Vos avis sur le Body Cap Lens 9mm 1:8.0 Olympus

Démarré par chris40, Novembre 24, 2014, 01:36:13

« précédent - suivant »

Zaphod

La différence c'est que le gm5 je l'ai déjà donc c'est facile de lui monter un objo moins utilisé dessus pour s'amuser.
Et pas facile de trouver un compact vraiment petit avec fixe à focale intéressante.

Bon là avec le bodycap sur le gm5 je pense que je vais pleurer quand je vais voir ce que ça donne à 6400 iso :)
M'enfin sur l'écran arrière de pasbeaucoup de mpix ça donne bien.

Nikojorj

Perso, quand j'essaye d'utiliser mon GM5 en compact à tout faire, je bute toujours sur l'absence de stab en faible lumière... à f/8 j'imagine que ça peut vite être gênant.

Zaphod

Oui, c'est un des facteurs limitants même si pour des photos de personnes qui peuvent bouger le stab n'est pas d'une grande aide.
Je verrais demain ce que ça donne, je m'attends au pire :)
Ca permettra de tester le niveau de miracle que peut faire dxo deep prime, parce que du 6400 iso sur le gm5 c'est pas beau.

Zaphod

Je pense que j'ai plus utilisé ce bodycap en quelques jours que depuis quelques années que je l'ai. C'est un super complément au GM5.
Le gros défaut c'est ce put**n de levier qui se dérègle beaucoup trop facilement et qui m'a gâché quelques photos.
En intérieur, même à 3200 ISO ça passe nickel après un traitement DxO sur le GM5 (le RW2 directement ouvert dans Ligthroom, par contre, c'est laid.
J'aurais pu même pousser un peu plus loin en fait :)

Komm

Marrant ! je me disais qu'avec un flash ça pouvait etre sympa en intérieur. Le GM5 monte à 6400 ISO tranquillement :)
Preneur d'exemples si tu en as !

Zaphod

Citation de: Komm le Décembre 30, 2020, 19:55:13
Marrant ! je me disais qu'avec un flash ça pouvait etre sympa en intérieur.
Mouais, GM5 et flash c'est compliqué à cause de la vitesse de synchro et du poids.

Citation de: Komm le Décembre 30, 2020, 19:55:13Le GM5 monte à 6400 ISO tranquillement :)
De base c'est assez atroce... en tous cas dans Lightroom.

Citation de: Komm le Décembre 30, 2020, 19:55:13Preneur d'exemples si tu en as !
Malheureusement, je n'ai que des photos de groupe, que je ne diffuse pas en dehors des personnes concernées.

DBLG

Bonjour,

01) Une petite modification qui change tout :
Ah ce 9mm f8 pratique plastique et pas cher !
Si comme moi vous déplorez la trop grande liberté du levier "Fermeture / MAP 3 positions", je vous invite à lancer une prospection archéologique.
Vous aurez bien au fin fond de votre tiroir à bidules, lieu magique de choses étranges et inutiles pouvant servir à tout autant qu'à rien, un vieux morceau de câble téléphonique du monde d'avant.
Un tout petit bout de cette gaine sera suffisant, 10mm environ.
Agrandissez-le un peu pour faciliter la mise en place sur le minuscule levier.
Couper délicatement à l'aide d'un cutter l'excédent de longueur.
Et voilà !
Désormais, ce foutu levier n'aura plus le loisir de changer de position intempestivement.
Non mais !

Bonne bidouille.
.

02) Rappel (pour les OM-D). Ne pas oublier :
Ce bouchon n'ayant aucune possibilité de communication avec le boitier, il faut sélectionner la longueur focale pour la stabilisation.
- Sélectionner "Stabilisateur" (en bas à gauche du super panneau de contrôle)
- Appuyer su la touche "Info" et sélectionner la longueur focale 9mm.
.

Daddy

Zaphod

Komm

Merci DBLG pour l'astuce !

Citation de: Zaphod le Décembre 30, 2020, 21:24:58
Mouais, GM5 et flash c'est compliqué à cause de la vitesse de synchro et du poids.
Ah j'avais completement oublié la vitesse synchro !

De base c'est assez atroce... en tous cas dans Lightroom.
Oui faut travailler un peu mais ça sauve des photos. Au dessus c'est inexploitable en revanche.

Malheureusement, je n'ai que des photos de groupe, que je ne diffuse pas en dehors des personnes concernées.
Yes, je comprends bien sur !

gargouille

Citation de: DBLG le Décembre 31, 2020, 08:19:40
Bonjour,

01) Une petite modification qui change tout :
Ah ce 9mm f8 pratique plastique et pas cher !
Si comme moi vous déplorez la trop grande liberté du levier "Fermeture / MAP 3 positions", je vous invite à lancer une prospection archéologique.
Vous aurez bien au fin fond de votre tiroir à bidules, lieu magique de choses étranges et inutiles pouvant servir à tout autant qu'à rien, un vieux morceau de câble téléphonique du monde d'avant.
Un tout petit bout de cette gaine sera suffisant, 10mm environ.
Agrandissez-le un peu pour faciliter la mise en place sur le minuscule levier.
Couper délicatement à l'aide d'un cutter l'excédent de longueur.
Et voilà !
Désormais, ce foutu levier n'aura plus le loisir de changer de position intempestivement.
Non mais !
Bonne bidouille.
Daddy

Merci pour l'astuce.

gargouille

Juste une chose sur ce 9, d’après certains utilisateurs il est tout a fait adapté à la photographie infra-rouge.

