Bibliothèque - Mode grille - développement rapide

Démarré par jeanma1, Décembre 02, 2014, 21:10:05

« précédent - suivant »

jeanma1

Bonjour,

J'ai la version 5.7 de LR téléchargée récemment.
Depuis hier, lorsque je passe dans la Bibliothèque en Mode Grille, sans sélectionner des images ou au mieux une seule, toutes les images de la grille se mettent progressivement à virer en bleu, comme si j'avais modifié la balance des blancs et synchronisé cette modification avec toutes les images de la grille... Or il n'en est rien.
Lorsque je vérifie l'historique d'une de ces images dans le module Développement, il y est indiqué Balance des blancs : personnalisé.
S'il s'agit d'un paramètre prédéfini, je ne vois pas où il est enregistré , et encore moins une action de synchronisation alors qu'une seule image est sélectionnée. 
Je joins une copie d'écran pour info.

Merci d'avance pour votre aide.

syblon

Hello,

tu n'aurais pas activé le mode peinture du module bibliothèque par accident ?

THG

Dès lors qu'on aperçoit "personnalisé" dans le panneau Développement rapide, en haut à gauche, c'est qu'on a touché quelque chose qui s'applique aux images, volontairement ou involontairement, on voit d'ailleurs les 3 petits points dans certaines vignettes qui indiquent que le logiciel rafraîchit les métadonnées et, donc, probablement, applique la correction de balance des blancs.

Mais ça, Lr ne le fait pas de sa propre initiative. Il y a forcément eu quelque chose qui a été déclenché par l'utilisateur, ce qui n'est pas grave en soi, puisque la correction est réversible.

jeanma1

Merci pour votre réponse.
Il ne s'agit pas du pot de peinture activé accidentellement mais bien de la balance des blancs qui est systématiquement mise à 3000°k d'où l'image bleue.
Bien sûr ce n'est pas irréversible mais je devrai remonter dans l'historique de chaque image pour corriger cette action intempestive. Mais soit.

Le problème est de savoir où et comment j'ai activé accidentellement cette synchronisation automatique dans le module Bibliothèque.
Lorsque j'ouvre un sous-dossier, cette action ne se produit pas. Par contre, lorsque j'ouvre le dossier global de toutes mes images (+/- 29000) les vignettes
qui sont à l'écran (au début comme à la fin) commencent automatiquement à se modifier (toujours en balance de blanc...)
Très embêtant!

THG

Il n'y a pas besoin d'aller dans l'historique image par image, il suffit de sélectionner toutes les photos incriminées et cliquer sur Tout rétablir, dans le panneau Développement rapide, ou Réinitialiser, dans le module Développement.

Enfin, il faudrait vérifier s'il n'y a pas un paramètre prédéfini de développement sélectionné dans le menu Importer.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Décembre 03, 2014, 10:35:15
Il n'y a pas besoin d'aller dans l'historique image par image, il suffit de sélectionner toutes les photos incriminées et cliquer sur Tout rétablir, dans le panneau Développement rapide, ou Réinitialiser, dans le module Développement.

Si il fait cela il ne risque pas de perdre les "autres" développements qu'il aurait pu faire sur ces photos ?

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 03, 2014, 10:40:43
Si il fait cela il ne risque pas de perdre les "autres" développements qu'il aurait pu faire sur ces photos ?

oui bien sûr, sinon l'autre possibilité est de sélectionner toutes les images et d'appliquer globalement le paramètre "Telle quelle" (réglage du boîtier) ou "Auto", et d'ajuster ce qui est nécessaire à la main.

bref, pas vraiment un gros problème.

jeanma1

La solution provisoire est de sélectionner les images modifiées contre mon gré (faciles à repérer puisqu'elles sont bleues) et de cliquer sur "Telle quelle" dans la balance des blancs en Développement rapide.
Mais le problème reste entier puisque le programme continue à synchroniser la balance des blancs erronée sur les vignettes du dossier global.
Comme l'écrit THG, il faut identifier l'instruction qui rafraichit les métadonnées. Là est le noeud.

Eric01

Tu n'as pas une sauvegarde récente du catalogue pour que tout redevienne "comme avant" ?

jeanma1

Si mais cela va-t-il changer quelque chose aux paramètres prédéfinis?

THG

Oui mais ça ne répond pas à ma question : y a-t-il un paramètre prédéfini de développement activé dans le menu Import ?

