Œilleton d750 et autres modèles

Démarré par Sylvain Filios, Novembre 24, 2014, 17:53:16

« précédent - suivant »

jpg76

Bonsoir,

Merci pour vos multiples réponses. Personnellement, j'ai eu les deux types d'accessoires se montant sur les deux formes de viseurs sur Pentax et Nikon et je n'ai pas vu de différence de qualité sur les résultats, mais je ne suis pas un spécialiste.

Cordialement

blozart

Extrait suivant d'un fil ancien. Les KPS sont très bien mais la loupe x1.35 pas terrible, testée depuis...
Le gros avantage est que que cela tient parfaitement et que le pas de vis accepte les oeilletons ronds
Nikon type DK-19, ou loupe DK-17M. Manquerait plus qu'un volet intégré.

Citation de: blozart le Mai 24, 2013, 12:29:00
Salut.
Je remonte ce fil car j'ai pu finalement tester les solutions de "KPS research & design".
Ca me semble être le plus intéressant pour passer du viseur carré au rond, tout en ayant possibilité d'y mettre une loupe ou pas.

Le montage "universel" (UCC) avec le modèle sans loupe peut se voir là :
http://kpsrd.co.kr/front/php/product.php?product_no=19&main_cate_no=&display_group=
J'ai commandé là à titre d'exemple :
http://www.ebay.fr/itm/KPS-UCC-Universal-Eyepiece-Eyecup-Set-for-Canon-Nikon-Pentax-Sony-Fuji-Samsung-/251196007468?pt=AU_Cameras_Photographic_Accessories&hash=item3a7c72e42c

Où tout devient bien intéressant, c'est que l'on peut aussi visser directement tout oeilleton destiné aux séries D3/D4/D700/D800,
et donc aussi bien le DK-19 en utilisant l'oculaire fourni, que directement un DK-17 ou loupe DK-17M... Filetage identique du support !
L'ensemble forme ainsi un montage très compact, sans bidouilles, au plus près du viseur, et solidement attaché.

Très bonne option donc - il me semble - si l'on veut monter un oeilleton rond avec ou sans loupe sur toutes les séries à viseur carré
( D70/90/7000/7100etc... ). Je n'ai pas testé le modèle avec loupe x1.35 (UMC), sachant aussi que l'on peut monter une DK-17M en cas.

Voilà ce que cela donne avec l'oculaire fourni sur lequel j'ai simplement monté un oeilleton caoutchouc rond DK-19 ( DK-2 idem ).

luistappa

Cela serait la solution que je cherchais pour monter un DK17C sur mon D300.

Pour le moment pour résoudre mon problème de correcteur intégré limité à +2 et éviter le double système de clipsage pas très rassurant et accrocheur du correcteur officiel, je suis parti sur un montage pure Nikon mais "non officiel":
-Montage sur un DK22 (prévu initialement pour monter la loupe DG2 sur D300) d'un correcteur dioptrique de FM avec un œilleton lui aussi de FM (DK3). Les correcteurs ou les protecteur d'oculaires de FM ont le même diamètre que la DG2.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: jpg76 le Novembre 24, 2014, 23:07:55
Bonsoir,

Pouvez-vous me dire quel est l'avantage de l'œilleton rond par rapport à un rectangulaire?

Cordialement,

Ce n'est pas l'oculaire rond qui fait la différence... mais l'adaptabilité de l'obturateur, lamentable sur les boitiers à oculaire rectangulaire (entrainant à terme un dysfonctionnement)...

Jean Louis

J'avoue n'avoir jamais pris en considération la forme du viseur, à partir que je vois bien mon cadrage, ça marche pour moi.
La photo! retour vers le passé

luistappa

Citation de: Verso92 le Février 06, 2015, 23:12:20
Ce n'est pas l'oculaire rond qui fait la différence... mais l'adaptabilité de l'obturateur, lamentable sur les boitiers à oculaire rectangulaire (entrainant à terme un dysfonctionnement)...

Version 100% Nikon qui se monte sur DK3 sans problème  :)





Le diamètre intérieur du bouchon d'objectif Nikon est juste légèrement plus petit que le diamètre du DK3, juste ce qu'il faut pour entrer facilement et tenir malgré tout... Ils pensent à tout chez Nikon, ils ont juste oublié de le mettre dans le manuel ;)

Gros plus cet obturateur, on en a toujours un.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Greenforce


luistappa

Tu dis ça car tu n'y avais pas pensé... Vil individu :)

Ah au fait laquelle est laide?

