Comment partagez-vous votre travail photo, votre passion ?

Démarré par FujiX, Décembre 04, 2014, 13:33:16

« précédent - suivant »

FujiX

Bonjour,

Lorsque l'on est photo amateur, débutant ou confirmé, mais passionné, on a forcément envie de partager ses photos. Pas le besoin d'une sorte de reconnaissance, non, juste pouvoir en discuter et si possible, faire progresser cette passion plus loin et s'améliorer continuellement.
En partager certaines dans les forums de critique photo est une bonne solution : on les propose à un public averti et bien souvent la critique (bonne ou mauvaise) est constructive et permet de progresser dans sa technique. Perso, j'ai eu fait mais ne fais plus : la moindre des choses en retour est de commenter aussi les photos des autres, et cela prend énormément de temps si on s'y investi réellement, des heures passées devant son ordi, temps qui me manque...
Ensuite, il y a la publication sur Facebook, ça je fais toujours car c'est simple et rapide, mais là le problème est autre : entre les amis, la famille et connaissances diverses, les "like" sont assez faciles mais photographiquement, ça n'apporte pas grand chose d'avoir des commentaires du genre "Ah c'est beau"...
Enfin, il y a le blog... J'ai essayé d'en lancer un mais bon, il reste perdu seul au milieu de la toile ! Faut dire que je ne fais certainement rien "d'exceptionnel" non plus, mais surtout, je pense que la visibilité est très limitée pour ce genre de média.

Bref, du coup, je me demande comment vous, vous partagez votre passion de la photo (pour ceux qui la partage bien sûr) ?

Auvergnat63

Une exposition annuelle chez moi dans le cadre d'une manifestation artistique, toujours un grand moment d'échange. J'offre souvent des photos encadrées aux gens que j'aime... ;) Imprimer vos photos et donnez-les  ;)

Pas d'internet, de blog ou de Facebook...

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Question intéressante, pour moi, membres de deux club photo.

Dans ces clubs l' on montre ses photos, mais aussi on en discute, de cette façon on progresse.

Quelques exposés technique sont aussi proposés aux membres.

Et enfin deux ou trois expositions annuelles nous permettes d' avoir l' avis du public.

Elgato94

Envoi de l'image à des amis.
Publications sur plusieurs sites (dont parfois celui ci).
Impressions en A4 (voir plus petit) dans des albums faciles a transporter.
Mais mes photos je les fais surtout pour moi.
Une forme d'introjection ?

drum01fr

Hello
Perso je partage avec mon club photo , une fois par an j'expose dans mon village et je partage via Facebook.
J'imprime de plus en plus aussi pour faire des cadeaux lorsque je vois des proches qui flashent sur une de mes photos
Olivier

FujiX

L'idée de l'expo une fois par an est très bonne, cela doit être très convivial ! Autrement, oui, le club photo est souvent cité et c'est vrai que cela doit être très motivant... Arch, c'est en fait certainement ce qui me manque le plus d'où la recherche de partage par le net, mais il n'y en a aucun vers chez moi, malheureusement.

Auvergnat63

Citation de: FujiX le Décembre 05, 2014, 08:23:57
L'idée de l'expo une fois par an est très bonne, cela doit être très convivial ! Autrement, oui, le club photo est souvent cité et c'est vrai que cela doit être très motivant... Arch, c'est en fait certainement ce qui me manque le plus d'où la recherche de partage par le net, mais il n'y en a aucun vers chez moi, malheureusement.
Est-ce que ta ville / commune ne propose pas de temps en temps un marché de la création, expositions d'artistes, rencontres de l'artisanat ou autres manifestations... Essaye de te greffer dessus, c'est très sympa de se trouver confronté avec le tout venant (rien de péjoratif), c'est souvent très enrichissant.

Dimanche dernier j'ai fait un marché de la création, j'ai vendu 6 photos encadrées (photo 20 x 30, encadrée avec marie louise 30 x 40) à 25 € pièce, rire je pense que cela me revient à peu près à ce prix là... ;D Mais la qualité des échanges n'a pas de prix et comme mon métier est tout autre, je vends (ou donne) à prix coutant  ;)

FujiX

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 05, 2014, 09:03:34
Est-ce que ta ville / commune ne propose pas de temps en temps un marché de la création, expositions d'artistes, rencontres de l'artisanat ou autres manifestations...

