Encore des taches ...

Démarré par restoc, Décembre 11, 2014, 14:38:40

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restoc

Cette fois chez Leica ( cf MDLP).
Là le pb est plus grave ce n'est pas la seulement de la gratte de peinture mais carrément le capteur qui  à changer obligatoirement: le filtre passe bas  est attaqué par la corrosion.

C'est quoi au fait la différence de prix entre un M9 et un D600 ? ... ;D ;D ;D

TomZeCat

Citation de: restoc le Décembre 11, 2014, 14:38:40
C'est quoi au fait la différence de prix entre un M9 et un D600 ? ... ;D ;D ;D
Après si Leica chouchoute les victimes de ce problème, on te répondra qu'aucun n'a perdu son calme pour un souci "vite" et "bien" réglé.
Par contre si Leica prend le même comportement qu'a pris Nikon avec le D600... Ca va être la merde !

jdm

dX-Man

restoc

A 7000 euros pièce ont pouvait attendre de l'irréprochable au moins au niveau capteur.
ET puis surtout il semble que les pauvres qui ont voulu tenter de nettoyer leur capteur se sont vu refuser la prise en garantie. C'est donc 7000 euros à la poubelle puisque le capteur devient inutilisable. Donc au niveau soins des clients pas de miracles : Même à 7000 Euros pas de pitié !

Au moins sur le D600 il suffisait de passer un coup de soufflette et on ne perdait pas son investissement en totalité  au cas où il n'était pas pris en garantie.

coval95

Comme quoi, personne n'est à l'abri d'un problème de ce genre. L'important, c'est la façon dont le Client est traité dans l'histoire.

Citation de: restoc le Décembre 11, 2014, 15:23:39
A 7000 euros pièce ont pouvait attendre de l'irréprochable au moins au niveau capteur.
ET puis surtout il semble que les pauvres qui ont voulu tenter de nettoyer leur capteur se sont vu refuser la prise en garantie. C'est donc 7000 euros à la poubelle puisque le capteur devient inutilisable. Donc au niveau soins des clients pas de miracles : Même à 7000 Euros pas de pitié !
...
En lisant l'article de JMS et le communiqué officiel de Leica, je crois comprendre (mais c'est implicite) qu'il y a eu effectivement refus de prise en charge mais que maintenant que Leica reconnaît officiellement le problème, les clients peuvent espérer que même les capteurs qui ont été "mal" nettoyés seront pris en charge. Je cite un extrait du communiqué officiel de Leica :
"Nous proposons un remplacement des capteurs CCD gratuit pour tous les produits concernés, ce qui va bien au-delà de la garantie légale".

Et ce serait logique, puisque les clients qui ont tenté un nettoyage ne l'ont peut-être fait qu'à cause du défaut de fabrication. Si la corrosion est avérée dans ces cas-là, Leica ne pourra pas dire que les taches sont dues à un mauvais nettoyage.

55micro

Citation de: jdm le Décembre 11, 2014, 15:00:59
Leicaca plus exactement!

C'est connu, malheureusement.

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=10&t=66689

Que celui qui n'a jamais songé à un Leica leur jette la première pierre.
Choisir c'est renoncer.

madko

Citation de: restoc le Décembre 11, 2014, 15:23:39
A 7000 euros pièce ont pouvait attendre de l'irréprochable au moins au niveau capteur.
ET puis surtout il semble que les pauvres qui ont voulu tenter de nettoyer leur capteur se sont vu refuser la prise en garantie. C'est donc 7000 euros à la poubelle puisque le capteur devient inutilisable. Donc au niveau soins des clients pas de miracles : Même à 7000 Euros pas de pitié !

Au moins sur le D600 il suffisait de passer un coup de soufflette et on ne perdait pas son investissement en totalité  au cas où il n'était pas pris en garantie.


Disons que tu mettras dans la poubelle 2000 euros de matériel (au grand maximum) et 5000 euros de rêve.

parkmar

Citation de: madko le Décembre 11, 2014, 17:41:34
Disons que tu mettras dans la poubelle 2000 euros de matériel (au grand maximum) et 5000 euros de rêve.

Vu comme cela, c'est moins grave!
Reste le rêve!
Mais le rêve n'a pas de prix!