Eric01

Citation de: jeanma1 le Décembre 03, 2014, 11:42:19
Si mais cela va-t-il changer quelque chose aux paramètres prédéfinis?

Non, les paramètres prédéfinis ne sont pas intégrés au catalogue, le catalogue contient l'adresse physique de tes photos sur le disque, les métadonnées, les réglages de développement, les collections et les copies virtuelles.

Au pire, tu fais une copie de ton catalogue actuel et tu récupères la dernière sauvegarde de ton catalogue, quand je parle du catalogue, je parle uniquement du fichier catalogue, celui qui porte l'extension *.lrcat.

Eric01

Citation de: THG le Décembre 03, 2014, 11:45:21
Oui mais ça ne répond pas à ma question : y a-t-il un paramètre prédéfini de développement activé dans le menu Import ?

Bonjour,

Au regardant la copie d'écran, les photos ne viennent pas d'être importées, au vu du nombre de collections, du nombre de photos du processus précédent, les photos sont pointées, il y a des étoiles, il y a aussi un empilement, bref il a l'air de savoir se servir de Lightroom.

Mais ça ne répond toujours pas à ta question  ;)

THG

Citation de: Eric01 le Décembre 03, 2014, 11:58:15
Bonjour,

Au regardant la copie d'écran, les photos ne viennent pas d'être importées, au vu du nombre de collections, du nombre de photos du processus précédent, les photos sont pointées, il y a des étoiles, il y a aussi un empilement, bref il a l'air de savoir se servir de Lightroom.

Mais ça ne répond toujours pas à ta question  ;)

Je sais mais comme on est quand même dans un cas très étrange, je préfère commencer par éliminer les sources classiques d'erreur.

Eric01

Citation de: THG le Décembre 03, 2014, 12:01:07
Je sais mais comme on est quand même dans un cas très étrange, je préfère commencer par éliminer les sources classiques d'erreur.

Et c'est tout à ton honneur !

jeanma1

J'ai récupéré une sauvegarde récente du 1/12 et ouvert le catalogue. Le problème persiste.
J'essaye de me faire dépanner par Adobe en français. Bernique! On tourne en rond : pas de n° de téléphone et on est remballé vers un forum en anglais!
Bravo pour le service après vente Adobe!! A croire qu'il font tout pour ne pas être dérangés (et je reste poli!).

Si cela continue, je vais aller dans le panneau Préférences / Paramètres prédéfinis et Restaurer les paramètres prédéfinis de réglage local. Et si cela ne change rien, je désinstallerai Lightroom puis le réinstallerai.
Qu'en pensez-vous?

OuiOuiPhoto

Citation de: jeanma1 le Décembre 03, 2014, 14:33:53
J'ai récupéré une sauvegarde récente du 1/12 et ouvert le catalogue. Le problème persiste.

Ca voudrait dire que ce n'est pas lié au catalogue. Etonnant. Tu n'aurais pas installé un Plug in dans LR par hasard ?

jeanma1

Non. J'ai le bouquin de Martin Evening sur Lightroom 4, et je n'y trouve pas la solution. A moins de  télécharger d'autres presets.
Je suppose que si je clique sur l'onglet "Restaurer les paramètres prédéfinis de réglage local" cela n'a aucune influence sur les anciens fichiers.

Samoreen

Mon grain de sel...

Il n'y aurait pas un réglage intempestif dans l'appareil photo par hasard?
Patrick

jeanma1

Samoreen

Si vous mettiez une de ces images à disposition quelque part (Dropbox ou autre) afin que nous puissions regarder ce que ça donne quand on importe chez nous ?
Patrick

THG

Je pourrais avoir une réponse à ma question, déjà posée deux fois ?

Merci...

jeanma1

Réponse : non il n'y a pas de paramètre prédéfini dans le menu import : il y est mentionné "sans".
Le problème est que quand je visionne en mode grille du module Bibliothèque, les vignettes se modifient toute seules ET certaines non!
J'en perds mon latin.

Eric01

Sur la capture d'écran, je viens de voir que les photos violettes sont des jpeg.

- Ce problème affecte t'il aussi des Raw ?
- Les jpeg de la capture d'écran viennent t'ils directement de l'APN, de Raw développé par un autre soft ou de Lightroom (exportation) ?

jeanma1

Ce sont indifféremment de jpeg et des raw prises par  APN et traitées sous Lightroom il y a des années ou des mois.
Il faut que je localise l'instruction qui modifie ces images, même non sélectionnées...
Je pense que je vais désinstaller LR et le réinstaller avec un catalogue antérieur au 1/12.

