Les objectifs en monture Sony A ont-ils tous une commande de diaph mécanique ?

Démarré par FroggySeven, Décembre 07, 2014, 09:51:16

« précédent - suivant »

FroggySeven

Un exemple pas tout à fait au hasard :

Pour monter un Sigma 18-35 f/1.8 sur un hybride, faut-il forcément une bague LA-EA2ou4 ?

FredEspagne

Les bagues dont tu parle ont un AF incorporé destiné à l'APSC pour la 2 et au FF pour la 4. Je nevois pas le rapport avec ta question.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FroggySeven

Il n'y a pas que l'AF qui est mécanique sur certains (tous les ?) objectifs en monture Sony A : la commande de diaph ausi.

Or les montures hybrides sont entièrement électroniques...

Mistral75

Tu peux utiliser une bague pour objectifs en monture Minolta AF, Nikon F "G" ou Pentax K "DA" et régler l'ouverture de l'objectif depuis la couronne dont la bague est pourvue.

Mais une LA-EA2 sera nettement préférable.

FroggySeven

car dans le cas de la bague avec sélection du diaph,

c'est purement mécanique => la visée se fait à ouverture de travail ?

Mistral75

Citation de: FroggySeven le Décembre 07, 2014, 12:35:48
car dans le cas de la bague avec sélection du diaph,

c'est purement mécanique => la visée se fait à ouverture de travail ?

Oui mais ça n'est pas un problème avec un viseur électronique dont la luminosité est compensée.

C'est même recherché par certains comme airV sur ce forum, qui fait des photos de concert : avec un Alpha 7S en mode obturateur électronique et un objectif en monture tierce + bague, le silence est total lors de la prise de vue ; avec un objectif en monture E ou Alpha + bague LA-EA il subsiste le bruit résiduel du diaphragme.

FroggySeven

ça ne doit pas être déplaisant non plus pour l'ergonomie  :)

J'ai la réponse à ma question existentielle concernant le 18-35 1.8, mais juste par curiosité :

la monture Sony A a-t-elle évolué, et permet-elle aujourd'hui le contrôle du diaph électroniquement sur certains objectifs ?

airV

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2014, 12:47:30
Oui mais ça n'est pas un problème avec un viseur électronique dont la luminosité est compensée.

C'est même recherché par certains comme airV sur ce forum, qui fait des photos de concert : avec un Alpha 7S en mode obturateur électronique et un objectif en monture tierce + bague, le silence est total lors de la prise de vue ; avec un objectif en monture E ou Alpha + bague LA-EA il subsiste le bruit résiduel du diaphragme.

je confirme   :)

FroggySeven

Sinon, juste par curiosité :

la monture Sony A a-t-elle évolué, et permet-elle aujourd'hui le contrôle du diaph électroniquement sur certains objectifs ?

airV

Je ne comprends pas bien ta question ???
L'ouverture des optiques A en utilisation normale se commande depuis le boîtier ???

FroggySeven

C'est que ma question est mal posée alors. Je le refemele :

En utilisation normale, le boitier commande-t-il toujours mécaniquement le diaph en monture A,

ou bien certains boitiers récents sont capables de commander le diaph de certains objectifs récents électroniquement, via les contacts ?

esperado

Citation de: FroggySeven le Décembre 07, 2014, 14:41:30
C'est que ma question est mal posée alors. Je le refemele :
En utilisation normale, le boitier commande-t-il toujours mécaniquement le diaph en monture A,
ou bien certains boitiers récents sont capables de commander le diaph de certains objectifs récents électroniquement, via les contacts ?
Je ne comprends toujours pas ta question.
Il y a deux commandes mécaniques de diaf possible. La première est la présélection, par bague située sur l'objectif lui-même. Ces objos, anciens, ont une autre commande, toujours mécanique, qui permettait de faire le point diaf ouvert, et de ne le fermer à la valeur présélectionnée qu'au moment du déclenchement.
Il n'y a que Nikon, à ma connaissance, qui ait conservé une commande mécanique sur ses boîtiers modernes, gardant ainsi la compatibilité avec sa gamme d'objectifs reflex de tous ages.
Tous les diaphragmes des optiques autofocus modernes sont commandés électriquement par les boîtiers.

FroggySeven

Pour le coup, tu es piles sur ce que je veux savoir.

Justement, comme toi, je pensais que tous les boitiers actuels
(sauf quelques Nikon haut de gamme pour conserver plus de compatibilité)
commandaient le diaph uniquement électriquement via les contacts de la monture.

Or j'ai été surpris de voir que les SLT Sony, y compris des modèles d'entrée de gamme comme l'a58,
disposent encore d'une commande de diaph mécanique du côté du boitier.
La commande mécanique du diaph semble donc encore courante chez Sony...
... MAIS EST-ELLE SYSTEMATIQUE ? Tous les objectifs en monture A ont-ils leur diaphragme commandé mécaniquement par le boitier ?
En d'autre terme, la commande du diaph est-elle impossible via les contacts électriques ?

Mistral75

Citation de: esperado le Décembre 07, 2014, 22:29:10
(...)
Tous les diaphragmes des optiques autofocus modernes sont commandés électriquement par les boîtiers.

La commande du diaphragme des objectifs Nikon est mécanique, sauf celle des PC-E (Perspective Control - Electronic). La commande du diaphragme des objectifs Pentax est mécanique. Et j'ai bien l'impression qu'il en va de même pour les objectifs en monture Minolta AF / Sony Alpha.

Ce qui n'est pas incompatible avec des objectifs sans bague de diaphragme : les G chez Nikon, les FAJ et DA chez Pentax, etc.