En tout cas poussierreux, j'étais sur un chantier cette après midi, maintenant c'est ménage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Greenforce

Citation de: luistappa le Février 07, 2015, 00:13:53

Ah au fait laquelle est laide?


La dernière.

Pour le reste, étant possesseur d'un D600, la poussière m'indiffère.   :D

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

luistappa

#35
Question de point de vue et même de vue tout court, sans mes lunettes à -2.5 dioptries, moi je vois un très joli bokeh  :D

Plus sérieusement, les correcteurs de FM sont de petit diamètre, c'est bon sur D300 mais j'ai essayé avec juste un protecteur d'oculaire et une utilisation de lunettes, c'est trop étroit.
Sur un viseur FF, faut voir, pas testé.

Sinon le montage officiel correcteur DK20C+DK23 c'est pas glorieux non plus et en plus il y a juste un bel espace derrière le DK23 pour que la courroie ou un autre truc s'y accroche.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

C'est tout de même incroyable d'entendre parler de faute technique de Nikon pour le fait de monter des oculaires rectangulaires à la place d'un rond sur ses gammes amateur.
Allez donc chercher un oculaire rond chez Canon  :D

Il est évident et normal que l'oculaire rond Nikon actuel des experts et pros soit bien plus costaud ( filetage de viseur et oculaire métalliques) indestructibles et bien plus chers que la version plastique rectangulaire bon marché. Les sollicitations de matos pros ne sont pas les même que pour le photographe familial.

Une loupe d'oculaire type DK est faite pour le format DX pas pour le FX ou l'image viseur devient bien trop grande pour garder une vision globale de la composition d'image.

Les viseurs d'angle X2 existent dans les deux standards, je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument monter un viseur rond sur un oculaire carré. ( la pièce d'adaptation peut être commandée chez Nikon)

luistappa

Du pure JC...  ;D

On y apprend qu'un D300 est dans la gamme amateur et que le système Nikon rectangulaire est juste un peu moins solide...
Les Canon sont rectangulaire, exacte, mais tu as sans doute remarqué que le système est différent? Entre autre pour les correcteurs dioptriques chez Canon on change l'ensemble puisqu'il est oeilleton (gamme expert/pro).

Mon montage à base de FM me va, il fonctionne et il est moins accrocheur et plus stable, c'est le principal, non ;)

Sinon même au niveau qualité optique je me méfie des correcteurs rectangulaires plus ou moins bien centrés surtout quand comme tu le dis ils sont fait pour le matos de tata Ginette!
Maintenant que tu trouve normal que Nikon utilise ce système moisi sur un D750 à 2000€ c'est ton opinion légitime mais ne nous oblige pas à la partager.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sylvain Filios

Surtout que le d750 est catégorisé dans la gamme pro par Nikon (c'est sur leur site j'invente rien).

Ce qui me manque c'est surtout le petit système pour fermer l'oculaire en pause longue. Mais bon il est clair que le D750 a aussi été conçu pour rester relativement bon marché. Son ratio performances/prix a plus compté que certains détails techniques et ergonomiques de ce genre.

Sinon j'ai acheté et testé le système coréen, c'est pas mal du tout, bonne qualité, l'agrandissement est conséquent et nos yeux n'étant pas "égaux" je ne suis pas certain que cela convienne à tout le monde. Pour moi ca fait ce que je voulais, un poil moins bien en paysage pour la compo mais beaucoup plus agréable en animalier/proxi/macro.
Je préfère aussi être moins collé au boitier, cela me permet une distance plus confortable quand je met mon oeil dans le viseur.

A cause du grossissement les bords sont dans une partie plus floue de notre champ de vision, mais je ne saurais expliquer comment et pourquoi on s'habitue à mieux prendre en compte cette partie de notre champ. Mais encore une fois nous n'avons pas tous les mêmes yeux et je pense sincèrement que cela peut en incommoder certains.