Eric01

Toujours par rapport à la capture d'écran, je vois qu'il y a que des Jpeg, les violettes et les autres et que toutes ces photos possèdent le pictogramme d'un réglage fait avec Lightroom, il y en a aussi certaines qui sont recadrées, faut t'il en déduire que tu retouches tes photos jpeg avec Lightroom ?

Eric01

Citation de: jeanma1 le Décembre 03, 2014, 17:57:48
Ce sont indifféremment de jpeg et des raw prises par  APN et traitées sous Lightroom il y a des années ou des mois.

Tu n'utilises pas un autre soft pour traiter tes raw comme DxO par exemple en plus de Lightroom ?

Samoreen

Citation de: jeanma1 le Décembre 03, 2014, 17:57:48
Je pense que je vais désinstaller LR et le réinstaller avec un catalogue antérieur au 1/12.

Ce qui ne servira probablement à rien. Si vous voulez voir ce qui se passe avec un autre catalogue, ouvrez-le simplement.
Patrick

JamesBond

Citation de: jeanma1 le Décembre 02, 2014, 21:10:05
[...] J'ai la version 5.7 de LR téléchargée récemment.
Depuis hier [...]

Une question que personne n'a pensé à vous poser:
- est-ce que cette version 5.7 est votre première version de LR ? Dans ce cas, avec quel logiciel aviez-vous traité vos images auparavant ?
- si LR5.7 n'est qu'une mise à jour d'une version précédente de votre LR (quel était-il : 5.5 ? 4 ?), le phénomène ne semblait pas s'y produire, n'est-ce pas ? Donc, la question est : que s'est-il passé sur votre machine depuis cette MàJ ?
Capter la lumière infinie

Squale71

Bonsoir,
ce que je ferais : Dans le module développement, menu "Développement", "Définir les paramètres par défaut", "Restaurer les paramètres Adobe par défaut" et recommencer l'importation. Si il y a une correction de bdb à l'importation dans les paramètres par défaut, elle aura disparue
Pascal

Eric01

Citation de: Squale71 le Décembre 03, 2014, 19:18:30
Bonsoir,
ce que je ferais : Dans le module développement, menu "Développement", "Définir les paramètres par défaut", "Restaurer les paramètres Adobe par défaut" et recommencer l'importation. Si il y a une correction de bdb à l'importation dans les paramètres par défaut, elle aura disparue

Le défaut aura disparue avec tout les réglages qu'il a du mettre des heures à paufiner !

Squale71

Citation de: Eric01 le Décembre 03, 2014, 19:50:34
Le défaut aura disparue avec tout les réglages qu'il a du mettre des heures à paufiner !
Ah m...e, j'ai cru que c'était à l'importation que le problème se produisait, effectivement le problème est autre et il vaut mieux éviter de tout perdre le développement
Pascal

syblon

Etrange ce fantôme de Lightroom   :o

Une idée comme ça : As tu vérifié si tu n'avais pas paramétré par erreur l'import automatique des dossiers ? (Fichier > Importation automatique > Paramètres d'import automatique)

Avec un preset d'import sélectionné dans la boite de paramètres d'import automatique ou bien encore les photos modifiées par une autre application...

jeanma1

Bon,
Je ne sais pas répondre à tout le monde en même temps :
1°) je retouche tout avec LR (jpeg et raw) depuis longtemps (LR3). Je suis sous Windows 8.1 et LR 5.7 se plante régulièrement.
2°) pas d'autre soft sauf PS6 occasionnellement
3°) Ce qui s'est passé sur ma machine? Justement, j'aimerais savoir!!!
4°) je suis allé dans le module Développement/Définir les paramètres par défaut/Restaurer les paramètres Adobe : rien de neuf.
    normal : tout se passe dans le module Bibliothèque
5°) Recommencer l'importation de 28000 images? Je ne suis pas fou et je ne veux pas prendre le risque de perdre mes règlages.
6°) Importation automatique : vérifié : non
Quelqu'un peut-il me dire par quel moyen entrer en contact avec Adobe en français?

JamesBond

Citation de: jeanma1 le Décembre 03, 2014, 20:28:37
[...]1°) je retouche tout avec LR (jpeg et raw) depuis longtemps (LR3). Je suis sous Windows 8.1 et LR 5.7 se plante régulièrement.

