Nikon AF 50 mm 1.8 D

Démarré par ouimzie, Novembre 24, 2014, 15:37:17

« précédent - suivant »

ouimzie

Bonjour,
Je souhaite acheter un 50 mm 1.8 D pour mon Nikon D90. Est ce que l'autofocus va fonctionner et l'ouverture va t'elle pouvoir être commandé du boitier ou dois je acheter le 1.8 G.
Merci d'avance.

jdm

Le modèle AF 1.8D  est tout à fait fonctionnel avec le D90, c'est même un objectif à conseiller, très sympa pour du portrait entre autre  :)
dX-Man

Verso92

Citation de: ouimzie le Novembre 24, 2014, 15:37:17
Est ce que l'autofocus va fonctionner [...]

Oui.
Citation de: ouimzie le Novembre 24, 2014, 15:37:17
[...] et l'ouverture va t'elle pouvoir être commandé du boitier [...]

Oui.

Citation de: jdm le Novembre 24, 2014, 15:50:44
[...] c'est même un objectif à conseiller, très sympa pour du portrait entre autre  :)

Oui.

ouimzie

Merci pour vos réponses.
Pourriez vous me dire quelle différence il y a avec le 1.8 G.

JMS

L'AF-D est moins piqué à pleine ouverture que l'AF-S. Si tu passes du D90 au D5200 ou D5300...tu n'auras plus d'autofocus avec l'AF-D, les nouvelles séries amateur n'acceptent que les AF-S.

Jean-Claude

Le modèle AFD n'est aujourd'hui pas une bonne idée car il risque de perdre l'AF après un changement de boitier.

Raphael1967

Comme la bague de mise au point est un régal d'onctuosité, ce n'est pas bien grave  ;D
Raphaël

Greenforce

Citation de: Jean-Claude le Novembre 24, 2014, 17:29:07
Le modèle AFD n'est aujourd'hui pas une bonne idée car il risque de perdre l'AF après un changement de boitier.

Sauf qu'on passe rarement d'un D90 à un D3xxx ou D5xxx.

Et vu que çà fonctionnera parfaitement avec tous les autres boitiers Nikon....

Jean-Claude

Citation de: Greenforce le Novembre 24, 2014, 17:47:18
Sauf qu'on passe rarement d'un D90 à un D3xxx ou D5xxx.

Et vu que çà fonctionnera parfaitement avec tous les autres boitiers Nikon....

Ah je ne savais pas que le D90 était plus récent que les 3 et 5xxx

a l'époque du D90 l'impasse sur la commamde Mécanique AFD n'était tout simplement pas possible car il n'y avait pas assez de d'AFs dans la gamme. Mais le D90 est bien un appareil de la classe de ceux qui aujourd'hui n'acceptent plus de faire la map Avec le obj. AF

Greenforce

Citation de: Jean-Claude le Novembre 24, 2014, 17:54:19

a l'époque du D90 l'impasse sur la commamde Mécanique AFD n'était tout simplement pas possible car il n'y avait pas assez de d'AFs dans la gamme. Mais le D90 est bien un appareil de la classe de ceux qui aujourd'hui n'acceptent plus de faire la map Avec le obj. AF

Le D90 est le prédécesseur des D7000 et D7100....

jdm

Citation de: Jean-Claude le Novembre 24, 2014, 17:54:19

Et quid de la série D40, D40x antérieure au D90, les gammes avec ou sans commandes mécaniques coexistaient déjà...
dX-Man

axelian73

Oui cela fonctionne très bien, parfait pour les portraits d'enfants avec un joli fond flou pour pas cher !

après tout ce qui a été dit juste avant est vrai, il faudra plus tard rester dans les gammes de boîtiers amateur expert..

55micro

Citation de: axelian73 le Novembre 24, 2014, 18:39:33
Oui cela fonctionne très bien, parfait pour les portraits d'enfants avec un joli fond flou pour pas cher !

Attention! S'il y a des reflets spéculaires ou lumières en arrière-plan, on obtient de "jolis" hexagones (sauf à PO évidemment).

Pour cette raison, les autres et bien que j'aie eu un 50 AF-D jusqu'à très récemment, je conseillerais l'AF-S.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Il parait que l'Afs est moins rapide, est-ce qu'une impression et est-ce gênant pour des photos en mouvement?
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Novembre 24, 2014, 19:00:57
Il parait que l'Afs est moins rapide, est-ce qu'une impression et est-ce gênant pour des photos en mouvement?

L'AF-S est sensiblement moins nerveux en auto-focus que l'AF-D...
En fait, les principales raisons de choisir l'AF-D aujourd'hui sont :
- un prix très bas en occasion (environ 75€),
- une compacité très appréciable par rapport au G,
- une quasi absence de distorsion, si ce critère est important.

