Soliditée du Nikon Df ?

Démarré par jps33, Novembre 24, 2014, 23:45:13

« précédent - suivant »

jps33

Je me pose la question de savoir si la conception du boitier permet de supporter sans risques et à la longue des objectifs de poids élevé tel que des 70-200 ou plus..
Sachant que si la monture F est elle même en métal, celle çi est visée sur du vulgaire plastic...alors que le dessus le dessous  et la façe arriere du boitier eux sont en métal..
il aurait était plus astucieux d'en faire de même pour la face avant qui est la plus sollicitée par la fixation des objos....
De plus dans le temps les plastics perdent de leur solidité....
Si l'on se contente de mettre des objos fixes disons allant jusqu'à 600g ..c'est moins critique je pense ...

Mais au prix du boitier nikon aurait pû faire comme sur un D700 ou D800

Qu'en pensez vous ?

Michel K

J'en pense que le Df en l'état, si léger, me convient tout à fait !  :)

jps33

Citation de: Michel K le Novembre 25, 2014, 00:13:48
J'en pense que le Df en l'état, si léger, me convient tout à fait !  :)
Moi aussi j'en ai un ,et c'est justement pourquoi je me pose la question ...   :)
Sinon j'en aurai rien à faire

Daedalus

La seule solution est de regarder du côté du père biologique : le d600.
Si cette génération d'appareil a une carcasse fragile c'est mal barré (économies d'échelles, pièces similaires, etc... ) .

Raphael1967

L'absence de grip optionnel au catalogue pour le Df ne signifie-t-elle pas que la pure photographie n'est pas compatible avec les optiques de grande taille ?
Raphaël

jdm

Mon D7000 supporte sans problème le 80-200 depuis 4 ans, mais j'avoue n'avoir jamais tenter de crash-test avec!  :)
dX-Man

Jean-Claude

La baionette du Df n'est pas du tout vissée sur du vulgaire plastic.

Je te conseille de ne jamais utiliser un pied Gitzo Carbone qui est aussi en vulgaire plastic
et surtout de ne plus jamais voyager en avion avec des ailes en vulgaire plastic, en plus collé, juste recouvert d'une vulgaire fine tôle d'aluminium pour tromper les voyageurs  :D

seba

Le plastic est quand même un puissant explosif. C'est pas dangereux ?

Jean-Claude

Je n'ai jamais regardé de près et en détail comment est faite la chambre du Df, mais sur d'autres Nikon en polycarbonate, les vis prennent dans des inserts métalliques noyés dans la moulage.

Normalement en cas de choc violent c'est la baionette de l'objectif qui s'arrache, pas celle du boitier

Jean-Claude

Citation de: seba le Novembre 25, 2014, 07:13:24
Le plastic est quand même un puissant explosif. C'est pas dangereux ?
orthographe anglaise que je n'ai pas envie de reprendre à chaque fois  ;)

luistappa

Sauf que les pièces d'aviation dont tu parles sont plutôt en composite et non en bête polycarbonate...
Effectivement le matériau et si bon qu'il faut y mettre des inserts métallique.

Nikon en est sans doute conscient, puisque qu'ils s'orientent maintenant sur des composites carbone.
Voir entre autres le tout nouveau D750.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

du bête polycarbonate  :D
Essaye donc de casser d'un coups de marteau une vitre en bête polycarbonate transparent, je te souhaite bien du plaisir.

Et qui te dit que le polycarbonate utilisé pour les cages reflex par Nikon n'est pas chargé de fibres ?
Mon vieux Minox 35 et 1978 qui fonctionne encore était déjà tout en polycarbonate chargé fibres, c'est une technique éprouvée.

Je ne connais pas les dernières évolutions des techniques de construction Nikon, mais il y a plus de 20 ans déja ils faisaient des cages comportant un squelette filaire en métal pour porter les inserts d'assemblage, noyé dans un bloc de polycarbonate injecté.

JMS

Sur le fond de l'affaire le DF se serait sans doute mieux vendu en construction tout métal et avec AF 51 points...mais le concept marketing n'était pas porte gros tromblons pour sport en rafale...

En tout état de cause, quand on a une optique lourde, on transporte le matériel en tenant l'objectif et pas le boîtier, idem quand on utilise un 500 mm sur un D4s...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2014, 17:49:24
Mon vieux Minox 35 et 1978 qui fonctionne encore était déjà tout en polycarbonate chargé fibres, c'est une technique éprouvée.

Makrolon chargé de fibres de verre.

