Workflow LR - C1

Démarré par ambre099, Décembre 05, 2014, 14:49:35

« précédent - suivant »

ambre099

Hello THG

Dans mon Workflow LR – C1, lorsque je génère les fichiers finaux par lot, par exemple une dizaine de fichiers, j'ai, dans la fenêtre d'importation LR qu'un seul fichier.
Et c'est seulement lorsque je génère un nouveau fichier que LR prend en compte le solde des fichiers.
A ce sujet Benaparis, mon ami du forum Leica m'a donné une explication :
« c'est la première photo qui ouvre le module d'import de LR, or ce module n'a pas un affichage dynamique qui permet d'inclure au fur et à mesure les autres photos du lot exporté ».

Ma question :
Y aurait-il une possibilité de faire en sorte que LR accepte la totalité des photos du premier coup.
Merci déjà pour ton investissement.

:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

Mon Workflow LR – C1
1.   Importation de la carte mémoire sur LR

Edition/Préférences/Général
Option d'importation......................................................
Cocher les cases
Afficher la boîte de dialogue d'importation lorsqu'une carte mémoire est détectée
Sélectionner la collection « Importation en cours/précédente » lors de l'importation
Dans la fenêtre importation
Sélectionner  Copier

Gestion des fichiers
Créer des aperçus 1 :1
Cocher les cases
Créer des aperçus dynamiques
Ne pas importer les éventuels doublons
Créer une seconde copie sur : disque dur externe.
Très important de le faire.
Dans le cas d'une importation de carte mémoire avec l'option « copier au format DNG »  la seconde copie est un original et non une conversion.
Je déconseille d'appliquer pendant l'importation des paramètres de développement, des métadonnées ou des mots-clés, car ceux-ci seront inscrits également dans la seconde copie. Mieux vaut laisser la seconde copie vierge de toutes inscriptions rajoutées.
Destination
Organiser par date
Format de date  2014-12-0
Enregistrer les paramètres en tant que paramètres prédéfinis « Importation carte mémoire »

2.   Trier les photos et renommer les dossiers.
Visionnez les photos, marquez d'un x celles que vous voulez définir comme rejetées.
Ces photos pourront être éliminées en passant par le menu déroulant
photo – supprimer les photos rejetées.

Rajouter les mots clés, copyright.........
3.   Capture One
Nouveau catalogue
Nommer le catalogue avec le nom du dossier LR que vous voulez importer
simplification du flux de travail
Stocker Fi : Emplacement actuel
C1 ne fait pas une copie des fichiers RAW

Développement du fichier

Générer les fichiers finaux, onglet en forme de roue dentée
Vous trouvez deux menus paramètre de traitement
Dans le premier vous pouvez ajouter un paramètre prédéfini

Dans le deuxième vous trouvez les détails du paramètre prédéfini que vous avez sélectionné.

Menu basique
Ouvrir avec : Sélectionnez Adobe Photoshop LR
Vérifier que le chemin est correct donc LR 5.7
Stocker dans : le nom du dossier LR

Menu fichier
Dossier racine : Dossier des images
Sous-dossier : TIFF
Ne pas oublier de cocher la case du traitement sélectionné si dans le résumé du traitement le paramètre reste en rouge
Appuyer sur le bouton traiter
L'image traitée (fichier xxxxxx.tiff) va s'installer dans un sous-dossier TIFF
LR va s'ouvrir sur la fenêtre d'importation, juste cliquer sur la touche importer,
Un sous-dossier TIFF est créé et l'image est au catalogue.

Dans le cas d'un traitement par lot, à l'ouverture de Lr vous ne pouvez importer que la première image.
Ensuite il faut traiter une nouvelle image dans C1 et Lr propose avec la nouvelle image, les images qui n'avaient été importées précédemment.
Il suffit de les cocher et les importer.

OuiOuiPhoto

La question étant pour THG je en vais pas répondre alors :D

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 05, 2014, 18:12:00
La question étant pour THG je en vais pas répondre alors :D

moi non plus.

je ne dirai qu'une chose, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

néanmoins, un lien qui peut être très utile : http://photographers-toolbox.com/products/jbeardsworth/opendirectly/

ambre099

C'est pas grave, je vais contacter Adobe. J'ai des contacts chez eux.

dede38120

Citation de: ambre099 le Décembre 05, 2014, 19:35:03

J'espère que tu as un anglais fluently !

