Il vous plait, vous, le X30 ?

Démarré par pmg, Novembre 27, 2014, 20:52:35

« précédent - suivant »

pmg

Techniquement il est bien, mais esthétiquement, je trouve qu'il a perdu le look superbe du premier X10.
Suis je le seul à penser ça ?

anda84

moi je préfère.
a la fois moderne et rétro.
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

Gus

Non, même techniquement il n'est pas bien, car il va falloir attendre au moins le X40 pour bénéficier d'un capteur 1"  :-\
Et puis, tant qu'on y est, d'un zoom qui débute à 24 mm...

McDoPDA

Je le trouve beau mais techniquement en retrait par rapport à la concurrence (pas de grand angle 24mm, petit capteur, etc).

pmg

Bon, alors c'est moi tout seul.
Autant pour moi, c'était juste une impression, au passage

guyroa

accessoirement je crois qu'il peut éventuellement faire des photos qui resteront dans 99,999999999999% des cas sur un disque dur, le reste sur un blog ou, cas rare, imprimées sur une feuille de papier ordinaire A4, et alors extrêmement rare imprimée en 10X15 sur papier photo, et pour les grands malades, tirées en A3+

SiouXies

Citation de: McDoPDA le Novembre 27, 2014, 21:16:40
Je le trouve beau mais techniquement en retrait par rapport à la concurrence (pas de grand angle 24mm, petit capteur, etc).

Personnellement, je privilégie en premier le plaisir avant le côté technique, je possède le x20 que j'adore, il n'a peut-être pas le meilleur capteur mais il est très agréable d'utilisation et fonctionne parfaitement bien avec Lr5, je suis vraiment content des photos que je peux faire avec ce petit boitier, il a ses limites et je fais avec.
Je ne compte pas changer ce dernier avec un Sony Rx100 ou autres compact de ce genre, par contre je compte me prendre un Xe2 pour le compléter, chacun choisira tel ou tel boitier selon ses besoins et attentes sans oublier le plaisir de l'objet entre ses mains (cela compte également).

X20 + lr5 :

Le X30 ayant le même capteur que le x20 mais, me semble t il, amélioré, je pense que tu peux faire des photos de qualités du moment que tu t en donnes la peine, encore une fois, si le plaisir de l'objet entre ses mains est là, on oublie très vite que ce n'est pas le plus performant des compacts car il a d'autres atouts non négligeables, chacun aura donc ses critères.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

vlacsap

Citation de: pmg le Novembre 27, 2014, 21:22:51
Bon, alors c'est moi tout seul.
Autant pour moi, c'était juste une impression, au passage
Non, moi aussi. J'ai comparé avec le X10 (au debut pour voir la taille), les 2 dans les mains, et le X30 fait plus "plastique".
Il n'a pas les capots et semelle métallique du X10/X20.
Du coup le bloc optique quasi identique que sur le X10, en métal, parait bizarre sur le X30.

Je ne parle pas des qualité photo, mais de la "beauté" de l'objet.

C'est un ressenti personnel. Mon gout. Ça ne préjuge pas de ses avantages et qualités.

ekta4x5

Citation de: vlacsap le Novembre 27, 2014, 23:09:09
Non, moi aussi. J'ai comparé avec le X10 (au debut pour voir la taille), les 2 dans les mains, et le X30 fait plus "plastique".
Il n'a pas les capots et semelle métallique du X10/X20.
pour info le X30 est "tout métal" et pèse 73g de plus que le X10

SRT 101

Citation de: SiouXies le Novembre 27, 2014, 23:05:56
Personnellement, je privilégie en premier le plaisir avant le côté technique, je possède le x20 que j'adore, il n'a peut-être pas le meilleur capteur mais il est très agréable d'utilisation et fonctionne parfaitement bien avec Lr5, je suis vraiment content des photos que je peux faire avec ce petit boitier, il a ses limites et je fais avec.
Je ne compte pas changer ce dernier avec un Sony Rx100 ou autres compact de ce genre, par contre je compte me prendre un Xe2 pour le compléter,
Fuji France devrait te l'offrir le XE 2 , car , par ta production, tu fais une excellente démonstration du potentiel de ce matériel. En réalité, je pense que le matériel est assez secondaire. Sur ce forum, on peut voir d'excellentes photos, l'appareil utilisé n'y est pas pour grand'chose. L'essentiel est d'avoir l'outil que l'on trouve le plus confortable pour un coût proportionné à l'usage que l'on en fait.

