La Fête des Lumières à Lyon - 2014 (fil ouvert)

Démarré par Hachu21, Décembre 07, 2014, 03:28:35

« précédent - suivant »

gilda

12 - L'église Sainte Blandine

labune

Petite suite avec une ambiance d'un autre monde du côté des berges du Rhône et de la fosse aux ours

labune

Les 24 colonnes au dessus desquelles fourvière fait sa soirée disco  :o

labune

Magnifique mini concert à l'hôtel des régions, ambiance vraiment cristalline tout comme la voix de la diva.

Le chef d'orchestre guide cette dernière en plus des 2 coeurs

DamienLyon

Et voilà une nouvelle édition de la fête des lumières qui m'a régalée. Merci à tous les participants.
Place Gailleton
Photographe à Lyon.

DamienLyon

Photographe à Lyon.

DamienLyon

Une contemplation devant les fleurs de l'église Sainte Blandine.

Photographe à Lyon.

DamienLyon

Photographe à Lyon.

DamienLyon

Photographe à Lyon.

DamienLyon

Photographe à Lyon.

DamienLyon

Photographe à Lyon.

DamienLyon

Photographe à Lyon.

DamienLyon

Photographe à Lyon.

chbib

Très belles photos DamienLyon. C'est du JPEG direct ou c'est du RAW retravaillé ? La qualité de celles prises au X10 sont particulièrement bluffantes pour un si petit capteur.

DamienLyon

Merci du compliment.
Les photos sont toutes prises en jpg. Certaines sont brutes et n'ont subi aucun traitement (lampe Aladin, rêves de nuit par exemple) quand d'autres ont vu leur niveau un peu retravaillé (hautes lumières) ou le ciel un peu assombri par un filtre dégradé pour que le ciel paraisse moins laiteux.
L'exposition n'a jamais été retouchée, je travaille beaucoup cet aspect a la prise de vue.
Comme tu le dis, le x10 fait un travail fabuleux avec son petit capteur et son bel objectif lumineux.
Pour terminer, grâce aux optiques lumineuses de ces appareils, je n'ai jamais dû monter trop haut en sensibilité, le maximum à été 1600 isos pour une moyenne aux alentours de 800 isos. D'où les résultats très propres des photos.
Lebrette du reportage est sur ma page Flickr.
Photographe à Lyon.

chbib

Oui, j'avais déjà été les voir sur FlikR (où les EXIF sont plus simples à consulter) et j'avais été surpris par les résultats du X10 en basse lumière. C'est la raison pour laquelle je t'ai posé la question précédente. D'une certaine manière, c'est la démonstration que le débat JPEG / RAW n'a pas lieu d'être (cf. les fils fuji) ;) et que, selon la pratique et la technicité de chacun, on arrive à obtenir ce que l'on souhaite, que ce soit en JPEG ou en RAW.
Bonnes photos et merci de tes partages.

parkmar

DamienLyon
Tes photos sont superbes! en revanche, la vue depuis fourvière est sérieusement bruitée et on voit les limites du boîtier.

DamienLyon

Citation de: chbib le Décembre 11, 2014, 09:13:44
Oui, j'avais déjà été les voir sur FlikR (où les EXIF sont plus simples à consulter) et j'avais été surpris par les résultats du X10 en basse lumière. C'est la raison pour laquelle je t'ai posé la question précédente. D'une certaine manière, c'est la démonstration que le débat JPEG / RAW n'a pas lieu d'être (cf. les fils fuji) ;) et que, selon la pratique et la technicité de chacun, on arrive à obtenir ce que l'on souhaite, que ce soit en JPEG ou en RAW.
Bonnes photos et merci de tes partages.
Il ne faut pas oublier que le capteur EXR du x10 possède une dynamique étendue et travaille excellemment bien.
Concernant le débat Raw/jpg, je me tue a dire que ce qui doit primer sont le contexte et la technicité de la prise de vue. Les ayatollah du Raw ne jurent que par ce format alors que de mon côté j'utilise les deux en fonction des besoins et du matériel.

Citation de: parkmar le Décembre 11, 2014, 09:22:18
DamienLyon
Tes photos sont superbes! en revanche, la vue depuis fourvière est sérieusement bruitée et on voit les limites du boîtier.
Pour tout te dire, la vue aérienne de la presqu'île est un décadrage. On perd ainsi en définition.
Il y a du bruit certes mais il ne me dérange pas plus que cela.
Au passage, étrange que le. Fuit ait une cotation aussi négative alors que le grain Argentine était considéré comme "noble" !
Alors oui, avec un capteur plus grand le cliché autait été plus propre. Mais le petit capteur se défend quand même pas mal : la photo de l'ampoule bleue est faite au x10 aussi.
Merci à vous deux en tout cas.
Photographe à Lyon.

clodomir

toutes ces photos sont superbes , merci a tous !
au risque de passer pour un iconoclaste - ca ne me derange pas - je n'aime pas trop cette boule "disco" sur Fourviere , pas sa place ... voila , c'est dit .
8)

parkmar

Entiérement d'accord!
Ceci étant notre photographe n'y est pour rien! Cela complique même la pdv >:(

gilda

Je  rebondis sur la phrase de clodomir concernant la boule "disco". Effectivement on peut ne pas aimer. Mais la Fête des Lumières ce n'est pas que Fourvière et l'illumination des monuments du centre ville. Je suis encore sous le charme de ce que j'ai vu place Sathonay à l'ambiance très familiale et conviviale pas encore ,ou si peu, envahie par la foule des touristes. Tous les arbres de la place étaient juponnés comme des tutus de danseuses de ballet et étaient peints de couleurs vives par les projecteurs. Le sol était balayé par des projections de dessins au pochoir après lesquels les enfants couraient pour essayer de les immobiliser. Des couples dansaient car les valses de Strauss et la musique d'Offenbach régnaient en maitre.
Mes photos ne sont certainement pas d'une grande qualité technique et la compression du forum ne va pas les améliorer. Tant pis. Elles ont le mérite d'exister et de témoigner.

gilda


gilda


gilda


gilda