Qui est le plus fiable en HDD ?

Démarré par brut de raw, Septembre 30, 2014, 15:14:34

« précédent - suivant »

M@kro

C'est surement mieux que de simplifier par "le mien fonctionne tjs depuis 10 ans" ...


Franciscus Corvinus

C'est vrai. De toute facon comme dit et répété, les taux de pannes sont si faibles que les contributions anecdotiques sont sans valeur, a moins d'avoir un fil avec des dizaines de milliers de posts.

Arnaud17

Il semble que les statistiques mentionnées par l'initiateur du fil ne parlent que des 3.5" ? ? ?
veni, vidi, vomi

Caulre

Dans le doute, pour les données, un Nas est plus sécurisant !

Franciscus Corvinus

Plus sécurisant ne veut pas dire plus sécuritaire, plus sur ni plus sécurisé.

Arnaud17

Citation de: Caulre le Novembre 24, 2014, 09:23:42
Dans le doute, pour les données, un Nas est plus sécurisant !

Un DD en NAS est accessible par le réseau.
Peu de NAS sont sécurisés par mot de passe et sont donc facilement accessibless aux pirates.
veni, vidi, vomi

Pascal Méheut

Citation de: Arnaud17 le Novembre 24, 2014, 11:35:31
Un DD en NAS est accessible par le réseau.
Peu de NAS sont sécurisés par mot de passe et sont donc facilement accessibless aux pirates.

On a eu le problème récemment chez Synology. Au delà, il y a le fait qu'un NAS ne correspond pas au même usage notamment coté vitesse d'accès. Et je me demande combien de personnes font un backup de leur NAS.

Caulre

Je voulais parler des pannes de DD. Il a plus de chance de récupérer les données suite à une panne. Me concernant, j'ai mis un mot de passe pour l'accès au Nas. Toutefois, je n'ai pas encore fait de backup de ce dernier.

Franciscus Corvinus

Citation de: Caulre le Novembre 24, 2014, 21:40:21
Je voulais parler des pannes de DD. Il a plus de chance de récupérer les données suite à une panne.
Je ne suis pas sur de comprendre ton raisonnement.
Citation de: Caulre le Novembre 24, 2014, 21:40:21Me concernant, j'ai mis un mot de passe pour l'accès au Nas. Toutefois, je n'ai pas encore fait de backup de ce dernier.
Je ne sais pas ce que tu as dessus, mais si c'est l'unique copie que tu as, tu peux considérer ces données comme mortes/déja perdues. Essaye de ne pas trop tarder a faire un backup. La paranoia n'est pas toujours une tare. ;)

Caulre

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 25, 2014, 00:51:12
Je ne suis pas sur de comprendre ton raisonnement.Je ne sais pas ce que tu as dessus, mais si c'est l'unique copie que tu as, tu peux considérer ces données comme mortes/déja perdues. Essaye de ne pas trop tarder a faire un backup. La paranoia n'est pas toujours une tare. ;)

Sur un Nas il y a deux copies, non ?

Pascal Méheut

Citation de: Caulre le Novembre 25, 2014, 07:29:40
Sur un Nas il y a deux copies, non ?

Non, il y a un mécanisme qui permet de survivre à la perte d'un disque et qui varie suivant le nombre de disques.
Cela ne protège pas plus que dans un PC où on peut faire la même chose et même si c'est mieux que rien, cela ne remplace pas une sauvegarde, de préférence stockée sur un autre site (amis, boulot, famille...).
Tout simplement parce que cela ne protège pas contre l'effacement accidentel, le cambriolage, l'incendie, la surtension massive, le virus qui chiffre tout...

De même, si ton NAS est connecté à Internet, mettre un mot de passe est l'équivalent de planquer une clé sous ton paillasson avec tes fenêtres ouvertes mais de croire que tu ne peux pas être cambriolé parce que tu as bien fermé ta porte.

Caulre

Donc, il n'y aurait pas de solution !

Pascal Méheut

Citation de: Caulre le Novembre 25, 2014, 09:29:10
Donc, il n'y aurait pas de solution !

Pourquoi cette conclusion ? Il y a plein de solutions qui sont très largement décrites sur le Net et ailleurs et régulièrement sur ce forum.

Arnaud17

Citation de: Caulre le Novembre 25, 2014, 07:29:40
Sur un Nas il y a deux copies, non ?

NAS = Network Attached Storage ( stockage accessible par le réseau )
Il s'agit d'une boite dans laquelle on peut mettre le nombre de disques qu'on veut, uniquement limité par la capacité d'accueil de la boite.
La boite contient l'électronique qui permet d'accéder les DD qui y habitent.
Il n'y a rien de magique dans tout ça.
veni, vidi, vomi

Franciscus Corvinus

Citation de: Caulre le Novembre 25, 2014, 07:29:40
Sur un Nas il y a deux copies, non ?
Non, ca c'est un RAID.

Souvent les NAS permettent de monter les disques en RAID, mais les deux concepts sont completement distincts: j'ai un RAID dans mon ordinateur, pas besoin de NAS.

Caulre


Franciscus Corvinus

Dans ce cas c'est le RAID, pas le NAS qui te sécurise. Et encore, si c'est un RAID 0, tu risques d'etre tres décu un jour!  ;D

Nikojorj

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 25, 2014, 21:12:04
Dans ce cas c'est le RAID, pas le NAS qui te sécurise.
Allez, tous en chœur : le RAID est une solution de disponibilité, mais pas de sécurité!

Caulre

Mon Nas est en Raid 1, deux disques en miroir. Je vais faire un backup sur un disque externe et le mettre dans un coffre en Suisse !  ;D

Franciscus Corvinus

Backup crypté bien sur, on n'est jamais assez prudent! ;)