Ilium

Citation de: restoc le Décembre 11, 2014, 14:38:40
Cette fois chez Leica ( cf MDLP).
Là le pb est plus grave ce n'est pas la seulement de la gratte de peinture mais carrément le capteur qui  à changer obligatoirement: le filtre passe bas  est attaqué par la corrosion.

Le filtre IR, pas le passe bas, il n'y en a pas.

Ilium

Citation de: TomZeCat le Décembre 11, 2014, 14:56:38
Après si Leica chouchoute les victimes de ce problème, on te répondra qu'aucun n'a perdu son calme pour un souci "vite" et "bien" réglé.
Par contre si Leica prend le même comportement qu'a pris Nikon avec le D600... Ca va être la merde !

Ca a commencé à buzzer cet été, en octobre des officiels sont déjà intervenus sur les gros forums et là c'est une annonce complètement transparente sur le défauit et une prise en charge sans limite de temps. On est loin des communiqués laconiques Nikon même si le résultat final est le même.

Citation de: restoc le Décembre 11, 2014, 15:23:39
A 7000 euros pièce ont pouvait attendre de l'irréprochable au moins au niveau capteur.

Parce qu'à 2000 on a le droit de prendre ses clients pour des cons?
Une erreur industrielle, ça peut arriver à tout le monde, au final, faut voir comment ils corrigent et là, on a vu pire (edit: grillé par Coval ;) )

Citation de: restoc le Décembre 11, 2014, 15:23:39
ET puis surtout il semble que les pauvres qui ont voulu tenter de nettoyer leur capteur se sont vu refuser la prise en garantie. C'est donc 7000 euros à la poubelle puisque le capteur devient inutilisable. Donc au niveau soins des clients pas de miracles : Même à 7000 Euros pas de pitié !

C'est inexact.

JCR

Citation de: restoc le Décembre 11, 2014, 15:23:39
A 7000 euros pièce ont pouvait attendre de l'irréprochable au moins au niveau capteur.
ET puis surtout il semble que les pauvres qui ont voulu tenter de nettoyer leur capteur se sont vu refuser la prise en garantie. C'est donc 7000 euros à la poubelle puisque le capteur devient inutilisable. Donc au niveau soins des clients pas de miracles : Même à 7000 Euros pas de pitié !

Au moins sur le D600 il suffisait de passer un coup de soufflette et on ne perdait pas son investissement en totalité  au cas où il n'était pas pris en garantie.


Un M9 n'est pas à 7000€ mais au même prix qu'un D4...........

John Lloyd

Tant que le problème est reconnu par la marque et que le nécessaire est fait (changement de CCD), c'est l'essentiel; ça me rappelle, à un autre niveau certes, les problèmes de décollement des capteurs Sony que l'on trouvait à l'époque sur les D70. Le problème a été reconnu et Nikon s'était engagé pour le remplacement du CCD si le problème apparaissait.

kochka

Un accident industriel peut arriver à tout le monde.
Le plus dur est de faire remonter assez de cas pour pouvoir prendre une décision sans réunir 50 comités Théodule.
Peut-être qu'avec un actionnaire principal les décisions peuvent être plus rapides.
Technophile Père Siffleur

JCR

Citation de: kochka le Décembre 11, 2014, 18:35:37
Un accident industriel peut arriver à tout le monde.
Le plus dur est de faire remonter assez de cas pour pouvoir prendre une décision sans réunir 50 comités Théodule.
Peut-être qu'avec un actionnaire principal les décisions peuvent être plus rapides.

+1000

remi56

Le patron de Leica a annoncé que tous les capteurs seraient changés gratuitement s'ils rencontrent ce pb.
On ne peut pas dire que Nikon ait géré la merde du capteur D600 avec autant de célérité.
instagram: abilisprod

yoda

Citation de: remi56 le Décembre 11, 2014, 20:00:46
Le patron de Leica a annoncé que tous les capteurs seraient changés gratuitement s'ils rencontrent ce pb.
On ne peut pas dire que Nikon ait géré la merde du capteur D600 avec autant de célérité.

le patron de Leica s'est peut-être inspiré de la façon dont Pentax a géré le problème des capteurs tachés au début du K5 !
Pentax a remplacé purement et simplement les boitiers concernés sans discuter. 8)

bon... Leica ne va pas jusque là,
d'un coté on peux comprendre vu le prix d'un tel matos.
d'un autre coté vu le prestige et l'excellence supposé du matos Leica, on pourrait s'attendre à un remplacement pur et simple...