Jean-Claude

D750 Pro ? Ben oui ils faut bien flater les clients potentiels  :)

JP31

Citation de: melinster le Février 08, 2015, 13:08:27
A cause du grossissement les bords sont dans une partie plus floue de notre champ de vision, mais je ne saurais expliquer comment et pourquoi on s'habitue à mieux prendre en compte cette partie de notre champ. Mais encore une fois nous n'avons pas tous les mêmes yeux et je pense sincèrement que cela peut en incommoder certains.

En fait plus que le grossissement, l’œil est éloigné du viseur donc on voit moins bien les bords.
De mon coté j'ai un système avec un DK22 et un DK17m et autant je ne pouvais plus m'en passer avec le D7000 autant quand je suis passé au D7100 je n'ai plus réussi à le supporter.
Avec les FX à viseur rectangulaire j'ai l'impression qu'il faut bien coller l’œil au viseur pour bien voir tout le cadre en entier, ça doit être très pénalisant de monter un tel système.

Sylvain Filios

Oui ca peut être assez pénalisant. Tout dépend ce que l'on en fait et l'oeil de la personne.

A oublier totalement pour utiliser avec des lunettes par exemple.

Philippe Rouby

Citation de: jpg76 le Novembre 24, 2014, 23:07:55
Bonsoir,

Pouvez-vous me dire quel est l'avantage de l'œilleton rond par rapport à un rectangulaire?

Cordialement,

ça fait plus "pro"   ;D

Jean-Claude

Les œilletons ronds actuels sont surtout bien plus costaud ( métal massif) et de fixation sûre, vissés avec un verrou antidévissage , (verrou pas sur tous les boitiers et pour tous les oculaires).

après les ronds sont aussi plus étanches.

Il y a un an je me suis pris une douche par une vague passée par dessus ma tête qui est retombée sur les D610 et D800E que je portais.
Sur le D800E j'ai épongé, puis dévissé l'oculaire pour aller sècher l'eau dans la chicane et c'était bon.
sur le D610 celà a été difficile à sècher de par la forme, les recoins, et finalement une petite goutte à réussi à passer à l'intérieur aspirée par la respiration du zoom.

tialso

D750 Pro ? Ben oui ils faut bien flatter les clients potentiels
Et semblerait qu'il n'y a qu'en France que Nikon classe ainsi ses reflex ?

Moi je serai alors pro désigné lorsque j'utiliserai mon D750 en France  :D, je n'en ai rien à faire juste que cet appareil me permet d'avoir une autre vision des possibilités numériques que mon D90,

Porteur de lunettes que je suis, l'œilleton non rond du D750 est bien adapté, et changé pour un autre type que l'origine ne semble pas très esthétique, m'enfin à chacun ses visuels photographiques,

après les ronds sont aussi plus étanches, peut être, j'peux pas contrôler car mon D750 n'est pas Pro , j'essayerais bien lors d'une sortie en zodiac mais bon la goutte d'eau aurait assurément d'autre point de passage,..

Sur le D90, qu'est pas rond non plus, en continu face au sable des Émirats, de la pluie en Indonésie, de la neige du Québec, mais il est vrai sans vague salée, il ne parait pas connaître de faiblesse d'étanchéité vu le montage, alors pourquoi sur D750 ? tu me mets le doute, ....bon avec un fixe vissé point de respiration.. ;)

Question cache, sur mon D90 pendant 5 ans positionné sur la sangle Nikon, jamais perdu. Pour le D750, j'ai une Blackrapid, et il trouve place dans une poche de mon sac, avec carte m et autre commande à distance, point de problème, sauf si je perds mon sac....

Verso92

Citation de: tialso le Février 15, 2015, 06:21:12
Question cache, sur mon D90 pendant 5 ans positionné sur la sangle Nikon, jamais perdu.

Moi, c'est l'œilleton de mon D70 que j'ai perdu... à force de le monter et de le démonter pour positionner l'obturateur en plastique, il a fini par prendre du jeu. Tant et si bien que j'ai fait différemment avec mon D200, en usant de bricolages, pour ne pas renouveler l'expérience.

Greenforce

Citation de: Philippe Rouby le Février 14, 2015, 09:16:49
ça fait plus "pro"   ;D

Hé ho, çà je l'avais écrit en page précédente, soit le 25 novembre.

J'en appelle au plagiat!   ;D