Écran pour 100€...

Démarré par ValentinD, Septembre 25, 2013, 12:44:03

« précédent - suivant »

xcomm

Bonsoir,

Je viens d'analyser les différents profiles icc de mes écrans.
Entre le profile généré automatiquement, et le profile généré ensuite manuellement, et en comparaison avec mon ancien TN calibré dernièrement il y a quelques jours.
- Courbes natives R V B AOC : 100% droite, courbe calibrée ensuite : droite à l'œil. Il faut bien avoir l'œil, pour identifier un poil de correction. Bref, colorimétrie tout bon nativement. Sur le TN : pas mal de corrections en comparaison. On est plus sur une droite, et cela est bien visible à l'œil.

Gamma natif : 2.2, et + 5/100 après calibration. Là encore, c'est parfait. Sur le TN, le gamma calibré est à des valeurs inavouables, et extrêmement faible, et malgré cela, les noirs étaient davantage bouchés que sur l'AOC.

Gamut AOC : de gros gains dans les rouges, les verts, et par conséquence, aussi dans les jaunes, par rapport au TN. Par contre, un micro poil moins bon pour l'AOC dans les bleus lorsque l'on regarde les chiffres. Ce n'est pas un problème, car les deux écrans ne posent pas de faiblesses, et de limitations de ce côté là. Bref, gamut bien plus étendu entre le TN et l'AOC en faveur de la dalle AH-IPS. La limitation du TN est bien identifiée sur ce plan là.

Les points blancs sont bien entendu identiques sur les deux écrans, calibré en D50.

Si l'on résume, meilleur gamut, bien meilleur respect du gamma, et bien meilleur gestion des nuances dans les sombres. Bref, ce n'est pas un écran à 2000€, mais je suis plus que satisfait sur le gain, et l'évolution apportée entre mon TN et mon AOC. Il faudrait à l'occasion que je regarde par curiosité comment l'AOC se comporte face à un haut de gamme Hitachi CM772 de type CRT de 19" utilisé en 1600 x 1200 sur un ancien PC, mais ça ne va pas être possible prochainement.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

claude15

grand merci pour toutes ces précisions.

xcomm

Bonjour,

Planche de présentation de la série 69 de chez AOC disponible ici :
http://www.aocmonitorap.com/root/upload_files/driver/69IPS/69IPS.pdf

Bonne journée.
Xavier

xcomm

Citation de: claude15 le Janvier 12, 2014, 09:32:58grand merci pour toutes ces précisions.
Bonjour claude15,

De rien. Je ne sais plus si cela est valable lorsque l'on est en chaîne numérique, mais je viens de jouer avec les tests du menu configuration d'image (horloge, MAP, netteté), pour voir leur influence. J'ai remis les valeurs précédentes (que j'avais notées), puis j'ai affiché la double page PDF du manuel d'utilisation page 22 et 23, et avec les signets à gauche d'affiché. Cela donne de la matière bien contrastée, avec des caractères de petite taille (la police est assez petite en pleine page) sur une bonne surface de l'écran, pour aider le réglage auto de l'écran dans son opération, qui avait été réalisé lors du boot de la machine, c'est à dire dans des conditions non optimale.

Et bien en ré-appliquant le menu : Réglage Auto, j'ai gagné un peu plus de netteté.
Sélectionner : Extra -> Réglage Auto = Oui

En allant dans le menu "config d'image", j'ai pu voir que le réglage de "mise au point" avait évolué.

Bon, je pense maintenant que je suis arrivé au maximum des possibilités d'optimisation de qualité au niveau des réglages de cet écran. Sur mon prochain ordinateur, j'essaierais d'être en Display Port, pour améliorer encore un peu plus le résultat.

Je te laisse voir si cette dernière optimisation peu apporter aussi un plus chez toi, si c'est possible, ou si cela ne change rien.