Non, rien de tout ça... Faut dire que j'habite en Thaïlande, dans un coin pommé au beau milieu des rizières... Ça ne facilite pas les échanges photographiques 😉


moxa33

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 04, 2014, 20:27:03
Une exposition annuelle chez moi dans le cadre d'une manifestation artistique, toujours un grand moment d'échange. J'offre souvent des photos encadrées aux gens que j'aime... ;) Imprimer vos photos et donnez-les  ;)

Pas d'internet, de blog ou de Facebook...

On s'inscrit comment ? L'idée me plait et pourquoi pas se recevoir au fil de l'eau. Après chez toi ... on fait chez moi !?

AlainPre

En ce qui me concerne je partage énormément. Tout d'abord la pratique photographique elle même :
- Je fais partie d'un club photo.
- Je fais des séance studio en duo avec d'autres photographes.
- Organisation de workshops, des sortes d'ateliers ou on travaille ensemble sur un thème commun.

Et ensuite je partage mes photos :
- Mon site web http://alainpre.free.fr
- Facebook. Je sais qu'on critique beaucoup le rendu des images sur FB mais peu importe, par ce canal, je ne m'adresse pas à des spécialistes mais à monsieur,madame tout le monde. Les retours ne sont pas techniques mais beaucoup plus pertinents en ce qui concerne le ressenti par rapport à une image.

FujiX

De très jolies photos Alain 😉

Il y a-t-il un sujet dans le forum qui rassemble les blogs de chacun ? Cela pourrait peut-être être sympa de pouvoir interagir entre membres du forum à travers les blogs, suivant les affiliations au type de photographie pratiquée ?

Voilà mon site : http://siamandseas.com

Perso, un blog assez basique pour l'instant car je débute dans cette pratique, le sujet principal étant le partage de la vie quotidienne comme vécue dans la campagne Thaïlandaise, à travers de photos qui illustrent les paysages locaux et le quotidien des gens.

L'idée serait, puisque nous sommes tous amateurs de photographie ici, d'avoir des interactions plus ciblées technique photo, au lieu de simples ressentis comme on a sur Facebook.

FujiX

Citation de: jeanlucVF le Décembre 06, 2014, 03:27:54Bonjour

Je viens de parcourir ton blog .....Je trouve tes photos bien interressantes elles "parlent"

Quel et le tonnage du Maersk ? ( Longueur largeur et tirant d eau  tant que nous y sommes ) merci ....Superbes photos dans la salle des machines , le moteur de propulsion principale serait il un BURMEISTER lent a pistons droits ? ( je note qu il n y  a pas de culbuteurs mecaniques ceux ci etant remplaces par des flexibles hydrauliques a haute pression ).....

N'avez vous pas de velos pour parcourir le pont du petrolier ?

Content que tu les trouves intéressantes, merci.

Le tonnage est d'environ 330000 tonnes, le moteur principal est un moteur MAN, lent à 2 temps en effet. Pour les vélos, il y en a eu à une époque, mais ils ont disparu malheureusement... Il ne faut pas oublier un outil quand on va travailler à l'avant !

Comme le blog est assez récent, je vais certainement faire un nouvel article rétro-actif pour ajouter quelques photos de navires passés.

Auvergnat63

Citation de: moxa33 le Décembre 05, 2014, 17:18:12
On s'inscrit comment ? L'idée me plait et pourquoi pas se recevoir au fil de l'eau. Après chez toi ... on fait chez moi !?

Chez nous dans mon village, c'est un marché de la création, une fois par an. Le village fait 1 200 habitants mais hasard ou pas il y a deux sculpteurs et plein de gens qui ont des talents (peintres dessinateurs...), ce sont des amateurs mais avec la passion ont fait de belles choses.

Le comité des fêtes organise ce marché de la création donc une fois par an chez les habitants (cave, grange, voire maison...), les gens talentueux du village ont le droit d'exposer de fait, et bien sûr plein d'autres artistes sont démarchés par le comité des fêtes.

