SOS écran

Démarré par arbre35, Novembre 30, 2014, 11:41:01

« précédent - suivant »

arbre35

Bonjour à toutes et tous,
Je commence à sentir la limitation de mon écran de portable : qualité d'image et fatigue des yeux mais je n'y connais rien dans la technologie des écrans, à part quelques minutes que j'ai passées sur Internet. Un peu léger pour faire le bon choix mais il y pas mal d'infos qui me dépassent et me découragent. J'aurais donc besoin de votre aide.
Je dispose d'un ordi  ASUS K52J, écran, 15,6 '' (1366 x 758) avec carte graphique RADEON HD 6370M – 512 MB.
Je ne voudrais pas dépasser 300 €. Sur un site ils conseillaient un modèle : l'écran HP ZR22W SIPS mais j'ai l'impression qu'il ne se fait plus et était-il compatible avec mon ordi ?
Si vous avez des conseils et des suggestions de modèle, je suis preneuse.
Sinon, pour les bretons, connaissez-vous un point de vente sur Rennes où je pourrais trouver des infos pertinentes.
Merci d'avance
Armelle

Alain c

Matérialiser l'immatériel

fabco

tu fais quoi avec ta machine ?

Julian

arbre35

Citation de: Alain c le Novembre 30, 2014, 13:23:30
Bonjour

Un cacique à lire pour y voir plus clair:
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-pour-choisir-ecran-photo.html
Merci Alain, je vais regarder attentivement.
Citation de: fabco le Novembre 30, 2014, 15:11:41
tu fais quoi avec ta machine ?
Merci Fabco pour ton passage.
En photo je ne fais pas de grosses retouches -je n'ai pas photoshop - mais je fais qq posttraitements avec lightroom.
Sinon je commence tout juste à faire imprimer chez un photographe mais  les couleurs ne correspondent pas à ce que je vois sur écran.
J'ai un Nikon D3100 et dans le menu j'avais choisi l'espace colorimétrique Adobe Rvb car je me disais qu'avec LR ce serait mieux mais ce n'est peut-être pas une bonne idée.
A part cela je ne joue pas aux jeux video et je ne monte pas de films.
Je regarde aussi assez peu de films.
Je sais pas si ça répond à ta question.

fabco

Attention ton photographe s'il a une machine de type frontier  il va imprimer tes photos avec l'espace srgb.
Pour avoir une impression qui correspond à ton écran, il faut commencer par avoir un écran potable et ensuite le calibré avec une sonde.
Ensuite tu fais un essai en demandant à ton photographe de ne pas retoucher le traitement.
Si la luminosité n'est pas bonne il faut retoucher ta calibration et refaire un essai.
Une photo trop sombre, veut dire que ton écran est trop lumineux et réciproquement pour une photo trop claire.

Choisir l'espace adobe rvb te permet de convertir dans l'espace srgb.L'inverse n'est pas possible.
Tu travailles en raw ou en jpeg avec ton appareil.
En raw il n'y a pas d'espace, c'est toi, en exportant avec LR qui détermine l'espace de ta photo jpeg.

arbre35

Citation de: fabco le Novembre 30, 2014, 21:11:15

Choisir l'espace adobe rvb te permet de convertir dans l'espace srgb.L'inverse n'est pas possible.
Tu travailles en raw ou en jpeg avec ton appareil.
En raw il n'y a pas d'espace, c'est toi, en exportant avec LR qui détermine l'espace de ta photo jpeg.

Merci encore fabco
Tout un univers que je ne fais qu'entrevoir  :D . Je travaille maintenant le plus souvent en Raw mais je ne savais pas qu'il n'y avait pas d'espace.
Par contre j'exportais en adobe rvb mais je vais revenir en srvb car il me semble comprendre que c'est moins risqué pour imprimer chez un photographe.