Dernier point, j'ai positionné dans le menu "Réglage OSD" : Rappel pause = Marche.
Ça prévient au bout d'une heure pendant quelques secondes que vous n'avez pas fait de pause. Ça m'aidera peut-être à passer moins de temps derrière mon ordinateur, ou du moins, à en prendre plus conscience. :-)

Bonne journée.
Xavier

cl3m

Merci xcomm pout tout ces détails sur cet écran que je me suis finalement pris chez Confo

J'hésite encore à me prendre une sonde qui coûterait plus que l'écran qui semble avoir des couleurs justes par défaut. Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée

xcomm

Bonsoir cl3m,

Tout dépend de tes besoins. Pour certains besoins PRO, je suis amené à qualifier certains écrans, et dans ce cadre, la , ou les calibrations avec sonde externe, ou mieux intégrée à l'écran font clairement partis du besoin.

Pour mon besoin personnel (à budget nettement plus raisonnable), je suis plus dans l'optique de choisir un écran pas trop mal de base, de le calibrer à l'ancienne (parfois logiciel, images, mires spécifiques...), en D50 (5000K), 80cd/m², et gamma 2,2, avec le panneau de contrôle de l'écran. Je n'ai pas d'éclairage contrôlé non plus.

Ensuite, mes tirages d'expo ont toujours été impeccables. Ils sont réalisés chez un tireur sur Fujifilm Frontier sur papier brillant "Fujicolor Cristal Archive Supreme HD for Digital Premium". Je viens de regarder pour savoir. ;-)

Pour les quelques tirages personnels 8x13, c'est en sublimation thermique de temps à autre au besoin.

Ensuite, si tu fais du jet d'encre personnel (pas fan du rendu en ce qui me concerne), alors à toi de voir comment se comporte les résultats, et si tu as besoins de plus de précision sur ton écran avec l'aide d'une sonde. Dans ce cas, tu amélioreras la précision de la calibration, et du travail.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: xcomm le Janvier 22, 2014, 19:50:42Pour mon besoin personnel (à budget nettement plus abordable)
Il n'est bien entendu pas question de raison au sens strict pour mon besoin personnel, car chaque besoin peut-être différent, et l'écran avec sonde intégré peut-être tout à fait adapté et raisonnable par exemple.
Je pense que vous avez compris le sens de ma pensée.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: xcomm le Janvier 10, 2014, 22:09:34
Bon, j'ai fait l'acquisition de l'AOC I2369Vm pour brancher sur mon mac mini. :-)

En regardant de très près, j'ai identifié un petit soupçon de moiré sur les aplats qui ne sont plus identifiables avec l'éclairage à 6IL. Peut-être à cause du fait que je suis en Sub-D sur mon MAC, et non en numérique type Display Port sur toute la chaîne de bout en bout. Donc rien de dramatique en pratique, mais je n'avais pas souvenir de cela sur la configuration 100% numérique de mon père.
Bonsoir,

Le mac mini vient de retrouver le bon vieux TN, et l'AOC I2369Vm est maintenant branché sur mon nouveau PC en DisplayPort de bout en bout.
Les traces de moiré sur les aplats ne sont plus visibles sur la dalle. Même chose chez mon père qui était branché en HDMI, où je n'avait rien remarqué de spécial, y compris en regardant à nouveau avec attention ce point particulier.

Certes, j'étais en DVI avec adaptateur VGA sur mon Mac mini, mais clairement, cet écran ne rend pas le meilleur de lui même en analogique sur connexion Sub-D avec le composant Intel Intégré du MAC à la résolution maximal possible de l'ordinateur. Je n'avais pas remarqué cela en 1600x1200 sur CRT, où c'était très bon.

Bref c'était une situation transitoire sur le MAC pour en profiter le temps de l'évolution de mon système. L'AOC a été acheté pour être branché en DisplayPort sur mon futur nouveau PC, et il fonctionne maintenant de façon optimale dans la configuration à laquelle je l'avais destiné. :-) Le DisplayPort apport bien un gain qualitatif avec une bonne carte vidéo.

