pourquoi les apn ne continueraient ils pas à évoluuer par firmware?

Démarré par Philippe Rouby, Novembre 24, 2014, 07:10:37

« précédent - suivant »

Suche

Citation de: jmd2 le Novembre 24, 2014, 17:27:23
comparez avec les voitures : les constructeurs sortent par exemple de nouvelles cartographies moteur pour moins consommer


Quel constructeur, quel modèle et quelle motorisation ?

JP31

Citation de: Jean-Claude le Novembre 24, 2014, 17:36:01
Le V1 possède un système automatique de choix de l'affichage à chaque déclenchement.

si on retire le doigt du déclencheur après le clic, il n'affiche pas

si on laisse le doigt sur le déclencheur, il affiche

c'est tout.

Mon reflex que j'ai l'habitude d'utiliser me permet de laisser le doigt et de choisir de ne pas afficher la photo. Et ce genre de gêne automatique, ne me dis pas que ça serait compliqué de l'enlever via une maj du firmware.

jdm

dX-Man

jmd2

Citation de: Suche le Novembre 24, 2014, 18:49:58
Quel constructeur, quel modèle et quelle motorisation ?

les constructeurs font des mises à jour des logiciels embarqués, dont la carto moteur. Mais ils ne s'en vantent pas.
quoique ici
http://www.cnetfrance.fr/cartech/mise-a-jour-mercedes-39770568.htm
on comprend que Mercedes fait des mises à jour carto moteur lors de passages en concession, par opposition à des mises à jours éventuelles à distance.

et il y existe des malins
http://www.dktronic.com/preparation-moteur-montpellier.html
http://www.digiservices-provence.fr/reprogrammation-moteur-renault-megane-3-1-9-dci-130-a-170-cv/

Verso92


Suche

Citation de: jmd2 le Novembre 24, 2014, 19:15:17
les constructeurs font des mises à jour des logiciels embarqués, dont la carto moteur. Mais ils ne s'en vantent pas.
quoique ici
http://www.cnetfrance.fr/cartech/mise-a-jour-mercedes-39770568.htm
on comprend que Mercedes fait des mises à jour carto moteur lors de passages en concession, par opposition à des mises à jours éventuelles à distance.

Ca ne concerne absolument pas la cartographie moteur dans le but de réduire la consommation de carburant !
Et lorsqu'un constructeur agit sur une cartographie moteur (lors d'un rappel, lors d'un entretien classique ou lors d'un disfonctionnement avéré) ce n'est jamais dans le but d'apporter une amélioration ou une optimisation par rapport à un fonctionnement standard mais suite à un bug ou une défaillance ou une consigne de la maison mère.
Citation de: jmd2 le Novembre 24, 2014, 19:15:17
et il y existe des malins
http://www.dktronic.com/preparation-moteur-montpellier.html
http://www.digiservices-provence.fr/reprogrammation-moteur-renault-megane-3-1-9-dci-130-a-170-cv/

Je connais, merci, mais ce n'est nullement comme tu le signales "un ou des constructeurs" mais des préparateurs.

Donc comme d'habitude, tu balances des "pseudo" infos qui ne sont nullement avérées et décrédibilisent ton argumentation ... Rien de nouveau.

Jean-Claude

Récemment mon concessionnaire a gardé ma voiture une journée entière pour monter les roues hiver.
Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a dit devoir changer gratuitement le firmware de la boîte de vitesse et la qualité d'huile de boîte !!!

Suche

Citation de: Jean-Claude le Novembre 24, 2014, 19:37:22
Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a dit devoir changer gratuitement le firmware de la boîte de vitesse et la qualité d'huile de boîte !!!

Ces opérations sont en effet réalisées lors d'entretiens courants pour ne pas faire de rappels, mais sont consécutives à des défaillances potentielles d'organes de certains lots de véhicules.
En tout cas, elles ne sont pas effectuées simplement parce que tu as une "bonne tête" ... pas encore du moins.  ;D ;)

Philippe Rouby

Citation de: Jean-Claude le Novembre 24, 2014, 17:45:50
Le remplacement d'un Firmware par un autre comportant bien plus de fonctions et ou des fonctions plus performante suppose aussi que tout le hardware électronique puisse le supporter : mémoire pour enregistrer le firmware, puissance de calcul du processeur, vitesse de calcul du processeurs, des modules adéquats d'entrées et sorties de données sur les modules du boitier etc...

Nikon a toujours été assez chiche en réserves hardware des boitiers, ne permettant pas des gros développement de firmware.

Certaines fonctions ne sont pas supportées par le firmware mais par des puces spécialisées ( fonctions video par ex.) et là le firmware ne peut rien changer.

Je trouve personnellement que Nikon a quand même toujours pas mal fait évoluer ses firmware comme par exemple celui du D2x qui a repris les nouvelles fonctions soft du D2Xs, également des améliorations d'algorithmes De commamde de l'AF qui sont souvent actualisés sur l'ancien modèle quand un nouveau modèle sort.