En résumé les artistes viennent depuis un rayon de 100 à 200 km, il y a 60 à 80 artistes chaque année (dont une dizaine du village, dont moi !), les lieux d'exposition / vente sont une trentaine répartis dans le village. Et ca marche du tonnerre.... Et en plus les gens visite le village, voire les habitations des gens...

mgr

Pour ma part, je partage via FB sur une page spéciale dédiée à cela, ensuite j'offre des tirages A3+, et je fais une expo, environ une fois par an sur un sujet précis... La prochaine expo se fera à Cayenne et à Paris sur le thème d'Israël.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

AlainPre

Merci pour ta visite  [at] FujiX
Je suis allé voir ton blog aussi. J'aime beaucoup la photo de nuit sur la passerelle à cause de l'ambiance que je trouve très bien rendue.
Les photos en Thaïlande sont bien aussi. J'aurais aimé sur celles-ci un peu plus de regards, histoire d'avoir un peu de complicité avec ces gens.

A bientôt

FujiX

Merci à toi aussi du passage et surtout j'apprécie ton retour sur les photos de Thaïlande, c'est ce genre de remarques constructives qui me manquent pour progresser 😀 : lorsque je montre ou donne des photos aux villageois autour de moi, ils sont content d'être en photo mais ça ne va pas plus loin...
Puisqu'il n'y a pas eu de réponse à ma question pour savoir s'il existe déjà un sujet de partage des blogs dans le forum, je suppose qu'il n'y en a pas encore... Je vais donc en créer un et on verra bien si certains veulent y participer, le but étant de développer une interaction entre bloggers du forum.

FujiX

Oui elle m'intéresse ! Il n'y en a plus des aussi gros de nos jours... Ta photo, en plus d'être belle, pourra servir d'archive et de mémoire du temps passé 😉

FujiX

Arch... Le canal de Suez fermé, qu'elle belle époque ce devait être... c'est une vraie plaie (d'Égypte) à passer ce canal, alors que faire le grand tour est si tranquille !

ab 68

Bonjour.
J'ai pour habitude de prendre mon appareil presque à toutes occasions, fête de fin d'année,  anniversaire et reunion familiale ou entre amis.
Pour les anniversaires des proches, à l automne de leur vie, une préparation en secret avec d autres membres de la famille, récolte de quelques photos importantes de leur vie et préparation un livre photo de la fête du jour et de quelques années auparavant.
Pour la famille, prise de vue sur 2 ou 3 ans et un livre photo à la clef ( 200 photos en moyenne)
J en fait 2 ou 3 par an.
Malheureusement,  ceux des autres passent souvent avant les notres.
Tirages de qualité offert dans d autres cas.
Ce sont en general des cadeaux très appréciés

Partage de tout types de photos au club sur soirée à thème (studio et sortie club) ou critique image
Diaporamma lors de notre expo annuel, une douzaine (un par photographe) et deux ou trois expo par an.

Photos du club de gym, et tout récemment de judo dont une partie est passé sous forme de diaporamma lors du repas de fin d'année

Beaucoups de travail en perspective, mais que du plaisir.
Évidement,  c'est en dehors de mon métier dans la semaine.


FujiX

ab 68, tu as l'air très actif, merci pour le partage d'idées  ;)

Jean-Luc, puisque tu as l'air d'apprécier les photos sur le thème de la marine marchande, peut-être trouveras-tu quelques photos intéressantes dans cette série que je viens d'ajouter au blog : http://siamandseas.com/2014/12/retour-sur-des-embarquements-passes/

Pinoy

 :) Bonjour j'ai le même problème que FujiX mais moi ce sont les Philippines. J'ai choisi d'éditer un livre de 120 pages en 40x30cm. Par contre je coince sur l"ordonnancement des photos. Classement régional et chronologique mais l'endroit où je réside pèse forcement plus, donc équilibrer les chapitres en regroupant plusieurs autres régions ?. Thématique, mais les plages où les rizières au bout d'un moment ça suffit etc. Je pense que c'est vrai pour tous les pays et le classement par région semble s'imposer. Si vous avez une expérience similaire merci de partager.
Cordialement
Jean--Claude

Pinoy

Navré mais la réponse est dans ma question. J'ai pris mes images dans le temps et dans l'espace mais pour des raisons de lecture et de mise en page, il me faut les éditer dans l'espace et dans le temps.
JC

FujiX

Pour ton livre, si tu classes les photos par région, c'est une solution, mais attention à ne pas tomber dans le style guide touristique (à moins que ce soit le but évidemment). Par exemple pour les rizières que tu cites, tu peux aussi classer les images par thème au fil du travail effectué (semi, moisson etc...) et surtout, faire un tri drastique des photos publiées quitte à en diminuer la quantité, pour que chaque page soit "wow" sans créer de lassitude à toutes les contempler.

