Olympus va-t-il autoriser Sony à stabiliser en 5 axes ses capteurs APS-C ?

Démarré par FroggySeven, Novembre 30, 2014, 14:18:49

« précédent - suivant »

FroggySeven

Dans la catégorie discussion de bistrot ;)  ...
Ce qu'Olympus a accepté pour du FF, va-t-il le faire pour un format qui concurrence davantage le 4/3 ?
En d'autres termes, peut-on s'attendre à voir arriver un a77iii ou un A6000ii stabilisés 5 axes ?
(bon... en même temps, ça ne sera pas au prix des a77ii actuel...)

esperado

Citation de: FroggySeven le Novembre 30, 2014, 14:18:49
Ce qu'Olympus a accepté pour du FF, va-t-il le faire pour un format qui concurrence davantage le 4/3 ?
En d'autres termes, peut-on s'attendre à voir arriver un a77iii ou un A6000ii stabilisés 5 axes ?
je ne comprends pas la question. Si Olympus peut éventuellement breveter des techniques particulières utilisées pour détecter les mouvements des boîtiers ou déplacer les capteurs, comment pourrait-il le faire sur le principe physique de stabiliser tous les axes, puisque c'est une donnée de pure géométrie ?
D'autant plus qu'il me semble que c'est plutôt Minolta, que possède désormais Sony, qui fut le premier à mettre en oeuvre cette idée de déplacer ses capteurs pour compenser les flous générés par les mouvements du boitier pendant la durée d'exposition ?

FroggySeven

Le stabilisateur 5 axe de l' a7ii est très officiellement issu de la collaboration entre Sony et Olympus.

Même si le principe n'est pas brevetable, je suppose qu'Olympus ait posé une tripotée de brevets autour de son système 5 axes.

vianet

La branche photo d'Olympus appartient à Sony en réalité.
Les temps changent: les industriels de la photo traditionnelle sont ou vont disparaitre progressivement du marché dans les décennies qui viennent au profit des électroniciens purs et durs et ce ne sera pas forcément toujours le nirvana.( Se faire racheter ou être mis en état d'actionnaire minoritaire, c'est disparaitre, ne jouons pas sur les mots)
Déclenchite en rafale!

esperado

Citation de: vianet le Novembre 30, 2014, 15:02:19
La branche photo d'Olympus appartient à Sony en réalité.
Il me semblait que, si Sony était bien le premier actionnaire d'Olympus, ce n'était quand même qu'à hauteur de 12% ?

vianet

Sony médical et Olympus médical ont des accords: Olympus ne bouge plus le petit doigt sans consulter Sony. Les deux sociétés sont très liées. Sony est très malin à ce jeu-là. Bizarre qu'il ne l'ait pas fait au rachat de Minolta d'ailleurs. Ne vous faites pas de soucis pour Sony hein? Ca n'en vaut plus la peine surtout à partir de 2015... ;)
Déclenchite en rafale!

Mistral75

Mistral75

Citation de: FroggySeven le Novembre 30, 2014, 14:58:54
Le stabilisateur 5 axe de l' a7ii est très officiellement issu de la collaboration entre Sony et Olympus.
(...)

Même si tu as très probablement raison sur le fond, Sony a très officiellement annoncé le contraire (la stabilisation 5 axes du capteur de l'Alpha 7 II comme pur produit Sony).

FroggySeven

Autant pour moi pour le "très officiellement" !

Donc tout cela est de bon augure pour de la stab' 5 axes sur de l'APSC chez Sony.

vianet

Mais tu es vraiment bien informé Mistral: tu as encore un peu de temps pour dormir un peu? ;)
On peut parler de rentrée dans la phase 2 l'an prochain par le jeu des accords et transferts technologiques. Mais Minolta à été proprement absorbé par Sony qui voulait une division photo-vidéo.

