Voilier

Démarré par photographe33, Décembre 06, 2014, 09:55:27

« précédent - suivant »

photographe33

L'Hermione était à Bordeaux en octobre, je n'avais pas encore traité les photos, en voici une qui me plait bien et que j'ai envie de partager avec vous, un paysage où l'histoire et la nature se marient dans une ambiance particulière

L'Hermione navigue là sur l'estuaire de la Gironde (une centaine de kilomètres entre Bordeaux et l'océan) lors de son retour vers l'atlantique : elle amène les voiles face au grain qui s'annonce (on voit les gabiers s'y activer dans la mature)
La couleur de l'eau marron clair est normale, il y a au fond de l'estuaire, peu profond, ce qui est appelé un "bouchon vaseux" qui est mobilisé dans un sens à marée montante puis dans l'autre marée descendante ; ce qui fait que l'eau y est toujours colorée par cette vase argileuse en suspension .... "propre" malgré la couleur !

La photo est réduite par le forum, cliquer (droit) pour afficher l'image !  :D
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Salut Jean-Claude
Pour moi qui ai loupé son départ de Rochefort en septembre...Voilà une séance de rattrapage
L'image est sympa et la lumière agréable. Le gréement, la mâture et la voilure de l'Hermione sont bien mis en valeur par ce ciel couvert
Bien vu et merci pour le partage
Si tu en as d'autres, je suis preneur
Amicalement Denis ;)

patrice

Didier_Driessens

juste une petite question... pourquoi ne pas "enlever" le hors-bord ?

Didier

sailor

Bonjour et merci pour ce beau cliché, le ciel gris apporte beaucoup pour les contrastes. Comme dit Didinou, il faut ôter le hors-bord qui gâche un peu.
Bon dimanche
Bruno

photographe33

Merci de votre passage et com denis, didier, didnou, sailor  :D

Denis j'ai d'autres photos à la sortie de Bordeaux mais "poubelle" non parce qu'elles étaient ratées mais polluées par les bâtiments industriels des rives et les bateaux accompagnateurs
La photo a été prise une vingtaine de kilomètres plus en aval, au bec d'Ambès, seul endroit à relative proximité de Bordeaux où il était possible d'avoir une vue un peu plus propre
Et ce n'était pas gagné avec la végétation des rives et les surex des nuages ! cf cette photo 2 prise avec un petit compact
Amicalement, Jean claude

photographe33

Sur mon reflex j'avais un 70/300 qui s'est avéré trop puissant et j'ai eu toutes les peines du monde à faire rentrer l'Hermione dans le viseur
Je vous mets cette 3 ième photo, nettoyée des hors bords et autres "polluants" mais le haut du mat est tronqué  ;D
Ps : toujours cliquer droit pour afficher
Amicalement, Jean claude

Berzou

trés belles images, mais pourquoi dans le forum Paysagistes?

photographe33

Citation de: Berzou le Décembre 07, 2014, 14:25:24

Bonjour berzou,
pour moi c'est d'abord et avant tout un paysage nature, le ciel avec le grain qui se prépare, l'estuaire (bon d'accord, moi je le sais .. et il représente ou a représenté beaucoup pour moi) ... et l'Hermione vient là pour mettre en valeur ce paysage nautique, tout comme ce paysage la met en valeur
Et pour moi la notion de paysage ne se limite pas à de grands horizons lointains et perdus pris au grand angle !  ;D
Amicalement, Jean claude

foufouille

Photographiquement vôtre...

DOC 74

Salut Jean Claude,
Sacré bâtiment en effet, une préférence pour la 1 où il se détache superbement sur ce ciel gris, merci du partage, bonne journée, Patrick :)

bopixel

Chouettes images ! Bravo !  ;)

Clic-Clac 51

Merci Jean-Claude pour ce rajout
Voilà qui me fait encore un peu plus regretter de n'avoir assisté a son départ
Amicalement Denis ;)

jeanray

Ce sera la 1 pour moi aussi.
Pour ceux qui serait intéressés, je recommande la lecture du dernier numéro du chasse-marée où l'on trouve un article sur les premiers bord de l'Hermione. 

sergio13

le ciel ce soir là allait très bien dans la compo,merci pour ce partage

rjte

Très belles images ... bravo   ;)

jm_gw

Citation de: LMC-60 le Décembre 15, 2014, 16:21:33
La première et superbe.
pas de voiles et zod en plastoc me font avoir un avis très différent

Polak

Citation de: Berzou le Décembre 07, 2014, 14:25:24

Pourquoi cette question ?
Très belle lumière.

Canaletto