FroggySeven

Donc la question devient  :)   :

existe-t-il en monture Sony A des objectifs équivalents aux G chez Nikon ou FAJ/DA chez Pentax
qui n'utiliseraient pas la commande mécanique du boitier pour leur diaph ?

esperado

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2014, 23:07:41
La commande du diaphragme des objectifs Nikon est mécanique, sauf celle des PC-E (Perspective Control - Electronic). La commande du diaphragme des objectifs Pentax est mécanique. Et j'ai bien l'impression qu'il en va de même pour les objectifs en monture Minolta AF / Sony Alpha.
Tu veux dire qu'il y a, sur les boîtiers Pentax et Sony A, un couplage mécanique ouvrant le diaphragme et le fermant mécaniquement au moment de la photo, ou rien du tout, comme je le pensais ?
Parce que je regarde sur la monture du K5, et je ne vois pas la moindre tige ni griffe mobile.

Yann Evenou

Tous les objectifs en monture Minolta/sony A ont une commande mécanique de la fermeture du diaph. Le réglage de l'ouverture sur le boitier détermine l'amplitude du mouvement de la came de présélection au moment de la prise de vue. La monture E et l'ancienne monture Vectis des reflex Minolta argentiques en format APS sont entièrement électrique mais pas la monture A, d'ailleurs nettement plus ancienne.

Pour l'AF de la monture A, tous les Minolta et Sony autres que les SSM et SAM ont une came d'AF, les SSM et SAM (motorisés) n'en ont pas.
Sonyiste macrophage

esperado

Citation de: Yann Evenou le Décembre 08, 2014, 12:21:15
Tous les objectifs en monture Minolta/sony A ont une commande mécanique de la fermeture du diaph. Le réglage de l'ouverture sur le boitier détermine l'amplitude du mouvement de la came de présélection au moment de la prise de vue. La monture E et l'ancienne monture Vectis des reflex Minolta argentiques en format APS sont entièrement électrique mais pas la monture A, d'ailleurs nettement plus ancienne.
Pour l'AF de la monture A, tous les Minolta et Sony autres que les SSM et SAM ont une came d'AF, les SSM et SAM (motorisés) n'en ont pas.
Décidément, on ne se comprend pas.
Bien sur que beaucoup d'objectifs anciens disposent d'une came permettant de les maintenir ouverts et les fermer uniquement au diaph sélectionné sur la bague de diaph au moment de la photo. Puisque c'est comme ça que marchaient les reflex argentiques pour aumenter à la fois la luminosité du vieur et la précision de la MAP.
Ma question est: Quels boitiers numériques (Á part Nikon) offrent encore cette fonction mécanique ?
En tous cas ni mon Sony A7, ni mon Canon 5D, ni mes Olympus !

Yann Evenou

Citation de: esperado le Décembre 08, 2014, 13:27:55
Bien sur que beaucoup d'objectifs anciens disposent d'une came permettant de les maintenir ouverts et les fermer uniquement au diaph sélectionné sur la bague de diaph au moment de la photo. Puisque c'est comme ça que marchaient les reflex argentiques pour aumenter à la fois la luminosité du vieur et la précision de la MAP.
Ma question est: Quels boitiers numériques (Á part Nikon) offrent encore cette fonction mécanique ?

Tous les boitiers Sony en monture A disposent de la came correspondante à celle de l'objectif, et tous les objectifs  Sony actuels en monture A ont le couplage correspondant à cette came...

Ce couplage fait partie intégrante de la monture A, comme un couplage similaire fait partie intégrante de la monture Pentax K dans toutes ses versions.

Quand les objectifs n'ont pas de bague de diaph c'est par le déplacement de la bague de présélection et lui seul que ce fait la fermeture du diaph à la valeur sélectionnée sur le boitier, mais cela reste un couplage mécanique régulé électriquement, pas un couplage électrique.
Sonyiste macrophage

FroggySeven

Mistral75

(...)

Effectivement ! ::)

(...)
Bien sur que beaucoup d'objectifs anciens disposent d'une came permettant de les maintenir ouverts et les fermer uniquement au diaph sélectionné sur la bague de diaph au moment de la photo. Puisque c'est comme ça que marchaient les reflex argentiques pour augmenter à la fois la luminosité du viseur et la précision de la MAP.
Ma question est: Quels boîtiers numériques (à part Nikon) offrent encore cette fonction mécanique ?

Pour tous les objectifs en montures Minolta AF / Sony Alpha, Nikon F (sauf PC-E) et Pentax K, le couplage est mécanique et il n'est que mécanique, par une came actionnée par le boîtier ; rien ne passe par les contacts électriques de la monture.

E chiaro così ?

Yann Evenou

Citation de: Yann Evenou le Décembre 08, 2014, 14:49:06

Quand les objectifs n'ont pas de bague de diaph c'est par le déplacement de la came de présélection et lui seul que ce fait la fermeture du diaph à la valeur sélectionnée sur le boitier, mais cela reste un couplage mécanique régulé électriquement, pas un couplage électrique.

Je viens de me relire, il fallait bien entendu lire "came" et non "bague"... :-[
Sonyiste macrophage

esperado

Citation de: Mistral75 le Décembre 08, 2014, 18:40:59
E chiaro così ?
toutafé :-)
N'ayant jamais eu de Pentax ni de Sony avant mon A7, je pensais qu'il n'y avait que Nikon qui avait gardé la compatibilité avec ses anciennes optiques.

Polak

FroggySeven

ça y est, j'ai racheté pour la première fois depuis 15 ans un objectif monture "Minolta" !

c'est quoi la référence de la bague d'airV svp ?