Ces grandes marques multinationales ne se servent plus des salons pour leurs annonces et je regrette qu'ils n'aient pas lancé l'Alpha 7mk 2 au salon de Paris. Je sais, la France, c'est pas grand chose mais quand même!
::) ;D
Déclenchite en rafale!

lbaleretour

Pourquoi le sortir lors d'un salon où sont annoncés le 7DII et le D750 ? Les magazines n'ont pas une infinie de pages... Même sur le site de CI, ils n'ont pas mentionné la sortie. Sur le 7s, ils avaient l'excuse d'un boîtier optimisé vidéo mais là je ne vois pas

vianet

Et? Aucune importance. Les choses vont aller très vite l'année prochaine. ;)
Et avec ce qui est sorti depuis 1 an... Ca va inonder le marché. Après quand on est content de son matos!
Déclenchite en rafale!

Polak

Citation de: lbaleretour le Novembre 30, 2014, 22:35:52
Pourquoi le sortir lors d'un salon où sont annoncés le 7DII et le D750 ? Les magazines n'ont pas une infinie de pages... Même sur le site de CI, ils n'ont pas mentionné la sortie. Sur le 7s, ils avaient l'excuse d'un boîtier optimisé vidéo mais là je ne vois pas
12 sept 2014 DP review publie "Nikon announces D750"
6 oct 2014    Ken Rockwell's met en ligne son test du D 750
13 nov 2014  Le salon photo de Paris ouvre ses portes
30 nov 2014  Ibaleretour : "Nikon annonce le D750 au salon de Paris "

Cherchez l'erreur.

esperado

Polak

efmlz

Citation de: vianet le Novembre 30, 2014, 15:09:32
Sony médical et Olympus médical ont des accords: Olympus ne bouge plus le petit doigt sans consulter Sony. Les deux sociétés sont très liées. Sony est très malin à ce jeu-là. Bizarre qu'il ne l'ait pas fait au rachat de Minolta d'ailleurs. Ne vous faites pas de soucis pour Sony hein? Ca n'en vaut plus la peine surtout à partir de 2015... ;)

aucun souci à se faire s'ils sont dans le médical  ;D
ayant gouté récemment de la radiothérapie j'ai appris que le cout de l'engin qui rayonne (schématiquement une tête de robot avec le dispositif rayonnant) est de l'ordre de millions d'euros (évidemment très précis, électronique surement de pointe, etc), mais un robot dans l'industrie (et qui ne travaille pas au mètre près non plus) c'est quelques dizaines de milliers d'euros,
cherchez l'erreur ...
quant à sony déclarant que sa stabilisation était du pur sony, cela a été dit ici même je crois  ;)
i am a simple man (g. nash)

lbaleretour

Citation de: Polak le Décembre 01, 2014, 13:16:18
12 sept 2014 DP review publie "Nikon announces D750"
6 oct 2014    Ken Rockwell's met en ligne son test du D 750
13 nov 2014  Le salon photo de Paris ouvre ses portes
30 nov 2014  Ibaleretour : "Nikon annonce le D750 au salon de Paris "

Cherchez l'erreur.
Le D750 et le 7DII ont été annoncés mi septembre tous les 2. Mi Octobre CI sort le test du D750, mi Novembre celui de 7DII. Le 7II aura toute la place nécessaire dans le numéro de Janvier car ce sera la seule nouveauté HDG.

Malheureusement le salon de Paris, tout le monde s'en tape hors de France. Même des marques tierces étaient absentes cette année. Ce n'est pas la Kina... Juste un petit tour en "province"

luistappa

Citation de: esperado le Novembre 30, 2014, 15:06:50
Il me semblait que, si Sony était bien le premier actionnaire d'Olympus, ce n'était quand même qu'à hauteur de 12% ?
Mais Avec combien de droit de vote? ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Citation de: luistappa le Décembre 02, 2014, 23:04:29
Mais Avec combien de droit de vote? ;)

Pas de droits de vote multiples. Mais Sony est aussi -et surtout- le premier client de Tamron, ça crée des liens.

JMS

Citation de: Mistral75 le Décembre 03, 2014, 11:05:15
Pas de droits de vote multiples. Mais Sony est aussi -et surtout- le premier client de Tamron, ça crée des liens.

