D4 S problème ? une photo à moitié rose !

Démarré par alesis2, Décembre 07, 2014, 19:00:24

« précédent - suivant »

alesis2

Bonjour

Voici ce que j'ai obtenu hier soir . C'est la seule photo qui comporte ce problème sur 600 environ faites lors de ce reportage. Avez vous une idée de ce que ça peut-être ? Retour SAV requis ? Le D4S en question est presque quasi neuf (8000 clics) et c'est la 1ere fois qu'il me fait ça. J'étais en Raw comme d'habitude. merci pour vos éclairages.

Marcellou

Bonsoir alesis2

J'avais eu sur un autre boitier un problème similaire. Pour moi, c'était un arrêt intempestif de l'appareil qui n'avait pas permis à l'image de s'enregistrer correctement.

A toi de "suivre" ce problème "mineur" si ce n'est qu'une seule photo, "important " si cela se reproduit...
Amateur (qui aime la photo)

tazo06

Hum.... si ça ne te l'a fait qu'une seule fois je dirais:
- soit un bug très ponctuel et le SAV ne risque de ne rien trouver et ne rien faire
- soit un vrai problème qui arrive: ça va "s'aggraver" au fur et à mesure et là aussi autant attendre que le problème soit vraiment "fréquent" pour que le SAV puisse faire son diagnostic/réparation.
Dans les 2 cas attend un peu voir comment réagi ton appareil, SAUF si tu arrives en fin de garantie bien sur.

alesis2

En effet.. je vais attendre un peu .. il est encore garanti presque 4 ans .. donc pas de problème de ce côté.

Marcellou

Il me revient en souvenir d'avoir lu sur un forum que certaines cartes manquaient de rapidité entre deux enregistrements. Si ce n'est qu'une seule photo, il est possible que le "souci" vient de la carte...
Tient nous au courant de tes ...inspections... ;)
Amateur (qui aime la photo)

Altho

Suche

Citation de: Marcellou le Décembre 07, 2014, 19:48:16
Il me revient en souvenir d'avoir lu sur un forum que certaines cartes manquaient de rapidité entre deux enregistrements. Si ce n'est qu'une seule photo, il est possible que le "souci" vient de la carte...
Tient nous au courant de tes ...inspections... ;)

Au premier abord, j'aurais aussi dit la carte.
J'ai eu aussi 1 ou 2 cas de "zarberie" avec mon D70 mais tant que cela reste des cas isolés je ne pense pas qu'il faille s'affoler.
C'est du même niveau que les bugs en informatique/électronique, ça arrive et il n'y a généralement pas mort d'homme.

Juste à croiser les doigts pour qu'il y ai une forme artistique dans le rendu de cette absurdité binaire, ce qui n'est pas forcément le cas ici.  ;)

Lorca

D'où l'intérêt d'une deuxième carte pour la sauvegarde.  ;)

Pictures4events

Je pense également que le souci vient de la carte.. Genre de carte que je n emploierais plus par risque d avoir à nouveau le souci voir de l aggraver et donc de se retrouver avec une carte illisible avec un reportage important  ou simplement quelques photos illisibles... Mais là encore c est un risque...

J ai eu ça avec un disque dur foireux.. Donc fichiers altérés.. Que j ai récupéré mais qui reproduisaient ce même souci.

Sevgin, last viking of Sweden

selon moi:

idem carte donc quarantaine, dans le doute.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

al646

Si sur l'écran de ton boitier tu as constaté aussi le problème, alors ca craint (c'est sûr pas la carte mémoire) sinon...

jaric

C'est curieux, c'est comme si l'appareil n'avait enregistré que les composantes R & B et "oublié le vert.

alesis2

Citation de: al646 le Décembre 07, 2014, 23:22:22
Si sur l'écran de ton boitier tu as constaté aussi le problème, alors ca craint (c'est sûr pas la carte mémoire) sinon...

