Qui a déjà utilisé un barebulb?

Démarré par Julien-supertux, Novembre 21, 2014, 10:01:42

« précédent - suivant »

Julien-supertux

Le barebulb me semble quand même plus économique (du moins à court ou moyen terme) car son prix en kit avec pied, socket et reflecteur parapluie correspond au prix d'un flash metz ou autre premier prix seul et sans système de communication avec le boîtier que j'utilise (un 450d n'a pas de prise synchro flash), là ou le kit barebulb est prêt à l'emploi.

Sachant qu'à moyen terme, l'idée est d'intégrer une école de photographie qui à ce moment là fournira de toute façon du matériel beaucoup plus évolué.

Lyr

Je ne suis jamais passé par la case barebulb, donc j'ai peut-être trop d'à priori, mais vous me corrigez si je me trompe:

- puissance relativement limitée (100J?) et non réglable.
- déclenchement en mode asservi sur le flash du boîtier uniquement (quasi tous les autres flash font pareil)
- peu de modeleurs compatibles (parapluies, réflecteurs/diffuseurs, mais pas de bols, pas de boîte à lumière, etc.)
- temps de recyclage?
- pas de lampe pilote

Cela fait plusieurs éléments utiles qui permettent de choisir et non subir la lumière qui manquent.
Je ne sais pas si c'est alors le meilleur chemin pour se former.

Laure-Anh

Citation de: Julien-supertux le Novembre 24, 2014, 12:42:15
Le barebulb me semble quand même plus économique (du moins à court ou moyen terme) car son prix en kit avec pied, socket et reflecteur parapluie correspond au prix d'un flash metz ou autre premier prix seul et sans système de communication avec le boîtier que j'utilise (un 450d n'a pas de prise synchro flash),...

Le système de télécommande sans fil  à ondes radio à 10 €uros vers lequel pointe le lien de Stratojs permet à ton 450D de déclencher tant le Metz que le Fotoquantum. Un kit FQM-250 + parapluie + trépied à coussins pneumatiques coûte à priori 200 €uros.

Si ton projet à court ou moyen terme est d'intégrer une école photo, il me semble que cela justifie d'investir 210 €uros dans un ensemble "flash de studio/parapluie/trépied/déclencheur sans fil" qui t'offrira des possibilités d'apprentissages plus variées qu'un kit barebulb à 140 €uros, sans lampe pilote et sans possibilité de varier la puissance de l'éclair.
Citation de: Julien-supertux le Novembre 24, 2014, 12:42:15
..., là ou le kit barebulb est prêt à l'emploi.

Prêt à l'emploi, c'est beaucoup dire...

Le flash intégré de ton 450D fonctionne en mode e-TTL avec pré-éclair de mesure suivi de l'éclair efficace, et est non débrayable en mode manuel, ce qui complique la mise en oeuvre de barebulb : d'une part, parce que cela nécessite d'investir dans un barebulb "haut de gamme" avec une cellule optique capable de se déclencher sur l'éclair efficace et non pas sur le pré-éclair de mesure e-TTL ; d'autre part, parce que le flash intégré de ton 450D, ignorant qu'un barebulb va contribuer à l'exposition et croyant être la seule source d'appoint de lumière, va balancer en e-TTL un éclair de puissance excessive qui va polluer l'éclairage produit par le barebulb.

