Quel taraud pour bricoler ?

Démarré par FroggySeven, Novembre 23, 2014, 18:45:16

« précédent - suivant »

FroggySeven

J'ai l'impression que beaucoup de vis d'objectifs qui vont dans l'alu sont identiques.

C'est du 1,8mm métrique "tout bête" ?

Comment ça s'appelle un taraud capable de tarauder un trou aveugle/qui ne débouche pas ? Où en acheter ?

à quel diamètre percer ?

Conseil pour achat de vis (si celles récupérées ne sont pas assez longues par exemple) ?
Merci si vous avez des infos !

jac70

Citation de: FroggySeven le Novembre 23, 2014, 18:45:16
Comment ça s'appelle un taraud capable de tarauder un trou aveugle/qui ne débouche pas ? Où en acheter ?

Cela s'appelle un miracle !
Un taraud qui est par nature conique a besoin d'une surcourse dans le cas d'un filetage non débouchant.
Dans le cas qui te préoccupe (je suppose qu'il s'agit de tarauder par exemple dans un fut d'objectif)  le métal est très mince et tarauder non débouchant me semble mission impossible.

FroggySeven

non, non, il y a de la place : c'est pour percer longitudinalement pour fixer une monture.

Il faut donc juste que je perce plus long ?  de combien environ pour 1,8mm de diamètre ??

jac70

Citation de: FroggySeven le Novembre 23, 2014, 19:21:16
non, non, il y a de la place : c'est pour percer longitudinalement pour fixer une monture.

Il faut donc juste que je perce plus long ?  de combien environ pour 1,8mm de diamètre ??

A vue de nez, je dirais 2-3 mm maxi.
A titre d'info, j'avais mis en place une bague Nikon sur un 600 à miroir qui était en monture Sigma (monture spécifique aux boitiers reflex Sigma de l'époque). Mais là, pas besoin de tarauder, puisque les trous taraudés existaient. Il a juste fallu percer au bon endroit dans la bague Nikon !

J'avais été voir un opticien lunettetier pour trouver des vis assez longues. Peut-être que ces gens-là ont des tarauds ? Car un taraud de 1,8mm ça ne se trouve pas chez Castorama !

FroggySeven

j'ai malheureusement que les vis qu'on trouve dans les objectifs sont en 1.8mm  :-/

FroggySeven

FroggySeven

En fait c'est plus compliqué que je ne pensais  >:(

Les seules vis  à tête fraisée qu'on trouve sur le site n'ont pas de référence en mm mais genre "BA5"
et on trouve aussi des taraud "BA5"

Bref, je n'ose pas commander avant d'avoir tiré ça au clair...

vulpes

Impossible photographe....

FroggySeven

super lien :)  ...   Mais le mystère persiste: les vis d'origine sont du 9 ou 10-BA,  ou du bête ISO 1,8 ?
Vu que je n'ai pas trouvé de vis ISO 1,8, pour être sur de pouvoir bricoler, j'ai commander des vis et des tarauds de 1,6 et 2mm.

ça sera facile ensuite de comparer le pas des vis, et de me décider éventuellement d'acheter un taraud de 1,8mm...

pierre G

salut froggyseven : une idée peut-être : poser la question sur un forum d'astronomie : il y a des passionnés de bricolage (et taraudage) et j'ai déjà vu des post à ce sujet (je ne sais pas si j'ai le droit de citer : webastro ou astrosurf). cordialement,

FroggySeven

Bone idée  : j'attends de recevoir mes vis et si je n'ai toujours pas la solution, je demanderai aux astrophotographes du forum.