film 220 ???

Démarré par leicazeiss6768, Décembre 04, 2014, 13:26:22

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

ça existe encore en noir et blanc ? impossible a trouver !  quelqu'un sait ? merci a vous
Film 220  donc 24 poses en 120
merci

Elgato94

Voir MX2, ou peut être :
http://www.mistergoodfilm.com/fr/21-films-negatifs-noir-blanc?p=3

Faut leur poser la question....
Ou peut être en Allemagne.

Bonne chance....

Etienne74

rien que de la lumière ;)

summilord

Il y a confusion des temes
le prémouillage, comme son nom l'indique est avant le developpement. Il s'agit d'un simple bain à l'eau courante ou démineralisée qui permet d'humidifier le film avant le développement. cela évite les bulles d'air, élimine le colorant éventuel sur le film (120) et permet une action moins agressive du révélateur. Ce bain qui n'est d'ailleurs pas obligatoire dure 30 secondes.

Après le fixateur, il s'agit du rincage, cette action très importante est destinée à éliminer toute trace de produits chimiques sur le film et assure sa conservation dans le temps. Il y a deux méthodes : soit un rincage à l'eau courante, c'est à dire un filet d'eau renouvelle en permanence l'eau de rincage. Celui-ci doit durer au moins 1 d'heure Certains préconisent même une heure Il y a une autre méthode dite méthode Ilford qui consiste à changer plusieurs fois l'eau et agiter vigoureusement
1er 1 inversion + vider
2eme 5 inversions + vider
3eme 10 inversions + vider
4eme 20 inversions + vider
5eme laisser reposer 1 minute puis 20 inversions + vider
Après ces rincages, il est conseillé surtout si l'eau est calcaire un dernier bain avec de l'eau déminéralisée avec qq gouttes d'agent mouillant ou de rinçage pour lave vaisselle

Pour ce rinçage comme toutes les opérations en labo il y mille façons de faire, on peut aussi ajouter un auxiliaire de rinçage

On bien loin d'un simple "prémouillage"

summilord

me suis trompé de fil, désolé

Jean-Claude

Moins de temps un film passe dans des liquides, mieux il se porte.

Les temps de lavage d'une heure c'était du temps de nos arrière grand pères.

Le fixage doit durer juste ce qu'il faut et pas plus, avec un fixateur moderne frais 3 minutes sont suffisantes

Le fixateur n'ayant pas eu le temps de gonfler la gélatine et d'y rentrer en quantité énorme, le lavage peut être court à condition qui ce soit un lavage eau courant sous pression.

Avec un temps développement bien choisi entre 5 et 10 minutes, bain d'arrêt de 1 minute, fixateur de 3 minutes, un lavage sous pression de 5 à 10 minutes minutes est suffisant, après un aller retour avec quelques gouttes d'un conservateur mouillant et c'est Ok

J'ai dans mes archives des centaines de films traités ainsi, certains ont 45 ans et tout est en parfait état de conversation

summilord

je ne lave pas sous pression mais avec un filet d'eau. pour cette méthode, 1/4 d'heure me semble très correct

psbez

En N et B et en inversible couleur il n'y en a plus à ma connaissance : macodirect.de qui a le plus grand choix n'en vend plus
Par contre pour les tirages sur papier couleur on en trouve encore chez photostock à Paris ( et peut-être ailleurs aussi) les excellents portra  160 et 400
Quant au prix quand on compare un 220 avec deux 120 + les développements cela revient presqu'au même chez négatif plus

mslicht

bonsoir,

J'utilise votre fil pour vous demander si vous avez recu mes mails a propos de l'agrandisseur que je vous proposais.

cdlt
mslicht