Les objectifs en monture Sony A ont-ils tous une commande de diaph mécanique ?

Démarré par FroggySeven, Décembre 07, 2014, 09:51:16

« précédent - suivant »

FroggySeven

Un exemple pas tout à fait au hasard :

Pour monter un Sigma 18-35 f/1.8 sur un hybride, faut-il forcément une bague LA-EA2ou4 ?

FredEspagne

Les bagues dont tu parle ont un AF incorporé destiné à l'APSC pour la 2 et au FF pour la 4. Je nevois pas le rapport avec ta question.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FroggySeven

Il n'y a pas que l'AF qui est mécanique sur certains (tous les ?) objectifs en monture Sony A : la commande de diaph ausi.

Or les montures hybrides sont entièrement électroniques...

Mistral75

Tu peux utiliser une bague pour objectifs en monture Minolta AF, Nikon F "G" ou Pentax K "DA" et régler l'ouverture de l'objectif depuis la couronne dont la bague est pourvue.

Mais une LA-EA2 sera nettement préférable.

FroggySeven

car dans le cas de la bague avec sélection du diaph,

c'est purement mécanique => la visée se fait à ouverture de travail ?

Mistral75

Citation de: FroggySeven le Décembre 07, 2014, 12:35:48
car dans le cas de la bague avec sélection du diaph,

c'est purement mécanique => la visée se fait à ouverture de travail ?

Oui mais ça n'est pas un problème avec un viseur électronique dont la luminosité est compensée.

C'est même recherché par certains comme airV sur ce forum, qui fait des photos de concert : avec un Alpha 7S en mode obturateur électronique et un objectif en monture tierce + bague, le silence est total lors de la prise de vue ; avec un objectif en monture E ou Alpha + bague LA-EA il subsiste le bruit résiduel du diaphragme.

FroggySeven

ça ne doit pas être déplaisant non plus pour l'ergonomie  :)

J'ai la réponse à ma question existentielle concernant le 18-35 1.8, mais juste par curiosité :

la monture Sony A a-t-elle évolué, et permet-elle aujourd'hui le contrôle du diaph électroniquement sur certains objectifs ?

airV

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2014, 12:47:30
Oui mais ça n'est pas un problème avec un viseur électronique dont la luminosité est compensée.

C'est même recherché par certains comme airV sur ce forum, qui fait des photos de concert : avec un Alpha 7S en mode obturateur électronique et un objectif en monture tierce + bague, le silence est total lors de la prise de vue ; avec un objectif en monture E ou Alpha + bague LA-EA il subsiste le bruit résiduel du diaphragme.

je confirme   :)

FroggySeven

Sinon, juste par curiosité :

la monture Sony A a-t-elle évolué, et permet-elle aujourd'hui le contrôle du diaph électroniquement sur certains objectifs ?

airV

Je ne comprends pas bien ta question ???
L'ouverture des optiques A en utilisation normale se commande depuis le boîtier ???

FroggySeven

C'est que ma question est mal posée alors. Je le refemele :

En utilisation normale, le boitier commande-t-il toujours mécaniquement le diaph en monture A,

ou bien certains boitiers récents sont capables de commander le diaph de certains objectifs récents électroniquement, via les contacts ?

esperado

Citation de: FroggySeven le Décembre 07, 2014, 14:41:30
C'est que ma question est mal posée alors. Je le refemele :
En utilisation normale, le boitier commande-t-il toujours mécaniquement le diaph en monture A,
ou bien certains boitiers récents sont capables de commander le diaph de certains objectifs récents électroniquement, via les contacts ?
Je ne comprends toujours pas ta question.
Il y a deux commandes mécaniques de diaf possible. La première est la présélection, par bague située sur l'objectif lui-même. Ces objos, anciens, ont une autre commande, toujours mécanique, qui permettait de faire le point diaf ouvert, et de ne le fermer à la valeur présélectionnée qu'au moment du déclenchement.
Il n'y a que Nikon, à ma connaissance, qui ait conservé une commande mécanique sur ses boîtiers modernes, gardant ainsi la compatibilité avec sa gamme d'objectifs reflex de tous ages.
Tous les diaphragmes des optiques autofocus modernes sont commandés électriquement par les boîtiers.

FroggySeven

Pour le coup, tu es piles sur ce que je veux savoir.

Justement, comme toi, je pensais que tous les boitiers actuels
(sauf quelques Nikon haut de gamme pour conserver plus de compatibilité)
commandaient le diaph uniquement électriquement via les contacts de la monture.