Pomme

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2014, 17:49:24
du bête polycarbonate  :D
Essaye donc de casser d'un coups de marteau une vitre en bête polycarbonate transparent, je te souhaite bien du plaisir.

Et qui te dit que le polycarbonate utilisé pour les cages reflex par Nikon n'est pas chargé de fibres ?

Je ne connais pas les dernières évolutions des techniques de construction Nikon, mais il y a plus de 20 ans déja ils faisaient des cages comportant un squelette filaire en métal pour porter les inserts d'assemblage, noyé dans un bloc de polycarbonate injecté.

Les clichés ont la vie dure... Pour info, un bon casque moto est en polycarbonate (éventuellement en kevlar mais surtout pas en carbone), extrêmement difficile à casser, absorbant bien les chocs. Un "plastique" bien conçu ne rime pas avec bas de gamme/fragile.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2014, 20:12:07
Makrolon chargé de fibres de verre.

Et c'est quoi d'après toi du Makrolon ?

c'est la marque commerciale de la société Bayer pour son polycarbonate  :D

Suche

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2014, 20:23:47
Et c'est quoi d'après toi du Makrolon ?

c'est la marque commerciale de la société Bayer pour son polycarbonate  :D

Et dans le même ordre d'idées, ne pas confondre le polycarbonate et le plexiglas, ce dernier étant beaucoup moins résistant aux chocs.

Donquichotte68

Citation de: jps33 le Novembre 24, 2014, 23:45:13
Je me pose la question de savoir si la conception du boitier permet de supporter sans risques et à la longue des objectifs de poids élevé tel que des 70-200 ou plus..
Qu'en pensez vous ?

En général, avec de gros objectifs, on ne tient jamais le boitier sans soutenir l'objectif.
Et à partir du 70-200n il y a des colliers quine sont pas fait... pour les chiens !  :D
Donc, à moins de mal tenir son équipement, c'est tout bonnement un faux problème.

DQC  ;)
Cum lumen scribere...

kochka

Citation de: luistappa le Novembre 25, 2014, 08:53:32
Sauf que les pièces d'aviation dont tu parles sont plutôt en composite et non en bête polycarbonate...
Effectivement le matériau et si bon qu'il faut y mettre des inserts métallique.

Nikon en est sans doute conscient, puisque qu'ils s'orientent maintenant sur des composites carbone.
Voir entre autres le tout nouveau D750.
On voit bien que tu n'as jamais regardé un Glock de près.
C'est du vulgaire plastique avec des inserts en métal, mais la durée de vie a été largement multipliée par 5. N'oublions pas que ces matières synthétiques ont l'avantage de la souplesse pour mieux amortir les chocs et les vibrations
Technophile Père Siffleur

jps33

Bien , je vois que tout le monde ou presque n'a aucune inquiétude sur la conception de ce Df...

mais une carcasse entièrement en alliage de magnésium aurait été la bienvenu à 2900 euros le boitier...(à sa sortie)

Gus

Attendons le prochain D5 avec chassis polycarbonate...
Là on verra si c'est du solide. ;)

Crinquet80

Citation de: kochka le Novembre 26, 2014, 07:57:07
On voit bien que tu n'as jamais regardé un Glock de près.

>:( ???

Cela nous manquait tes délires sur les armes pourtant d'habitude , c'est au bar  , tu repars quand en voyage ?  ???

fabemol

Citation de: Pomme le Novembre 25, 2014, 20:21:42
Les clichés ont la vie dure... Pour info, un bon casque moto est en polycarbonate (éventuellement en kevlar mais surtout pas en carbone), extrêmement difficile à casser, absorbant bien les chocs. Un "plastique" bien conçu ne rime pas avec bas de gamme/fragile.

hors sujet : mon casque "rubis " est en carbone , la plupart des casques haut de gamme sont en carbone .

luistappa

Citation de: Pomme le Novembre 25, 2014, 20:21:42
J'imagine que tu sais aussi qu'après un choc, même apparemment faible, c'est poubelle. ;)

Sinon tout est relatif, que l'on parle d'un jouet, d'une chaise de jardin, d'un APN ou d'un avion la notion de matériaux bas de gamme n'est pas la même.

Maintenant libre à vous de penser qu'au prix où il est vendu, il soit normal que le Df ne soit "qu'un D610" recarrossé. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Je suis presque certain qu'un Df tout en métal aurait été encore bien plus cher.

Le D5 risque d'avoir des éléments de châssis en carbone je pense, pas en polycarbonate.

Le polycarbonate est ultra résistant aux chocs mais pas trop rigide, à moins d'utiliser des grosses épaisseurs. Le carbone sera plus rigide et plus léger encore.