Sony est également actionnaire de Tamron...

francois68

Citation de: efmlz le Décembre 01, 2014, 16:28:45
mais un robot dans l'industrie (et qui ne travaille pas au mètre près non plus) c'est quelques dizaines de milliers d'euros,
cherchez l'erreur ...
Facile, le robot industriel est plein de cambouis. :D :D :D :D :D

FroggySeven

pareil entre un bête interrupteur pour automobile et exactement le même certifié "aéro".

efmlz

Citation de: francois68 le Décembre 03, 2014, 21:50:06
Facile, le robot industriel est plein de cambouis. :D :D :D :D :D

désolé mais au boulot on a plusieurs robots (avec des débattements au moins égaux en amplitude à ce que faisaient ceux de radiothérapie) et aucun n'a de cambouis  ;)

francois68

Citation de: efmlz le Décembre 03, 2014, 22:25:18
désolé mais au boulot on a plusieurs robots (avec des débattements au moins égaux en amplitude à ce que faisaient ceux de radiothérapie) et aucun n'a de cambouis  ;)
Je sais, je rigolais  ;)
Plus sérieusement, j'imagine néanmoins que l'environnement médical doit avoir des contraintes que l'industrie n'a peut-être pas. Je pense par exemple à la dispersion de micro-particules due à l'usure de certains éléments.
Sans doute pas de problèmes en industrie, mais en médical ?

efmlz

peut-être mais l'écart de prix est tellement énorme qu'on se dit que certains doivent réellement se goinfrer  ;)

francois68

Citation de: efmlz le Décembre 04, 2014, 13:43:10
peut-être mais l'écart de prix est tellement énorme qu'on se dit que certains doivent réellement se goinfrer  ;)
Ça, c'est clair.  :)

Nikojorj

FroggySeven

ça a le mérite d'être clair !

"Contrairement aux rumeurs initiales, la stabilisation 5 axes retenue par Sony n'a strictement rien à voir avec celle équipant les Olympus OM-D E-M5 et OM-D E-M1. Ce préjugé vient des nombreux partenariats technologiques signés entre Sony et Olympus, mais uniquement valables dans le domaine médical. La stabilisation de l'Alpha 7 II est donc entièrement nouvelle."

Du coup je suis tenté d'acheter d'abord l'a7ii, et d'attendre l'a77iii qui a donc de bonnes chances de sortir assez vite.

esperado

Citation de: FroggySeven le Décembre 12, 2014, 18:35:10Du coup je suis tenté ...
Je ne comprend pas en quoi tu te sens concerné par les moyens mécaniques mis en oeuvre par Sony pour déplacer son capteur, alors que tout ce qui nous intéresse, c'est de savoir si ç'est efficace ou pas...

FroggySeven

Je ne pense pas que mes questions existentielles photographiques soient passionnantes, mais si tu tiens à savoir (tu l'auras cherché ;) )  :
J'envisage de basculer prudemment en Sony et me demandait dans quel ordre acheter un reflex et un hybride. Un des deux APSC, l'autre FF.

S'il y avait peu d'espoir que Sony sorte un jour un APSC stabilisé 5 axes, alors j'achetais un a77ii maintenant et un a7ii plus tard.

Là du coup, j'envisage plutôt de commencer par un boitier stabilisé 5 axes (a7ii "maintenant" ou un a99ii bientôt)

chelmimage

Citation de: Nikojorj le Décembre 12, 2014, 11:38:28
Pour revenir à la question initiale, le stabilisateur de l'A7II semble assez différent de ceux Olympus, de ce qu'en dit LesNumeriques :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-alpha-7-ii-a7ii-p22447/sony-alpha-7-ii-son-stabilisateur-5-axes-explique-en-video-n37409.html
Je n'ai pas bien compris la stabilisation piezo électrique qui utilise des aimants?

esperado

Citation de: chelmimage le Décembre 12, 2014, 21:23:52
Je n'ai pas bien compris la stabilisation piezo électrique qui utilise des aimants?
C'est pas piezo. c'est juste magnétique.

FroggySeven

Tout ce beau (?) raisonnement pour finalement quand même acheter un a77ii 

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
(mais noter que changer d'avis ne prémunit pas non plus d'être un imbécile...)