Grille NA pour Softlight Elinchrom, plutôt 44 ou 70cm ?

Démarré par ohmface, Décembre 06, 2014, 12:38:59

« précédent - suivant »

ohmface

Bonjour

Je voudrais essayé la grille Na pour les BB elinchrom. J'ai les deux modèles 44 et 70 cm (Silver et blanc pour le 44 et uniquement silver pour le 70). Me conseillez vous plutôt la grille pour le petit ou le grand ?

Merci
Plutôt mort que libre !

giampaolo

Citation de: ohmface le Décembre 06, 2014, 12:38:59
Bonjour

Je voudrais essayé la grille Na pour les BB elinchrom. J'ai les deux modèles 44 et 70 cm (Silver et blanc pour le 44 et uniquement silver pour le 70). Me conseillez vous plutôt la grille pour le petit ou le grand ?

Merci

N'est-ce pas un conseil impossible à donner? Le NA sert essentiellement à restreindre la largeur du flux de lumière donc à la canaliser. La première question est, si tu connais bien le rendu que donnent tes deux BB, quel rendu souhaites-tu avoir sur la photo finale. Si tu préfères le 44, pour ce que tu prévois de faire, utilise un NA sur le 44 respectivement le 70. Donc je dirais, choisis d'abord le BB puis équipe-le du NA adapté à son diamètre.

Jean-Claude

Attention en configuration normale du BB avec déflecteur, la grille NA ne se monte pas sur mon 44cm, car le déflecteur est légèrement en avant de la périphérie du bol.

Je ne peux monter la grille que sur le bol nu et ceci donne un tout autre rendu que la configuration BB en anneau avec déflecteur.

On peut tricher en faisant sauter le circlips de la tige de déflecteur et en l'enfonçant d'avantage dans la tête du flash. Mais je ferais quand même attention à la surchauffe en rapprochant le déflecteur qui est en plastique métallisé.

LyonDag

En utilisation "classique", le 77cm arrose beaucoup et partout dans le studio (si celui-ci est pas très grand, ce qui je crois est ton cas), créant des réflexions parasite assez facilement. Du coup, mettre une grille dessus permet d'obtenir le "vrai" rendu de ce modeleur. Le 44cm arrose un peu moins, donc ça me semble moins intéressant perso.

Mais c'est bien sur à toi de voir :)

ohmface

En effet la question est limite mais je n'utilise actuellement le grand qu'en fill occasionnel et les deux petits pratiquement jamais. Je n'aime pas trop le rendu crispy sur les cheveux (Que je retrouve sur les autres bb d'ailleurs)

Je vais prendre le grand NA et je vais essayé de travailler un peu plus sérieusement avec  :)

Plutôt mort que libre !

Edouard de Blay

as tu essayé le Black Foil ?
c'est une sorte de papier metalisé noir qui se modèle, tu peux ainsi entourer ton bol et restraindre lalargeur,un peu comme un cone.
Cordialement, Mister Pola

Kamis

Citation de: ohmface le Décembre 06, 2014, 20:08:43
Je n'aime pas trop le rendu crispy sur les cheveux (Que je retrouve sur les autres bb d'ailleurs)

Hello
Le coté "Crispy" vient du fait que tu n'as pas de cloche dépolie qui vient coiffer ta lampe flash. J'avais vu une fois un type qui avait rajouté sur son compact Flash RX une cloche dépolie pour avoir justement une lumière plus douce.
Le RX n'étant pas conçu pour recevoir ce type de cloche, il avait fixé la cloche en utilisant 3 fil de fer : en forme de crochet coté cloche (dans les trous d'aération de la cloche) et coté Flash, il utilisait les trois vis de fixation du réflecteur argenté qui entoure la lampe Flash... la cloche était bien maintenue.

Par contre, il avait du enlever la lampe pilote car celle ci était en forme de tube et elle était trop longue par rapport à la cloche... donc elle gênait... De plus cela évitait de produire de la chaleur en allumant cette lampe pilote par inadvertance car le RX n'est pas fait pour ventiler ce type de chaleur. Je pense que sur les Quadra cela ne doit pas poser de problème de mettre une cloche dépolie non plus !!

