Annuler certains paramètres de développement.

Démarré par Michel Denis-Huot, Novembre 28, 2014, 15:27:17

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Bonjour,
Je souhaiterais pouvoir, dans l'historique de développement, annuler certains éléments sans toutefois revenir complètement en arrière!
Par exemple dans l'historique , j'ai:
activer le profil de l'objectif
lissage de la luminance
vibrance
synchroniser les reglages locaux
Tonalité automatique
importation du xx/xx/xxxx

Dans ce cas je voudrais virer la tonalité automatique sans toucher aux paramètres d'après.
Je ne trouve pas la manip, si elle existe!
Merci

Nikojorj

Dans le panneau "développement rapide" de la bibliothèque, tu double-cliques sur les 6 curseurs de tonalité les uns après les autres. Pas archipratique, mais ça permet quand même de revenir aux réglages par défaut.

Gérard_M

Tu te fais un "preset" , pour l'avenir
après avoir double-cliqué sur les 6 curseurs de tonalité les uns après les autres, et en ne sélectionnant bien sur pour le créer que le réglage :
Paramètres prédéfinis
le signe + à sa droite
nom du paramètre: "RAZ expo"
tout décocher
ne cocher que Traitement couleur
Créer

C'est pas de moi Michel D-H, je l'ai lu-vu dans un bouquin de THG... :)

Boitiers Canon,bridge,

Michel Denis-Huot

Merci, pour l'instant c'est certain ce n'est pas très pratique!
J'aimerais bien pour virer un paramètre sans toucher aux autres, et des présets j'en ai déjà!
Mais il arrive qu'un préset ne fonctionne pas bien pour une image ou une serie d'images!
Et donc de pouvoir supprimer un élément au milieu!

Dub

Les réglages dépendent les uns des autres , si tu en supprimes un au milieu
les suivants deviennent caduques ...

Raison pour laquelle ce n'est pas possible ...

Il me semble que Gilles en avait parlé ici , il y a quelque temps  ???

;)

Michel Denis-Huot

Citation de: Dub le Novembre 28, 2014, 16:12:11
Les réglages dépendent les uns des autres , si tu en supprimes un au milieu
les suivants deviennent caduques ...

Raison pour laquelle ce n'est pas possible ...

Il me semble que Gilles en avait parlé ici , il y a quelque temps  ???

;)
Bon autant (au temps*) pour moi!
Une recherche sur le forum, j'aurais dû faire!
Mais:
D'autant que dans toshop, je peux virer des étapes intermédiaires et je ne comprends pas bien pourquoi ce n'est pas possible!

« Au temps pour moi » est une locution exprimant la reconnaissance d'une erreur de la part du locuteur. On rencontre couramment la graphie « Autant pour moi », que, selon l'Académie française, « rien ne justifie », mais qui est défendue par certains hommes de lettres (dont moi) et certains grammairiens.

Michel Denis-Huot

Méa culpa!
Mes plus plates excuses!
Ca marche pas plus avec toshop!

Nikojorj

Citation de: Michel Denis-Huot le Novembre 28, 2014, 16:36:28
Pour que ça marche dans PS, il faut activer l'historique non-linéaire je ne sais plus où...

tenmangu81

Citation de: Michel Denis-Huot le Novembre 28, 2014, 16:36:28
Méa culpa!
Mes plus plates excuses!

On doit pouvoir mettre à la corbeille des calques de réglage dans Photoshop, non ? Bien sûr, cela a une répercussion sur le traitement global et les étapes suivantes, comme dit ci-dessus au sujet de LR, à juste titre.

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Novembre 28, 2014, 15:43:32
Dans le panneau "développement rapide" de la bibliothèque, tu double-cliques sur les 6 curseurs de tonalité les uns après les autres. Pas archipratique, mais ça permet quand même de revenir aux réglages par défaut.

Plus simple : appuyer sur la touche option (alt) et cliquer sur le bouton "réinitialiser tonalité" qui apparaît alors à la place de "tonalité" dans la capture du dessous. Cela évite de devoir visiter chacun des curseurs...

Chaque panneau du module de développement de LR offre cette astuce rapide.

Néanmoins, je comprends la remarque de Michel et il serait bon (LR6 ou LR7 ou LR...12 ?) que l'on puisse enfin sélectionner et annuler un seul article de l'historique. Actuellement, celui-ci est géré de façon chronologique et cumulative.
Anyway, comme le dit Dub, cet état de choses possède une certaine logique aussi.

Capter la lumière infinie

Nikojorj

Merci Commandeur! Je me souvenais vaguement qu'il y avait un truc comme ça, mais je n'ai pas assez tripoté le clavier...

THG

Virer les étapes intermédiaires, en traitement paramétrique, n'a aucun sens et ne sert strictement à rien. Il suffit de modifier ou de réinitialiser le réglage en question, et basta.

Le traitement paramétrique, c'est de l'écriture d'instructions sous forme de texte, ce qui n'a rien à voir avec Photoshop où on modifie des pixels.

Si vous souhaitez garder la main sur les différentes étapes et les mettre dans l'ordre que vous voulez, servez-vous des Instantanés et de la commande de mise à jour (clic-droit).

Michel Denis-Huot

Citation de: JamesBond le Novembre 28, 2014, 18:04:25
Plus simple : appuyer sur la touche option (alt) et cliquer sur le bouton "réinitialiser tonalité" qui apparaît alors à la place de "tonalité" dans la capture du dessous. Cela évite de devoir visiter chacun des curseurs...

Chaque panneau du module de développement de LR offre cette astuce rapide.

Néanmoins, je comprends la remarque de Michel et il serait bon (LR6 ou LR7 ou LR...12 ?) que l'on puisse enfin sélectionner et annuler un seul article de l'historique. Actuellement, celui-ci est géré de façon chronologique et cumulative.
Anyway, comme le dit Dub, cet état de choses possède une certaine logique aussi.
Merci, mister Bond. Ça fonctionne bien!

JCR

On peut également "double cliquer" sur un curseur pour le remettre à 0  ;)

Gérard_M

sur le curseur ou sur le nom du curseur!, les deux marchent ;)
Boitiers Canon,bridge,