Impression aluminium

Démarré par removebeforeflight, Novembre 21, 2014, 09:45:17

« précédent - suivant »

removebeforeflight

Bonjour à tous,

Je souhaite offrir un beau cadeau à ma chère et tendre à Noël : une photo de notre fils qu'elle adore, en grand format. J'ai découvert les tirages sur alu qui m'ont l'air très qualitatifs, je me disais que pour un beau cadeau, c'est probablement un format adapté. J'ai fait une petite recherche, mais visiblement pas beaucoup de retours récents sur cette technique sur le forum.

J'ai bien saisi qu'il y avait 2 techniques : la classique feuille de papier photo collée sur support alu (pour la rigidité) et l'impression directe sur aluminium. Cette deuxième technique me parait plus intéressante. Elle donne vraiment un rendu différent ?
Si je retiens cette technique, il y a encore d'autres sites qui proposent des tirages sur le classique aluminium dibond, et certains sites proposent un tirage sur alu brossé, ou, si j'ai bien compris, le blanc n'est pas imprimé, ce qui laisse apparaître le métal. La photo étant N&B, je me demande si cette technique ne serait pas intéressante, cependant, j'ai un peu peur que cela modifie l'aspect de la photo, sans forcément la sublimer plus... des utilisateurs réguliers de cette technique ? Une façon d'avoir une idée de l'image finale avec ce procédé ?

Je compte en même temps faire tirer une série de 3 photos sur support alu, en couleur (histoire d'égayer un peu l'intérieur avec quelques unes des mes photos qui le plaisent le plus). Sur une photo couleur, j'imagine que le support brossé n'est en général pas des plus adapté ?

Merci pour vos avis !

STB

Pour une bonne qualité de tirage, rien ne vaut le tirage sur papier avec contre-collage.
Un beau tirage sur FinArt contre collé sur Dibond da,s une belle caisse américaine, çà en jette !

Cependant, l'impression directe s'est démocratisée et bien améliorée.
Je commande des tirages en impression directe plusieurs fois par mois dans un contexte plutôt de signalétique et de communication. Et donc une bonne résistance à l'eau et au uv. (salons, enseignes, affiches de com)
Pas encore testé le brossé.

StB

Inka

Il y a aussi le Chromaluxe, c'est de la sublimation thermique sur support aluminium et cela rappelle drôlement un Cibachrome Brillant.

De façon générale :
http://chromaluxe.com/

Un labo :
http://www.labojjmicheli.be/
Carolorégien

removebeforeflight

Merci pour vos réponses

Citation de: STB le Novembre 21, 2014, 23:18:46
Pour une bonne qualité de tirage, rien ne vaut le tirage sur papier avec contre-collage.
Un beau tirage sur FinArt contre collé sur Dibond da,s une belle caisse américaine, çà en jette !
Sur une impression directe, pourquoi dis tu que la qualité sera moins bonne ? Netteté moindre ? Résolution ?

STB

Citation de: removebeforeflight le Novembre 23, 2014, 11:56:35
Merci pour vos réponses
Sur une impression directe, pourquoi dis tu que la qualité sera moins bonne ? Netteté moindre ? Résolution ?

Pourquoi ? J'en sais rien mais c'est un fait.
Sans doute le procédé qui est différent. La résolution aussi. Le support dois jouer aussi. Bref un tas de paramètres qui font que la qualité en impression direte est "moins" bonne...(J'insiste sur les guillemets), mais pour combien de temps...
StB

Uno

Le procedé utilisant le chromalux est la subligraphie http://www.subligraphie.com/

Visible sur le stand de graphic réseaux, le moins que je puisse dire est que le rendu final est magnifique.

pmg

J'en profite pour une petite question

On trouve du dibond avec face blanche imprimable directement.
Dans quelles imprimantes peut-on passer des supports aussi rigides ?