Conseils pour Photos de Basket

Démarré par scaz, Décembre 05, 2014, 19:23:11

« précédent - suivant »

scaz

J'ai la possibilité de shooter un match de Basket
A la fois depuis les tribunes et autour du "parquet"

J'ai besoin de (tous) vos conseils tout simplement  ;)
Réglages, exemple...

Je n'y connais RIEN

D'avance merci

SC

GF & Z

Greenforce

Si tu pouvais en dire un peu plus sur le matériel que tu penses utiliser ca aiderait...  ;)

scaz

En fait c'est vrai, il faudrait que je précise ma question  ;)
Je demande cela car je n'aurai pas le temps de "tâter" le terrain et j'aimerais être pour le moins efficace rapidement

Je parlais plus des conseils de placement, que doit-on prendre forcément? Ou se situer? Quand prendre l'action...
Vitesse moyenne, type d'AF ... bref vos habitudes  ::)
Je me souviens avoir "assurer" un match de polo... travail propre sauf qu'on ne voyait jamais le ballon => tout à la poubelle  ;D Erreur de débutant (je m'étais attaché aux chevaux et à la posture des cavaliers)

Pour le matos : quelle focale principale utiliser ?
Possibilité d'avoir en matos (en gras mon idée) : D800/750/4s et 16/35 24/120 70/200 300 f2.8 (non VR) et 150-600 mais ne compte pas tout prendre (1 boitier et 1/2 optiques MAX)

Merci d'avance

SC
GF & Z

Fred_G

Pour le placement en tribune, tu te débrouilleras  :P
Mais ne t'y attarde pas trop, tu n'y feras pas grand chose d'intéressant à part une vue générale.

Pour les photos du bord du terrain, tu peux te mettre où tu veux mais la position stratégique est sous un panier, légèrement décalé vers la droite (pour ne pas être gêné par l'arbitre qui reste légèrement vers la gauche). Depuis cet emplacement de choix, tu peux tout faire, et utiliser tous les objectifs imaginables: du plan très large au grand angle (28mm) pour avoir une contre plongée d'une attaque jusqu'au très gros plan au 200mm d'un joueur au moment d'un lancer franc.

Au niveau de l'expo: pas moins de 1/400s.
Pour le reste (ouverture et iso), tu t'adaptes en fonction de la salle. De mon expérience, l'éclairage sur le terrain est généralement assez homogène et tu peux rester en tout manuel (mais le banc est généralement à -1IL donc ne pas oublier de modifier la vitesse pour les temps morts).
Prise de vues en RAW pour pouvoir corriger la BdB pas forcément juste en Auto (prendre une photo test d'une charte de gris sous chaque panier).
Attention si la salle est éclairée avec une lumière très rouge: galère en perspective (battement à une fréquence très basse qui occasionne une lumière irrégulière, associé à une BdB dans les choux!)

L'application de ces conseils m'a permis de faire ça l'année dernière  ;)

Personnellement, je n'utilise que des fixes (AFS 28/1,8, AFS 50/1,4 et AFS 85/1,8) ouverts généralement à f/2,2 ou f/2,5 montés sur mon D700. Compte tenu de ton matériel, je te conseille d'utiliser principalement ton 70-200/2,8 à pleine ouverture sur ton D4s pour les phases de jeu, doublé par le 16-35/4 sur le D750 pour les temps morts. Et quand tu auras assuré ce qu'il faut, tu pourras t'essayer au grand angle sur les phases d'action.

Amuse-toi bien!
The lunatic is on the grass.

scaz

Merci  ::)
Exactement le type d'infos que je souhaite avoir (vitesse...)
J'ai regardé les photos, c'est utile pour les angles car varié (il vaut mieux les grosses ouvertures pour masquer le fond)

Si je t'écoute bien : 16/35 et 70/200 a minima... le 300 est inutile ... Sinon prendre un 50 f1.4 ou un 85 f1.8 (?) dans la poche pour la vitesse et la prof. de champs
On oublie le Tamron alors ???

Concernant le terrain et la lumière, c'est le stade de Nancy si certains connaissent...

Ma dernière expérience avec une lumière similaire, c'était le Kendo
https://www.flickr.com/photos/scazalet/sets/72157648154694195/

SC

GF & Z

Fred_G

Le 300mm peut-être utile ponctuellement pour le portrait à distance d'un coach énervé, ou pour un plan en plongée depuis le haut des tribunes. Mais je pense qu'il sera inutilisable pour le jeu, depuis le bord du terrain (en tout cas, je serais incapable de cadrer du basket au 300mm!).

Je ne connais pas la salle dont tu parles, mais je crois comprendre qu'elle est assez grande. Elle sera probablement très bien éclairée. Le besoin d'une très grande ouverture sera donc doublement relatif (pour l'expo comme pour la faible pdc) A mon avis, tu gagneras à utiliser le 70-200/2,8 pour profiter de sa vitesse AF.

Fred_G

scaz

GF & Z

Fred_G

scaz

GF & Z

Marcellou

Mais avant tout merci pour tes conseils car je pense que nous serons deux sur ce fil...

