Conseil pour récupérer le contenu d'un DD qui ne monte plus

Démarré par THG, Décembre 06, 2014, 11:42:01

« précédent - suivant »

THG

Hello,

Je sollicite votre aide pour récupérer le contenu du disque dur d'un MacBook Pro 13" de 2009.

Les symptômes sont :
- Le MBP démarre désormais systématiquement en mode Recovery.
- Disk Utility n'arrive plus à inspecter totalement le volume et ne peut le réparer.
- Le DD démonté, je tente d'y accéder via un dock externe, sur mon autre Mac et là, pareil, le disque ne monte pas et Disk Utility n'arrive pas à faire quoi que ce soit avec.

Donc il semblerait que le disque est en train de lâcher et j'aimerais tenter d'y récupérer le contenu. Quels utilitaires conseillez-vous ? Entre Disk Warrior, qui n'a pas de version démo, et la version démo de Data Rescue qui ne permet même pas de voir ce qu'on peut sauvegarder, avant d'y investir 100 €, votre avis m'intéresse (ainsi que pour d'autres solutions éventuellement).

Merci !

aziber

si le disque n'est pas en sécurisé filevault, via une autre machine sous linux ou *bsd, si le disque se monte, tu récupères facilement les données...

Harry Cau

Mode Target à partir d'un autre Mac, mais là aussi si FileVault est activé c'est mort.

J'imagine que tu n'as pas de sauvegarde Time Machine....

Ceci dit, si ça boot en mode recovery sur le même disque, ce n'est pas le disque qui est mort mais la partition qui doit avoir un problème.

gi-mage

J'ai beaucoup donné dans ce genre de soucis avec mon dock disques OWC,
donc que le disque soit mort ou pas (pas sur du tout)

Démarrer le macbook sur un autre disque système (un clone du système ou une partition bootable, précedemment sauvegardée) depuis un boitier/disque externe ou un dock firewire ou usb selon la machine et le systeme, puis explorer le disque défectueux monté dans un boitier externe ou un dock pour disque.

Comme logiciel de recupération, j'ai réussi à sauver des données avec Stellar Phoenix http://www.stellarinfo.com/disk-recovery/mac-data-recovery/buy-now.php que je trouve bien fait.

Mais en tout cas pour tout le monde, sauvegardez :o :o  time machine ou par clonage de vos disques - et mieux vaut séparer les données et le système, ce n'en sera que plus simple en cas de soucis...

LSCC

Salut THG :
Avant j'utilisais TTPro, je suis passé depuis 2 ans à Disk Warrior.
Je n'ai eu à m'en servir qu'une seule fois.
Mais pas dans ton cas.
Ce qui m'inquiète, c'est que ton DD ne monte pas. utilitaire de disques le voit-il ?

Data Rescue : le pb, c'est que contrairement à Norton Recovery (il me semble) sous Mac OS 8 et 9 (ça ne nous rajeunit pas ;D ) les éléments récupérés n'ont pas leur nom d'origine (si je me souviens bien). Pénible pour s'y retrouver avec les gros volumes actuels.
Si c'est un disque d'images, as-tu essayé avec un logiciel de récup de photos ?
Tu me diras, si le volume ne monte pas sur le Mac, tu ne risques pas de pouvoir l'analyser  ;)

THG

Merci à tous.

À priori, le DD n'est pas mort, je l'ai récupéré avec DiskWarrior, mais j'ai du procéder à une réinstallation complète, et madame (qui ne fait pas de sauvegardes), se retrouve avec l'équivalent d'un Mac neuf et vierge.

Néanmoins, en reconstruisant le volume, DW m'a récupéré les fichiers, essentiellement des photos, reste plus qu'à les retrouver dans les 36000 dossiers "Rescued items".

LSCC

Tu n'as plus qu'à demander au Père Noël de lui apporter un DD externe pour un clone ou TM. ;)

gi-mage

Bah! un simple dock de disque usb http://www.amazon.fr/optimis-support-Inateck-Stations-daccueil/dp/B00GIDSYYW/ref=pd_sim_computers_1?ie=UTF8&refRID=028XXF0J0Z4RDHDHBMPW à 30€ fait parfaitement l'affaire pour time machine ou un clone.

Mais malgré toutes mes précaution, je viens de vivre une perte de données (Merci les dock OWC!)

THG

Citation de: gi-mage le Décembre 10, 2014, 15:07:11
Bah! un simple dock de disque usb http://www.amazon.fr/optimis-support-Inateck-Stations-daccueil/dp/B00GIDSYYW/ref=pd_sim_computers_1?ie=UTF8&refRID=028XXF0J0Z4RDHDHBMPW à 30€ fait parfaitement l'affaire pour time machine ou un clone.

Mais malgré toutes mes précaution, je viens de vivre une perte de données (Merci les dock OWC!)

J'ai un dock externe, un Quattro U3. Mais si le disque ne monte plus, il n'est d'aucun secours.

ddlan

Citation de: THG le Décembre 06, 2014, 22:00:35
Merci à tous.

À priori, le DD n'est pas mort, je l'ai récupéré avec DiskWarrior, mais j'ai du procéder à une réinstallation complète, et madame (qui ne fait pas de sauvegardes), se retrouve avec l'équivalent d'un Mac neuf et vierge.

Néanmoins, en reconstruisant le volume, DW m'a récupéré les fichiers, essentiellement des photos, reste plus qu'à les retrouver dans les 36000 dossiers "Rescued items".

Attention : des photos effacées et qu'elle croyait disparues risquent de ressortir ! Préviens!

J'ai une copine qui m'avait donné son Mac: sauve moi la vie, j'ai toute ma vie. Je lui ai dit que j'allais essayer mais qu'elle risquait de voir réapparaître plein de choses qu'elle avait volontairement effacées, et que je n'y pouvais rien. C'est pas grave qu'elle m'a dit.
DiSk Warrior a gratté 3 jours. Il a sorti des milliers de photos et vidéos dont tous les effacés depuis 5 ans. Un dossier Patenlair a attiré mon attention.  :P  Quand je lui ai rendu son mac je l'ai prévenue. Tu feras gaffe, il a retrouvé plein de vieux truc. - t'as regardé? - un peu, oui - bon, maintenant tu sais. Tu gardes Ca pour toi - promis, te tracasse pas. Je ne l'ai jamais trahie, on n'en a pas reparlé, on est toujours tres potes.  ;)

LSCC

Une info : la v5 de DiskWarrior vient de sortir.
;)
THG, si tu avais investi dans la v4....