Fiabilité Leica, une légende ancienne?

Démarré par omair, Novembre 23, 2014, 18:14:35

« précédent - suivant »

Lechauve

La photo: que de la lumière...

JMS

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 09, 2014, 14:07:20
La question est surtout : leica remplace t il le capteur gratuitement même hors période de garantie ?

Oui, il y a eu plusieurs cas de prise en charge hors garantie. Mais s'il y a des traces de "pneus" sur le capteur (les traînées qui restent avec le nettoyage humide) ils refusent la prise en charge, voir le mode d'emploi.

FILB

le capteur de mon m9 a bien été remplacé gratuitement et le boitier n'est plus sous garanti...2 mois et demi d'absence.

tenmangu81

Citation de: JMS le Décembre 09, 2014, 11:43:41
Tu diaphragmes à mort sur une surface grise...et tu verras des taches sur la plupart des appareils numériques toutes marques confondues... ;)

Tu me rassures  ;D

Ilium

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 09, 2014, 17:40:11
Tout le monde n est pas du même avis que toi apparemment.
Leica a l'air d être honnête qd même

Sur le forum anglois, des interventions d'officiels donnent le détail et après 3 ans depuis l'achat ou le dernier changement, ce n'est plus gratuit.
En l'absence de mieux, c'est la réponse la plus "officielle".

hamacintosh

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 09, 2014, 17:40:11
Tout le monde n est pas du même avis que toi apparemment.
Leica a l'air d être honnête qd même
Si !
Tu disais " la question est surtout..." : je répondais : " Non... " ( sous entendu la question n'a pas lieu d'être ).La réponse à déjà été donnée.
Si tu avais pris la peine d'ouvrir un des liens que j'indiquais tu aurais eu dans le détail ce que Ilium vient de résumer très justement.
Désolé de ne pas tout te macher....
Ca a l'air quand même de beaucoup intéresser pour un truc qui est de "l'histoire ancienne".

Bref, le forum l-camera suggère une communication officielle de Leica dans un jour où deux d'ici là....

HEXE

Citation de: Lechauve le Décembre 09, 2014, 15:49:32
http://m.vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11007.xhtml

Ce lien a le mérite d'être clair, les capteurs "gâtés" sont bien des vices cachés et Leica doit prendre en charge gratuitement l'échange des capteurs sans limitation dans le temps. Dans d'autres domaines que la photo j'ai pratiqué une marque allemande réputée qui ne barguigne pas quand un défaut apparait dans ses produits et qui l'échange sans discussion bien que la garantie soit dépassée de plus de 6 ans!!!!

Leica, marque légendaire à qui de nombreux photographes ont fait confiance du temps de l'argentique, aurait tout intérêt à prendre ce "kolossal" problème à bras le corps afin que sa réputation perdure en numérique, sachant que les tarifs pratiqués nécessiteraient moins de mercantilisme et un peu plus de classe et de noblesse pour satisfaire ses clients !

ambre099

Je suis d'avis que Leica aurait dû faire un rappel en usine de tous les appareils touchés par ce problème.
Au minimum informer leurs clients quelles sont les séries de boîtiers qui sont touchés.

HEXE

Citation de: ambre099 le Décembre 09, 2014, 19:10:18
Je suis d'avis que Leica aurait dû faire un rappel en usine de tous les appareils touchés par ce problème.

Tout à fait. C'est la procédure que pratiquent les constructeurs automobiles y compris les marques "low cost" :D 

Lechauve

A mon avis, la seule chose qui pourrait faire bouger Leica de maniere responsable c'est le risque pour eux de savoir qu'une class action pourrait leur etre opposée,.

HEXE

Citation de: Lechauve le Décembre 09, 2014, 19:15:27
A mon avis, la seule chose qui pourrait faire bouger Leica de maniere responsable c'est le risque pour eux de savoir qu'une class action pourrait leur etre opposée,.

Je répète qu'une marque légendaire comme Leica doit soutenir sa réputation en échangeant systématiquement tous les capteurs "foireux" sans attendre que les clients s'organisent en 'class action"!!!!

Sinon l'avenir de cette marque risque d'être moins glorieux...

Lechauve

Citation de: HEXE le Décembre 09, 2014, 19:21:49
Je répète qu'une marque légendaire comme Leica doit soutenir sa réputation en échangeant systématiquement tous les capteurs "foireux"!!!!

On est daccord.

kerbouta

pour l'instant c'est ce qui est fait...

Le remplacement du capteur conte espèces sonnantes et trébuchantes n'est pas à ce jour d'actualité,

ambre099

Citation de: kerbouta le Décembre 09, 2014, 19:42:46
pour l'instant c'est ce qui est fait...

