conseil sur config pc orienté traitement photo

Démarré par vincent3569, Août 27, 2014, 09:59:19

« précédent - suivant »

vincent3569

bonjour

J'envisage l'achat d'un nouveau PC Portable et après avoir pas mal fouiné sur le net, je m'oriente vers la gamme ASUS N750JK.

Mais il y a pas de configurations possibles et j'aimerai vos conseils.
Pour une config optimale pour un pc orienté traitement photo, que faut-il privilegier ?
processeur (i5 ou i7 haswell), RAM (6, 8,...), capacité et vitesse du HDD (1T 5400 ou 7500 trs/min), présence d'un DD SSD ?

mes choix pour l'instant :

- config "de base" : ASUS N750JK-T4105H : Intel core i7-4700HQ (2,4 GHz / Turboboost jusqu'à 3,4 GHz) - NVIDIA GeForce GTX850M - 6 Go RAM - 1 To HDD (5400) - Windows 8 : 920 €

- autre config 1 (DD plus rapide + évolutif vers SSD)  : ASUS N750JK-T4199H : Intel core i7-4700HQ (2,4 GHz / Turboboost jusqu'à 3,4 GHz) - NVIDIA GeForce GTX850M - 6 Go RAM - 1 To HDD (7200) + un emplacement 2"5 libre (je peux envisager à terme d'ajouter un DD SSD) - Windows 8 : 995 €

- autre config 2 : N750JK-T4208H (processeur moins puissant mais avec HDD et SSD 128 Go) : Intel core i5-4200H (2,80 GHz / Turboboost jusqu'à 3,4 GHz) - NVIDIA GeForce GTX850M - 6 Go RAM - 1 To HDD (5400) + 1 SSD 128 Go- Windows 8 : 950 €
merci de vos avis et conseils  ;)

vincent3569

et j'ai une question complémentaire :
si je prends un DD SSD, quelle capacité recommandez vous pour un usage avec LR : 128 Go, 256 Go, ... ?

merci de vos avis éclairés !

kochka

256 pour le SSD, mais si tu réduis le nombre de programmes, 128 peuvent suffire.
1T me parait bien petit, sauf en massacrer tes photos en comprimant les JPG.
Technophile Père Siffleur

pepew

Bonjour Vincent,

rigolo, j'ai acheté un N750JK il y a 15 jours...

ça a l'air de dépoter. mais je n'en suis qu'au début... j'ai du me retaper l'install après avoir merdouillé avec les comptes utilisateurs et très peu de temps pour m'en occuper.
Windows 8 et Asus qui veulent tous te mettre dans le nuage... c'est un peu déroutant (pour être poli) et j'aime pas attaquer le truc à la hussarde.

côté config :
pour le stockage, je ne suis pas trop d'accord avec kochka (mais on n'a pas le même volume de données non plus ;) ).
Mes 4 ans de photos (avec un16mpx), catalogue de ~13000 raw dans LR, RAW + Jpeg qualité max + sorties de ~1500 jpg à différents formats (iphone/ipad/site web) prennent 460Go (1DD externe de 500Go donc) avec tout un tas d'autres choses (pdf, documents divers, etc.)

Mettre l'appli photo sur le SSD avec le système, les originaux a.m.h.a sur un HDD classique et les exports JPG vers des HDD externes me semble sensé.

Maintenant si tu fais beaucoup de photoshop avec des tiff, des panoramiques, Brenizer, etc. avec un gros volume de données, il faudra voir "grand".

côté matos :
Pour l'instant je suis très satisfait du design, du silence, du fait que ça ne chauffe pas trop.
Moins emballé par l'écran (un peu déçu), je trouve les aplats un peu "neigeux".
Après calibration spyder 4, je trouve ça moins bon que mon vaio de 2007 (contraste, nuance couleurs) malgré que la dalle soit mate et non brillante. J'ai peut être loupé qqchose.  ???

Sinon quel bonheur de démarrer/arrêter en 5s, de lancer Lightroom en un éclair, etc. !

Si tu fais du post-traitement, peut-être mettre la priorité sur le processeur et la RAM. Un SSD de 128Go, s'il n'est pas pollué, peut suffire.

Voilà pas trop de conseils, désolé  :-[, mais un premier retour...

Vbloc

L'an dernier, j'ai fait évoluer la config de mon PC de travail.
J'ai pris deux gros SSD.
A part un démarrage plus rapide de l'ordi et du lancement des applis (ce que je fais une fois par jour...), je n'ai pas vu l'intérêt dans le traitement des photos.
Si c'était à refaire, je prendrai des disques classiques.

pepew

La rapidité au lancement, c'est déjà ça... Car qd tu as peu de temps et que ton PC met quelques minutes à démarrer entre MaJ, antivirus, freeze sur tel ou tel logiciel, tu regrettes parfois de l'avoir démarré et le tri/post-traitement peut alors s'apparenter à une corvée.

polym

CitationA part un démarrage plus rapide de l'ordi et du lancement des applis (ce que je fais une fois par jour...), je n'ai pas vu l'intérêt dans le traitement des photos.

Avec une version Photoshop CS3 en 32 bits et des images 200-300 mégapixels à retoucher, j'ai vu clairement la différence avec le cache de Photoshop sur un SSD dédié ... passage de 2 min de traitement à 5-10 secondes !

Il y a largement moins de différence pour générer les aperçus des RAW sous LR par contre.

vincent3569

[at] pepew
c'est quelle configuration que tu as acheté ?

pepew

Caulre

Rien de nouveau sous les tropiques : Une bonne configuration, pour assez longtemps = pas mal de roros !