Premier problème sur la D750: apparition de lumières parasites à contre jour

Démarré par franxx, Novembre 25, 2014, 21:36:20

« précédent - suivant »

frazap

Citation de: Bernard2 le Novembre 26, 2014, 16:36:22
Pour l'auteur du post

Et cela peut se produire avec un contre jour très marqué et selon forme de la lentille arrière et sa proximité du capteur.

http://nikon.com/about/technology/life/imaging/nano/index.htm

Ben mince alors , y a donc pas que le D750 qui ait ce pb ?

milo

Il faut quand même rendre hommage à l"auteur du post, qui a agi en véritable lanceur d'alerte et l'en remercier chaleureusement.
Cependant il faudrait se mettre d'accord sur le vocabulaire. Problème de réflexions, d'infiltrations, de filtrations... ?
On me dit à l'instant que Tintin enquête. Ça va encore nous emmener loin cette histoire.

frazap

Citation de: milo le Novembre 26, 2014, 16:51:03
Il faut quand même rendre hommage à l"auteur du post, qui a agi en véritable lanceur d'alerte et l'en remercier chaleureusement.
Cependant il faudrait se mettre d'accord sur le vocabulaire. Problème de réflexions, d'infiltrations, de filtrations... ?
On me dit à l'instant que Tintin enquête. Ça va encore nous emmener loin cette histoire.

Vol 750 pour Disney.

milo

Citation de: frazap le Novembre 26, 2014, 16:57:47
Vol 750 pour Disney.

;-) Et ben on est pas sorti et ça va péter à Pulau-Pulau Bomba c'est moi qui vous l'dit!

frazap

Citation de: milo le Novembre 26, 2014, 17:11:35
;-) Et ben on est pas sorti et ça va péter à Pulau-Pulau Bomba c'est moi qui vous l'dit!

C'est parti, Tintin mène déjà l'enquête il est en pleine réflexion

Gus

Citation de: papy-25 le Novembre 26, 2014, 16:44:19
Je trouve que ta photo est très bruitée, je pensais que le D700 donnait de bien meilleur résultat. Tout compte fait,  je ne l'échangerai pas contre mon D750.  ::)

Je sais, ça manquait de lumière...

mimile70

mon flickr

fski

Citation de: mimile70 le Novembre 26, 2014, 18:13:12
pendant qu'on y est . ça donne quoi a f22 le d750  :D :D

les poussieres c'est f32 minimum...sinon tu triches... ;)
;D ;D ;D

55micro

Citation de: Bernard2 le Novembre 26, 2014, 16:36:22
Et cela peut se produire avec un contre jour très marqué et selon forme de la lentille arrière et sa proximité du capteur.

Donc potentiellement sur plein de types d'APN différents...

Dire qu'il suffirait de peindre la lentille arrière en noir... Y zont rien dans la tête ces opticiens!

pepew

Citation de: milo le Novembre 26, 2014, 16:05:00
C'est clair, le contre-jour aussi bien en photo, presse qu'en ciné est clairement tendance et est revenu en force depuis quelques années. Il n'y a qu'à voir les pubs pour smartphones qui nous inondent de lumières directes avec de beaux flares.

Je pense que les capteurs qui permettent d'encaisser plus avec leur plus grande dynamique y sont pour quelque chose.

Pas certain pour l'explication par la dynamique.
Perso, je penche plus pour la possibilité de visu immédiate du résultat, ce qui permet d'ajuster pour trouver l'effet voulu.

luistappa

Citation de: 55micro le Novembre 26, 2014, 19:13:43
Donc potentiellement sur plein de types d'APN différents...

Dire qu'il suffirait de peindre la lentille arrière en noir... Y zont rien dans la tête ces opticiens!
Une autre solution, peindre le capteur en noir...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Suche

Citation de: luistappa le Novembre 26, 2014, 21:07:02
Une autre solution, peindre le capteur en noir...

Mouais, pas génial ... ça risquerais de masquer totalement les poussières et l'on* ne pourrait plus se plaindre sur les forums de poussiérite aigüe de nos Nikon.

* = jmd2
;D

Pictures4events

Vous m aviez presque fait peur avec ce titre :-). Heureusement le d750 n a rien... Un très bon boitier du peu que j ai eu jusqu à présent le temps de jouer avec celui de madame ;-). Pour un petit boitier, je le trouve encore assez plaisant à manipuler... J ai juste ete. Limite l autre jour par les 1/4000.. Dommage.. Sinon pour le reste c est top...

milo

Citation de: Pictures4events le Novembre 27, 2014, 00:32:43
J ai juste ete. Limite l autre jour par les 1/4000..
C'est à cause de ce problème de lumière parasite, ça fait monter la mesure ;-)

Philippe Rouby

franxx

Bon, l'esprit trollien est quand même un peu inquiet par ses réflexions bizarres qui peuvent gâcher une photo  ::)

parkmar

Mais c'est du flare de contre-jour! on peut compter les lamelles du diaphragme de l'objectif!
Peut-être que ce boîtier est plus sensible? je n'y crois pas! c'est peut-être l'objectif! as-tu essayé avec un moins GA?
Il est certain que si tu prends le soleil de face, tu en auras encore plus ;)

Suche

Citation de: franxx le Novembre 29, 2014, 13:31:30
Bon, l'esprit trollien est quand même un peu inquiet par ses réflexions bizarres qui peuvent gâcher une photo  ::)

Rassure-toi, la photo était quand même ratée sans ça ...  ;D

franxx

Rassure-toi, je peux encore le faire pire, celle-là est encore plus moche  ;D

Suche

Citation de: franxx le Novembre 29, 2014, 13:58:41
Rassure-toi, je peux encore le faire pire, celle-là est encore plus moche  ;D

Au moins la série est homogène en cadrage et en qualité.  ;)

franxx

Pardon, excusez-moi mais elles ne sont pas pas à moi, il ne me manquait que quelqu'un m'accuse de plagiat  ;D

xcomm

Bonjour,

Les lamelles, oui, mais la barre horizontale lumineuse toujours située à la même distance du haut du cadre, c'est quand même assez reproductible et visible dans les cas mentionnés.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

parkmar

Citation de: xcomm le Novembre 29, 2014, 14:33:20
Bonjour,

Les lamelles, oui, mais la barre horizontale lumineuse toujours située à la même distance du haut du cadre, c'est quand même assez reproductible et visible dans les cas mentionnés.

Bonne journée.
Xavier

C'est exact! il faut souhaiter que ce ne soit pas une entrée de lumière due à une mauvaise fabrication ou conception ???