Le tors de Nikon est de ne pas donner des listes exhaustives des contenus d'actualisation des Firmware, je crois que l'on serait parfois étonné si on savait.

le d3  pourrait il devenir un d3s  par exemple?

jdm

Citation de: JP31 le Novembre 24, 2014, 18:57:04
Mon reflex que j'ai l'habitude d'utiliser me permet de laisser le doigt et de choisir de ne pas afficher la photo. Et ce genre de gêne automatique, ne me dis pas que ça serait compliqué de l'enlever via une maj du firmware.
Tu as raison dans le fait que certaines fonctions "d'ergonomie" pourrait-être améliorées et certaines corrigées (je pense au zoom 100% sur la touche OK) qui manque sur certains boitiers!

  Je ne parle pas des PC incompatibles entre nouveau et anciens boitiers, des différences de rendus Jpeg entre boitiers (je pense au D7000 en particulier), la navigation entre plusieurs dossiers photos quasi impossible et les BdB rigolotes!

Quant on voit plus d'un an de délai pour mettre à jour le module "correction des optiques", on a pas besoin de se poser la question de la volonté des MAJ chez Nikon...

On ne demande pas forcément la transformation de son boitier en un modèle supérieur, juste que ça fonctionne comme ça devrait, avec une homogénéité d'ergonomie et de résultats ...
dX-Man

xcomm

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2014, 08:46:43[...]et que Nikon n'a peut-être pas les ressources suffisantes pour le faire... ni l'envie, pour des raisons de gamme.
Lorsque Nikon avait sous-traité le développement des firmwares de leurs reflexs il y a quelque temps, nous étions sur un centaine de développeurs quand même.
Sommes nous toujours sur ces ordres de grandeurs ?
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Mitou6913

Citation de: jdm le Novembre 24, 2014, 20:00:05

Quant on voit plus d'un an de délai pour mettre à jour le module "correction des optiques", on a pas besoin de se poser la question de la volonté des MAJ chez Nikon...

On ne demande pas forcément la transformation de son boitier en un modèle supérieur, juste que ça fonctionne comme ça devrait, avec une homogénéité d'ergonomie et de résultats ...

Quant on voit plus de X ans de délais pour introduire enfin le mode 1:1 dans le menu « zone d'image » des D8xx... Pour cadrer des jolis format carrés de 24Mpix.
Un jour, peut-être...

Verso92

Citation de: Suche le Novembre 24, 2014, 19:27:50
Je connais, merci, mais ce n'est nullement comme tu le signales "un ou des constructeurs" mais des préparateurs.

Donc comme d'habitude, tu balances des "pseudo" infos qui ne sont nullement avérées et décrédibilisent ton argumentation ... Rien de nouveau.

En fait, il ne s'agit même pas de "préparateurs" : un collègue a une VW Siroco, et il y a tout ce qu'il faut sur le net pour booster la voiture...

Citation de: xcomm le Novembre 24, 2014, 20:12:36
Lorsque Nikon avait sous-traité le développement des firmwares de leurs reflexs il y a quelque temps, nous étions sur un centaine de développeurs quand même.
Sommes nous toujours sur ces ordres de grandeurs ?

Quand il a fallu développer les micro-programmes des reflex (en partant de zéro, ou presque ?), j'imagine qu'il a fallu des équipes conséquentes.
Aujourd'hui, tout nouveau micro-code s'appuie sur un assemblage de modules existants, et la tâche est beaucoup moins ardue, j'imagine. Reste que ce n'est pas "gratuit"...

Suche

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2014, 21:02:48
En fait, il ne s'agit même pas de "préparateurs" : un collègue a une VW Siroco, et il y a tout ce qu'il faut sur le net pour booster la voiture...


Oui et non.

Des paramètres d'injection, d'allumage, de pression de régulation de turbo, etc ... se modifient mais pas n'importe comment, au risque de mettre en péril la fiabilité du moteur.
Après, il est de toute manière nécessaire de casser les sécurités logicielles que mettent en place les constructeurs (ou plutôt leurs sous-traitants tels que Bosch ou Siemens sous la surveillance et la demande des constructeurs) afin justement de préserver l'accès en réécriture des calculateurs.
Chez VW désormais le cryptage est vraiment très complexe et il a fallu plusieurs années sur certains moteurs (VW diesel tdi 1L6 apparu en 2010 par exemple) pour casser ces clés et pouvoir reprogrammer, et seuls des sous-traitants aux préparateurs ayant pignon sur rue s'y sont attelés, vu les coûts élevés de déverrouillage.
Ou alors, à défaut, il faut remplacer physiquement l'Eprom (la déclipser dans le meilleur des cas mais plus souvent la déssouder) ou lui donner de fausses infos par le biais de boitiers additionnels ... bref, beaucoup de bidouilles, facilement décelables en cas de problèmes.