Vu que ton thème photos doit être assez proche du mien, à part le pays, n'hésites pas à partager l'adresse de ton blog sur mon autre sujet pour l'interaction entre membres, on aura certainement des idées à échanger notamment sur les photos de rizières : pour l'instant, mon idée ne rencontre pas le succès escompté, mais il suffirait de seulement quelques blogs listé pour pouvoir commencer un échange constructif (s'il y en avait trop, de toutes façons, il serait impossible d'établir un réel échange entre tous dans la durée).

FujiX

Et bin, 10000 ! Ça fait une sacrée base d'archive marmar alors 😃

pichta84

Je ne l'ai jamais partagée (au sens publier des photos) pour plusieurs raisons :
1) Nombre d'entre elles étaient classées "secret professionnel".
2) Mon hobby (domaine prédilection) est le "portrait". Généralement, il est du ressort du modèle d'en organiser la diffusion, s'il en ressent la nécessité.

J'ai quasiment arrêté  la photographie au moment du passage au numérique, mais lorsque le virus a repris vigueur, j'ai constaté un changement d'attitude, de mœurs dans le monde de la photographie, si déstabilisant que j'ai commencé la rédaction d'un blog-site. Je commence à peine à y introduire quelques uns de mes clichés (parce qu'il y a prescription) mais je n'ai pas l'impression que c'est la meilleur façon de partager ma passion. De toute façon, je n'ai pas du tout le même type d'échange avec un photographe, un modèle ou un spectateur, du coup, le site a subit des modifications importantes et j'espère que chacun y trouve son compte.

Pour se faire une idée, il s'appelle : photo2bee.jimdo.com  j'en ferai certainement une présentation dans la section "LIENS", ne serait-ce que pour accumuler quelques opinions d'experts. J'aime beaucoup les blogs comme le tien que je classe dans "les français du bout du monde", il fut un temps où c'était mon cas, mais à l'époque internet n'existait pas. Je ne le regrette pas, mais en revanche, je déplore qu'ils ne soient pas aussi productifs que nos cousins canadiens par exemple.

FujiX

Très sympa ton blog pichta, tu développes très bien le côté instructif, apprentissage, ce qui dynamise bien ton site en donnant l'envie de cliquer sur les divers articles pour en savoir un peu plus. Et puis, la Provence est aussi ma région d'origine...

pichta84

Merci pour le compliment, le site est essentiellement à vocation pédagogique.
Je ne suis pas originaire de Provence, elle m'a adoptée il y a une trentaine d'année.
J'ai toujours conservé un intérêt pour les "exilés", non seulement parce qu'ils partagent volontiers leur vie exotique, mais aussi nous renvoient une image de la France vue de si loin et si proche en même temps que ça relativise bien des choses.

J'aime beaucoup ton header, entre autre parce qu'il est grand, mais pas seulement, je le trouve vraiment expressif.
Longue vie à ton blog, j'y retournerai un jour ou j'ai plus de temps.

Sebas_

Hello,
Perso, j'utilise pas mal FlickR.
quoi qu'on en dise, c'est assez simple d'usage et la communaute de photographe avec un bon niveau est assez impressionnant. Il y a pas mal de groupes, certains sont tres specifiques (je suis dans Helio 40 et dans le Pentacon 135/2.8 par example), d'autres sont plus generaux.
On peut "suivre" des personnes, commenter les photos. De fils en aiguille, on trouve enormement de tres bon contenu, il faut juste eviter l'usage "auto-upload de l'iPhone mode tata ginette" du prime abord.
Je replique pas mal sur un groupe FBook que j'ai cree specialement pour partager mes photos avec "le commun des mortels", mais j'essaye de diriger le public sur mon FlickR.
en general, j'essaye d'eviter de melanger vie perso (mon compte FBook) et vie "photographique", d'ou le groupe Fbook que j'ai cree specifiquement (je n'ai pas specialement envie que la personne qui aime mon style de photo regarde mes cliches de beuverie par example!)

Ma page FlickR (si ca peut interesser): https://www.flickr.com/photos/sebmar/

PS: je suis de l'autre cote du globe (Argentine), mais j'ai passe un bonne douzaine d'annee en Asie dans ma jeunesse.