Donc le problème n'existe que depuis que vous avez fait la MàJ vers LR5.7.
Quelle était la version immédiatement précédente de LR que vous utilisiez ? (je suppose que votre catalogue, et donc l'importation de 28000 images ne datent pas de cette récente MàJ de LR).

jeanma1

JamesBond

Citation de: jeanma1 le Décembre 03, 2014, 21:03:49
5.6 sans problèmes

Donc, il n'y a eu ni conversion de catalogue ni importation pour cette 5.7 ; c'est votre 5.7 qui déconne (le téléchargement s'est-il passé sans heurts ?).

Tentez de réinstaller 5.6.

jeanma1

Pas de problème d'installation.
J'ai désinstallé LR5.7 puis l'ai réinstallé. Même problème.
Hélas, j'ai effacé 5.6.

syblon

Histoire de trouver ce qui peut générer ce rendu automatique, vu qu'on a déjà fait le tour d'un certain nombre de causes possibles : n'y aurait-il pas quelque chose dans les Exifs de tes photos qui est interprété par la dernière version de LR et qui ne l'était pas dans la précédente ? Je veux dire un paramètre du boitier que la dernière version a "décidé" d'interpréter à sa manière.

Il me semble que Lightroom se sert des infos dans les exifs pour son développement : pour peu que le traitement de certains types d'information issues de certains types de boitiers ait été modifié...

Peut être ton modèle de boitier est-il important à connaître pour savoir si d'autres possesseurs ont la même mauvaise surprise.

Samoreen

Citation de: syblon le Décembre 03, 2014, 21:29:27
n'y aurait-il pas quelque chose dans les Exifs de tes photos... Je veux dire un paramètre du boitier

C'est aussi pour ça que j'ai demandé à voir un fichier.
Patrick

THG

Citation de: jeanma1 le Décembre 03, 2014, 20:28:37
Bon,
Je ne sais pas répondre à tout le monde en même temps :
1°) je retouche tout avec LR (jpeg et raw) depuis longtemps (LR3). Je suis sous Windows 8.1 et LR 5.7 se plante régulièrement.
2°) pas d'autre soft sauf PS6 occasionnellement
3°) Ce qui s'est passé sur ma machine? Justement, j'aimerais savoir!!!
4°) je suis allé dans le module Développement/Définir les paramètres par défaut/Restaurer les paramètres Adobe : rien de neuf.
     normal : tout se passe dans le module Bibliothèque
5°) Recommencer l'importation de 28000 images? Je ne suis pas fou et je ne veux pas prendre le risque de perdre mes règlages.
6°) Importation automatique : vérifié : non
Quelqu'un peut-il me dire par quel moyen entrer en contact avec Adobe en français?

Par contre, ce que tu pourrais faire, c'est créer un nouveau catalogue et y importer juste un dossier incriminé pour voir ce qui se passe.

jeanma1

Merci pour vos suggestions.
Je crois pouvoir récupérer LR 5.6 sur un disque dur externe (qui est chez mon fils par sécurité) et je vous tiens au courant du résultat.
Je n'ai pas eu de problème lors de l'installation de LR 5.7 mais cette version ne m'apporte rien de neuf sinon des plantages fréquents du programme!

Nikojorj

Citation de: jeanma1 le Décembre 02, 2014, 21:10:05
encore moins une action de synchronisation alors qu'une seule image est sélectionnée.  
Ça m'est arrivé aussi de me faire avoir : mode synchro activé dans le module développement, ce qui ne se voit guère que dans le film fixe en bas, alors que tu as fait cette correction sur une image.

Citation de: jeanma1 le Décembre 04, 2014, 12:18:18
Je crois pouvoir récupérer LR 5.6 sur un disque dur externe (qui est chez mon fils par sécurité) et je vous tiens au courant du résultat.
Ce n'est pas un pb de version du programme, juste de récupérer un ancien catalogue avant la manipe de l'image à 3000K.

Citationcette version ne m'apporte rien de neuf sinon des plantages fréquents du programme!
Ah, dans quelles circonstances?

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Décembre 04, 2014, 14:21:49
Ce n'est pas un pb de version du programme, juste de récupérer un ancien catalogue avant la manipe de l'image à 3000K.

Ca a été fait je crois voir plus haut. Et cela ne change rien si j'ai bien compris

Nikojorj

Citation de: jeanma1 le Décembre 03, 2014, 14:33:53
Ah, j'avais shunté une ligne, désolé. Et en ressortant, à tout hasard, une sauvegarde nettement plus vieille que 3 jours?

