Encore des taches ...

Démarré par restoc, Décembre 11, 2014, 14:38:40

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restoc

Citation de: Crinquet80 le Décembre 12, 2014, 09:12:47
Mais adopte maintenant une position différente en proposant  un échange gratuit en cas de présence de taches indélébiles . Attitude plus responsable que de faire acheter un D610 ou un D800 aux malchanceux acquéreurs de poussiéreux D600 !  ???

http://www.lemondelaphoto.com/Leica-des-capteurs-CCD-et-des,10381.html

Là on rigole de ton argument : il est contraint et forcé le PDG  et pas volontaire ou un illuminé gentil,  car sinon la marque Leica disparait en ne prenant pas en charge une telle énormité. Sa légende s'effondrerait immédiatement. Le pb est bien que ce n'est d'ailleurs plus qu'une légende si on enlève çà et qu'on regarde sur DXO ( capteurs) ce qu'on achète pour 6 K euros ....Ce n'est vraiment plus  une légende mais carrément un drame.

Histoire de pondérer la doudoumanie de chacun, allez donc juste sur Canon ,  entre les pb d'obturateurs de capteurs et autres SAV qui ne veut rien savoir çà n'a pas l'air triste non plus.
Finalement depuis le D610, le D4S ,  le D810, le D750 on n'a plus rien à se mettre sous la dent ....On s'ennuie. Vite un D400 bourré de pb  ... ;D ;D


Crinquet80

Citation de: restoc le Décembre 12, 2014, 09:26:23
Là on rigole de ton argument : il est contraint et forcé le PDG  et pas volontaire ou un illuminé gentil,  car sinon la marque Leica disparait en ne prenant pas en charge une telle énormité. Sa légende s'effondrerait immédiatement. Le pb est bien que ce n'est d'ailleurs plus qu'une légende si on enlève çà et qu'on regarde sur DXO ( capteurs) ce qu'on achète pour 6 K euros ....Ce n'est vraiment plus  une légende mais carrément un drame.

Histoire de pondérer la doudoumanie de chacun, allez donc juste sur Canon ,  entre les pb d'obturateurs de capteurs et autres SAV qui ne veut rien savoir çà n'a pas l'air triste non plus.
Finalement depuis le D610, le D4S ,  le D810, le D750 on n'a plus rien à se mettre sous la dent ....On s'ennuie. Vite un D400 bourré de pb  ... ;D ;D

Tu parles pour toi ?  ??? Pourtant c'est bien toi qui a ouvert ce fil ici ?  ;) ;D ;D ;D

Je rapporte un fait avec un rappel de l'histoire D600 puisqu'on est sur le forum Nikon et j'en ai rien à faire des problèmes de Canon et des motivations de Leica , rien de plus !  ???


Ilium

Citation de: restoc le Décembre 11, 2014, 21:31:39
Non : Qu'un D4S  ok  Donc 6250 si on veut à la FNAC. Cà ne change pas fondamentalement le pb de mettre une capteur qui moisit tout seul pour une telle somme  :D :D

Le M9 était alentour de 5000, pas 6250 qui est le prix du nouveau. Mais le M Monochrom vaut presque 7000 et a aussi le capteur qui moisit. ;)
Cela étant, le prix ne change rien à l'affaire, on est dans un problème industriel qui peut arriver même quand c'est cher, surtout que ça ne survient pas en 5 minutes et que ça ne peut donc pas être détecté même par un service qualité hors pair.

Citation de: restoc le Décembre 11, 2014, 21:31:39
Donc arrêtez de pleurnicher sur la prise en compte par Nikon, tous les industriels essayent d'abord de vérifier l'ampleur des dégâts sur l'image de marque et ensuite de faire le réparations a minima, Leica compris.

Oui.
Quant au parallèle Nikon, c'est toi qui ouvre le fil ici en évoquant le D600, ne t'étonne pas que certains rappellent des vérités pas forcément agréables sur ce dossier.

Ilium


Ilium

Citation de: TomZeCat le Décembre 11, 2014, 14:56:38
Après si Leica chouchoute les victimes de ce problème, on te répondra qu'aucun n'a perdu son calme pour un souci "vite" et "bien" réglé.

