Champignon atypique

Démarré par groogy, Décembre 03, 2014, 13:22:13

« précédent - suivant »

groogy

Bonjour à tous,

Je suis tombé il y a 15 jours sur ce champignon, dans le Gard (région du Vigan), altitude 650m, forêt de châtaigniers et chênes pubescents.

Diamètre 20-25 cm environ...les "lamelles" sont molles...

Merci par avance si vous avez une idée !

groogy

groogy

groogy

vulpes

Impossible photographe....

groogy

Merci beaucoup, c'est surement celui là, apparemment ce champignon a des vertus pour le système nerveux !

Yann Evenou

Citation de: vulpes le Décembre 03, 2014, 13:34:43
Hericium  erinaceus ?

Pour moi aussi c'est celui-là.

Par contre, les vertus en question sont largement des extrapolations d'études in vitro, donc à confirmer. Quelques infos ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Hericium_erinaceus
Sonyiste macrophage

Polygraphe

Bravo!  C' est le rare Hydne hérisson (en bon état). En ce qui me concerne photographié une fois en 6 ans.
L'instant, rien d'autre.

Qdebouteille

je découvre grâce à ce fil. ;)

tarmac23

Très beau "hérisson" que je n'ai encore jamais vu.

groogy

Je veux bien vous croire qu'il est rare, étant forestier, je ne l'avais jamais croisé auparavant...

En tout cas cette morphologie atypique m'a surpris et étonné  :) ... et ça fait toujours plaisir de faire ce genre de découvertes au coin d'un chemin !

Quelqu'un à une idée de sa durée de vie ?

SPOTMATIK

bonjour groogy

belle curiosité et , me promenant souvent autour du Vigan par toutes les petites routes et chemins , j'aimerais savoir plus précisément sur quel versant de la commune concernée , côté Montdardier, arrigas, mouzoules , le minier ou la lusette .......
merci d'avance , même en MP

cordialement

Polygraphe

Celui que j' ai photographié est resté en bon état pendant un mois. Vers la fin il jaunit fortement , les aiguilles se déforment considérablement , le champi vire au marron et n' a plus de réel intérêt pour la photo.
Peut être auras tu aussi la chance de trouver l' Hydne corail qui vient sur résineux ;)
L'instant, rien d'autre.

groogy

Donc ça ne vit pas très longtemps (et ça pousse assez rapidement), il faut avoir la chance de le trouver au bon moment !

Spotmatic, c'est plutôt du côté d'Alzon. Je préfère t'envoyer les coordonnées GPS en MP mais je ne peux pas accéder à ton mail (le mien est accessible, envoie moi un mail) Par contre, forêt privée (j'ai eu quelques déboires dans le coin...)

SPOTMATIK

je te remercie pour la procédure qui me convient , ne l'ayant pas utilisée depuis longtemps , faut que je l'active , sinon , je peux te faire parvenir mon mail ..... du côté d'Alzon ...... j'aime bien la diversité et la luminosité ..... vu de l'ancienne voie de chemin de fer ......

bien cordialement

SPOTMATIK

toujours pas d'activation des MP , j'ai du germer sous un chêne avant que les sangliers me repèrent ........ si tu pouvais m'expliquer comment le faire , quitte à ce que je me ré-identifie , ça m'arrive souvent de monter au st guiral par la route forestière en bas du viaduc ....

merci

groogy

Pour afficher l'icône du mail c'est dans les paramètres du compte style "adresse mail visible" sinon le plus simple c'est de m'envoyer un mail pour que j'ai ton mail !

SPOTMATIK

je t'ai répondu à ton mail bien reçu ..... sur l'adresse l'accompagnant .....

groogy

J'ai rien reçu ? gregory.sajdak at gmail.com, sinon c'est juste à côté d'un vieux cèdre isolé au dessus de la maison forestière, versant sud (là je suis pas au boulo j'ai pas les coordonnées GPS) je retourne dans le secteur la semaine prochaine...