Or j'ai été surpris de voir que les SLT Sony, y compris des modèles d'entrée de gamme comme l'a58,
disposent encore d'une commande de diaph mécanique du côté du boitier.
La commande mécanique du diaph semble donc encore courante chez Sony...
... MAIS EST-ELLE SYSTEMATIQUE ? Tous les objectifs en monture A ont-ils leur diaphragme commandé mécaniquement par le boitier ?
En d'autre terme, la commande du diaph est-elle impossible via les contacts électriques ?

Mistral75

Citation de: esperado le Décembre 07, 2014, 22:29:10
(...)
Tous les diaphragmes des optiques autofocus modernes sont commandés électriquement par les boîtiers.

La commande du diaphragme des objectifs Nikon est mécanique, sauf celle des PC-E (Perspective Control - Electronic). La commande du diaphragme des objectifs Pentax est mécanique. Et j'ai bien l'impression qu'il en va de même pour les objectifs en monture Minolta AF / Sony Alpha.

Ce qui n'est pas incompatible avec des objectifs sans bague de diaphragme : les G chez Nikon, les FAJ et DA chez Pentax, etc.

FroggySeven

Donc la question devient  :)   :

existe-t-il en monture Sony A des objectifs équivalents aux G chez Nikon ou FAJ/DA chez Pentax
qui n'utiliseraient pas la commande mécanique du boitier pour leur diaph ?

esperado

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2014, 23:07:41
La commande du diaphragme des objectifs Nikon est mécanique, sauf celle des PC-E (Perspective Control - Electronic). La commande du diaphragme des objectifs Pentax est mécanique. Et j'ai bien l'impression qu'il en va de même pour les objectifs en monture Minolta AF / Sony Alpha.
Tu veux dire qu'il y a, sur les boîtiers Pentax et Sony A, un couplage mécanique ouvrant le diaphragme et le fermant mécaniquement au moment de la photo, ou rien du tout, comme je le pensais ?
Parce que je regarde sur la monture du K5, et je ne vois pas la moindre tige ni griffe mobile.

Yann Evenou

Tous les objectifs en monture Minolta/sony A ont une commande mécanique de la fermeture du diaph. Le réglage de l'ouverture sur le boitier détermine l'amplitude du mouvement de la came de présélection au moment de la prise de vue. La monture E et l'ancienne monture Vectis des reflex Minolta argentiques en format APS sont entièrement électrique mais pas la monture A, d'ailleurs nettement plus ancienne.

Pour l'AF de la monture A, tous les Minolta et Sony autres que les SSM et SAM ont une came d'AF, les SSM et SAM (motorisés) n'en ont pas.
Sonyiste macrophage

esperado

Citation de: Yann Evenou le Décembre 08, 2014, 12:21:15
Tous les objectifs en monture Minolta/sony A ont une commande mécanique de la fermeture du diaph. Le réglage de l'ouverture sur le boitier détermine l'amplitude du mouvement de la came de présélection au moment de la prise de vue. La monture E et l'ancienne monture Vectis des reflex Minolta argentiques en format APS sont entièrement électrique mais pas la monture A, d'ailleurs nettement plus ancienne.
Pour l'AF de la monture A, tous les Minolta et Sony autres que les SSM et SAM ont une came d'AF, les SSM et SAM (motorisés) n'en ont pas.
Décidément, on ne se comprend pas.
Bien sur que beaucoup d'objectifs anciens disposent d'une came permettant de les maintenir ouverts et les fermer uniquement au diaph sélectionné sur la bague de diaph au moment de la photo. Puisque c'est comme ça que marchaient les reflex argentiques pour aumenter à la fois la luminosité du vieur et la précision de la MAP.
Ma question est: Quels boitiers numériques (Á part Nikon) offrent encore cette fonction mécanique ?
En tous cas ni mon Sony A7, ni mon Canon 5D, ni mes Olympus !

Yann Evenou

Citation de: esperado le Décembre 08, 2014, 13:27:55
Décidément, on ne se comprend pas.
Bien sur que beaucoup d'objectifs anciens disposent d'une came permettant de les maintenir ouverts et les fermer uniquement au diaph sélectionné sur la bague de diaph au moment de la photo. Puisque c'est comme ça que marchaient les reflex argentiques pour aumenter à la fois la luminosité du vieur et la précision de la MAP.
Ma question est: Quels boitiers numériques (Á part Nikon) offrent encore cette fonction mécanique ?
En tous cas ni mon Sony A7, ni mon Canon 5D, ni mes Olympus !

Tous les boitiers Sony en monture A disposent de la came correspondante à celle de l'objectif, et tous les objectifs  Sony actuels en monture A ont le couplage correspondant à cette came...