YouriB

Ce problème aurait fait surface en septembre...
Cela relativise le "vitesse de réaction" de Leica.

Be cool

jp54

on s'en moque des problèmes Leica, on est sur le forum NIKON

restoc

Citation de: JCR le Décembre 11, 2014, 18:05:54
Un M9 n'est pas à 7000€ mais au même prix qu'un D4...........

Non : Qu'un D4S  ok  Donc 6250 si on veut à la FNAC. Cà ne change pas fondamentalement le pb de mettre une capteur qui moisit tout seul pour une telle somme  :D :D

Quant à la qualité de l'accueil-client (qui a payé 6250 Euros)  voyions ce que dit un journaliste bien documenté du confrère de CI :

«
Au cas par cas, Leica avait procédé à des réparations, souvent gratuites, mais parfois facturées parce que l'appareil était ancien (les premiers M9 ont été commercialisés il y a 5 ans) ou que le capteur semblait avoir été mal nettoyé, ce qui est un motif d'exclusion de la garantie, signalé dans le mode d'emploi. En France, les fans de la marque qui se retrouvent dans le forum Summilux.net avaient procédé à un sondage d'où il ressortait  :D. Ils avaient d'ailleurs rencontré les responsables de la marque pendant le Salon de la Photo"

Donc arrêtez de pleurnicher sur la prise en compte par Nikon, tous les industriels essayent d'abord de vérifier l'ampleur des dégâts sur l'image de marque et ensuite de faire le réparations a minima, Leica compris.


yoda

à minima.... ::)
voir faire l'autruche....

Suche

Citation de: restoc le Décembre 11, 2014, 21:31:39
Donc arrêtez de pleurnicher sur la prise en compte par Nikon, tous les industriels essayent d'abord de vérifier l'ampleur des dégâts sur l'image de marque et ensuite de faire le réparations a minima, Leica compris.


D'autant plus qu'il faut malgré tout une solution éprouvée avant de proposer un retour, une réparation, un remplacement, et ça se fait rarement sur un claquement de doigts et un yaka foke.
Une solution technique, logistique et industrielle doit être opérationnelle et effective dès lors que le constructeur reconnait le problème par communiqué ou voie de presse.

Pouvoir, c'est bien sûr avant tout vouloir (parfois c'est certain en trainant un peu les pieds vu les sommes en jeux) mais pas forcément dans l'instantanéité que voudraient le consommateur mais aussi quelques râleurs opportunistes.

Toujours est-il, l'absence de solutions satisfaisantes reste relativement rare il me semble.

restoc

#21
Citation de: Suche le Décembre 11, 2014, 22:30:49
D'autant plus qu'il faut malgré tout une solution éprouvée avant de proposer un retour, une réparation, un remplacement, et ça se fait rarement sur un claquement de doigts et un yaka foke.
Une solution technique, logistique et industrielle doit être opérationnelle et effective dès lors que le constructeur reconnait le problème par communiqué ou voie de presse.

Pouvoir, c'est bien sûr avant tout vouloir (parfois c'est certain en trainant un peu les pieds vu les sommes en jeux) mais pas forcément dans l'instantanéité que voudraient le consommateur mais aussi quelques râleurs opportunistes.

Toujours est-il, l'absence de solutions satisfaisantes reste relativement rare il me semble.

Oui il leur faut en fait valider (techniquement et financièrement )une solution et une chaine de remise en état via SAVs qui ne soit pas pire que le mal .  

En tous les cas on voit que çà prend des mois ou des années avant d'obtenir réparation chez les grandes marques quand çà touche une pièce de structure... et qu'il vaut mieux avoir acheté dans un circuit commercial officiel  .



Verso92

Citation de: remi56 le Décembre 11, 2014, 20:00:46
Le patron de Leica a annoncé que tous les capteurs seraient changés gratuitement s'ils rencontrent ce pb.
On ne peut pas dire que Nikon ait géré la merde du capteur D600 avec autant de célérité.

Leica a d'abord nié le problème...

Crinquet80

Mais adopte maintenant une position différente en proposant  un échange gratuit en cas de présence de taches indélébiles . Attitude plus responsable que de faire acheter un D610 ou un D800 aux malchanceux acquéreurs de poussiéreux D600 !  ???

http://www.lemondedelaphoto.com/Leica-des-capteurs-CCD-et-des,10381.html

kerbouta

les premiers cas sont apparus bien avant septembre...