Le remplacement du capteur conte espèces sonnantes et trébuchantes n'est pas à ce jour d'actualité,

L'incertitude.... J'ai vendu mon M9P à cause de ce problème de capteur, je n'ai pas voulu prendre le risque d'avoir un boîtier au capteur pourri. Pourtant je suis fan du CCD et j'espère que Leica ressortira un jour un M avec capteur CCD de qualité.

airV

Citation de: ambre099 le Décembre 09, 2014, 20:00:05
L'incertitude.... J'ai vendu mon M9P à cause de ce problème de capteur, je n'ai pas voulu prendre le risque d'avoir un boîtier au capteur pourri. Pourtant je suis fan du CCD et j'espère que Leica ressortira un jour un M avec capteur CCD de qualité.

on ne sait jamais, mais j'ai un doute.  Constates-tu une grande différence dans le rendu des couleurs ?

ambre099

Citation de: airV le Décembre 09, 2014, 20:21:56
on ne sait jamais, mais j'ai un doute.  Constates-tu une grande différence dans le rendu des couleurs ?

Pour te faire une idée de la différence de rendu, regarde à la page 6 et 7 de ce fil.
J'ai mis deux photos au M-P et une au M9-P

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 09, 2014, 21:20:19
Une chance sur un million a mon avis ... Le CCD est révolu maintenant

Faut avancer dans la vie... Mais il y a toujours une partie de nous qui s'accroche au passé  :) comme Leica à sa légende  ;)

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 09, 2014, 21:30:10
Oui a un moment, j avais eu envi de m'en achete un mais j avais pas connaissance de ce problème de capteur

Ça reste quand même un risque, financièrement non négligeable du fait que ça peut toucher tous les CCD.
Le MM m'aurait plu....
Le M-P est un bon appareil.

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 09, 2014, 21:42:02
AMHA en raw tu peux retrouver un rendu similaire au M9-p. C est juste une question de traitement
Oui, quand tu connais bien le boîtier tu peux déjà t'en approcher.

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 09, 2014, 21:47:44
Et tu gagnes bcp en haut iso qd même
J'adore utiliser ce boîtier, juste dommage pour le capteur, le CCD prend différemment la lumière.

Lechauve

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 09, 2014, 21:53:58
Un jour il referont peut être des capteurs interchangeables

Avec possibilité de choisir couleur ou n& b, et une seule sensibilite pour 36 shoots! :D

airV

Citation de: ambre099 le Décembre 09, 2014, 20:46:30
Pour te faire une idée de la différence de rendu, regarde à la page 6 et 7 de ce fil.
J'ai mis deux photos au M-P et une au M9-P

je suis allé voir, mais difficile de juger, il s'agit de moment différents avec une lumière qui semble très différente également, les couleurs du M9 semblent plus froides mais il y'a fort à parier que cette différence est plus à mettre sur la différence de lumière que de la technologie du capteur.

mais en tant qu'utilisatrice de l'un puis de l'autre qu'en penses-tu en faisant abstraction des éventuels problèmes de capteur et de la montée possible en iso car à 1600 le M9 faut quand même travailler le PT pour la couleur

ambre099

Citation de: airV le Décembre 09, 2014, 22:34:32
je suis allé voir, mais difficile de juger, il s'agit de moment différents avec une lumière qui semble très différente également, les couleurs du M9 semblent plus froides mais il y'a fort à parier que cette différence est plus à mettre sur la différence de lumière que de la technologie du capteur.

mais en tant qu'utilisatrice de l'un puis de l'autre qu'en penses-tu en faisant abstraction des éventuels problèmes de capteur et de la montée possible en iso car à 1600 le M9 faut quand même travailler le PT pour la couleur

Le M-P nettement est supérieur,  j'ai beaucoup plus de plaisir à l'utiliser.
Pour le rendu, les images semblent plus plates, moins modelées.

airV

Citation de: ambre099 le Décembre 10, 2014, 08:29:34
Le M-P nettement est supérieur,  j'ai beaucoup plus de plaisir à l'utiliser.
Pour le rendu, les images semblent plus plates, moins modelées.

en faveur du M9 ?

ambre099

Citation de: airV le Décembre 10, 2014, 08:50:46
en faveur du M9 ?
Oui en faveur du M9.
Dans l'exemple des trois photos, celle qui a une tonalité plus froide est prise au M 9.
Peux-tu la regarder sur ton écran Enzo et me dire si tu n'as pas le sentiment que l'image est plus profonde,je parle de perspective, par rapport aux deux autres ?
C'est juste un exemple, mais j'ai ce sentiment de manière systématique lorsque je télécharge les fichiers.