Après avoir un peu plus fouillé sur Internet - et un léger mal de tête  ;D - je pense arrêter mon choix sur le Samsung 24" LED - SyncMaster S24C650BW que tu m'avais conseillé. Par contre mon portable n'a pas de sortie DVI mais seulement VGA. Est-ce que c'est gênant ?

Bonne soirée
Armelle

fabco

ce n'est pas gênant puisque l'écran est vga et dvi

Labuzan

Citation de: fabco le Décembre 01, 2014, 21:57:54

Sans la qualité numérique, mais le S24... possède tous les réglages d'ajustement en VGA.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

arbre35

Citation de: fabco le Décembre 01, 2014, 21:57:54
Ma question était mal posée mais je n'y connais rien en électronique. je me demandais si la qualité d'image serait la même entre une sortie DVI et une sortie VGA.
Citation de: Labuzan le Décembre 02, 2014, 09:25:12
Sans la qualité numérique, mais le S24... possède tous les réglages d'ajustement en VGA.
Merci pour ta répons mais je ne la comprends pas bien.

Labuzan

VGA c'est de l'analogique ; il y a donc une conversion et une légère perte de définition. Tes caractères seront un peu moins bien définis qu'en DVI, un peu pâteux, mais sur une image tu ne verras pas la différence.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

arbre35

Citation de: Labuzan le Décembre 02, 2014, 11:36:41
VGA c'est de l'analogique ; il y a donc une conversion et une légère perte de définition. Tes caractères seront un peu moins bien définis qu'en DVI, un peu pâteux, mais sur une image tu ne verras pas la différence.
Merci Labuzan, c'est le plus important pour moi.
Quelqu'un a-t-il l'expérience du Samsung 24" LED - SyncMaster S24C650BW ?

arbre35

Pour expliquer ma demande précédente : je n'ai pas réussi à trouver sur Internet d'avis à priori indépendants sur cet écran.

Labuzan

Citation de: arbre35 le Décembre 02, 2014, 12:10:10
Merci Labuzan, c'est le plus important pour moi.
Quelqu'un a-t-il l'expérience du Samsung 24" LED - SyncMaster S24C650BW ?

Oui, moi  ;D.
Il y a un autre fil qui traite sensiblement du même sujet.

Comme dit ailleurs, à ce prix, ce n'est pas un modèle d'uniformité, mais c'est invisible à l'œil.
Il se règle en hauteur et descend à raz du clavier ce qui est bien pour les porteur de lunettes progressives (comme moi).
Pas de fioritures inutiles.
La dalle PLS est la dernière génération IPS chez Samsung ; grand angle de vision.
Un OSD complet pour les réglages VGA et pour l'approche des réglages LC / RGB pour l'étalonnage.
Il a de la réserve en Lumière/contraste et mes réglages sont plutôt autour de 30% pour 100 cd/m²
S'étalonne facilement et ne dérive même pas trop dans le temps.

Franchement, pour de la retouche en sRGB ça suffit largement. Mes impressions sur une HP sont à peu près conformes (ce n'est qu'une 4 couleurs)

Mais tu as aussi des modèles équivalents sur le papier chez ASUS (avec qui j'avais hésité)
Après c'est toi qui vois, si tu veux des prises en plus, USB, HDMI etc ... . Pour mon usage c'etait inutile, il ne sert qu'au PC
Vois le site Samsung, tu as tous les détails. J'avais du mettre un commentaire sur la Zone (ou je l'ai acheté).
Cordialement.
Codialement
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

arbre35

Bonjour,
Après être allée voir les test des "Numériques" je suis aussi tentée, dans la même gamme de prix que le Samsung S24C650BW, par l'ASUS PA238Q. La calibration d'origine des couleurs semble un de ses points forts ainsi que les réglages du pied, par contre certains utilisateurs semblent gênés par des fuites de lumière dans les coins.
Certains d'entre vous  le connaissent-ils?
Qu'en est-il pour notre usage en photographie?