côte CI pour le nikkor ais 28 f2.8 0.2m

Démarré par caldus, Novembre 30, 2014, 16:12:20

« précédent - suivant »

caldus

bonjour
voila je compte vendre cet objectif au juste prix, la côte CI affiche une côte de 135 € pour cet objectif dans un état normal
mais il existe plusieurs modèle dont le 0.2m qui est de meilleur qualité. A votre avis à combien pourrais-je le vendre ?

seba

Ce n'est pas celui-là qui est coté dans CI ?
Remarque : c'est cote, pas côte.

Jean-Claude

Il n'y a pas eu à ma connaissance 2 versions AIS.

La modification radicale de la formule optique à été faite au passage de AI vers AIS

Ai - 7 lentilles et 30cm de distance de map

AIS 8 lentilles flottantes (CRC) et 20cm de distance de map numéros de série à partir de 635001

135 ,- € me semble correct pour l'AIS en parfait état, c'est à dire avec une rampe de map bien grasse mais pas dure et un diaphragme sans trace de graisse qui pourrait fausser l'ouverture minimale.

Verso92

Comme JC : il n'y a eu qu'une version du f/2.8 28 Ais.

55micro

Citation de: Jean-Claude le Novembre 30, 2014, 21:23:36

135 ,- € me semble correct pour l'AIS en parfait état, c'est à dire avec une rampe de map bien grasse mais pas dure et un diaphragme sans trace de graisse qui pourrait fausser l'ouverture minimale.

Vous rêvez. Sur la baie les 28 f/3,5 sont à 100/120 (j'ai vendu le mien vers 100), les f/2,8 AI vers 200 et les AI-S au-dessus de 300. Les f/2 vers 400.
Choisir c'est renoncer.

caldus

merci pour ces précisions, le mien est en parfait état, aucune rayure ni graisse apparente...et la map est presque trop fluide. Je l'utilisais sur un 5d avec une bague indiquant la mise au point mais j'ai changé de matériel pour un aps-c moins lourd...

Verso92

Citation de: caldus le Novembre 30, 2014, 22:20:45
merci pour ces précisions, le mien est en parfait état, aucune rayure ni graisse apparente...et la map est presque trop fluide.

Problème de graisse de la rampe hélico, dans ce cas : le mien est parfait (mais il n'est pas à vendre).

Buzzz

Citation de: 55micro le Novembre 30, 2014, 21:57:40
Vous rêvez. Sur la baie les 28 f/3,5 sont à 100/120 (j'ai vendu le mien vers 100), les f/2,8 AI vers 200 et les AI-S au-dessus de 300. Les f/2 vers 400.
+1

La "nouvelle" cote CI est parfois très optimiste... et souvent le retour à la réalité (du marché) fait mal  >:(

Buzzz

Buzzz

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2014, 22:39:11
Problème de graisse de la rampe hélico, dans ce cas : le mien est parfait (mais il n'est pas à vendre).

Celà peut aller très vite avec ces anciens AIS.

le mien était encore parfait lors d'un shooting au mois d'Aout, je le reprends 2 semaines plus tard sans qu'il ai été démonté de mon Df et je constate une surex massive, après avoir vérifié les réglages du boitier et refait une deuxième image toute surex je suis tombé sur un diaph tout englué de graisse.

Le réparateur me l'a remis en état impeccable, mais j'ai été étonné de la rapidité du phénomène, jusqu'à présent celà ne s'était produit que sur des objectifs ayant traîné un bon bout de temps dans une armoire.

guiome54

Citation de: caldus le Novembre 30, 2014, 16:12:20
bonjour
voila je compte vendre cet objectif au juste prix, la côte CI affiche une côte de 135 € pour cet objectif dans un état normal
mais il existe plusieurs modèle dont le 0.2m qui est de meilleur qualité. A votre avis à combien pourrais-je le vendre ?

Salut je suis intéressé 😃
Mais comment je peux te contacter?
J ai ma messagerie chasseur d image en place apparement pas toi
📷 Fuji XT-2 -xt1

mimile70

Citation de: Buzzz le Décembre 01, 2014, 16:23:39
+1

La "nouvelle" cote CI est parfois très optimiste... et souvent le retour à la réalité (du marché) fait mal  >:(

Buzzz
suffit de voir la cote du 50 f1.2 ai et ai-s pour éclater de rire  :D
je parle meme pas de la cote du d600 . qui une fois remis en état a pas plus de problème qu un autre boitier  ;)
mon flickr

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 01, 2014, 18:08:56
Celà peut aller très vite avec ces anciens AIS.

le mien était encore parfait lors d'un shooting au mois d'Aout, je le reprends 2 semaines plus tard sans qu'il ai été démonté de mon Df et je constate une surex massive, après avoir vérifié les réglages du boitier et refait une deuxième image toute surex je suis tombé sur un diaph tout englué de graisse.