Pour que ça marche sans que rien ne vienne polluer l'éclairage produit par le barebulb, il faut investir dans un barebulb possédant, outre la traditionnelle cellule optique intégrée, une prise de synchronisation (PC ou prise minjack 2,5mm). Et acheter, dans la mesure où le 450D n'est pas muni de prise de connexion pour le flash, un système de déclenchement à ondes radio en veillant à ce que le récepteur possède le cordon approprié à la prise de synchronisation (PC ou prise minjack 2,5mm) du barebulb.

jaric

l
Citation de: Laure-Anh le Novembre 24, 2014, 22:17:59
Le flash intégré de ton 450D fonctionne en mode e-TTL avec pré-éclair de mesure suivi de l'éclair efficace, et est non débrayable en mode manuel, ce qui complique la mise en oeuvre de barebulb : d'une part, parce que cela nécessite d'investir dans un barebulb "haut de gamme" avec une cellule optique capable de se déclencher sur l'éclair efficace et non pas sur le pré-éclair de mesure e-TTL ; d'autre part, parce que le flash intégré de ton 450D, ignorant qu'un barebulb va contribuer à l'exposition et croyant être la seule source d'appoint de lumière, va balancer en e-TTL un éclair de puissance excessive qui va polluer l'éclairage produit par le barebulb.

Avec un barebulb, il vaut mieux régler l'exposition en manuel comme avec n'importe quel flash manuel, de préférence avec un flashmètre.

Quand à sa 'puissance' (en toute rigueur, le terme énergie est plus approprié), je crois qu'elle est inférieure à 60J.

Une alternative économique est de récupérer des vieux flashes manuels pour une bouchée de pain (par ex. dans un vide grenier), auxquels on adjoint une cellule de déclenchement comme celle-ci http://www.ebay.fr/itm/like/181584179056?hlpv=2&lpid=110.
Le pré-requis est de mettre le flash trigger en manuel pour qu'il n'y ait pas de pré-éclair de mesure.

Julien-supertux

Ok je pense donc qu'il vaut mieux que je me donne les moyens pour un flash Metz ou fotoquantum (avec un préférence pour le Metz 400 joules donné en lien et à peine plus cher).

Sans oublier de d'abord me fournir un flash cobra, quitte à "bricoler" un diffuseur ou une boite à lumière maison.

stratojs

Une possibilité déjà évoquée et peu onéreuse, trouver d'occasion de vieux flashes genre Metz 45CT ou autres(j'en ai vu un à 20€ ce week-end!).
Ce n'est qu'un pis-aller permettant de patienter jusqu'à la constitution du budget pour un flash studio.

Lyr

Citation de: Julien-supertux le Novembre 25, 2014, 08:41:56
Ok je pense donc qu'il vaut mieux que je me donne les moyens pour un flash Metz ou fotoquantum (avec un préférence pour le Metz 400 joules donné en lien et à peine plus cher).

Sans oublier de d'abord me fournir un flash cobra, quitte à "bricoler" un diffuseur ou une boite à lumière maison.

Je serais plutôt de cet avis.

Il vaut mieux attendre un peu et d'en profiter pour aller apprendre auprès d'autres, afin de voir de quoi il en retourne, ce qui est utile, ce qui est nécessaire, etc.

Après tout, on choisit mieux sa voiture quand on sait comment la conduire que quand on ignore tout de son utilité et qu'on ne remarque pas que le modèle qui a l'air sympa a en fait des angles morts de malade, est inconfortable pour tout trajet de plus de 10 minutes, etc.

Et je suis passé par le stade "achats successifs de plein de solutions de budget croissant" avant d'arriver à la torche studio avec tout ce qui en fait son intérêt: modeleurs, lampe pilote, réglage de puissance, etc.

Cela dit, comme mentionné souvent: une fois le sujet maîtrisé, il devient alors aisé de faire des choses bien avec la lumière d'une fenêtre, d'une lampe de salon halogène, etc.
Un peu comme les défis "Pro Photographer, Cheap Camera", avec un appareil photo en dessous du modèle de base de Tata Ginette, si on le donne à une personne connaissant son sujet (donc sachant choisir un sujet, le cadrer, lui donner du dynamisme) mais aussi la technique (perspective et point de vue, profondeur de champ, influence des différents paramètres de prise de vue, etc.), cela lui permet néanmoins de sortir des images que Tata Ginette n'aurait jamais cru possibles avec cet appareil.