Oui idem sur l'écran du boîtier en effet

Bernard2

Citation de: al646 le Décembre 07, 2014, 23:22:22
Tu veux sans doute dire l'affichage de l'image juste après  l'instant de la prise de vue (dans le buffer et pas encore finie d'enregistrer dans la carte) parce que de suite après c'est bien l'image de la carte qui est affichée à l'écran.

p.jammes

Si le défaut apparaît sur l'écran AR en enregistrant sur la mémoire interne, alors oui, il y aurait un problème.
Sinon, dans toutes les bizarreries signalées ici, la carte était responsable à 100 %.

alesis2

Citation de: Bernard2 le Décembre 08, 2014, 10:05:24
Tu veux sans doute dire l'affichage de l'image juste après  l'instant de la prise de vue (dans le buffer et pas encore finie d'enregistrer dans la carte) parce que de suite après c'est bien l'image de la carte qui est affichée à l'écran.

Je me suis aperçu du problème en déchargeant la carte chez moi, je n'avais rien remarqué durant le reportage car pas trop le temps à ce moment de regarder les images..Une fois constaté le problème sur mon écran, j'ai réintroduit la carte dans le boîtier et sur l'écran de celui -ci j'avais exactement la même chose que sur l'ordi.

Michel

Problème assez courant. Pour moi cela se produit de temps en temps à l'affichage sur l'ordinateur. Parfois il suffit que je recopie une seconde fois l'image pour que ce phénomène disparaisse.

Lorca

Citation de: alesis2 le Décembre 08, 2014, 10:14:38
Je me suis aperçu du problème en déchargeant la carte chez moi, je n'avais rien remarqué durant le reportage car pas trop le temps à ce moment de regarder les images..Une fois constaté le problème sur mon écran, j'ai réintroduit la carte dans le boîtier et sur l'écran de celui -ci j'avais exactement la même chose que sur l'ordi.
Encore heureux puisque tu lis la carte.

alesis2

Citation de: Michel le Décembre 08, 2014, 10:20:29
Problème assez courant. Pour moi cela se produit de temps en temps à l'affichage sur l'ordinateur. Parfois il suffit que je recopie une seconde fois l'image pour que ce phénomène disparaisse.

Ce n'est pas le cas, je l'ai déchargée sur un autre ordi c'est pareil

CCD1024

j'ai eu le même soucis une fois avec un D800e sur une photo RAW mais c'était plutot dû à la carte.
Ce n'est plus jamais arrivé.

John Lloyd

J'ai eu ce type de problème sur mon D3X, mais une partie de l'image était comme "pas enregistrée". La faute à la carte, une Lexar Pro. J'avais testé avec une autre (Sandisk) et depuis, je n'ai jamais eu de problème.

paranthropus

J'ai eu se problème à ma 21e et 325eme photos en juin 2014 avec le D4S et depuis plus rien.
J'en avais parlé à mon revendeur qui m'a confirmé un problème d'enregistrement sur la carte (XQD S168MB/s) et qu'un nouveau firmware allait traité le problème.
Donc sans avoir changé de carte, depuis la mise à jour du firmware, le phénomène n'est pas réapparu. Vérifie donc si tu as la dernière mise à jour ?
Jean-Paul
Jean-Paul

tribulum

Tu n'espérais tout de même pas un boitier parfait, à ce tarif ?

p.jammes

Qu'elle était la marque de ta carte à problème?

alesis2

Sandisk (32 Go),  jamais eu de souçis avec Sandisk à ce jour . Avec Lexar  pro j'avais  eu des souçis  en effet mais clairement identifiables avec une notification selon laquelle la carte est probablement endommagée etc....Je ne pense pas à priori que ce problème vienne de la carte. J'ai envoyé ce matin  la photo qui pose problème à l'espace pro qui m'ont répondu avoir  dejà eu un cas similaire récemment. Il vont se renseigner sur la pièce qui a été changée à Champigny ... je vous tiens au courant.