OuiOuiPhoto

Citation de: ambre099 le Décembre 05, 2014, 19:35:03

Il va falloir déjà qu'ils comprennent pourquoi tu utilise deux softs qui font la même chose. De mémoire on était plusieurs a avoir eu du mal la dernière fois

ambre099

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 05, 2014, 19:44:50
Il va falloir déjà qu'ils comprennent pourquoi tu utilise deux softs qui font la même chose. De mémoire on était plusieurs a avoir eu du mal la dernière fois

...du mal à faire quoi ? Il y a juste THG qui est allergique à l'utilisation des deux logiciels.

jesus

Je veux bien connaitre l'explication aussi !
Je ne vois pas aussi l'intérêt ...

ambre099

Citation de: jesus le Décembre 05, 2014, 20:34:15
Je veux bien connaitre l'explication aussi !
Je ne vois pas aussi l'intérêt ...

Je suis désolée, je ne comprends ce que tu veux dire ???
Tu ne vois pas l'intérêt de quoi ?

ambre099

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 05, 2014, 19:44:50

Si je fais de la prise de vue connectée avec Phase One, Capture One est le logiciel pour  ???

THG

Citation de: ambre099 le Décembre 05, 2014, 20:09:36
...du mal à faire quoi ? Il y a juste THG qui est allergique à l'utilisation des deux logiciels.

ah oui ?

tu veux contacter le support d'un logiciel d'une marque A pour leur expliquer que tu n'arrives pas à le faire fonctionner avec le logiciel d'une marque B ?

Good luck !

Et good luck aussi si tu tentes l'inverse (expliquer au support B que tes tentatives avec le logiciel A ne fonctionnent pas).

ambre099

Un chose est sûr c'est que lorsqu'on est accueillie de cette façon sur un fil, on n'a plus envie de revenir sur le forum lightroom.
Je suis habituée à plus de convivialité sur les fils Leica et Moyen-format.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Décembre 05, 2014, 20:48:17
Je suis désolée, je ne comprends ce que tu veux dire ???
Tu ne vois pas l'intérêt de quoi ?

J'essaie C1 depuis deux jours, et je dois dire que l'ergonomie me plaît bien. J'apprécie aussi le rendu des couleurs, bien plus subtil que LR pour mon Leica M9 (LR est connu pour sa saturation des couleurs des fichiers dng Leica, notamment les rouges), et sa rapidité de fonctionnement.
Je suis un peu dérouté par les deux modes d'ouverture (catalogue et session) et je dois aller plus avant pour voir si les capacités de la bibliothèque sont comparables à celles de LR, ce dont je doute.
On peut donc très bien imaginer, à l'instar d'Ambre, de traiter avec C1, puis de revenir à la bibliothèque LR pour sa commodité. Mais il est vrai que ça complique les choses, et qu'on doit passer par des TIFF, qui prennent de la place sur les disques.....

THG

Citation de: ambre099 le Décembre 05, 2014, 22:40:17
Un chose est sûr c'est que lorsqu'on est accueillie de cette façon sur un fil, on n'a plus envie de revenir sur le forum lightroom.
Je suis habituée à plus de convivialité sur les fils Leica et Moyen-format.

Je pense surtout que tu confonds forum et service après-vente, et que je ne suis pas là à ta disposition, à tenter de régler tes problèmes logiciels et existentiels, et gratuitement de surcroît.

Merci de ta compréhension.

ambre099

Citation de: THG le Décembre 05, 2014, 22:53:15
Je pense surtout que tu confonds forum et service après-vente, et que je ne suis pas là à ta disposition, à tenter de régler tes problèmes logiciels et existentiels, et gratuitement de surcroît.

Merci de ta compréhension.

Tu sembles oublier que tu m'avais demandé il n'y a pas si longtemps de te décrire mon flux de travail et que tu m'avais aussi demandé de te fournir les Fichiers RAW qui avaient été corrompus par LR afin de les transmettre à ADOBE alors qu'à la base je ne t'avais rien demandé.
En plus, tu t'étais initié dans un fil où le problème avait été résolu par des personnes très agréables, ce qui n'avait pas été apprécié par ceux qui m'avaient généreusement répondus..

Et le service après-vente c'est par rapport à quoi ? Actionnaire d'Adobe ?

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Décembre 05, 2014, 22:49:18
J'essaie C1 depuis deux jours, et je dois dire que l'ergonomie me plaît bien. J'apprécie aussi le rendu des couleurs, bien plus subtil que LR pour mon Leica M9 (LR est connu pour sa saturation des couleurs des fichiers dng Leica, notamment les rouges), et sa rapidité de fonctionnement.
Je suis un peu dérouté par les deux modes d'ouverture (catalogue et session) et je dois aller plus avant pour voir si les capacités de la bibliothèque sont comparables à celles de LR, ce dont je doute.
On peut donc très bien imaginer, à l'instar d'Ambre, de traiter avec C1, puis de revenir à la bibliothèque LR pour sa commodité. Mais il est vrai que ça complique les choses, et qu'on doit passer par des TIFF, qui prennent de la place sur les disques.....

Merci tenmangu pour ton message.

OuiOuiPhoto

Citation de: ambre099 le Décembre 05, 2014, 20:58:23
Si je fais de la prise de vue connectée avec Phase One, Capture One est le logiciel pour  ???

