Carte mémoire, le plus important est la vitesse d'écriture ou de lecture ?

Démarré par manuel, Novembre 29, 2014, 18:50:13

« précédent - suivant »

manuel

Bonsoir
Je lis différentes choses qui ne semblent pas toujours aller dans le même sens et j'ai un doute.

Souvent sur les cartes mémoire on trouve une indication du style 94Mb/s (qui semble correspondre à la vitesse de lecture) et on a aussi dans le descriptif une vitesse d'écriture.
Pour un usage photo, la vitesse d'écriture me semble être le critère le plus important (c'est le temps que va mettre le fichier pour être enregistré sur la carte) !
1- Ai-je raison ou pas ?
2- Sinon cette vitesse de lecture apporte-t-elle quelque chose toujours pour un usage photo ?

Merci d'avance pour vos réponses.

jurassic

1- OUI
Avec un bémol cependant : les appareils ont une mémoire tampon ("buffer") qui enregistre les photos avant de les
rediriger vers la carte mémoire. Tant que ce tampon n'est pas plein, le système fonctionne à la vitesse d'écriture du tampon,
qui est supérieure à celle ces cartes mémoire.
2- La vitesse de lecture a une incidence pour vider ta carte sur l'ordi (pas vraiment critique), mais aussi pour visualiser une photo
après prise de vue. C'est parfois pénalisant d'avoir une carte qui se traîne à ce moment là. Expérience vécue avec une carte
µSD utilisée avec un adaptateur pour servir de 2ème carte de dépannage.
A7CR

manuel

Merci pour tes réponses et explications.
Mais alors pourquoi mettre en avant, sauf erreur de ma part, cette vitesse de lecture sur les emballages et cartes. C'est plus flatteur?

Verso92

Citation de: manuel le Novembre 29, 2014, 19:23:38
Merci pour tes réponses et explications.
Mais alors pourquoi mettre en avant, sauf erreur de ma part, cette vitesse de lecture sur les emballages et cartes. C'est plus flatteur?

Oui.

Gus

Surtout que la vitesse de lecture effective est tributaire du système sur lequel la carte se vide...et qui est parfois (voire souvent) le facteur limitant du transfert!

manuel

sebs

Il est d'autant plus important de connaitre les 2 vitesses, que certaines cartes ont des taux de transferts assez proches, et d'autres au contraire avec de grands écarts.

Jean-Claude

Il peut être plus qu'intéressant de vider ses cartes 3X plus vite pour ceux qui shootent énormément, mais les hautes vitesses de lecture ne sont obtenues que si on possède aussi un lecteur de course, ce qui est rarement le cas avec les appareils courants du marché.

jm_gw

Citation de: manuel le Novembre 29, 2014, 18:50:13
Bonsoir
Je lis différentes choses qui ne semblent pas toujours aller dans le même sens et j'ai un doute.

Souvent sur les cartes mémoire on trouve une indication du style 94Mb/s (qui semble correspondre à la vitesse de lecture) et on a aussi dans le descriptif une vitesse d'écriture.
Pour un usage photo, la vitesse d'écriture me semble être le critère le plus important (c'est le temps que va mettre le fichier pour être enregistré sur la carte) !
1- Ai-je raison ou pas ?
2- Sinon cette vitesse de lecture apporte-t-elle quelque chose toujours pour un usage photo ?

Merci d'avance pour vos réponses.

quand je suis en prise de vue ca serait forcément le fait d' attencdre qu' une copie lente du buffer du boitier vers la carte CF ou Sd qui pourrait être gènante (enfin pas pour moi car je ne suis pas adèpte du mode rafale 6images/sec).

Ensuite quand on décharge des cartes vers l' ordi on a plus le temps (enfin ca dépend si tu dois transmettre dans la foulée) et le soir est propice à faire ça devant un verre par ex

Kenav'