FujiX




Sebas_

Citation de: FujiX le Décembre 20, 2014, 06:54:55
Je le remets :
https://www.flickr.com/photos/46975682 [at] N07/

sent from my Galaxy S5 using Tapatalk

C'est le arobase qui ne passe pas. Essaye de remplacer par le symbole ;)

Arthrobota

Bonjour,
j' utilise aussi et sans limite Flickr
et pour ma collection d'appareils, un petit site perso afin d'être un peu plus libre  :)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

FujiX

Citation de: Arthrobota le Décembre 22, 2014, 10:24:36
Bonjour,
j' utilise aussi et sans limite Flickr
et pour ma collection d'appareils, un petit site perso afin d'être un peu plus libre  :)

Une bonne idée ce classement par type d'appareils sur Flickr et quelle collection, wow !

ChatOuille

Je ne consacre pas de budget pour imprimer mes photos. Elles sont destinées aux amis, amis des amis, forumeurs... mais je ne souhaite pas qu'elles soient facilement retrouvées par les moteurs de recherche et pour cela j'ai pris des moyens. Au début je les faisais parvenir par e-mail, mais finalement j'ai décidé de créer mon propre site:

http://www.darnaphoto.tk/

J'essaye de mettre à jour mon site 4 fois par an. Pour ne pas charger beaucoup je retire parfois des photos. Je change aussi régulièrement le classement. Je reçois des commentaires classiques (du genre "c'est superbe...") mais aussi des avis très intéressants. A titre d'exemple, j'ai reçu un message de qqn qui avait apprécié une photo déterminée. Comme je n'étais pas tout à fait satisfait du traitement, j'ai décidé de le pousser un peu plus loin et j'ai proposé la nouvelle version. La réponse a été: "je vais te donner encore plus de travail..." et il m'a proposé encore de nombreuses retouches. J'ai dû les effectuer, évidemment. Et pourtant ce n'était pas un photographe, mais les gens ont des yeux et savent ce qui leur plaît.

FujiX



T0NI0

Citation de: FujiX le Décembre 04, 2014, 13:33:16
Bonjour,

Lorsque l'on est photo amateur, débutant ou confirmé, mais passionné, on a forcément envie de partager ses photos. Pas le besoin d'une sorte de reconnaissance, non, juste pouvoir en discuter et si possible, faire progresser cette passion plus loin et s'améliorer continuellement.
En partager certaines dans les forums de critique photo est une bonne solution : on les propose à un public averti et bien souvent la critique (bonne ou mauvaise) est constructive et permet de progresser dans sa technique. Perso, j'ai eu fait mais ne fais plus : la moindre des choses en retour est de commenter aussi les photos des autres, et cela prend énormément de temps si on s'y investi réellement, des heures passées devant son ordi, temps qui me manque...
Ensuite, il y a la publication sur Facebook, ça je fais toujours car c'est simple et rapide, mais là le problème est autre : entre les amis, la famille et connaissances diverses, les "like" sont assez faciles mais photographiquement, ça n'apporte pas grand chose d'avoir des commentaires du genre "Ah c'est beau"...
Enfin, il y a le blog... J'ai essayé d'en lancer un mais bon, il reste perdu seul au milieu de la toile ! Faut dire que je ne fais certainement rien "d'exceptionnel" non plus, mais surtout, je pense que la visibilité est très limitée pour ce genre de média.

Bref, du coup, je me demande comment vous, vous partagez votre passion de la photo (pour ceux qui la partage bien sûr) ?
Salut,

Comme dit plus haut, Flickr est un très bon début pour se faire voir. Selon ton genre photographique, tu peux t'abonner à des groupes et y partager des images. Il y a des groupes plus sélectifs que d'autres où la photo doit d'abord être approuvée avant d'être dans le pool (genre une soumission par jour, par semaine voire par mois), donnant plus de crédibilité aux images : ce sont ceux-ci que tu dois cibler si tu souhaites être découvert.
Il y a souvent des blogs associés également selon le même principe : seules les images acceptées sont publiées. C'est un bon début.
Dans la même veine, il y a Tumblr qui offre un bon partage (toujours avec l'idée de collectifs photos spécialisés).
Tout ça est gratuit alors autant en profiter.
Pense aussi à essayer des concours, il y en a plein qui sont gratuits et qui te permettront de sortir du lot comme par exemple Yourshot du National Geographic qui offre des petits concours régulièrement (ta photo peut être mise en avant sur le site, et ton nom avec).
Enfin en tant qu'expatrié (je sais de quoi tu parles), si tu as déjà un projet photo et si tu n'es pas loin de Bangkok, tu pourrais aussi approcher l'Alliance Française qui est toujours à la recherche d'artistes francophones : un premier pas pour exposer et se faire connaître.
Canada
www.antoinebruneau.com