Surement. Mais alors pourquoi la première étape de ton flux est : Importation de la carte mémoire sur LR. Donc Capture One pilote le Phase One mais les photos sont sauvées sur la carte mémoire de l'appareil. Dans ce cas la si tu reviens a un moment dans ton flux sur C1 c'est pour faire quoi ? Car le dématricage a déjà eu lieu dans LR. Donc si tu veux travailler sur les RAW dans C1 il faut en effet faire une sore de catalogue // dans C1 déveloper, exporter en TIFF et ré-incorporer cela dans LR. Tous ca pour quoi? Pour quel bénéfice réel sur la photo ?

Donc moi je ne suis pas allergique mais ça me parait quand même un peu compliqué et je doute aussi malheureusement qu'adobe t'aide sur le sujet.

Perso je en peux pas t'aider plus n'ayant pas de Phase One (remarque c'est bientôt noel on peut rever)  et n'utilisant pas C1 ;)

ambre099

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 06, 2014, 00:20:52
Surement. Mais alors pourquoi la première étape de ton flux est : Importation de la carte mémoire sur LR. Donc Capture One pilote le Phase One mais les photos sont sauvées sur la carte mémoire de l'appareil. Dans ce cas la si tu reviens a un moment dans ton flux sur C1 c'est pour faire quoi ? Car le dématricage a déjà eu lieu dans LR. Donc si tu veux travailler sur les RAW dans C1 il faut en effet faire une sore de catalogue // dans C1 déveloper, exporter en TIFF et ré-incorporer cela dans LR. Tous ca pour quoi? Pour quel bénéfice réel sur la photo ?

Donc moi je ne suis pas allergique mais ça me parait quand même un peu compliqué et je doute aussi malheureusement qu'adobe t'aide sur le sujet.

Perso je en peux pas t'aider plus n'ayant pas de Phase One (remarque c'est bientôt noel on peut rever)  et n'utilisant pas C1 ;)

Parce que j'ai un Leica M pour la Street.
Adobe possède un service d'amélioration des programmes et tu peux faire partie des contributeurs.

THG

Citation de: ambre099 le Décembre 05, 2014, 23:28:11
Tu sembles oublier que tu m'avais demandé il n'y a pas si longtemps de te décrire mon flux de travail et que tu m'avais aussi demandé de te fournir les Fichiers RAW qui avaient été corrompus par LR afin de les transmettre à ADOBE alors qu'à la base je ne t'avais rien demandé.
En plus, tu t'étais initié dans un fil où le problème avait été résolu par des personnes très agréables, ce qui n'avait pas été apprécié par ceux qui m'avaient généreusement répondus..

Et le service après-vente c'est par rapport à quoi ? Actionnaire d'Adobe ?

Tu ne manques quand même pas d'air, notamment quand je pense au temps que j'ai passé à plancher sur ton problème, à faire des essais sur mon ordinateur avec tes fichiers. D'autre part, j'avais demandé des explications complémentaires côté Adobe, et que je t'ai transmis.

Donc, le fait de me reprocher d'avoir pris des initiatives et tendu la main, ça c'est quand même fort de café, on me l'avait jamais faite celle-là. Et en plus du te permets d'ouvrir une discussion en m'interpellant directement, comme si j'étais à ta disposition. Tu rêves ou quoi ? Tu veux un coach ou formateur ? Alors tu me contactes par mail et ce sera tant de l'heure. Mais on ne fait pas ce genre de racolage dans un forum public, c'est hors charte et, en ce qui te concerne, personne n'est ici au garde à vous à ton service, c'est également contraire à l'éthique d'un forum de ce genre.

D'autre part, je ne vois pas ce que ta remarque sur l'actionnariat Adobe vient faire ici. S'il s'agit d'insinuations à mon égard, crois moi que tu es loin du compte. Et c'est même limite insultant vis à vis de mon honnêteté intellectuelle et de mon engagement ici.

Merci et bonne journée.

OuiOuiPhoto

Citation de: ambre099 le Décembre 06, 2014, 00:43:06
Parce que j'ai un Leica M pour la Street.

Et ? J'aurais un Leica M je n'utiliserais pas C1 si j'utilisais LR. Pour quoi faire ?  gratter un pouillememe en dévelopement ?

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 06, 2014, 11:04:23
Et ? J'aurais un Leica M je n'utiliserais pas C1 si j'utilisais LR. Pour quoi faire ?  gratter un pouillememe en dévelopement ?

tu comprends , la Street c'est trop géniaaaaaaaaaaal, faut un Leica M pour çaaaaaaaa.

:D :D :D

tenmangu81

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 06, 2014, 00:20:52
Surement. Mais alors pourquoi la première étape de ton flux est : Importation de la carte mémoire sur LR.