Bonne soirée.
Xavier

Gosfak

Salut !

Merci Xcomm pour ce fil, je vais te suivre sur le choix de l'écran : )

Je serais de donner un retour objectif et compréhensif une fois l'écran déballé !!
A bientôt

Gosfak

Ecran reçu en 2 jours ... !!!

Déballage nikel, écran sobre et élégant à la foi.
Nombre de connectiques plutôt impressionantes pour le prix de l'écran !

En montant le pied sur l'écran j'ai eu un peu peur niveau stablité. Mais rien à redire !
Bien entendu l'écran n'est pas sur une table de camping posée en plein champ.
Agréable surprise quand à la fixation, écran bloqué dans le pied et vissable facilement avec une visse papillon.

J'ai lu que vous étiez gêné pour le on/off de l'écran mais... pas moi. Un doigt suffit ;-)

Mon portable détient un port VGA (je crois que ça s'appel comme ça) pas de soucis pour la reconnaissance de l'écran !
Donc aucun pilotes ou logiciels "superflou" installé.
J'ai diminué un peu la luminosité qui était à 90 je l'ai passé à 30.
pour le reste j'ai laissé les préréglages d'usine qui me semblent tout à fait correct.

Pas de pixel mort détecté.

Je ne l'ai pas calibré avec une sonde, je ne l'ai toujours pas reçu.
Résultat : Satisfait !! merci xcomm

claude15

moi j'ai mis la luminosité à zéro.

xcomm

Bonsoir,

Je suis sous Windows 8.1, et je viens de prendre le temps de recalibrer l'écran en connexion Display Port, suite aux multiples tests applicatifs de logiciels vidéo et à la réinstallation complète du PC.
Quelques remarques :
- Le profil AOC téléchargeable fourni également avec l'INF donne des erreurs de couleurs identifiées avec certains logiciels.
- La calibration à corrigé ces problèmes.
- Luminosité réglée à 0, et contraste à 49, c'est tout bon. A 50, c'est trop maintenant en DisplayPort. La frontière est visible sur les détails dans les blancs.

Bonne soirée.
Xavier

oliv-B

bonjour,

suite à des petits soucis avec mon portable,j'ai besoin de maniere urgente d'un ecran, j'ai pour le moment un petit budget a y consacrer,
il semble très bien cet AOC, merci pour vos retours, j'avais repéré egalement deux modeles dans la gamme samsung, le 23xi qui semble avoir de très bon retours pour un usage photo avec son ecran mat, ainsi que le S22C450 dans la gamme pro (http://www.boulanger.fr/ecran_led_samsung_s22c450kbsv/p_39201_609216.htm), un poil plus petit, mais qui a l'avantage de pivoter en mode portrait, y a t il des utilisateurs et des retours sur ces modeles ?

oliv-B

Au cas ou un retour supplémentaire intéresse quelqu'un, hier je me suis trompé dans la précipitation le 23xi c'est HP pas samsung ...
Ayant eu une mauvaise expérience avec le sav hp il y a longtemps, j'ai finalement opté pour le AOC,
Premier contact très très positif, j'en ai profite pour acheté une tablette Wacom, quitte à avoir un vrai bureau autant en profiter, clairement je suis un abruti   :D d'avoir traine des pieds si longtemps, ça va me changer la vie !

xcomm

Bonjour,

Pour les petits budgets qui recherchent un écran AH-IPS de qualité, je viens d'apprendre que l'AOC I2369VM est actuellement en promotion chez Conforama.
Mon père en possède un, et suite à son installation, je me suis également équipé du même modèle pour mon nouvel ordinateur, et pour mon plus grand plaisir. Aucun regret depuis en utilisation personnelle au quotidien.

Si cela peut aider.

Bonne soirée.
Xavier