FujiX

Merci T0NI0 pour ces conseils, notamment l'idée de rechercher des groupes Flickr plus fermés, je vais approfondir cette piste... Autrement, j'ai suivi tes posts dans le sujet street photo, de bien belles images !

Alain OLIVIER

Citation de: pichta84 le Décembre 18, 2014, 10:50:04
Je ne l'ai jamais partagée (au sens publier des photos) pour plusieurs raisons :
1) Nombre d'entre elles étaient classées "secret professionnel".

PTDR ! ;D ;D ;D Mais vraiment !  :D :D :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

foutografe

A part un passage de quelques années dans un club photo, je ne partage mes photos perso qu'avec mes proches intéressés ou concernés.

Pour l'instant je manque de temps pour mes photos et à fortiori pour celles des autres. Je suis trop pris par d'autres passions pour lesquelles j'ai besoin de photos.

En résumé trop envie d'explorer d'autres voies photographiques et de m'améliorer pour mon plaisir et celui de mes proches pour me créer un site ou ouvrir un blog.

Alain


RG1945

Les photos que je fais depuis plus de soixante ans maintenant, je les garde pour moi et mon entourage proche à qui je peux en donner une fois imprimées. J'ai voulu poster quelques photos sur le forum parce que je n'étais pas satisfait des résultats et que je voulais des explications. Mal m'en a pris parce qu'à part quelques uns qui apportent des explications qui permettent d'avancer, la plupart du temps c'est soit l'indifférence totale ou bien l'examen de la photo à travers des grilles de lecture préétablies et qui semblent devenir une norme obligatoire, sans oublier le jugement péremptoire et définitif : mauvais!. Pour moi prendre une photo c'est garder un témoignage d'un instant qui m'a marqué et rien d'autre. Aujourd'hui je me pose la question de continuer ou pas. Arrêter serait dommage car comme je l'ai dit plus haut il y a des gens intéressants au milieu d'une foule de m'as-tu-vu. Notamment les forum Nature et critique dans lesquels j'ai eu des retours intéressants.

Désolé il fallait que je me défoule, je n'ai plus la santé pour me défouler en montagne comme auparavant!
Amicalement  Roger

chapitre7

J'ai actuellement un blog sur canalblog et un tumblr mais j'ai décidé d'abandonner petit à petit mon blog que je trouve trop lent pour passer sur Ipernity (en version payante). Sinon comme Tonio, je suis aussi sur tumblr (sous le nom de panurgie) dont j'apprécie pleinement la convivialité et la simplicité.

Le principe de Tumblr est simple, après ton inscription tu t'abonnes à trois tumblr et tu démarres posts et autres reblogs. Tu peux choisir de mélanger tes photos à celles d'autrui ou ouvrir un second blog pour bien séparer tes partages. Sur Tumblr, tu n'est pas emmerdé par l'hypocrite puritanisme régnant sur certains sites de partage ou autres réseaux sociaux.

Auvergnat63

Citation de: RG1945 le Février 12, 2015, 12:38:36
Les photos que je fais depuis plus de soixante ans maintenant, je les garde pour moi et mon entourage proche à qui je peux en donner une fois imprimées. J'ai voulu poster quelques photos sur le forum parce que je n'étais pas satisfait des résultats et que je voulais des explications. Mal m'en a pris parce qu'à part quelques uns qui apportent des explications qui permettent d'avancer, la plupart du temps c'est soit l'indifférence totale ou bien l'examen de la photo à travers des grilles de lecture préétablies et qui semblent devenir une norme obligatoire, sans oublier le jugement péremptoire et définitif : mauvais!. Pour moi prendre une photo c'est garder un témoignage d'un instant qui m'a marqué et rien d'autre. Aujourd'hui je me pose la question de continuer ou pas. Arrêter serait dommage car comme je l'ai dit plus haut il y a des gens intéressants au milieu d'une foule de m'as-tu-vu. Notamment les forum Nature et critique dans lesquels j'ai eu des retours intéressants.