D'ailleurs ça s'est déjà énervé chez les Leicaistes, notamment lorsqu'a été évoquée la possibilité de faire payer partiellement la réparation.  ;D

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2014, 08:22:00
Leica a d'abord nié le problème...

Oui. Mais à partir de cet été, quand ça a commencé à faire le buzz, ils ont réagi très vite.

Citation de: kerbouta le Décembre 12, 2014, 09:13:42
les premiers cas sont apparus bien avant septembre...

Effectivement, des cas qu'on peut rattacher datent de 2013 mais ça a vraiment buzzé cet été, car on est passé de l'idée qu'il pourrait y avoir une mauvaise série à l'idée que tous les appareils pourraient être touchés. Les membres de plusieurs forums ont apparemment fait des décomptes et ont pris contact avec la maison mère qui les a pris au sérieux.

Ilium

Citation de: restoc le Décembre 12, 2014, 09:26:23
Là on rigole de ton argument : il est contraint et forcé le PDG  et pas volontaire ou un illuminé gentil,  car sinon la marque Leica disparait en ne prenant pas en charge une telle énormité. Sa légende s'effondrerait immédiatement. Le pb est bien que ce n'est d'ailleurs plus qu'une légende si on enlève çà et qu'on regarde sur DXO ( capteurs) ce qu'on achète pour 6 K euros ....Ce n'est vraiment plus  une légende mais carrément un drame.

Là on rigole aussi parce que croire qu'un mec serait assez débile pour dépenser plusieurs milliers d'euros pour un appareil ou y renoncer, tout ça sur la base de DXO...
Et ça en fait un paquet qui sont en plein drame, pour faire court, tous ceux qui ne sont pas en capteur Sony. Les pauvres, qui ont raté le train de la photo numérique qui n'a pu commencer vraiment qu'en 2012 avec les capteurs Exmor à 36MP.  ;D

Bernard2

#31
Sur la réactivité d'une marque vs une autre il faut comparer ce qui est comparable
1/ le D600 avait un pb important de poussière. les poussières même si c'est très gênant cela ne remet pas en cause structurellement le capteur (ça peut se nettoyer même si cela revient). Ca n'excuse rien mais cela n'empêche pas de se servir de l'appareil à condition de le nettoyer plus souvent que la normale.
2/Le cas du Leica était plus simple à diagnostiquer  impossible de réparer un capteur, le changement de la pièce était dès le départ la seule solution. Donc solution technique évidente et unique pour le constructeur.
3/Le nombre de produits Leica en question n'a rien à voir avec le nombre de D600 concernés,  plus les difficultés de diagnostic, choix d'intervention , organisation, disponibilité de pièces etc.

4/ le fait de nier le problème au départ, même si c'est difficile à avaler pour les gens concernés, est une attitude logique tant que le diagnostic sur la quantité de produits éventuellement touchés et les solutions envisageables techniquement et financièrement ne sont pas connues ou pas encore finalisées par le fabricant.( ils ne vont pas risquer de créer un raz de marée au SAV avant d'avoir la certitude que le problème est important en volume et d'avoir le recul nécessaire à l'étude de la mise en place pratique des solutions.).

Ilium

Pour le point 3, le taille du SAV est généralement plus ou moins proportionnelle à celle de la marque donc une saturation de ce service reste possible même avec une petite boîte comme Leica et c'est d'ailleurs apparemment le cas: 3 mois d'immobilisation pour le capteur semble un délais courant et ça, ça fait méchamment désordre.

Pour Nikon, ce qui m'interpelle plus que le temps de réaction lui même, c'est l'inertie alors que de toute évidence la maison brulait. Ils publient le premier communiqué en février 2013, qui passe très mal, et au lieu de tenter de corriger le tir, de rassurer, ils attendent 1 an pour le compléter. C'est très long alors que l'Internet s'enflamme et qu'une meilleure communication aurait sans doute amélioré le ressenti.

