Comment fonctionne l'obturation vidéo sur un réflex?

Démarré par Sebtantesept, Novembre 24, 2014, 10:31:18

« précédent - suivant »

Sebtantesept

Bonjour,

récemment confronté à une nouvelle discipline qu'est la prise de vue vidéo avec réflex, je me suis posé quelques questions concernant la vitesse d'obturation, et l'obturateur en lui-même.

Concernant la vitesse d'obturation en mode vidéo, au départ je ne savais pas qu'il y en avait! Dans mon esprit, le capteur recevait de la lumière en continu, et les seuls paramètres à prendre en compte étaient l'ouverture du diaphragme et les ISO! Pourtant, une fois aux commandes de mon réflex, je me suis vite aperçu que j'avais tort. Je me suis donc documenté et j'ai bien saisi les enjeux d'une vitesse plus ou moins rapide lors de la prise de vue.

Là où j'ai des lacunes, c'est sur le plan purement technique/mécanique. J'aimerais savoir quel type d'obturateur est utilisé pour le mode vidéo sur les réflex modernes, car il me paraît très improbable que ce soit le rideau mécanique de l'appareil qui agit!

Qui pourrait m'éclairer sur ce point?
Merci!
7D mark II + 24-70 L f/2.8 II

Verso92

domenge

effectivement un signal électronique active ou désactive le capteur ou son signal pour réaliser l'obturation vidéo

jaric

Je profite de ce fil pour essayer d'avoir des éclaircissements sur ce mécanisme :

En prise de vue photo, même avec un obturateur électronique, on utilise un obtu mécanique pour faire 'le noir' afin de vider les charges du capteur entre deux vues. En vidéo, on s'en passe; en quoi est-ce différent?

seba

Citation de: jaric le Novembre 24, 2014, 23:28:51
En prise de vue photo, même avec un obturateur électronique, on utilise un obtu mécanique pour faire 'le noir' afin de vider les charges du capteur entre deux vues.

Le capteur n'est-il pas vidé à la lecture ?

Jinx

Citation de: Sebtantesept le Novembre 24, 2014, 10:31:18
Je me suis donc documenté et j'ai bien saisi les enjeux d'une vitesse plus ou moins rapide lors de la prise de vue.

Si tu peux préciser ça m'intéresse. Quelle vitesse faut-il utiliser, par exemple si tu filmes à 60 img/sec ?
Faut-il adopter une vitesse d'obturation égale ou supérieure au nombre d'images/sec ?
Si tu as un lien qui explique tout ça, ça serait sympa... c'est pour mon fils qui débute en vidéo avec son reflex.
Merci

astrophoto

Ce n'est pas parce que la vidéo s'enregistre à 24 images par seconde que le temps d'exposition est de 1/24s. L'expo peut être plus courte que la fréquence d'enregistrement (mais pas plus longue évidemment, sinon comme dirait Zézette : "ça dépasse"   :D)

En obturation électronique le capteur est vidé en début de pose (raz) et en fin de pose (lecture de l'image).

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

seba

Citation de: astrophoto le Novembre 25, 2014, 13:25:25
En obturation électronique le capteur est vidé en début de pose (raz) et en fin de pose (lecture de l'image).

Pourquoi alors il y a un obturateur sur les hybrides ? Ou même sur les réflex ?

domenge

avec le système simplifié d'obturation électronique qui équipe nos reflexs on ne fait pas des vitesses très rapides    la video c'est du max 100images/s doc pour des vitesses plus rapides et surtout bien calibrées  l'obturateur reste très adapté

seba

Citation de: domenge le Novembre 25, 2014, 14:58:26
avec le système simplifié d'obturation électronique qui équipe nos reflexs on ne fait pas des vitesses très rapides    la video c'est du max 100images/s doc pour des vitesses plus rapides et surtout bien calibrées  l'obturateur reste très adapté

Je croyais que les temps de pose les plus courts étaient obtenus par voie électronique sur certains appareils.

jaric

Ce n'est donc pas clair.
L'obturateur mécanique des APN (hybrides aussi bien que réflex) n'est pas là seulement pour assurer des vitesses élévées puisqu'il est possible d'atteindre des temps de pose plus courts avec un obturateur électronique, ni pour la RAZ capteur puisqu'on s'en passe en mode vidéo.
Et pourquoi introduire un mode intégrant un premier rideau electronique?

domenge

le mode d'obturation électronique pour la vide ne coute pratiquement rien à ajouter à l'existant
Par cotre une véritable obturation électronique calibrée en temps et rapide va couter plus cher à réaliser

voir http://www.montage-video-facile.fr/exposition-video-vitesse-obturation/

jaric

On est bien d'accord pour le surcoût quasi-nul de la video (hormis éventuellement la puissance de traitement, particulièrement pour la video 4k) mais ça ne répond pas à la question sur les différents modes d'obturation.

Miaz3

Salut,
Tu trouveras plus d'information avec comme mot clés "shutter speed, shutter angle, shutter rotating".
En théorie c'est le double du fps afin d'avoir un motion blur (filé) correct : 24fps X 2 = 48 soit~ 1/50e  [at]  180°
Ensuite plus tu monte plus tu perd du motion blur, mais attention au strobe (saccade) mais aussi au flicking (pompage) de la lumière dans ta vidéo.
Quand je disait 180°, c'était dans le théorique car pour minimiser le pompage de lumière il faut ce caler (si ton dslr le permet) à 172,8° soit réellement 1/50 afin de correspondre au 50Hz.

Miaz3

jaric

Merci pour ces derniers liens, ils répondent (en partie) à ma question.
Il semblerait donc que les jours de l'obturateur mécanique soient comptés...

Miaz3

CitationIl semblerait donc que les jours de l'obturateur mécanique soient comptés...
Je ne pense pas (dépend des spécificités aussi), ensuite il faut faire la différence entre le volet mécanique et le rolling shutter d'où les modèles dit "hybrides". (Le 70D utilise un shutter électronique mais que pour la vidéo, par exemple)

Un bon article détaillé ici avec le 70D, expliquant les pours/contres du mécanique et électronique.
Un peu plus condensé, mais le titre parle de lui même "Why Digital Cameras Have Mechanical Shutters"

A garder sous le coude : http://www.shutterangle.com/

++

jaric

Citation de: Miaz3 le Novembre 26, 2014, 14:49:44
Un bon article détaillé ici avec le 70D, expliquant les pours/contres du mécanique et électronique.

Article très clair qui explique bien les différents cas. Et il n'est pas question de besoin d'obtu mécanique pour une RAZ dans l'obscurité comme j'ai pu lire à plusieurs reprises sur ce même forum.
Par ailleurs, considérant les progrès de l'électronique entre deux générations, je persiste à penser que l'obturateur mécanique va vite être supplanté par l'obturateur électronique 'global'. Le gain en fiabilité, vibrations, silence de fonctionnement va être appréciable!
Et l'innovation sera directement applicable à la video. Fini le rolling shutter avec des hélices d'avions à 18 pales toutes tordues!  ;D

Merci encore d'avoir éclairci mes idées  :)

Sebtantesept

Merci à tous pour toutes ces explications, ces détails et ces points de vues!
De plus, je vois que je ne suis pas le seul à avoir appris des choses!  ;D
7D mark II + 24-70 L f/2.8 II