THG

Je n'ai pas eu de problème lors de l'installation de LR 5.7 mais cette version ne m'apporte rien de neuf sinon des plantages fréquents du programme!

Mouais...

Très étonnant, quand on sait que la 5.7 ne diffère de la 5.6 que par l'ajout de la prise en charge de nouveaux matériels, et la synchro des commentaires de Lightroom mobile. Sinon, rien d'autre n'a changé.

Mais bon, au vu du peu d'empressement à nous détailler les circonstances exactes, je reste très circonspect sur l'origine du problème. Mettre une copie du catalogue incriminé et quelques images en téléchargement permettrait déjà d'y voir plus clair.

Et on attends toujours le résultat des essais avec un catalogue tout neuf dans lequel on importe un seul dossier avec les images qui virent au bleu...

JamesBond

Merci pour vos suggestions.
Je crois pouvoir récupérer LR 5.6 sur un disque dur externe […]

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Vous pouvez retélécharger toutes les versions antérieures de LR directement sur le site Adobe.

Vous virez 5.7 et tous ses fichiers afférants, et vous réinstallez une 5.6 propre.
Mais, comme le dit Gilles, il doit y avoir quelque choses ailleurs car il n'est pas logique qu'une simple MàJ d'un cran foute le bordel à ce point.

Nikojorj

Comme dit, le bordel me semble simple, il suffit d'avoir lancé une synchro auto ou fait une modif en mode grille avec une sélection multiple...
Après, on ne peut certes rien exclure mais bon.

jeanma1

Bonsoir à tous,

J'ai pu résoudre mon problème de la manière suivante :
1°) J'ai conservé LR 5.7
2°) comme je fais des sauvegardes très régulières à la fermeture de LR, j'ai récupéré une sauvegarde 3 x plus ancienne (du 26/11).
Là, miracle, plus de modification de mes vignettes en mode grille de la totalité de mes 28000 fichiers.
Il semble que le problème soit apparu depuis le 1/12 où j'ai importé des fichiers RAF de mon Fuji X-E1 (ce n'est pas la première fois puisque je l'ai depuis 14 Mois et ait fait +/- 6000 images). Il y a dû avoir une manip inadéquate dans le module bibliothèque - développement rapide qui a causé cette synchronisation anormale. Laquelle? Je l'ignore.
En tout cas merci à tous pour vos conseils et votre aide 

jeanma1

Je penche plutôt pour l'anayse de Nikojorj. Merci pour le grizzli zombie!

Nikojorj

THG

Citation de: Nikojorj le Décembre 04, 2014, 21:04:18
Eh bien tout est bien qui finit bien alors!

Oui, une fin miraculeuse, au bout de trois pages d'échanges dans lesquelles on n'aura pas obtenu beaucoup d'infos...  :D ;D ::)

Samoreen

Citation de: THG le Décembre 05, 2014, 09:11:51
Oui, une fin miraculeuse, au bout de trois pages d'échanges dans lesquelles on n'aura pas obtenu beaucoup d'infos...  :D ;D ::)

Oui. Mais c'est comme chez le psy, ce qui compte c'est de parler afin de faire le diagnostic soi-même. Mais le temps du psy est payé. Alors que nous non et que nous n'avons rien appris. Je suis comme toi, je suis toujours un peu irrité lorsque quelqu'un pose une question, qu'on lui adresse quelques demandes afin de l'aider et que ces demandes restent sans réponse.
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Décembre 05, 2014, 11:43:47
Oui. Mais c'est comme chez le psy, ce qui compte c'est de parler afin de faire le diagnostic soi-même. Mais le temps du psy est payé. Alors que nous non et que nous n'avons rien appris. Je suis comme toi, je suis toujours un peu irrité lorsque quelqu'un pose une question, qu'on lui adresse quelques demandes afin de l'aider et que ces demandes restent sans réponse.

Moi ce qui m'irrite, c'est le temps passé par tous les intervenants à tenter d'aider cette personne - 3 pages de forum. ! Pour rien - si ce n'est la quasi-certitude que le bug était entre l'écran et la chaise, comme toujours dans ces cas.

jesus

Je pense que le problème aurait pu se résoudre avec quelques controle Z ....
Je pense aussi à un control A + un appuie malheureux sur le bouton plus bleu !
Ou une autre variante, plus vicieuse ;)