Non scaz, il y en a qui suive... bravo pour tes "premières" photos ... de basket! ;)

Amateur (qui aime la photo)

Fred_G

Superbe!

On dirait que tu as fait ça toute ta vie  :o

Hydroquinone

Félicitations !
Pour une première c'est un coup de maître. Bravo

JP31

Belle série, de jolies compos et actions saisies par contre on sent bien que la lumière était difficile.

Daniel33

Parfait Scaz  ;) T'as sacrément assuré !

Les composantes orangées sont très difficiles à faire disparaitre; mais c'est bien comme ça que l'oeil les a vu aussi le plus souvent (hormis les variations si particulières évoquées par Fred_G) Même le Raw ne peut les gommer en totalité. Pire! les parquets jaune orangé renvoient cette lumière et accentuent ce phénomène ce qui constitue presque une double peine  ;D

J'ai tendance à constater que la meilleure lumière est obtenue par des rangées de fluos de couleur lumière du jour pourvu qu'ils génèrent suffisamment de lux au sol; bref une bonne quantité tout de même pour une salle.

J'ai pu vivre ça dans une salle équipée de ce type d'éclairage où le nombre à été doublé d'une année sur l'autre;la transformation est étonnante et la montée en ISO bien adoucie  ;)
La lumière du jour ne dénature pas trop les couleurs mais peut aussi subir des phénomènes de variation de fonctionnement dues à la fréquence du réseau (mais moins sensible en visu photo que du sodium)

Pour finir, et la dessus JP31 je ne peux que te suivre, un éclairage qui vient d'en haut ne peut qu'éclairer imparfaitement le joueur; les zones d'ombre sont nombreuses et le PT reste une solution de rattrapage à condition de ne pas trop en abuser  :D

Olivier5457

Félicitations SCAZ !

pour un coup d'essai, je trouve tes photos magnifiques. J'essaye aussi de faire des photos de basket (mon gamin joue), mais je n'ai jamais eu la chance d'être placé comme toi sur un match de PRO A, et surtout  au SLUC NANCY que je connais bien.

C'est (en grande partie) pour le basket que je switche du D7100 au D750.

Je garde ton Flickr dans mes favoris, et vais essayer de t'égaler, ce sera mon objectif pour 2015 ! :D :D :D

scaz

Merci à vous

Je viens de finir de traiter les photos

Merci pour vos messages encourageants. Hier c'était plutôt officiel avec venue du Ministre et retransmission sur un chaine "sport"
Donc pas de possibilité de se déplacer comme on le voulait (pas possible derrière le panier par exemple... il y avait des cameramen)
Je faisais un peu trublion avec les habitués des lieux...

J'ai été surpris de la rapidité du jeu. Et le fait que l'on ne puisse pas anticiper les actions. Presque déçu par le D750 qui doit se cantonner plutôt aux photos de paysage (j'exagère un peu ...) A la ramasse en réactivité et en déclenchements (sic) mais je n'avais que le 16/35 aussi CQFD. Je n'ai pas voulu mettre le zoom dessus. Inutile de vouloir perdre du temps en essai. J'essayerai ce petit boitier incroyable tout de même plus tard (rallye, parapente...)

... En revanche le D4s RIEN A DIRE ... Comme c'est réactif !! Je n'ai eu qu'une série HS de 6 photos par ma faute (collimateur auto)... j'avais les boules quand même  ;D

Pour les réglages, j'avais mis auto au début avec limite 12800 mais en fait, j'ai changé les réglages avec calage 6400 isos et au début A f2.8 mais finalement f4 ou f3.2 (pour gagner un peu en PdC) avec une vitesse élevée pour assurer. Je suis passé en M assez rapidement f2.8<f3.2<f4 et 500<640<1250. J'étais surpris qu'un photographe fasse tout au flash en déport. J'aurais bien essayé un second rideau au 1/30é sur des actions rapides ;) mais je n'avais pas de flash

Concernant la Bdb... Auto2 au début mais c'était froid alors j'ai assumé une teinte chaude... mais dans tous les cas, c'était merdique, alors autant rendre la photo plus chaleureuse au regard (quand c'est homogène, ce n'est pas gênant). En revanche là, j'ai trouvé le D750 plus juste voire beau rendu !!

J'ai essayé de faire un peu de N&B mais c'est bof bof (flickr caché) sauf exception  :D

Voilà, c'était sympa  ::)

Bonne nuit

SC

D'autres photos pour la route  ;)

Basket Pro-A - SLUC Nancy Basket : ASVEL Lyon-Villeurbanne (72-66) - 8 décembre 2014 (Nancy - France)73.jpg by N08/]Stéphane Cazalet (Scaz), on Flickr

Basket Pro-A - SLUC Nancy Basket : ASVEL Lyon-Villeurbanne (72-66) - 8 décembre 2014 (Nancy - France)70.jpg by N08/]Stéphane Cazalet (Scaz), on Flickr

Basket Pro-A - SLUC Nancy Basket : ASVEL Lyon-Villeurbanne (72-66) - 8 décembre 2014 (Nancy - France)82.jpg by N08/]Stéphane Cazalet (Scaz), on Flickr