Désolé il fallait que je me défoule, je n'ai plus la santé pour me défouler en montagne comme auparavant!

L'essentiel c'est de SE faire plaisir en faisant de la photo, qu'importe les grincheux ;)

Je suis un peu plus jeune que toi (enfin plus de 50 quand même) et je me pose parfois la question de : "que restera-t-il de mes photos quand je ne serai plus là..." ?

lenono38

Bonsoir.

Ben moi.... Je ne partage pas. Sauf avec la famille, les amis. Un livre de temps en temps oui...
Pour le reste je n'ai jamais osé. Même pas envoyé une photo à la critique de CI en 30 ans. Soit je suis très sévère à propos de la qualité artistique de mes "oeuvres", soit elles ne valent pas grand chose.
En fait je crois que je ne suis pas très doué ! Passionné oui ! Enormément ! Besogneux aussi. Connaisseur oui. Mais talentueux non...
Pas grave, l'essentiel est de se faire plaisir !!!!!

RG1945

+2

à l'Auvergnat (bonjour Brassens) je suis beaucoup plus vieux. J'ai 70 ans. Et j'avoue ne pas être traumatisé par les réactions de tout un chacun. Évidemment quand c'est bon, çà fait plaisir quand même! Bonne soirée
Amicalement  Roger

chapitre7

Citation de: lenono38 le Février 12, 2015, 19:31:34
Bonsoir.

Ben moi.... Je ne partage pas. Sauf avec la famille, les amis. Un livre de temps en temps oui...
Pour le reste je n'ai jamais osé. Même pas envoyé une photo à la critique de CI en 30 ans. Soit je suis très sévère à propos de la qualité artistique de mes "oeuvres", soit elles ne valent pas grand chose.
En fait je crois que je ne suis pas très doué ! Passionné oui ! Enormément ! Besogneux aussi. Connaisseur oui. Mais talentueux non...
Pas grave, l'essentiel est de se faire plaisir !!!!!

Si tout le monde pouvait parler comme toi ce serait la félicite.

FujiX

Citation de: lenono38 le Février 12, 2015, 19:31:34
Bonsoir.

Ben moi.... Je ne partage pas. Sauf avec la famille, les amis. Un livre de temps en temps oui...
Pour le reste je n'ai jamais osé. Même pas envoyé une photo à la critique de CI en 30 ans. Soit je suis très sévère à propos de la qualité artistique de mes "oeuvres", soit elles ne valent pas grand chose.
En fait je crois que je ne suis pas très doué ! Passionné oui ! Enormément ! Besogneux aussi. Connaisseur oui. Mais talentueux non...
Pas grave, l'essentiel est de se faire plaisir !!!!!

Oui, l'essentiel est de se faire plaisir, c'est là le but de toute activité que l'on fait par passion et l'avantage principal par rapport à la même activité faite professionnellement où le besoin de résultat apparaît. Après, entre passionnés "acharnés", je suppose que nous sommes nombreux à partager ces valeurs du travail besogneux et aussi des connaissances puisque en dehors des sorties photos, nous passons énormément de temps à apprendre toujours d'avantage à travers toutes sortes d'ouvrage et aussi bien sur grâce à l'outil internet. Mais faut-il être talentueux pour partager son travail avec les autres ? Je dirais que le talent est un mot bien abstrait, bien fort celui qui pourra se dire talentueux dans l'absolu... Il y a certes des photographes renommés qui sont indéniablement talentueux (ou l'ont été), mais même pour eux le talent est une notion qui leur a été donné par l'ensemble des personnes qui admirent leur travail, ce n'est pas un état de fait. Bref, ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas sérieux de dire "je suis talentueux" ni donc, par opposition, "je ne suis pas talentueux" car de la même manière que l'on est toujours le C... de quelqu'un, nos photos peuvent toujours être vue comme talentueuses pour quelqu'un.
Voilà, juste une petite parenthèse personnelle pour cette notion de talent, mais cela dit, en créant ce fil sur le partage, ce n'était pas tant la recherche d'un moyen pour plus de visibilité dont il était question (simplement postées sur Flickr, mes photos sortiraient du lot avec des centaines de "like" si elles en avaient le potentiel, et ce n'est pas le cas...), la recherche principale était comment partager pour aboutir à un réel échange constructif, de façon à pouvoir progresser tout simplement. Et sur cette question, je pense m'être maintenant fait mon idée : le meilleur moyen pour ce genre de partage est le club photo car en plus d'être entres passionnés de la photo, il s'établi un réel lien amical entre membres et les gens qui se parlent de face à face dans la "vraie" vie auront forcément un échange plus constructif... Il est donc inutile d'espérer la même qualité d'échange sur le net, quelque soit le support car il manque le plus important pour faire monter la mayonnaise, le contact humain. Bref, c'est une conclusion qui n'arrange pas mon souhait initial, mais c'est comme ça et je crois que la question est close.

