Saleté ou tâches d'huile sur les capteurs A7 ?

Démarré par zenfr, Décembre 06, 2014, 17:11:55

« précédent - suivant »

zenfr

Ce ne sont pas des poussières, mais des tâches d'origine inexplicable, ces constellations d'étoiles devant l'écran de protection anti-poussières.

Une maladie isolée ou générale ? ;)

Qu'en pensez-vous ?  

Polak

esperado

Lechauve

Allez, ça commence pour le a7 aussi maintenant....
La photo: que de la lumière...

zenfr

C'est quand m^me embêtant, ces "ennuis" et que ces ennuis ont été rapportés par trois personnes (A7S).
Surtout lorsque Sony se contente de les faire corriger en catimini.
PS : j'aimerai bien pouvoir acheter un A7S sans aucun souci   !

pacmoab

J'ai eu des taches ou des poussières à 2 ou 3 reprises. Cela se nettoie sur les hybrides tellement facilement soi même avec un Lenspen, que ça ne vaut même pas la peine d'en parler  :D

zenfr

Citation de: pacmoab le Décembre 06, 2014, 20:59:03
J'ai eu des taches ou des poussières à 2 ou 3 reprises. Cela se nettoie sur les hybrides tellement facilement soi même avec un Lenspen, que ça ne vaut même pas la peine d'en parler  :D

Dans ce cas spécifique, ils ont essayé avec des produits classiques suivis d'une aspiration sans succès. Les "tâches" semblaient situées sur l'autre face de l'écran protecteur. On ne peut pas accéder à cette surface sans démonter cet écran.

PS : La plupart de mes appareils ont leur système de vibration pour enlever les poussières. De temps en temps je les fais fonctionner , appareil tourné vers le bas en le secouant également un peu. C'est empirique mais néanmoins efficace.  :D

Jack Odonate

Un petit "Sony gate" en perspective : sortez le pop-corn !  ;D
A7RII

pacmoab

Curieux si le S est affecté d'un souci qui semble avoir épargné le A7 et le R  :-\

zenfr

Citation de: pacmoab le Décembre 06, 2014, 22:02:30
Curieux si le S est affecté d'un souci qui semble avoir épargné le A7 et le R  :-\

Les "S" auraient été assemblés peut-être en Chine où il y a beaucoup de pollution et de poussières ?

En tout , découvrant ces cas, j'ai décidé de rester à la maison, bien au chaud , au lieu d'aller dans le 15è arrondissement gaspiller mes sous et en avoir des soucis par la suite! >:(

esperado

Citation de: zenfr le Décembre 06, 2014, 21:23:10
Dans ce cas spécifique, ils ont essayé avec des produits classiques suivis d'une aspiration sans succès. Les "tâches" semblaient situées sur l'autre face de l'écran protecteur. On ne peut pas accéder à cette surface sans démonter cet écran.
"Ils" ont de droles de méthodes: on aspire les poussières AVANT de nettoyer avec un produit liquide.
Qu'appelles-tu "écran protecteur" , le filtre AA ?

zenfr

>écran protecteur

L'écran où se trouvent ces "taches" est situé juste devant le capteur. Sony a traité (peut-être anti-statique) cet écran pour empêcher les poussières de déposer sur le capteur et sur cet écran. (C'est un peu ratée comme solution!).

PS :
- Les tampons humidifiés enlèvent bien les petites poussières, captation des poussières par tension de surface. Une aspiration (légère) enlèverait par la suite les traces d'humidité.
- Si tu soufflais tu risquerais d'envoyer ces poussières partout dans la chambre . Ces poussières risqueraient de remonter vers le viseur !!!
- Les "bombes" soufflantes, à air comprimé, ne sont pas à conseiller, à mon avis. Elles contiennent d'ailleurs toujours un peu d'humidité.

esperado

Il y a plusieurs filtres empilés devant le capteur. Filtre anti-infrarouge, anti-ultraviolet, filtre antialiasing, et enfin, une couche antireflet. C'est visiblement sur celle-ci que se situent les taches que tu montres. Maintenant, si c'est visible en reflection, l'est-ce en transparence ? Les vois-tu diaf fermé sur un fond clair uni ?

Phil03

Je les fais souffler par mon copain, jamais de poussières sur mon A7s comme ça

zenfr

Citation de: Phil03 le Décembre 06, 2014, 23:53:53
Je les fais souffler par mon copain, jamais de poussières sur mon A7s comme ça

Tu me rassures. J'y vais alors.
A+

PS : j'ai vérifié sur Flickr. Les photos avec un 55mm me conviennent, je ne demanderais rien de plus.

esperado

Citation de: zenfr le Décembre 07, 2014, 00:18:14
j'ai vérifié sur Flickr. Les photos avec un 55mm me conviennent, je ne demanderais rien de plus.
Vérifie quand même avec un objectif fermé à 22 et en photographiant un ciel uni ou une surface blanche unie. J'ai eu des taches suite à de la condensation, jamais qui ne partent avec un petit nettoyage.

zenfr

Citation de: esperado le Décembre 07, 2014, 12:24:05
Vérifie quand même avec un objectif fermé à 22 et en photographiant un ciel uni ou une surface blanche unie. J'ai eu des taches suite à de la condensation, jamais qui ne partent avec un petit nettoyage.

Condensation à l'intérieur, suite aux changements d'objectifs ?

PS : en principe les chocs thermiques sont toujours néfastes, surtout quand le taux d'humidité est élevé. 

esperado

detrez

Déja eu ce type de problème sur un Nex7. La poussière était de l'autre côté de la vitre protectrice. Retour en SAV et prise en charge par Sony (appareil sous garantie).