demandé pourquoi la fenêtre de taille 24*36 était décentrée par rapport à l'axe optique. En clair l'axe optique ne coïncide pas avec le point de croisement des diagonales de la fenêtre.

Maakherou

Bonjour Michel,

Vois voulez parler de la fenêtre de la cellule je suppose ?

Je pense que pour une cellule au sélénium non couplée, la parallaxe ne dois pas avoir une influence considérable.
Comme en plus, il fallait pouvoir démonter le prisme pour changer le verre de visée, les ingénieurs de Wirgin ont du faire dans la facilité.
Enfin je suppose, mais peut-être existe-t-il une réponse plus technique !

Bien à vous,
Maakherou

Entecade

Bonjour
je viens de découvrir avec plaisir ce fil de discussion
ca me rajeunit : j'ai toujours mon edixa Prismat TTL acheté le 21/12/1967. Je ne m'en sert plus mais je le garde car pour moi c'était mon premier réflex après mon Foca Sport 2. C'étaient deux excellents appareils
Les optiques Steinheil sont excellentes et avec des bagues j'ai fait de la maco
J'ai fait des milliers de diapos avec
Pour la cellule, j'avais préféré utilisé une Gossen Sixtar

Michel

Citation de: Maakherou le Novembre 28, 2014, 10:41:37
Bonjour Michel,

Vois voulez parler de la fenêtre de la cellule je suppose ?

Je pense que pour une cellule au sélénium non couplée, la parallaxe ne dois pas avoir une influence considérable.
Comme en plus, il fallait pouvoir démonter le prisme pour changer le verre de visée, les ingénieurs de Wirgin ont du faire dans la facilité.
Enfin je suppose, mais peut-être existe-t-il une réponse plus technique !

Bien à vous,
Maakherou

Non, je parle du cadre 24*36 sur lequel passe le film et dont les diagonales ne se coupent pas dans l'axe optique. Vérifiez et vous verrez.

Maakherou

Citation de: Michel le Décembre 04, 2014, 16:04:24
Non, je parle du cadre 24*36 sur lequel passe le film et dont les diagonales ne se coupent pas dans l'axe optique. Vérifiez et vous verrez.

Bonjour Michel,

J'ai vérifié sur tous mes Edixa... et je n'ai rien remarque de tel ! Les diagonales de la "fenêtre 24x36" de l'obturateur sont chez moi parfaitement dans l'axe !
En revanche si on prend en compte tout le cadre "passe-film" (bandes chromées), comme celui-ci est un peu plus large à droite (1,8 cm) qu'à gauche (1,5) [je parle du débordement de part et d'autre de la fenêtre], effectivement les diagonales ne se coupent pas dans l'axe optique, mais je ne comprend pas où est le problème ?

Bien à vous,
Maakherou

chelmimage

Citation de: Maakherou le Novembre 24, 2014, 14:30:12
J'ai acheté le modèle C en 1963. Il avait l'allure générale de ce boîtier excepté les 2 molettes de gauche qui étaient identiques à celles du Prismaflex photo du dessus..
Sa pièce fragile était le petit clapet sur la cellule qui, si je me souviens bien, permettait d'avoir 2 calibres de mesure pour l'exposition.