Ce couplage fait partie intégrante de la monture A, comme un couplage similaire fait partie intégrante de la monture Pentax K dans toutes ses versions.

Quand les objectifs n'ont pas de bague de diaph c'est par le déplacement de la bague de présélection et lui seul que ce fait la fermeture du diaph à la valeur sélectionnée sur le boitier, mais cela reste un couplage mécanique régulé électriquement, pas un couplage électrique.
Sonyiste macrophage

FroggySeven


Mistral75

Citation de: esperado le Décembre 08, 2014, 13:27:55
Décidément, on ne se comprend pas.
(...)

Effectivement ! ::)

Citation de: esperado le Décembre 08, 2014, 13:27:55
(...)
Bien sur que beaucoup d'objectifs anciens disposent d'une came permettant de les maintenir ouverts et les fermer uniquement au diaph sélectionné sur la bague de diaph au moment de la photo. Puisque c'est comme ça que marchaient les reflex argentiques pour augmenter à la fois la luminosité du viseur et la précision de la MAP.
Ma question est: Quels boîtiers numériques (à part Nikon) offrent encore cette fonction mécanique ?
En tous cas ni mon Sony A7, ni mon Canon 5D, ni mes Olympus !

Pour tous les objectifs en montures Minolta AF / Sony Alpha, Nikon F (sauf PC-E) et Pentax K, le couplage est mécanique et il n'est que mécanique, par une came actionnée par le boîtier ; rien ne passe par les contacts électriques de la monture.

E chiaro così ?

Yann Evenou

Citation de: Yann Evenou le Décembre 08, 2014, 14:49:06

Quand les objectifs n'ont pas de bague de diaph c'est par le déplacement de la came de présélection et lui seul que ce fait la fermeture du diaph à la valeur sélectionnée sur le boitier, mais cela reste un couplage mécanique régulé électriquement, pas un couplage électrique.

Je viens de me relire, il fallait bien entendu lire "came" et non "bague"... :-[
Sonyiste macrophage

esperado

Citation de: Mistral75 le Décembre 08, 2014, 18:40:59
E chiaro così ?
toutafé :-)
N'ayant jamais eu de Pentax ni de Sony avant mon A7, je pensais qu'il n'y avait que Nikon qui avait gardé la compatibilité avec ses anciennes optiques.

Polak


FroggySeven

ça y est, j'ai racheté pour la première fois depuis 15 ans un objectif monture "Minolta" !

c'est quoi la référence de la bague d'airV svp ?

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

FroggySeven


Mistral75

Sony LA-EA1 ou LA-EA2 ou LA-EA3 ou LA-EA4 selon ce que tu recherches :

- 1 et 2 : APS-C
- 3 et 4 : 24x36

- 1 et 3 : simple entretoise, autofocus via le module du boîtier (leeeent avec les objectifs de reflex), pas de moteur donc pas d'autofocus si l'objectif n'est pas motorisé
- 2 et 4 : module autofocus dédié (détection de phase) à 15 collimateurs, moteur intégré à la bague permettant d'avoir l'autofocus avec n'importe quel objectif.

esperado

Citation de: Mistral75 le Décembre 13, 2014, 23:58:03
- 2 et 4 : module autofocus dédié (détection de phase) à 15 collimateurs, moteur intégré à la bague permettant d'avoir l'autofocus avec n'importe quel objectif.
Hein ?

Mistral75

Citation de: esperado le Décembre 14, 2014, 00:48:42
Hein ?

"Avec n'importe quel objectif" autofocus en monture Minolta AF si mon ellipse te choque, sachant que pratiquement tous les objectifs en monture Minolta AF / Sony Alpha sont autofocus (exceptions : le 135 STF, les Samyang, etc.)

FroggySeven

Oui j'avais compris le sous-entendu (si c'est juste pour ça, il tatillonne Esperados ;) )
Et la fameuse bague d' airV avec laquelle on choisit le diaph à l'aide d'une bague (visée diaph fermé à l'ouverture de travail) ???

efmlz

Citation de: Mistral75 le Décembre 14, 2014, 01:00:11
"Avec n'importe quel objectif" autofocus en monture Minolta AF si mon ellipse te choque, sachant que pratiquement tous les objectifs en monture Minolta AF / Sony Alpha sont autofocus (exceptions : le 135 STF, les Samyang, etc.)