Sinon, l'AF-S est préférable, bien sûr.

hyago

Bonsoir le fil,

je continue à trouver le 50mm 1,8AF-D idéal sur le D90, D700, D7000 etc... certes il produit des heptagones (7 lamelles) dans le bokeh... mais est-ce si important ? En tout cas je priorise la rapidité et précision de son AF en comparaison avec les AF-S ainsi que son rendu et prix ridicule si on le compare aux AF-S. On n'a qu'a le mettre à coté du 35mm 1,8f DX dont l'AF rame lamentablement en basses lumières.  ::)
Un médiocre amateur.

bitere

C'est vrai que le nouvel AFS est un poil mieux. Et il n'est pas très cher ce qui fait que les AFD en très bon état ne partent pas en occasion. Le mien du moins, pour lequel je n'ai pas eu le moindre appel  ???  :'(

vernhet

Citation de: hyago le Novembre 24, 2014, 20:43:53
Bonsoir le fil,

je continue à trouver le 50mm 1,8AF-D idéal sur le D90, D700, D7000 etc En tout cas je priorise la rapidité et précision de son AF en comparaison avec les AF-S ainsi que son rendu et prix ridicule si on le compare aux AF-S. On n'a qu'a le mettre à coté du 35mm 1,8f DX dont l'AF rame lamentablement en basses lumières.  ::)
afd plus rapide que l'afs?
peut-être bien
Plus précis?
Sur ce point  je n'ai pas du tout cette impression !
(j'ai maintenant un 50 1,4 AFS, après un 50 1,4 Afd

hyago

Citation de: vernhet le Novembre 25, 2014, 00:56:14
afd plus rapide que l'afs?
peut-être bien
Plus précis?
Sur ce point  je n'ai pas du tout cette impression !
(j'ai maintenant un 50 1,4 AFS, après un 50 1,4 Afd

Bonjour Francis,

Selon mes tests en APS-C il m'a toujours semblé plus rapide. Sur mon D700 (FX) je n'ai rien observé de particulier, je crois que la vitesse est la même qu'avec un AF-S.  Ne me demande pas pourquoi, mais c'est l'impression que j'ai toujours eu. Quand la la précision, certes le fait qu'il soit totalement mécanique peut donner cette sensation d'imprécision, mais je n'ai jamais eu à me plaindre. ;)
Un médiocre amateur.

JMS

Citation de: jdm le Novembre 24, 2014, 19:00:57

Moins rapide mais plus précis, il faut choisir  ;)

Jean-Claude

Je crois que c'est plutôt l'inverse Verso en termes d'agrément taille et poids

je viens de les sortir de l'armoire,

mon AF fait entre 2mm et 10mm de moins en longueur que mon AFS SE en fonction de la map. Une fois sur le boitier seule la longueur compte pour l'encombrement du matos, pas la diamètre.

L'AF fait 40g de plus en poids par rapport à l'AFS SE

La bague de map du SE est plus agréable car elle fait 10mm de plus en diamètre.

Il y a pas photo je préfère à encombrement quasi identique en longueur avoir l'agrément du plus grande bague de map et 40g en moins.

Pictures4events

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2014, 18:08:49

mon AF fait entre 2mm et 10mm de moins en longueur que mon AFS SE en fonction de la map. Une fois sur le boitier seule la longueur compte pour l'encombrement du matos, pas la diamètre.

Il y a pas photo je préfère à encombrement quasi identique en longueur avoir l'agrément du plus grande bague de map et 40g en moins.

Rien que pour le pique à PO, j ai backé le F1.8D à l époque, une semaine après son achat pour le remplacer par le F1.4g qui était bien meilleur à PO... Le F1.8G tout pareil... Et c était encore avec le. Bon vieux d700 et ses 12mpix.. J ose pas imaginer avec les derniers boitiers...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2014, 18:08:49

Toujours des raisonnements aussi capillotractés, notre JC...
Citation de: Pictures4events le Novembre 25, 2014, 18:28:59
Rien que pour le pique à PO, j ai backé le F1.8D à l époque, une semaine après son achat pour le remplacer par le F1.4g qui était bien meilleur à PO... Le F1.8G tout pareil... Et c était encore avec le. Bon vieux d700 et ses 12mpix.. J ose pas imaginer avec les derniers boitiers...

Le modèle AF-D accuse son âge pour le rendu à PO. Un peu diaphragmé, bien malin qui verra une différence entre les deux, même sur un D800E...
(pour la distorsion, par contre, y'a pas photo !)

Jean-Claude

On peut en effet faire une photo avec le plus gros en avant pour faire croire que moins de 10mm est énorme  :)

mes chiffres peuvent être vérifiés et confirment l'impression tactile, le 50 AFS ne demande pas plus de place dans le sac pour Renner le boitier sur lequel il est monté et il est plus confortable car plus gros et moins lourd

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2014, 21:05:15
On peut en effet faire une photo avec le plus gros en avant pour faire croire que moins de 10mm est énorme  :)

Celui qui est légèrement en avant sur ma photo, c'est l'AF-D...
(pourquoi faut-il toujours que tu t'échines éternellement à développer ta mauvaise foi ?)