Le réparateur me l'a remis en état impeccable, mais j'ai été étonné de la rapidité du phénomène, jusqu'à présent celà ne s'était produit que sur des objectifs ayant traîné un bon bout de temps dans une armoire.

Parle pas de malheur !

;-)
Citation de: mimile70 le Décembre 01, 2014, 18:58:47
suffit de voir la cote du 50 f1.2 ai et ai-s pour éclater de rire  :D

135€... et zut, me suis fait avoir !

;-)

Lumières éternelles

La version AIS 28 f/2 est très bonne en proxiphoto, cet objectif ne met au point qu'à 25 cm mais il suffit de lui adjoindre la bague K1 ultrafine et on se retrouve dans la configuration du 28 f/2.8 0.2 m avec une mise au point très rapprochée, je m'en sers souvent en proxi et c'est un régal, je ferme toutefois d'un cran en général pour faire disparaître le vignettage à pleine ouverture...

Jean-Claude

Le 28 2,8 AIS est également plus piqué de près que de loin et c'est ce qui lui vaut des résultats hors normes dans beaucoup de tests sur mires.
Il reste très bon à l'infini, mais exçeptionnel comme de très près.

55micro

Les prix de ces vieilleries - certaines encore très bonnes mais ce n'est pas la majorité - atteignent des niveaux un tantinet exagérés depuis qu'on peut les monter sur une tripotée d'hybrides ou sur le Df pour les Nikkor F.

A croire que Nikon a inventé le Nanocrystal dans les sixties, mais c'est un secret connu des seuls enchérisseurs!  ;D
Choisir c'est renoncer.

Lumières éternelles

J'avais dû acheter mon 28 f/2 AIS dans les 320 euros déjà il y a 6/7 ans. C'est une très bonne optique, mon seul regret c'est que d'origine elle ne descende qu'à 0.25 m, mais avec la petite bague K1 on fait des miracles et on peut ainsi photographier au grand angle des petits papillons comme les argus sans trop de soucis.

caldus

Citation de: guiome54 le Décembre 01, 2014, 18:50:45
Salut je suis intéressé 😃
Mais comment je peux te contacter?
J ai ma messagerie chasseur d image en place apparement pas toi

En fait je suis entrain de réfléchir car je vais peut-être essayer de le tester sur mon xe2 avec une bague, voir ce que cela donne, si je vois que c'est trop galère en manuel, je le vendrais à ce moment là mais certainement plus que 135 €

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Décembre 01, 2014, 21:51:00
Les prix de ces vieilleries - certaines encore très bonnes mais ce n'est pas la majorité - atteignent des niveaux un tantinet exagérés depuis qu'on peut les monter sur une tripotée d'hybrides ou sur le Df pour les Nikkor F.

A croire que Nikon a inventé le Nanocrystal dans les sixties, mais c'est un secret connu des seuls enchérisseurs!  ;D
La seule particularité du Df est d'accepter mécaniquement les pré-AI et de permettre avec la mesure de la lumière dans un mode semi-auto spécial qui oblige à reporter manuellement la valeur d'ouverture de travail entre objetif et boitier. c'est quand même anecdotique.

Sinon tous les boitiers Nikon experts et pros sont 100% compatibles avec les AI et AIS

La çoté des pré-AI est toujours encore assez basse, ce sont les AI et AIS dont la cote a flambé.

Côté contraste et finesse à pleine ouverture ce n'est pas vraiment celà, pour la grande majorité des pré AI

anasazi

Je me suis fait refiler un AI pour un AIS, et je m'en suis aperçu trop tard pour que le vendeur accepte de me le reprendre (il m'a aussi vendu un 85 f2 gommé, même punition).

À votre avis, ça côte combien le 28 en AI "simple"?

seba

Citation de: anasazi le Décembre 04, 2014, 11:04:58
À votre avis, ça côte combien le 28 en AI "simple"?

La formule optique est différente.
Le 28/2,8 AIs a bonne presse mais on ne parle pas beaucoup du 28/2,8 AI. Il passe pour être de bonne qualité.

JMS

J'ai eu le Ai et j'ai actuellement l'Ais..le 28 2.8 Ai est très bon...mais moins bon que l'Ais...d'un micro chouïa seulement ! Je pense qu'on ne voit pas la différence dans la vraie vie...