perso il n'en est pas ainsi avec une LA-EA2;
effectivement autofocus avec mes Minolta et un Sigma, mais pas avec un Tamron 2,8/17-50 en monture A, je n'ai pas l'explication,
Sony m'a répondu schématiquement "bien fait, tu n'as qu'à acheter des objectifs de la marque" et Tamron a dû classer mon dossier quelque part dans la corbeille à papier ;D
car le-dit Tamron fonctionne très bien en AF sur des argentiques et l'AF de la bague fonctionne très bien avec les autres,
et les contacts paraissent bons pour le service,

reste aussi la possibilité de demander à Photodiox de m'usiner des contacts ?  ;D

cela ne m'empêche guère de dormir car j'utilise le Tamron pour soigner des photos de paysage, prendre son temps en manuel n'est pas trop contraignant
i am a simple man (g. nash)

FroggySeven

houlà, autant pour moi !!!    Esperados ne tatillonnait pa en fait :-/    J
Sinon quid de la bague avec laquelle on choisit le diaph à l'aide d'une bague (visée diaph fermé à l'ouverture de travail) ???


jurassic

Citation de: FroggySeven le Décembre 14, 2014, 10:27:57
...//
Sinon quid de la bague avec laquelle on choisit le diaph à l'aide d'une bague (visée diaph fermé à l'ouverture de travail) ???

Oui, çà marche aussi. Tu peux aller voir dans ma galerie Flickr album bagues & accessoires, il y a une bague Minolta A - Nex sous toutes ses coutures.
Par contre la bague de mise au point des distances sur un objectif autofocus est peu agréable (comme déjà dit par un autre intervenant).
A7rc

efmlz

me resterait comme explication un peu tordue, que les contacts fonctionnent avec un appareil argentique et pas avec la LA-EA2, mécaniquement c'est possible mais je n'y crois guère même si le diable est dans les détails  :P
i am a simple man (g. nash)

FroggySeven

jurassic : parce qu'avec cette bague "diaph silencieux" on perd l'AF même si le moteur est dans l'objectif :(  ?

esperado

Citation de: FroggySeven le Décembre 14, 2014, 09:29:21
Oui j'avais compris le sous-entendu (si c'est juste pour ça, il tatillonne Esperados ;) )
Comme je suggère depuis des années aux constructeurs, dont Sony, de nous pondre une bague d'adaptation dotée d'une Hélicoïde motorisée, qui, elle, pourrait apporter l'autofocus à *toutes* les optiques manuelles, ma question était logique et ne visait en rien Mistral75  :-)

Mistral75

Citation de: FroggySeven le Décembre 14, 2014, 09:29:21
(...)
Et la fameuse bague d' airV avec laquelle on choisit le diaph à l'aide d'une bague (visée diaph fermé à l'ouverture de travail) ???

Ça, c'est ce qui se passe avec n'importe quelle bague Minolta AF --> Sony E dépourvue de contacts et pourvue d'une couronne de réglage de l'ouverture.

Citation de: FroggySeven le Décembre 14, 2014, 11:09:20
jurassic : parce qu'avec cette bague "diaph silencieux" on perd l'AF même si le moteur est dans l'objectif :(  ?

Oui puisque la bague est sans contacts.

FroggySeven

ah ok... bien vu.....  Mais en pratique, on doit buter sur le problème du poids en mouvement et en porte à faux...
Pas juste un groupe, ou même toutes les lentilles, mais le fût avec   => hélicoïde super costaude et moteur monstrueux.
Ok j'ai vu la bague dans la galerie. Dommage qu'il n'y ait pas des contacts pour conserver l'AF

Mistral75

Citation de: esperado le Décembre 14, 2014, 11:22:45
Comme je suggère depuis des années aux constructeurs, dont Sony, de nous pondre une bague d'adaptation dotée d'une Hélicoïde motorisée, qui, elle, pourrait apporter l'autofocus à *toutes* les optiques manuelles, ma question était logique et ne visait en rien Mistral75  :-)

On en a déjà parlé sur Chassimages ;D.

- mettre au point en augmentant le tirage (= en avançant tout l'objectif) donne un moins bon piqué aux courtes distances qu'en déplaçant de manière différentielle certains groupes de lentilles ;

- une longue focale nécessite une forte augmentation du tirage pour diminuer sensiblement la distance de mise au point (donc un hélicoïde à pas relativement large et un moteur coupleux donc lourd, qui n'empêchera pas que la mise au point sera lente puisque c'est tout l'objectif qu'il faut déplacer) tandis qu'une courte focale nécessite de faibles déplacements très précis (donc, notamment, un hélicoïde à pas très court) --> il faudrait plusieurs bagues, chacune adaptée à une gamme de focales.