RG1945

+1

Tout à fait d'accord avec vous, en venant sur le forum je pensais naïvement retrouver l'ambiance d'un Club! le moins que l'on puisse dire c'est qu'on en est loin! Le Net qui devait développer la communication (je n'y ai jamais cru!) Tant pis.
Amicalement  Roger

maufje2015

Pas d'accord.

OK, rien ne vaut un véritable échange face à face, mais un forum ou même un flickr, c'est loin d'être nul.

Sur Flickr ou 500px on manque un peu de "feedback" et les commentaires, quand il y en a, sont superficiels.
Oui, mais montrer ses photos à d'autres passionnés, à l'autre bout de la planète, c'est tout de même "sympa" et surtout impossible à faire sans internet.

Sur un forum, on s'expose à des critiques et cela plus facilement que lors d'une vraie expo dans une galerie.
D'abord parce que c'est plus facile de cliquer que de se déplacer pour voir une expo.
Ensuite, parce qu'il est plus aisé de critiquer dans l'anonymat relatif du net que face à face.

Toutefois, c'est à chacun de participer, en acceptant les critiques, sans "prendre la mouche", mais surtout en apportant de son côté critiques et commentaires constructifs sur ce que font les autres participants.

Je ne cire les pompes de personne (ou alors de tout le monde), mais je trouve qu'il y a une bonne ambiance sur ce forum et je dis ça pour en avoir essayé d'autres avec moins de bonheur.

RG1945

D'accord, j'ai été un peu excessif, comme je l'ai déjà écrit il y a des personnes intéressantes sur le forum; il ne faut pas généraliser bien sûr. J'accepte volontiers les critiques..quand il y en a.
Amicalement  Roger

maufje2015

Citation de: RG1945 le Février 13, 2015, 16:36:33
J'accepte volontiers les critiques..quand il y en a.

La preuve !
Allez, sans rancune et bon forum !

foutografe

Pas convaincu par les réseaux sociaux, plutôt déçu par les forums trop généralistes : l'anonymat d'Internet n'expose pas toujours les meilleurs côtés des intervenants.

En quelques décennies, j'ai fait partie de plusieurs clubs photo, forcément profitables pour soi quand il s'agit de se former/perfectionner en technique, mais aussi partager ses savoirs-faire avec les autres.

Pour l'apport esthétique, un club est utile et intéressant tant qu'il n'y a pas trop de rivalités entre les ténors établis ou potentiels (en place ou nouveaux venus). Surtout en cas d'expositions ou/et de concours, et c'est une dérive croissante.

En outre l'âge des membres peut s'étaler de l'adolescence à plus de 80 ans d'où des inspirations et des critères esthétiques très variés, c'est une richesse parsemée d'écueils.

D'autant plus que les commentateurs ne peuvent pas évaluer le contexte qui a suscité notre plaisir de photographier.

Si les orientations et les participants d'un club photo n'améliorent pas toujours l'agrément que nos photos nous apportent il restera à trouver un club qui nous satisfasse sans remise en cause sauf si elle est bénéfique.

A la limite je préfère me fier aux revues dont l'inspiration me convient.

Alain

PS : Pas de club photo intéressant en vue dans le secteur, mais je fais partie d'un club de minéralogie où nous parlons avec plaisir de nos photos.


roidufeu

Bonjour,

Je fais des photos de paysages et de villages que je classe par département et par ville. Je mets tout ça sur un site et les gens du monde entier (je le vois avec un site) les regardent et ça me fait plaisir de voir qu'elles sont utiles.

Ce sont de simples photos "descriptives" et s'il n'y avait pas internet j'en ferai surement moins !