PHILIPPE38

quand on voit la qualité des photos noir et blanc de SIOUXIES on ne peut qu'admettre que le X20 est tres bon pour qui sait s'en servir

coolpix

effectivement les photos noirs et blancs de Siouxies sont superbes, j'aimerai savoir sa procédure de traitement sur Lr5  :) pour ses beaux  N/B
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

SiouXies

Merci beaucoup à vous 3, le but était de montrer que l'on a pas besoin d'un boitier avec plus grand capteur pour faire des choses plus ou moins de qualité puis 12mp suffit amplement du moment que l'on ne souhaite pas faire de grands agrandissements (je ne suis pas non plus dans la recherche du piqué absolue), lorsque je faisais de l'argentique, je tirais mes épreuves uniquement en 24x30, de temps en temps en format plus élevé selon besoin mais très rarement, si je souhaite un xe2, c'est pour compléter mon x20, ce dernier ayant ces limites, le plus important est de connaître son boitier et de faire avec, tout simplement, j'aime ce dont le x20 m'apporte, je n'ai pas essayé le x30, mais il apporte ce qui manquait au x20, un viseur à 100% mais cette fois ci EVF au lieu de OVF, un écran inclinable de meilleure qualité, sur le x20, j'utilise à 80% l'écran arrière et 20% l'OVF qui manque de précision mais qui me permet de faire de la photo lorsque la lumière est particulièrement forte et c'est bien utile, suffit de faire un p'tit recadrage ensuite sous Lr en cas de besoin.

J'aime mon x20 et ne le changerait pas pour un x30 mais si je n'avais pas acheté le x20, j'aurais certainement hésité entre ces 2 modèles, Fuji m'a redonné gout à la photo, j'ai arrêté cette dernière pendant 10 ans, je n'aimais pas ce que le numérique apportait et j'aimais l'esprit de l'argentique, j'ai retrouvé un peu de cela dans mon x20 et chez Fuji, j'étais un Canoniste argentique, je suis devenu un Fujiste  :)

hotelgolf

Et si ce n est pas indiscret, qu' est ce que tu attends du XE2 ??
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

SiouXies

Citation de: hotelgolf le Novembre 28, 2014, 15:28:38
Et si ce n est pas indiscret, qu' est ce que tu attends du XE2 ??
Pouvoir augmenter les iso, pouvoir un peu plus jouer sur la profondeur de champ, avoir un viseur 100%, avoir un boitier qui reste discret et léger, avoir des objectifs de qualité, etc.
Le xe2 me semble un boitier, à l'heure actuelle, avec un bon rapport qualité prix vendu en kit avec le 18-55 (peut être prendrais je le 55-200 par la même occasion, puis le 56mm ultérieurement), j'aime le côté argentique du boitier (je ne serais jamais venu au numérique sans cela) les reflex ne m'attirent vraiment plus, j'ai eu trop de douleurs au cou/épaules en transportant mon matos reflex argentique, je ne veux plus cela, je souhaite donc un boitier qui garde une qualité photo indéniable mais léger et le x-e2 apporte cela (je n'ai pas besoin d'un af de compétition, je n'ai pas besoin d'écran inclinable), mon choix est pour le moment sur ce dernier mais je peux toujours changer d'avis, je compte attendre encore un peu, ce n'est pas pressé.

hotelgolf

merci pour ta reponse , je suis completement de ton avis .

je voulais remplacer mon LX3 par un X30 , et finalement , je crois que je vais me laisser tenter par le XE2 pour a peu près les mêmes raisons que toi

Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

SiouXies

Citation de: hotelgolf le Novembre 28, 2014, 21:01:28

je voulais remplacer mon LX3 par un X30 , et finalement , je crois que je vais me laisser tenter par le XE2 pour a peu près les mêmes raisons que toi

Attention, je suis totalement content et satisfait de mon x20 malgré ses défauts, son avantage est de pouvoir l'avoir constamment sur moi, ce qui ne sera pas le cas avec le xe2, ainsi ils seront complémentaires  :)

guyroa

Citation de: hotelgolf le Novembre 28, 2014, 21:01:28

j'avais un lx3, j'attends le X30, après avoir été tenté par le XE2; mais je me suis retenu, me disant que si je franchissais le pas, je risquais de ne plus toucher aux boîtiers argentiques, et puis j'ai le S5 côté reflex numérique, il fait bien son boulot; donc le X30 remplacera avantageusement le LX3. 

Encore qq années et un éventuel XE4 me fera définitivement basculer .

Yonnath

Bonsoir!
Je jongle entre les sujets car je n'ai pu m'offrir le X20 à sa sortie, et maintenant que le X30 est dispo je prend un max d'information.
Pour répondre à la première question, je trouve que le boitier est moins "excitant" que celui du X20, il fait toutefois plus "classe" en apparence, très bien fini, mais effectivement, sauf erreur de ma part, les parties argentées pour le modèle concerné, sont en plastic, en tout cas pour celle du haut, je l'ai eu encore en main hier soir, j'ai tapoté dessus, et je ne pense pas que ce soit du métal..
Bref, hormis ça, moi ce qui m'intéresse, c'est sa qualité d'image, car plus je lis les commentaires sur cet appareil, ou le X20 (le X10 semble totalement satisfaisant), il semble que: "voila la qualité est là, mais.. peut faire mieux" , ou "on peut pas lui en demander trop", ou encore "c'est décevant".
Les clichés que les différents intervenant présentent sont de très belle qualité, mais souvent retravaillés et sans savoir le format de l'image ni même les conditions de prise de vue, difficile d'avoir un avis objectif et de se faire une opinion sur ce produit.
Pour finir, le X20 a été récompensé lors de sa sortie pour ses qualités, il a reçus des notes plus qu'excellentes des différents "Labos" connus, alors pourquoi son petit frère est-il considéré comme un vilain petit canard par la presse alors que c'est exactement la même technologie.
Tout cela me freine pour cet achat.  ??? :'(

