Un rip est il necessaire pour imprimer depuis Lr sur une imprimante grand format

Démarré par phil67, Novembre 25, 2014, 16:44:49

« précédent - suivant »

phil67

Tout est dans le titre ?
Existe il un logiciel rip sous forme d'un plugin lr capable d'imprimer sur epson 7890 sous windows ?
Qu'apporte en realite in logiciel de rip que fait pas Lr ?

Mon objectif : optimiser l'orientation des photos pour limiter les coupes ou pour limiter le gaspi papier... Optimiser le raster pour des images a produire en grand format...

OuiOuiPhoto

Citation de: phil67 le Novembre 25, 2014, 16:44:49
Qu'apporte en réalité in logiciel de rip que fait pas Lr ?

Et très naïvement, car ça dépasse largement mes compétences, tu voudrais que ce plug in fasse une sorte de réorganisation automatique. Donc de LR tu imprimerais 10 photos a des formats très différents et ce plug-in ferait une sorte d'agencement automatique pour optimiser le papier ?   

phil67

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 25, 2014, 21:59:17
Et très naïvement, car ça dépasse largement mes compétences, tu voudrais que ce plug in fasse une sorte de réorganisation automatique. Donc de LR tu imprimerais 10 photos a des formats très différents et ce plug-in ferait une sorte d'agencement automatique pour optimiser le papier ?   
Toutafe, optimiser le papier ou optimiser les coupes, et aussi quand une image est insuffisement fournie en infos (peu de pixel), un script de rattrapage se fasse.....
Bref, un imprimeur pour les nuls quoi !

Il existe beaucoup de soft de rip pour toshop sur mac, mais quasi rien sous windows.
Qu'existe t'il pour les utilisateurs Lr sous windows pour ce type de travail ?

Ps: c'est pour une epson 7890 avec papier rouleau.

OuiOuiPhoto

Citation de: phil67 le Novembre 26, 2014, 08:17:58
Toutafe, optimiser le papier ou optimiser les coupes,

Donc comme je te l'ai dit ca dépasse largement mon domaine de compétence. Perso j'aurais tendance a dire que ce devrait être livré avec l'imprimante. Surtout un truc a ce prix la. Mais bon si je vois un truc je te dirais

phil67

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 26, 2014, 11:14:53
Donc comme je te l'ai dit ca dépasse largement mon domaine de compétence. Perso j'aurais tendance a dire que ce devrait être livré avec l'imprimante. Surtout un truc a ce prix la. Mais bon si je vois un truc je te dirais
Les rip sont reputes plus performants que les drivers d'origine des imprimantes...
Peut etre que Thg a un avis ?
THG a toujous un avis sur Lr et tout ce qui s'y rapporte. Normal, c'est un expert que j'ai eu la chance de rencontrer au salon de riedisheim durant une journee de partage Lr.

Nikojorj

Citation de: phil67 le Novembre 26, 2014, 08:17:58
Toutafe, optimiser le papier ou optimiser les coupes, et aussi quand une image est insuffisement fournie en infos (peu de pixel), un script de rattrapage se fasse...
L'interpolation sous LR est excellente, il n'y a guère à gagner avec un RIP.
Limiter les coupes : LR y aide déjà un peu, en mode custom package les photos s'alignent les unes par rapport aux autres. Bon, ça reste assez basique hein. ;D
Pour ce qui est d'optimiser par contre, non, faut te le palucher à la main.

QImage fait ce que tu cherches sous Win... Perso, je ne commenterai pas ces fonctionnalités, je n'ai jamais réussi à dépasser l'interface que je trouve incompréhensible de ce soft.
Et si tu pars de LR, ce que tu gagnes avec QImage tu le reperds à jongler entre les 2 softs, en gros.

muadib

Citation de: Nikojorj le Novembre 26, 2014, 11:50:46

Et si tu pars de LR, ce que tu gagnes avec QImage tu le reperds à jongler entre les 2 softs, en gros.

Non, pas si tu n'utilises Qimage que pour l'impression.

Je n'utilise Photoshop et ACR pour développer mon fichier et que pour développer mon fichier, et Qimage pour l'imprimer et que pour l'imprimer.  ;)
Qimage permet la mise en page "économe" et gère de façon transparente la mise à l'échelle du fichier que ce soit pour un petit ou un grand tirage ainsi que le renforcement de la netteté si nécessaire pour le format d'impression.
L'ergonomie du soft est particulière  ;), mais si on ne l'utilise que pour l'impression on s'y fait relativement vite.
La seule limite à ce couple, c'est que je n'imprime pas directement à partir du Raw, mais que je passe par un tif ou un Jpeg pour éviter que Qimage n'interprète un raw ACR.

Nikojorj

Citation de: muadib le Novembre 26, 2014, 12:38:25
Je n'utilise Photoshop et ACR pour développer mon fichier et que pour développer mon fichier, et Qimage pour l'imprimer et que pour l'imprimer.  ;)
Depuis PS, QImage fait encore un peu de sens, mais plus du tout depuis LR à mon goût.