Glouglou

Pas étonnant étant donné que l'infrarouge est absorbé par le verre .... Plus l'épaisseur de verre à traverser est importante, plus l'infrarouge est absorbé ... Vu l'épaisseur des lentilles de ce 9mm, l'infrarouge n'a pas grand chose à craindre  :)
Bernard

gargouille

Citation de: Glouglou le Janvier 05, 2021, 19:29:06
Pas étonnant étant donné que l'infrarouge est absorbé par le verre .... Plus l'épaisseur de verre à traverser est importante, plus l'infrarouge est absorbé ... Vu l'épaisseur des lentilles de ce 9mm, l'infrarouge n'a pas grand chose à craindre  :)

Tu confonds avec les UVs.  ;)

Le problème de la photo IR (enfin en proche IR accessible avec un appareil photo numérique) ce sont les optiques non calculées pour cette cette partie du spectre, avec des traitements anti-reflet et traitements anti-réflexion interne non prévus pour.
Donc perte, de piqué, de contraste, diffusion de lumière et reflets et le si populaire hotspot.

christ 88

Bonsoir
J'ai pu acquerir ce "jouet" pour 35€ ... j'ai pas trop hésité ....
Par contre il y a un truc qui m'échappe: on peut se servir du Focus peaking avec cet objo ?
Je n'ai aucune intensification en rouge dans le viseur ?? (avec un EM-5 Mk III
J'ai du loupé qq chose ou avoir un mauvais réglage ou option inadéquate de cochée !?
Je précise qu'avec mes autre optiques ça fonctionne bien

Zaphod

Oui le focus peaking est applicable... après sur ce type d'objectif, pas sur que ça soit super efficace.
Mieux vaut regarder sur quelle position tu as des photos nettes, et ensuite tu prends systématiquement celle là :)

Faudrait que je regarde ce que ça donne sur mon E-M5.3, mais sur les objectifs pas trop piqués, c'est d'une fiabilité un peu douteuse j'ai l'impression.

christ 88

Citation de: Zaphod le Janvier 07, 2021, 18:04:58
Oui le focus peaking est applicable... après sur ce type d'objectif, pas sur que ça soit super efficace.
Mieux vaut regarder sur quelle position tu as des photos nettes, et ensuite tu prends systématiquement celle là :)

Faudrait que je regarde ce que ça donne sur mon E-M5.3, mais sur les objectifs pas trop piqués, c'est d'une fiabilité un peu douteuse j'ai l'impression.

Merci je sais pas si c'est fiable  mais la je n'ai aucun trait rouge qui apparait dans le viseur ?  :o

gargouille

Citation de: christ 88 le Janvier 07, 2021, 18:42:21
Merci je sais pas si c'est fiable  mais la je n'ai aucun trait rouge qui apparait dans le viseur ?  :o

La fonction est activée ?

Goblin

Le focus peaking sur les boîtiers Olympus ne s'active-t-il pas (automatiquement) uniquement avec des objectifs qui ont au moins une communication basique avec le boitier (histoire que le boitier soit informé qu'on tourne la bague de map) ?

Je pense qu'avec les objectifs complètement manuels il faut assigner la fonction focus peaking a une touche de fonction et l'activer et désactiver manuellement.

christ 88

Citation de: gargouille le Janvier 08, 2021, 00:35:30
La fonction est activée ?

Oui vu qu'elle fonctionne avec les autres obj  :)

Citation de: Goblin le Janvier 08, 2021, 02:28:12
Le focus peaking sur les boîtiers Olympus ne s'active-t-il pas (automatiquement) uniquement avec des objectifs qui ont au moins une communication basique avec le boitier (histoire que le boitier soit informé qu'on tourne la bague de map) ?

Je pense qu'avec les objectifs complètement manuels il faut assigner la fonction focus peaking a une touche de fonction et l'activer et désactiver manuellement.

Je vais voir ça pour mettre une touche  assignée

DBLG

Citation de: Goblin le Janvier 08, 2021, 02:28:12

Exactement !

Daddy

Zaphod

Citation de: Goblin le Janvier 08, 2021, 02:28:12Je pense qu'avec les objectifs complètement manuels il faut assigner la fonction focus peaking a une touche de fonction et l'activer et désactiver manuellement.
Ah oui ça c'est certain :)
Sur un objo manuel ça ne s'active pas tout seul (ni sur un objo débrayable type 17 f/1.8).

Raison pour laquelle j'ai besoin d'une touche pour le peaking, et d'une autre pour le zoom (moins utile car ça me gène pour le cadrage).

christ 88

Finalement un petit rayon de soleil  (enfin) m'a permit de faire qq essais
C'est sur la position "intermediaire" que j'ai les meilleurs résultats 
Si je mets sur infini c'est pas net même à plusieurs centaines de mètres !?

Zaphod

Moi c'est l'inverse si je ne mets pas sur infini la map est vraiment trop près.

gargouille

Citation de: christ 88 le Janvier 10, 2021, 11:43:58
Finalement un petit rayon de soleil  (enfin) m'a permit de faire qq essais
C'est sur la position "intermediaire" que j'ai les meilleurs résultats 
Si je mets sur infini c'est pas net même à plusieurs centaines de mètres !?

Le symbole ou la marque, tu as lu le mode d'emploi ?

christ 88

Citation de: gargouille le Janvier 10, 2021, 12:13:45
Le symbole ou la marque, tu as lu le mode d'emploi ?

A 35€ je n'avais pas le mode d'emploi   :)
Je l'ai cherché sur le site Olympus ... pô trouvé