SiouXies

Citation de: Yonnath le Novembre 28, 2014, 22:55:15
Bonsoir!
Je jongle entre les sujets car je n'ai pu m'offrir le X20 à sa sortie, et maintenant que le X30 est dispo je prend un max d'information.
Pour répondre à la première question, je trouve que le boitier est moins "excitant" que celui du X20, il fait toutefois plus "classe" en apparence, très bien fini, mais effectivement, sauf erreur de ma part, les parties argentées pour le modèle concerné, sont en plastic, en tout cas pour celle du haut, je l'ai eu encore en main hier soir, j'ai tapoté dessus, et je ne pense pas que ce soit du métal..
Bref, hormis ça, moi ce qui m'intéresse, c'est sa qualité d'image, car plus je lis les commentaires sur cet appareil, ou le X20 (le X10 semble totalement satisfaisant), il semble que: "voila la qualité est là, mais.. peut faire mieux" , ou "on peut pas lui en demander trop", ou encore "c'est décevant".
Les clichés que les différents intervenant présentent sont de très belle qualité, mais souvent retravaillés et sans savoir le format de l'image ni même les conditions de prise de vue, difficile d'avoir un avis objectif et de se faire une opinion sur ce produit.
Pour finir, le X20 a été récompensé lors de sa sortie pour ses qualités, il a reçus des notes plus qu'excellentes des différents "Labos" connus, alors pourquoi son petit frère est-il considéré comme un vilain petit canard par la presse alors que c'est exactement la même technologie.
Tout cela me freine pour cet achat.  ??? :'(

Tout simplement que la concurrence fait mieux à présent au niveau capteur entre autre mais ca ne fait pas du x30 un mauvais boitier, loin de là. La qualité des photos est la même que le x20 avec quelques légères améliorations apparemment, X10 et X20 sont fait au Japon, X30 en Chine, ils ont beau avoir le même cahier des charges, j'ai peu confiance malgré tout, je possède le x20 depuis janvier et je n'ai jamais eu le moindre problème, le boitier pèse sont poids, on sent une qualité de fabrication malgré quelques touches en plastique, j'ai un étui en cuir qui le recouvre donc le protège, je pense que c'est recommandé pour les boitier Fuji et mon x20 est toujours identique par rapport à ce qu'il était au début (sauf le capuchon du zoom qui est tombé moult fois hehe).
Les noteur ne note pas le plaisir de tenir un boitier entre ses mains, le Sony Rx100 par exemple me déplait au plus haut point, malgré tout, ca reste un bon boitier d'où l'intérêt de prendre le boitier entre ses mains auparavant avant achat.

Alain-P

J'avais envie de me prendre un compact avec zoom pour compléter mon X100s mais les tests que j'ai pu faire ne m'ont pas vraiment convaincu de ce que peut faire ce (trop) petit capteur; c'est vrai qu'avec le X100s on est au paradis.
Sinon pour le reste c'est tout bon, sinon que l'on aurait pu garder le viseur clair, au début des APN de poche on savait faire des viseurs zoom qui couvraient bien 9O% du champ et les infos qu'il y a dans le X20 sont très suffisantes, on n'a pas besoin de pouvoir lire tout le manuel dans le viseur. Et quel confort un bon viseur clair simplement Optique.
Perpétuel insatisfait.....

Gus

ekta4x5

Il est étonnant qu'il n'y ait pas encore eu le guignol de service pour venir dire que si le  X30 était doté d'un zoom 2,8 constant de 21mm à 300mm donnant une qualité image jusqu'à 12800isos comparable à celle d'un D810Nikon par exemple ...il l'achèterait ....si le prix ne dépassait  pas 500€ car somme toute ça ne serait  qu'un compact :D :D :D :D

guyroa

Citation de: ekta4x5 le Novembre 29, 2014, 16:21:58
Il est étonnant qu'il n'y ait pas encore eu le guignol de service pour venir dire que si le  X30 était doté d'un zoom 2,8 constant de 21mm à 300mm donnant une qualité image jusqu'à 12800isos comparable à celle d'un D810Nikon par exemple ...il l'achèterait ....si le prix ne dépassait  pas 500€ car somme toute ça ne serait  qu'un compact :D :D :D :D

On n'en n'est parfois pas loin, mais ces gens là, monsieur, ne photographient, non, ils causent

poppins92

Citation de: ekta4x5 le Novembre 29, 2014, 16:21:58

Et que ca rentre ds une poche de jeans