Pour la mise au point et contraction de la pupille, il utilisait la lumière de la lampe pilote d'un autre flash qui ne servait qu'à cela si besoin (pas de déclenchement).

Bref c'est une bidouille mais il avait réglé le problème à sa façon  ::) ::)

Kamis

ohmface

Citation de: mister pola le Décembre 07, 2014, 05:43:53
as tu essayé le Black Foil ?
c'est une sorte de papier metalisé noir qui se modèle, tu peux ainsi entourer ton bol et restraindre lalargeur,un peu comme un cone.

Non, j'ai jamais essayé. Ça peut remplacer le na ?

Citation de: Kamis le Décembre 07, 2014, 18:26:47
Hello
Le coté "Crispy" vient du fait que tu n'as pas de cloche dépolie qui vient coiffer ta lampe flash. J'avais vu une fois un type qui avait rajouté sur son compact Flash RX une cloche dépolie pour avoir justement une lumière plus douce.
Le RX n'étant pas conçu pour recevoir ce type de cloche, il avait fixé la cloche en utilisant 3 fil de fer : en forme de crochet coté cloche (dans les trous d'aération de la cloche) et coté Flash, il utilisait les trois vis de fixation du réflecteur argenté qui entoure la lampe Flash... la cloche était bien maintenue.

Par contre, il avait du enlever la lampe pilote car celle ci était en forme de tube et elle était trop longue par rapport à la cloche... donc elle gênait... De plus cela évitait de produire de la chaleur en allumant cette lampe pilote par inadvertance car le RX n'est pas fait pour ventiler ce type de chaleur. Je pense que sur les Quadra cela ne doit pas poser de problème de mettre une cloche dépolie non plus !!

Pour la mise au point et contraction de la pupille, il utilisait la lumière de la lampe pilote d'un autre flash qui ne servait qu'à cela si besoin (pas de déclenchement).

Bref c'est une bidouille mais il avait réglé le problème à sa façon  ::) ::)

Kamis

Pour un BB, ça ne va pas le faire, la cloche. Il y a le déflecteur qui rentre en compte.
Plutôt mort que libre !

giampaolo

Citation de: ohmface le Décembre 08, 2014, 11:05:07
Non, j'ai jamais essayé. Ça peut remplacer le na ?
/..../

Le Black Foil est livré comme de l'aluminium utilisé en rouleau pour l'alimentation. Les feuilles sont plus épaisses (comparable à ce que l'on glisse au fond d'un four  pour protéger le four) et sont en noir au lieu d'être en argenté. On peut l'utiliser en lui faisant des encoches pour laisser passer la lumière de manière originale projetée sur le fond. On peut aussi faire une forme conique pour faire un snoot. Il y a plein d'applications possibles.

Jean-Claude

pour le BB avec déflecteur opaque une cloche opale ne change rien, aucune lumière directe ne sortant du BB

La cloche présenté un gros intérêt avec des bol nus (BB sans déflecteur), car la lampe pilote et le tube flash donnent une source lumineuse rigoureusement identique.
Avec certaines torches sans cloche opale on peut avoir un rendu différent entre la lampe pilote et tube éclair avec un bol nu.

Le black foil est intéressant en masque, pour bloquer la lumière qui irait sur le fonds ou dans l'objectif. Il peut aussi servir de Gobo pour des dégradés spéciaux sur le fonds. On peut le couper avec de gros ciseaux, et on peut lui donner une forme qui reste ( métal noir fin et mou)

Le black foil ne peut pas remplacer un NA quand on recherche la directivité de la source sur le sujet

Lyr

Il ne remplace pas un Nid d'Abeille, mais il permet de réduire la dispersion du faisceau et de le rendre un peu plus directif globalement, même si on ne retrouve pas alors l'acutance locale offerte par un nidab'.