coval95

Citation de: Bernard2 le Décembre 12, 2014, 13:06:58
Sur la réactivité d'une marque vs une autre il faut comparer ce qui est comparable
1/ le D600 avait un pb important de poussière. les poussières même si c'est très gênant cela ne remet pas en cause structurellement le capteur (ça peut se nettoyer même si cela revient). Ca n'excuse rien mais cela n'empêche pas de se servir de l'appareil à condition de le nettoyer plus souvent que la normale.
Je me demande si tu as eu un D600 ? Après une journée de photos, l'appareil était bon à nettoyer (à titre de comparaison mon D90 a dû avoir maximum deux nettoyages de capteur en plus de 40 000 déclenchements ). Et n'oublie pas les recommandations de CI : ils disaient bien que le filtre était fragile et déconseillaient de faire le nettoyage soi-même !
Et ça touchait des boîtiers neufs ! Avec le Leica, on peut parler d'un problème de vieillissement, pas évident à détecter en testant des boîtiers neufs.

Je te concède que ça n'empêchait pas de faire des photos (surtout à grande ouverture) mais avec le M9 non plus les taches n'empêchent pas de faire des photos.  :-\

Citation de: Bernard2 le Décembre 12, 2014, 13:06:58
2/Le cas du Leica était plus simple à diagnostiquer  impossible de réparer un capteur, le changement de la pièce était dès le départ la seule solution. Donc solution technique évidente et unique pour le constructeur.
Ben non, pas sur des boîtiers neufs en tout cas. La corrosion ne vient pas immédiatement, d'autant plus qu'elle n'intervient qu'après dégradation du filtre IR si j'ai bien compris.
Avec les D600 neufs affectés du problème, il suffisait d'une journée de tests pour voir les taches. Evidemment ça semble facile de dire ça a posteriori. Mais un service qualité sérieux aurait pu (et dû) le voir.

Citation de: Bernard2 le Décembre 12, 2014, 13:06:58
3/Le nombre de produits Leica en question n'a rien à voir avec le nombre de D600 concernés,  plus les difficultés de diagnostic, choix d'intervention , organisation, disponibilité de pièces etc.
On peut se poser quand même la question : comment Leica va faire pour remplacer tous ces capteurs, les stocks de pièces détachées ne sont sans doute pas dimensionnés pour des accidents à grande échelle.

Ilium

Citation de: coval95 le Décembre 12, 2014, 18:08:24
On peut se poser quand même la question : comment Leica va faire pour remplacer tous ces capteurs, les stocks de pièces détachées ne sont sans doute pas dimensionnés pour des accidents à grande échelle.

Ca va être très dur comme pour n'importe qui d'ailleurs: s'ils vendent 10000 exemplaire d'un boitier, ils ne provisionnent pas 10000 obturateurs, 10000 capteurs, 10000 cartes mères de remplacement et n'ont pas un SAV dimensionné pour voir 10000 boitiers revenir en quelques mois.

Par contre, il y a des chances qu'il se tournent aussi vers le sous traitant et les assurances pour alléger la note, ou en tout cas que leur service juridique étudie la question. :D

Suche

Citation de: coval95 le Décembre 12, 2014, 18:08:24
On peut se poser quand même la question : comment Leica va faire pour remplacer tous ces capteurs, les stocks de pièces détachées ne sont sans doute pas dimensionnés pour des accidents à grande échelle.

Citation de: Suche le Décembre 11, 2014, 22:30:49
Une solution technique, logistique et industrielle doit être opérationnelle et effective dès lors que le constructeur reconnait le problème par communiqué ou voie de presse.

Autrement dit, si le constructeur n'a pas établis tout son plan de crise et qu'il n'est pas prêt à intervenir sur les matériels concernés, il est suicidaire de faire des annonces de réparation ou remplacement !
D'où l'inertie (logique et réelle) entre le problème soulevé par les consommateurs mécontents et la reconnaissance officielle du problème par le constructeur.

coval95

Citation de: Ilium le Décembre 12, 2014, 18:21:59
Ca va être très dur comme pour n'importe qui d'ailleurs: s'ils vendent 10000 exemplaire d'un boitier, ils ne provisionnent pas 10000 obturateurs, 10000 capteurs, 10000 cartes mères de remplacement et n'ont pas un SAV dimensionné pour voir 10000 boitiers revenir en quelques mois.
Cela me semble évident. Les clients de Leica vont devoir s'armer de patience...  ::)
Je suis curieuse de voir si tous obtiendront satisfaction à la longue, et ce, sans bourse délier, quelle que soit l'ancienneté de leur boîtier.  ???

