utilisation d'un thème wordpress

Démarré par jeantro, Décembre 06, 2014, 18:51:42

« précédent - suivant »

jeantro

une petite question à ceux utilisant des thèmes Wordpress avant que j'investis ces thèmes sont-ils faciles d'utilisation ou sont-t-ils barbares à modifier

voici le thème que je désire acheter

http://themeforest.net/item/border-a-delightful-photography-wordpress-theme/6920241?ref=ngoaionho

merci pour vos avis

diaph34

Bonjour

acheter un thème et vouloir le modifier ?? pourquoi ne pas modifier le thème existant ?

Tous les thèmes se modifient de la même façon et je ne pense pas qu'il y ait là beaucoup de différence dans le mode d'emploi, à part rentrer dans les codes.

Henri

baséli

Citation de: jeantro le Décembre 06, 2014, 18:51:42
ces thèmes sont-ils faciles d'utilisation ou sont-t-ils barbares à modifier

La réponse est: ça dépend. Sérieusement. Ça dépend de ce que tu considères "facile". Que veut dire "modifier"? Jouer sur les paramètres prévus (en général c'est facile) ou modifier le code (en général c'est "barbare": PHP + HTML + CSS + Javascript + connaissances programmation Wordpress obligatoires).

Ensuite ça dépend de la personne qui a programmé le thème. A-t-elle fait les choses bien ou est-ce saboté? Là il faut regarder les commentaires.

Clark Gaybeul

Même si ce n'est pas "difficile" de modifier un thème (je ne parle que de ce qui se fait via l'interface, sans entrer dans le code), ce n'est pas toujours très intuitif. Il n'est pas toujours évident de savoir quel endroit modifier pour avoir le rendu souhaité à l'écran.
Du coup c'est quand même pas mal d'essais et d'allers - retours avant d'arriver à ce qu'on veut, où d'accepter des compromis. (Le pire étant de ne pas toujours savoir si c'est possible ou pas et de tâtonner des heures pour rien)
Je suis parvenu à un résultat "acceptable" même si ce n'est pas vraiment ce que j'avais imaginé en prenant le thème.

Ca reste quand même beaucoup plus simple que de construire un site de A à Z ou beaucoup moins cher que de passer par un pro qui fera le site de rêve.

jesus

D'après ce que je sais, de nombreux thème premium sont des usine à gaz, et il faut passer de nombreuses heures avant d'arriver à quelques chose de bien. Et, les défauts apparaissent au fur et à mesure, et ils sont souvent compliqué à corriger. Il faut souvent de bonnes connaissance pour s'y retrouver.

Sachant cela, se mettre au CSS et PHP, et mettre les mains sous le capot, n'est pas forcement une mauvaise option. Avec un thème simple (utiliser un thème enfant !) quelques plugins, c'est beaucoup plus simple de trouver ou cela coince, et à maintenir.

esolarc

Je viens de mettre en ligne mon site sous wordpress.

J'y ai passé quelques soirées, j'ai acheté un premier thème mais il n'était pas compatible avec le plugin de galerie photos que j'avais, du coup j'ai finalement choisi un autre thème et le résultat me va pour le moment même si tout n'est pas comme je l'avais imaginé mais j'ai due m'arranger avec les possibilités de mon thème et finalement c'est pas mal.

Parfois il faut revoir sa copie et s'adapter pour rester simple et ne pas trop mettre les mains dans le camboui.

Le problème si tu modifie le code du thème sera avec les mises à jour.

Sinon je trouve le thème que tu as trouvé très sympa, je te le piquerai peu être pour une prochaine mise à jour  ;).

OuiOuiPhoto

Alors perso lorsque j'ai voulu adosser un blog a mon site je suis aussi aller vers WP. J'ai pris un truc gratuit et simple car j'ai trouvé que certains thèmes sont un poil compliqués a mettre en oeuvre. Ensuite j'ai constaté qu'il existe plein de plugin gratuits qui permettent de rajouter la traduction, les aspects sociaux, les commentaires, les aspects SEO et même les sondages. Donc finalement le blog s'améliore gratuitement au fur et a mesure de ma progression

esolarc

#7
Beau site ce ouiouiphoto.fr

PS: J'aime bien ton article sur "Les amateurs sont-t-ils les concurrents des pros ?"

OuiOuiPhoto

Citation de: esolarc le Décembre 19, 2014, 23:17:28
Beau site ce ouiouiphoto.fr

PS: J'aime bien ton article sur "Les amateurs sont-t-ils les concurrents des pros ?"

Merci. Il a été apprécié celui la ;)

jesus

Pour les modification d'un thème wordpress, il est fortement conseillé de faire un thème enfant.
C'est facile à faire, et on trouve facilement les infos pour, il y a aussi des plugin pour le faire facilement.

jolanisa

Le thème Border est très bien fait, tu n'auras aucun problème de code. Avec ses sections portfolios et galeries, il est parfait pour un photographe. Il y a aussi la possibilité de mettre en avant un travail particulier facilement avec la création de slideshow. La parie journal ou blog est aussi complète et bien conçu.
C'est un thème prêt à être utilisé où les seules modifications envisageables seront de le personnaliser.
La personnalisation peut se faire facilement en éditant les fichiers PSD du thème ou en utilisant l'interface administrateur de WP.
Pour des modifications plus importantes, il faut des connaissances du codex WP.
Si tu ne connais pas du tout WP, avant d'acheter un thème premium je te conseille de te faire la main avec des thèmes gratuits. WP reste beaucoup plus compliqué à maîtriser que Blogger, Tumblr ou n'importe quel page de réseau social comme Facebook ou Google plus

Mat du couloir

esolarc


RV

Citation de: jesus le Décembre 09, 2014, 12:22:22
D'après ce que je sais, de nombreux thème premium sont des usine à gaz, et il faut passer de nombreuses heures avant d'arriver à quelques chose de bien. Et, les défauts apparaissent au fur et à mesure, et ils sont souvent compliqué à corriger. Il faut souvent de bonnes connaissance pour s'y retrouver.

Sachant cela, se mettre au CSS et PHP, et mettre les mains sous le capot, n'est pas forcement une mauvaise option. Avec un thème simple (utiliser un thème enfant !) quelques plugins, c'est beaucoup plus simple de trouver ou cela coince, et à maintenir.

Je confirme... Sans compter que, dès que l'éditeur du thème publie une mise à jour du thème, nos modifications sont écrasées (à moins d'avoir pris la précaution de créer préalablement un thème "enfant" ce qui ne va pas dans le sens de la simplification...)

Hervé
Webmestre de focale31
http://www.focale31.com

tez

salut jeantro !

je suis intéressé par le même thème que toi, Border.
utilise t-il des plugins spécifiques ?

en as-tu ajouté toi pour faire ton site, avec toutes ces galeries,

très chouette site ;)