Oui, Ambre, là je dois dire que je n'ai pas compris pourquoi tu n'importes pas tes photos via le logiciel de transfert d'images de ton OS, plutôt que via LR. Pour ma part (mais je suis un novice en C1 !!), j'importe dans le finder/explorateur, puis je dématrice soit via LR soit via C1, pour comparer pour l'instant, et suivant la photo. Ensuite, pour la bibliothèque, c'est une autre affaire, il faut que je voie si celle de C1 me convient autant que celle de LR. Si tel n'était pas le cas, je trouverais cher (en complexité et poids des TIFF) d'utiliser C1 au développement pour ensuite importer sur LR pour le catalogue, et tout ça pour gagner un pouillème, comme dit OuiOui.

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Décembre 06, 2014, 11:37:37
Oui, Ambre, là je dois dire que je n'ai pas compris pourquoi tu n'importes pas tes photos via le logiciel de transfert d'images de ton OS, plutôt que via LR. Pour ma part (mais je suis un novice en C1 !!), j'importe dans le finder/explorateur, puis je dématrice soit via LR soit via C1, pour comparer pour l'instant, et suivant la photo. Ensuite, pour la bibliothèque, c'est une autre affaire, il faut que je voie si celle de C1 me convient autant que celle de LR. Si tel n'était pas le cas, je trouverais cher (en complexité et poids des TIFF) d'utiliser C1 au développement pour ensuite importer sur LR pour le catalogue, et tout ça pour gagner un pouillème, comme dit OuiOui.

Actuellement, mon Lr est bien paramétré, ce qui me permet de lancer l'importation et d'aller boire un café (héhé pas trop fort le café  :D :D :D)
Je fais mon tri avec des X pour les photos rejetées.....
et je génère des vignettes dans C1, un catalogue C1 pour un dossier Lr. Je ne duplique pas les DNG.
C1 c'est comme un magasin ou je vais chercher depuis Lr le TIFF ou le JPeg dont j'ai besoin sur le moment et qui sera ensuiteeffacé, puisque je peux en générer un autre en quelques secondes. En fait je génère des "fichiers kleenex".

Les DNG sont dans un dossier "conjugal". Un catalogue C1 c'est quelques ko pour quelques fichiers, 1 GO pour 20 GO de fichiers.
En plus tu n'accumule pas de poids pour les fichiers générés puisque tu le fais au coup par coup.

L'inconvénient de ce système c'est que si tu visionnes depuis Lr tu as l'image que Lr te proposes (pour autant que tu fais défilé les DNG et pas les TIFF générés par C1).
Mais avec le nom de ton dossier tu vas dans le catalogue C1 du même nom.

Vu la polémique je vais regarder un flux de travail qui ne sort pas de C1 avec une importation à l'ancienne.

A propos, j'ai demandé au modérateur de supprimer ce fil puis que je ne suis pas la bienvenue ici.
Je continuerai, au besoin sur le fil Leica ou plus tard sur C1

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Décembre 06, 2014, 12:35:30
Actuellement, mon Lr est bien paramétré, ce qui me permet de lancer l'importation et d'aller boire un café (héhé pas trop fort le café  :D :D :D)
Je fais mon tri avec des X pour les photos rejetées.....
et je génère des vignettes dans C1, un catalogue C1 pour un dossier Lr. Je ne duplique pas les DNG.
C1 c'est comme un magasin ou je vais chercher depuis Lr le TIFF ou le JPeg dont j'ai besoin sur le moment et qui sera ensuiteeffacé, puisque je peux en générer un autre en quelques secondes. En fait je génère des "fichiers kleenex".

Les DNG sont dans un dossier "conjugal". Un catalogue C1 c'est quelques ko pour quelques fichiers, 1 GO pour 20 GO de fichiers.
En plus tu n'accumule pas de poids pour les fichiers générés puisque tu le fais au coup par coup.

L'inconvénient de ce système c'est que si tu visionnes depuis Lr tu as l'image que Lr te proposes (pour autant que tu fais défilé les DNG et pas les TIFF générés par C1).
Mais avec le nom de ton dossier tu vas dans le catalogue C1 du même nom.

Vu la polémique je vais regarder un flux de travail qui ne sort pas de C1 avec une importation à l'ancienne.

A propos, j'ai demandé au modérateur de supprimer ce fil puis que je ne suis pas la bienvenue ici.
Je continuerai, au besoin sur le fil Leica ou plus tard sur C1

OK, je comprends mieux  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Décembre 06, 2014, 13:56:01
OK, je comprends mieux  ;)

Moi j'ai pas compris. ET pourtant il me semble que j'essaye d'y mettre de la bonne volonté. Je n'ai pas compris "et je génère des vignettes dans C1, un catalogue C1 pour un dossier Lr. Je ne duplique pas les DNG. "