Objectifs Pentax non reconnus par LR 5.7

Démarré par max42300, Décembre 05, 2014, 17:06:07

« précédent - suivant »

max42300

Je possède deux objectifs Pentax assez récents, mais qui sont quand même sortis depuis plusieurs mois voire un an, le 55-300 WR et le DA 15mm F4 HD. Ces deux objectifs sont des nouvelles versions d'objectifs existant depuis plusieurs années.
Lorsque je les utilise, les photos produites apparaissent dans LR (5.7) sur la ligne 'Objectif inconnu'.
Pour m'assurer que le problème ne se situait pas au niveau du matériel, j'ai ouvert ces photos avec un logiciel de lecture de données exifs, et là les modèles d'objectif ont bien été reconnus.
Cette anomalie n'est pas bloquante, mais elle rend certaines opérations moins faciles (application d'un profil d'objectif à toutes les photos concernées d'un dossier par exemple), et si quelqu'un à des idées pour la résoudre, je serais volontiers preneur.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

THG

Dans la liste des objectifs Pentax, je vois que les modèles approchants suivants :
Pentax DA L 55-300 mm f/4 - 5,8 ED
Pentax DA 55-300 mm f/4 - 5,8 ED
Pentax DA 15 mm f/4 ED AL Limited

max42300

J'ai éliminé la cause matériel en faisant lire les exifs de mes photos sur le site http://regex.info/exif.cgi, cela a fonctionn sans problème.
Reste la cause logiciel (LR).
Ces deux objectifs étant des versions améliorées d'objectifs déjà existants (tropicalisation pour l'un, nouveau traitement des lentilles pour l'autre), je pense effectivement que les profils des versions antérieures que THG signale restent adaptés. Je les utilise et trouve le résultat satisfaisant.
Mon soucis est plus dans le confort de travail dans l'utilisation du module bibliothèque et du tri des photos en fonction des métadonnées, de manière par exemple à pouvoir appliquer un preset de dévellopement personnalisé par objectif. Ceci est lié à mes habitudes de travail, qui ne sont pas forcément les plus astucieuses, mais qui avec les automatismes acquis par la pratique me permettent de travailler rapidement.

sebs

Citation de: max42300 le Décembre 05, 2014, 20:52:58
J'ai éliminé la cause matériel en faisant lire les exifs de mes photos sur le site http://regex.info/exif.cgi, cela a fonctionn sans problème.
Ces deux objectifs étant des versions améliorées d'objectifs déjà existants (tropicalisation pour l'un, nouveau traitement des lentilles pour l'autre), je pense effectivement que les profils des versions antérieures que THG signale restent adaptés. Je les utilise et trouve le résultat satisfaisant.
Mon soucis est plus dans le confort de travail dans l'utilisation du module bibliothèque et du tri des photos en fonction des métadonnées, de manière par exemple à pouvoir appliquer un preset de dévellopement personnalisé par objectif. Ceci est lié à mes habitudes de travail, qui ne sont pas forcément les plus astucieuses, mais qui avec les automatismes acquis par la pratique me permettent de travailler rapidement.

Oui le traitement HD-DA ne fait qu'une amélioration des flares, et un joue un peu sur le contraste. Les profils qui corrigent distorsion et vignettage sont donc toujours adéquats.

Me concernant, je suis dubitatif quand au profil pour mon Sigma 17-70 Contemporary. C'est censé être le bon, mais je trouve étrange la distorsion à 70mm, elle me semble vraiment élevée (j'ai déjà vu ça, mais en grand-angle...). Il faudra que je fasse un test sur une mire..

THG

Citation de: max42300 le Décembre 05, 2014, 20:52:58

Je pense qu'il faudra attendre que Pentax fournisse les formules de ces deux objectifs particuliers pour intégration à Lr/ACR. Et là, je ne sais pas quand. Je peux toujours poser la question si tu me fournis la dénomination exacte des optiques.

sebs

Citation de: THG le Décembre 06, 2014, 10:01:55
Je pense qu'il faudra attendre que Pentax fournisse les formules de ces deux objectifs particuliers pour intégration à Lr/ACR. Et là, je ne sais pas quand. Je peux toujours poser la question si tu me fournis la dénomination exacte des optiques.

Je m'y colle  ;D

1) HD PENTAX-DA 55-300mmF4-5.8ED WR
2) HD PENTAX-DA 15mmF4ED AL Limited

Pis alors si tu pouvais en même temps demander pour le mien ça serait super cooool  ;)
3) SIGMA 17-70mm f/2.8-4 DC Macro HSM Contemporary Pentax
Si ça peut faire gagner du temps aux gars d'Adobe, j'ai trouvé cette doc en fouillant sur le web: http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/TagNames/Pentax.html

D'après cette doc, voici les valeurs du champ "LensType" pour les objectifs ci-dessus sont:
1) '7 203'
2) '7 204'
3) '8 30'

Merci d'avance  ;)

max42300

Je pense que le problème est bien de l'ordre de l'échange d'information entre Pentax et Adobe, car entre Pentax et DXO cela marche très bien.
Effectivement je viens d'être amené à faire une correction d'anamorphose dans Viewpoint 2 et le DA 15mm HD a été reconnu sans difficulté.
Donc la piste THG est à suivre.