Néanmoins, on pourrait envisager une bague qui s'inspire des convertisseurs x1,7 imaginés il y a longtemps par Nikon et Pentax pour doter de l'autofocus leurs objectifs manuels : on fait une pré-mise au point manuelle et le convertisseur, doté d'un hélicoïde et d'un groupe de mise au point, assure la mise au point automatique finale, le déplacement nécessaire étant limité du fait de la pré-mise au point.

A l'époque, il fallait un convertisseur x1,7 pour augmenter le tirage de l'objectif et avoir la place de glisser l'équipement entre l'objectif et le boîtier, tous deux ayant au départ le même tirage. En jouant sur la différence de tirage entre l'objectif en monture de reflex et le boîtier mirrorless, on n'aurait plus besoin aujourd'hui de facteur de conversion ni de lentilles dans l'adaptateur.

Mistral75

Citation de: FroggySeven le Décembre 14, 2014, 14:26:12
(...)

Ok j'ai vu la bague dans la galerie. Dommage qu'il n'y ait pas des contacts pour conserver l'AF

Mais si tu mets des contacts tu rétablis en même temps la communication avec le diaphragme et tu perds le silence puisque le diaphragme oscille entre pleine ouverture et ouverture de travail (non pas que ce soit très bruyant mais ce n'est pas absolument silencieux).

FroggySeven

tu veux parler de la came de contrôle côté boitier qui fait du bruit, c'est ça (le diaph du boitier étant paralysé)  ?

Mistral75

Citation de: FroggySeven le Décembre 14, 2014, 14:48:35
tu veux parler de la came de contrôle côté boitier qui fait du bruit, c'est ça (le diaph du boitier étant paralysé)  ?

il n'y a pas de diaphragme dans le boîtier, le diaphragme est placé au centre optique !

FroggySeven

erratum : boitier->objectif

le diaph de l'objectif  étant paralysé, il n'y a pas de raison qu'il fasse du bruit, non ?

Mistral75

Citation de: FroggySeven le Décembre 14, 2014, 15:13:48
erratum : boitier->objectif

le diaph de l'objectif  étant paralysé, il n'y a pas de raison qu'il fasse du bruit, non ?


Il n'est ps paralysé ! Il oscille entre pleine ouverture à la visée et ouverture de travail au déclenchement.

FroggySeven

Citation de: Mistral75 le Décembre 14, 2014, 14:37:49
Mais si tu mets des contacts tu rétablis en même temps la communication avec le diaphragme et tu perds le silence puisque le diaphragme oscille entre pleine ouverture et ouverture de travail (non pas que ce soit très bruyant mais ce n'est pas absolument silencieux).

La commande de diaph se fait mécaniquement sur les Sony A... Or une telle bague coupe la liaison mécanique vers le boitier...

A l'inverse les contacts n'envoient pas d'info concernant le diaph.
donc
1)le diaph ne bouge plus (sauf avec la bague)
2) remettre des contacts ne fera pas bouger le diaph

..ou j'ai tout faux ?

Mistral75

Citation de: FroggySeven le Décembre 14, 2014, 16:56:50
La commande de diaph se fait mécaniquement sur les Sony A... Or une telle bague coupe la liaison mécanique vers le boîtier...

A l'inverse les contacts n'envoient pas d'info concernant le diaph.
donc
1)le diaph ne bouge plus (sauf avec la bague)
2) remettre des contacts ne fera pas bouger le diaph

..ou j'ai tout faux ?

Avec les contacts le boîtier "sait" qu'il a un objectif au bout de la bague et commande à la came d'ouvrir le diaphragme en plein sauf au moment du déclenchement.

FroggySeven

... et je suppose que

1)le mouvement de la came de commande du boitier,
même si elle bouge "dans le vide", n'est pas beaucoup moins bruyante que lorsqu'elle actionne le diaph

2) c'est un système antédiluvient lié mécaniquement à l'obturateur,
    donc pas d'espoir d'une simple option logicielle qui supprimerait son mouvement

Mistral75

Citation de: FroggySeven le Décembre 15, 2014, 19:06:41
... et je suppose que

1)le mouvement de la came de commande du boîtier,
même si elle bouge "dans le vide", n'est pas beaucoup moins bruyante que lorsqu'elle actionne le diaph

2) c'est un système antédiluvien lié mécaniquement à l'obturateur,
   donc pas d'espoir d'une simple option logicielle qui supprimerait son mouvement

La came ne bouge pas "dans le vide" quand le boîtier ne détecte pas d'objectif, faute de contacts.

FroggySeven

c'était pour souligner qu'un bague qui commanderait le diaph pour être moins bruyant,

mais avec des contacts pour l'AF,
ne gagnerait pas grand'chose question bruit.