Citation de: Ilium le Décembre 12, 2014, 18:21:59
Par contre, il y a des chances qu'il se tournent aussi vers le sous traitant et les assurances pour alléger la note, ou en tout cas que leur service juridique étudie la question. :D
Oui, le fabricant essaie sans doute de minimiser ses pertes, c'est logique.

coval95

Citation de: Suche le Décembre 12, 2014, 18:28:28
Autrement dit, si le constructeur n'a pas établis tout son plan de crise et qu'il n'est pas prêt à intervenir sur les matériels concernés, il est suicidaire de faire des annonces de réparation ou remplacement !
D'où l'inertie (logique et réelle) entre le problème soulevé par les consommateurs mécontents et la reconnaissance officielle du problème par le constructeur.
Oui, ce que tu dis rejoint ce que dit Bernard (point 4). (Ou vice versa  ;)).

Crinquet80

Citation de: Ilium le Décembre 12, 2014, 18:21:59

Par contre, il y a des chances qu'il se tournent aussi vers le sous traitant et les assurances pour alléger la note, ou en tout cas que leur service juridique étudie la question. :D

Va pas être facile , il semblerait que l'usine qui fabriquait les capteurs a été vendue !  :-\


Bernard2


Corinne: Quand je parlais de cause plus facile à détecter je voulais dire que dans le cas de Leica une fois qu'ils ont constaté le problème ils n'ont pas eu tourner autour bien longtemps pour déterminer ce qu'il fallait faire: changer le capteur il n'y avait que cette solution, pas de réparation possible de l'élément.
Dans le cas du nikon il fallait  surtout déterminer que faire: essayer de limiter les dégâts (réparation de "fortune") ça n'a pas marché, échange obturateur? échange cage reflex? pour trouver l'intervention de moindre coût. D'où les atermoiements et longueur de prise de décision finale.

Au delà du coût du capteur, une différence avec le D600 est qu'un capteur est certainement moins long à changer (avec sa carte fille) que démonter tout pour changer obturateur et éventuellement éléments de la chambre reflex.
Dans le cas de Nikon la partie la plus importante de l'opération était sans doute la main d'œuvre bien plus coûteuse que les pièces.

coval95

Certes Bernard, dans le cas du Leica, la réparation est plus localisée et demande probablement moins de temps, par contre depuis le temps qu'on nous serine que les capteurs 24x36 sont assez coûteux à fabriquer, on nous aurait menti ?
;)

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 12, 2014, 18:08:24
On peut se poser quand même la question : comment Leica va faire pour remplacer tous ces capteurs, les stocks de pièces détachées ne sont sans doute pas dimensionnés pour des accidents à grande échelle.

Apparemment, Leica ne savait pas faire face au remplacement du capteur il y a quelques mois (un ami y est confronté), pour cause de manque de pièces. J'imagine qu'ils vont refaire faire une fabrication ?

JCR

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2014, 19:20:09
Apparemment, Leica ne savait pas faire face au remplacement du capteur il y a quelques mois (un ami y est confronté), pour cause de manque de pièces. J'imagine qu'ils vont refaire faire une fabrication ?
Le ME est équipé du meme capteur donc c'est un peu plus compliqué, il faut assurer la serie ME + les SAV M9

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2014, 19:20:09
Apparemment, Leica ne savait pas faire face au remplacement du capteur il y a quelques mois (un ami y est confronté), pour cause de manque de pièces. J'imagine qu'ils vont refaire faire une fabrication ?
On voit mal comment ils peuvent faire autrement. Ils ont intérêt à être bien assurés.

Ilium

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2014, 19:20:09
Apparemment, Leica ne savait pas faire face au remplacement du capteur il y a quelques mois (un ami y est confronté), pour cause de manque de pièces. J'imagine qu'ils vont refaire faire une fabrication ?

3 mois d'attente et parfois encore plus, ils étaient en rupture.
Par contre, il y a des chances qu'aucun capteur ne soit assuré d'éviter le soucis. Du coup est-il raisonnable de trop miser sur le remplacement plutôt que de tenter de gagner du temps histoire de proposer un nouveau batch de capteurs réellement corrigés (sachant que la solution n'est peut être pas si simple)?