Vaste domaine un peu hors sujet.

Quoiqu'il en soit, l'intervention de jmd2 était totalement inexacte sur ce qu'il annonçait par rapport à la réalité des faits.

restoc

Citation de: xcomm le Novembre 24, 2014, 20:12:36
Lorsque Nikon avait sous-traité le développement des firmwares de leurs reflexs il y a quelque temps, nous étions sur un centaine de développeurs quand même.
Sommes nous toujours sur ces ordres de grandeurs ?

Tu ne dois pas être loin de la vérité pour un boitier neuf avec processeur et chips neufs:

-Quand il y a une nouvelle carte mère  il y a  les architectes du système logiciel, les concepteurs, les agloritmiciens, les codeurs, les intégrateurs , le service qualité , les testeurs valideurs et les documentalistes, les gars qui font l'interface avec les mécanos ( synchro avec la mécanique), les éléctros qui font l'inteface avec les gars du capteur, de la conso, de l'affichage etc. ceux qui travaillent sur Le post traitement à la fois en photo et vidéo, l'équipe de gestion du projet logiciel, l'équipe de traduction en 50 langues des écrans et de la doc, les équipes de maintenance logicielle et d'archivage.

Il faut ensuite ajouter le matos de développement de tout ce monde, le centre serveur-archivage, les logiciels de  de test labo et  de test sur chaine ...

On est a vu d'œil dans un investissement de 20 Meuros minimum hors coûts annuels de maintenace de tous les outils, les licences d'ateliers logiciels etc. la sécurité logicielle etc etc.

Quant on pense que certains pensent que le logiciel est gratuit ...

Verso92

Citation de: Suche le Novembre 24, 2014, 21:29:29
Quoiqu'il en soit, l'intervention de jmd2 était totalement inexacte sur ce qu'il annonçait par rapport à la réalité des faits.

Oui... mais ça ne surprendra personne, j'imagine.

Suche



coval95

Citation de: Philippe Rouby le Novembre 24, 2014, 19:45:03
le d3  pourrait il devenir un d3s  par exemple?
Non. Les différences entre ces 2 boîtiers sont essentiellement matérielles (ajout de la puce vidéo, mode de déclenchement Quiet, fonction de nettoyage du capteur, capteur amélioré...).

xcomm

Bonsoir,

Pour mémoire, le message de communication de la société exclusivement dédiée au développement du firmware des appareils photo Nikon.
http://www.nikon.com/news/2009/0630_01.htm

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: xcomm le Novembre 24, 2014, 22:48:35
Bonsoir,

Pour mémoire, le message de communication de la société exclusivement dédiée au développement du firmware des appareils photo Nikon.
http://www.nikon.com/news/2009/0630_01.htm

Bonne soirée.
Xavier

Où il est stipulé que la dite société emploie une centaine de personnes.
(je n'ai vu écrit nulle part que tous les employés de cette société étaient des développeurs logiciel...)

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2014, 22:55:02
Où il est stipulé que la dite société emploie une centaine de personnes.
(je n'ai vu écrit nulle part que tous les employés de cette société étaient des développeurs logiciel...)
Oui, j'ai l'impression qu'il y a un malentendu quelque part.

Quand on voit les similitudes logicielles entre différents boîtiers de la gamme (boîtiers contemporains) et aussi les faibles évolutions logicielles au cours du temps, on a du mal à imaginer une centaine de développeurs logiciel.

restoc

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2014, 22:55:02
Où il est stipulé que la dite société emploie une centaine de personnes.
(je n'ai vu écrit nulle part que tous les employés de cette société étaient des développeurs logiciel...)
-C'était en 2009 à la création !
-ils doivent bien avoir doublé l'effectif depuis et aussi vu le nb de boitiers en cours lancés en parallèle, l'introduction de la vidéo qui demande un département à elle seule, les modules wifi et réseau qui se sont développés etc.
-Enfin il Il faut surtout compter les sous traitants, ce genre de société ne gardant en interne que les ingés à forte VA qui détiennent le cœur de métier et font largement appel  aux développeurs codeurs de sous traitance projet par projet..

xcomm

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2014, 22:55:02Où il est stipulé que la dite société emploie une centaine de personnes.
"The new company is dedicated exclusively to the firmware development for Nikon digital cameras"

Number of employees : Approximately 100
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Jinx

Citation de: pepew le Novembre 24, 2014, 14:41:03
Le pigeon c'est celui qui achète un D700 et un 70-200, par exemple, avant de s'apercevoir qu'il y a autre chose à côté qui lui convient mieux
;-D

Tu veux dire que tu as vécu toute ta vie avec le même pantalon et les mêmes chaussures ? ;-D