Basket Pro-A - SLUC Nancy Basket : ASVEL Lyon-Villeurbanne (72-66) - 8 décembre 2014 (Nancy - France)80.jpg by N08/]Stéphane Cazalet (Scaz), on Flickr

Basket Pro-A - SLUC Nancy Basket : ASVEL Lyon-Villeurbanne (72-66) - 8 décembre 2014 (Nancy - France)79.jpg by N08/]Stéphane Cazalet (Scaz), on Flickr

Basket Pro-A - SLUC Nancy Basket : ASVEL Lyon-Villeurbanne (72-66) - 8 décembre 2014 (Nancy - France)41.jpg by N08/]Stéphane Cazalet (Scaz), on Flickr

Basket Pro-A - SLUC Nancy Basket : ASVEL Lyon-Villeurbanne (72-66) - 8 décembre 2014 (Nancy - France)46.jpg by N08/]Stéphane Cazalet (Scaz), on Flickr

Basket Pro-A - SLUC Nancy Basket : ASVEL Lyon-Villeurbanne (72-66) - 8 décembre 2014 (Nancy - France)44.jpg by N08/]Stéphane Cazalet (Scaz), on Flickr
Sinon de nombreuses photos ici (trop?)
https://www.flickr.com/photos/scazalet/sets/72157649264138258/
Bonne nuit

SC
GF & Z

because 61

Bravo  et chapeau pour les clichés.  :)

Daniel33

Concernant le D750 fait lui un peu crédit avec un objectif plus qualitatif  :) Pour l'avoir essayé 2 fois ce WE sur du handball je l'ai trouvé bien réactif justement et une mode AF groupé très précis. Pas largué du tout de ce point de vue comparé au D3s.

Belle seconde série, j'aime la finesse de rendu d'image de ce D4s  ;)

Sebmansoros

Très belle série. Je fais des photos pour notre club (amateur) depuis plusieurs année et je connais les difficultés pour photographier ce sport. Avec l'habitude et la connaissance des équipes on arrive avec le temps, à prévoir "un peu" les actions. Pour moi le Pb majeur reste l'éclairage des salles qui au niveau amateur est souvent insuffisant avec une BDB difficile à régler. Je ne monte pratiquement jamais au dessus du 1/400 à f3.2 et 6400 iso. Mode iso auto et M. Je m'arrange pour rester au 1/400 et baisser les iso.
J'utilise le D800 ou D700 avec depuis peu, le 50mm f1.8 AFS, autrement c'est 24-70 et 70-200 f2.8. J'ai essayé aussi le 60 macro AFD, ça marche pas mal.
Quelques modestes exemples.

Sebmansoros

Sebmansoros

Sebmansoros

pepew

Citation de: scaz le Décembre 10, 2014, 02:23:36
Pour les réglages, j'avais mis auto au début avec limite 12800 mais en fait, j'ai changé les réglages avec calage 6400 isos et au début A f2.8 mais finalement f4 ou f3.2 (pour gagner un peu en PdC) avec une vitesse élevée pour assurer. Je suis passé en M assez rapidement f2.8<f3.2<f4 et 500<640<1250. J'étais surpris qu'un photographe fasse tout au flash en déport. J'aurais bien essayé un second rideau au 1/30é sur des actions rapides ;) mais je n'avais pas de flash
...

J'ai essayé de faire un peu de N&B mais c'est bof bof (flickr caché) sauf exception  :D

Voilà, c'était sympa  ::)

...
Bonne nuit

SC

Bravo Scaz et merci pour le partage  8)

pour critiquer, je trouve en effet tes photos un peu trop contrastées et le N&B un peu dense (maintenant je suis sur un écran pourrave là  :-[ ) donc à prendre avec des pincettes.

Pour le flash, je regardais un vieux Mamiya de mon papa (6x6 ou 6x7 je ne sais plus) quand je fus surpris de l'entendre dire "c'est avec ça que je faisais les photos de basket" (période 1984-90 en gros pour le RCF, salle Marcel Cerdan à Bercy en N2, puis Coubertin en N1). Lui demandant plus de précisions, il m'a donc confirmé moyen-format + flash et expliqué aussi comment il se débrouillait pour la MaP. Et il faisait de très beaux tirages 20x30... Malheureusement je n'ai pas hérité de son talent  :D

Seb, amha, je pense que tu gagnerais à plus te baisser.

fiatlux

Citation de: Sebmansoros le Décembre 10, 2014, 09:26:50Quelques modestes exemples.

[EDIT] Je n'avais pas vu la remarque de pepew, désolé d'enfoncer le clou  ;D

Seb, si je peux me permettre, je te conseillerais de t'accroupir pour faire des photos. En sport et au télé en particulier, abaisser le point de vue dynamise la scène (ça m'arrive de prendre des photos de coureur en me mettant littéralement à plat ventre). Se rapprocher et passer à un plus grand angle aide aussi à dynamiser la photo.

Sinon, ayant fait des photos de compétitions amateurs de judo ou athlétisme, je compatis pour ce qui est des conditions d'éclairages très difficiles. ;)