Transport de matériel dans une sacoche de vélo, quels risques?

Démarré par Julien-supertux, Décembre 08, 2014, 16:55:31

« précédent - suivant »

Julien-supertux

Salut à tous,

Ces derniers temps, j'aimerais pouvoir emmener mon reflex (450d) avec moi au quotidien lors de mes déplacements.
Je fais l'essentiel de mes trajets à vélo et j'utilise depuis peu une sacoche amovible pour accrochée au porte paquet. Du coup j'ai un peu peur que les mécanismes souffrent un peu des secousses répétées (notamment le miroir secondaire).
Y a-t-il un risque ou est-ce que je suis parano? ( j'ai déjà du faire un recalage de l'af au sav canon et j'ai pas envie de recommencer tous les trois mois...)

Voilà, c'était ma question con du jour...

dara

Peut être con si tu continues comme ça :D :D :D
Je pense que vaut mieux éviter AMHA

;)
Amicalement dara

grizzly

Citation de: Julien-supertux le Décembre 08, 2014, 16:55:31
Y a-t-il un risque ou est-ce que je suis parano?

Le risque existe... mais pas de quoi devenir parano  ;)

Les secousses se transmettront en effet au boîtier, mais les vibrations (constantes et relativement régulières) engendrées par un moteur sont plus néfastes que les à-coups généralement subis à vélo.
Evidemment, tout dépend aussi de ton style et de ton environnement : si tu es adepte des descentes de la mort en VTT ou des slaloms entre les grand-mères à cabas dans des escaliers dévalés à fond, ça finira par avoir des conséquences... Mais sur des trajets urbains normaux, le risque est faible.
Un sac à dos est plus sûr à ce niveau-là (c'est toi qui joue le rôle d'amortisseur), mais plus dangereux en cas de chute.

Par précaution, doubler le fond de ta sacoche avec une épaisseur de mousse peut être une bonne idée; mais il faut que ce soit de la mousse "souple" (légère et facilement compressible) et non pas de la mousse rigide, qui protège bien des chocs directs mais transmet les vibrations.

S.A.S

Citation de: Julien-supertux le Décembre 08, 2014, 16:55:31
Ces derniers temps, j'aimerais pouvoir emmener mon reflex (450d) avec moi au quotidien lors de mes déplacements.
Je fais l'essentiel de mes trajets à vélo et j'utilise depuis peu une sacoche amovible pour accrochée au porte paquet. Du coup j'ai un peu peur que les mécanismes souffrent un peu des secousses répétées (notamment le miroir secondaire).
Y a-t-il un risque ou est-ce que je suis parano? ( j'ai déjà du faire un recalage de l'af au sav canon et j'ai pas envie de recommencer tous les trois mois...)
Aucun risque !

La preuve.... ;D ;)

grizzly

Julien-supertux

Citation de: grizzly le Décembre 08, 2014, 17:15:25
Le risque existe... mais pas de quoi devenir parano  ;)

Les secousses se transmettront en effet au boîtier, mais les vibrations (constantes et relativement régulières) engendrées par un moteur sont plus néfastes que les à-coups généralement subis à vélo.
Evidemment, tout dépend aussi de ton style et de ton environnement : si tu es adepte des descentes de la mort en VTT ou des slaloms entre les grand-mères à cabas dans des escaliers dévalés à fond, ça finira par avoir des conséquences... Mais sur des trajets urbains normaux, le risque est faible.
Un sac à dos est plus sûr à ce niveau-là (c'est toi qui joue le rôle d'amortisseur), mais plus dangereux en cas de chute.

Par précaution, doubler le fond de ta sacoche avec une épaisseur de mousse peut être une bonne idée; mais il faut que ce soit de la mousse "souple" (légère et facilement compressible) et non pas de la mousse rigide, qui protège bien des chocs directs mais transmet les vibrations.

Un vieux pull, ça peut faire l'affaire?

Gus

Hum, la mecanique dun reflex et les vibrations, pas sûr que ça fasse bon ménage... et je ne parle même pas de gamelle éventuelle!

pacmoab

J'emporte toujours du materiel photo quand je fais du vélo. Parfois peu, parfois beaucoup. Sauf petit compact, jamais en revanche je ne met l'appareil dans une sacoche de velo, mais toujours dans un sac photo sur moi (banane, sac a dos, sac reporter, suivant le type de trajet et le matériel transporté)

grizzly

Citation de: Julien-supertux le Décembre 08, 2014, 17:25:09
Un vieux pull, ça peut faire l'affaire?

C'est sans doute mieux que rien, mais je doute que le tissu seul atténue vraiment les vibrations. L'avantage de la mousse est qu'elle est légèrement élastique et qu'elle absorbe donc bien les vibrations.

L'idéal serait de connaître quelqu'un qui vient de s'offrir une valise de type Pelicase (avec mousse intérieure pré-découpée) et de récupérer les chutes de mousse. C'est d'ailleurs pour cette raison que ces valises sont efficaces : la coque extérieure protège des chocs, la mousse souple interne s'occupe des vibrations (et empêche le matériel de bouger).

A défaut, peut-être un sac du style bean-bag, qui sert à caler les objectifs en affût ? Ou, plus artisanal, des morceaux de polystyrène (ceux qui font ch... quand on ouvre un carton d'emballage) dans une enveloppe à bulles placée au fond du sac ?

Elgato94

Mieux que la mousse, du plastic "a bulles"....
Se trouve dans tous les locaux à poubelles....

Alien27

Testé régulièrement depuis plusieurs années sur routes de campagnes et chemins carrossables, avec le 40D pas de souci, par contre avec le 5DII j'ai été gratifié de quelques tâches sur le capteur, j'ai donc renoncé à lui faire prendre l'air à vélo...Si ça peut faire avancer... ;)
Précisions, dans un fourre-tout posé directement dans le panier arrière (vélo sans suspension arrière).
Clic, clac !

GM38

si t'as peur, achète une vieille diesel qui fume de partout, mais qui amortit encore bien  ;)

khedron

mon premier reflex (du temps de l'argentique)  a terminé sa carrière ainsi dans le top case de ma moto... :D

livartow

Petite anecdote amusante, j'ai eu une lentille de mon 400 2.8 qui s'est détachée dans le fut lorsque j'etais en route pour un spot gorge bleue a velo :D
2 ans plus tard, chute a velo... et c'est le duo 400 2.8/1D MkIII qui a fini en deux morceaux...

En tout, ces deux histoires m'ont couté plus de 2000euros en réparation... D;

Apres ce n'est qu'un exemple de malchance.. Mais du coup pour moi, velo/photo c'est fini ;)

PMT Photograhies

Bonjour, pour le voyage à vélo (et les sorties "normales") j'ai une sacoche guidon Vaudé que j'ai dédiè uniquement au transport de mon appareil photo.
Je l'a toute capitonnée avec de la mousse de matelas de camping, ajustée pour le D90 et le 18-105 mais le cela rentre avec le D7100.
Pour moi, la protection est bonne.
Voici en image ce que ça donne :

http://s.camptocamp.org/uploads/images/1404809345_1509676292BI.jpg

http://s.camptocamp.org/uploads/images/1404809348_702558403BI.jpg

Ici et ailleurs - Photographie

PMT Photograhies

Citation de: PMT Photograhies le Décembre 09, 2014, 06:26:32
Bonjour, pour le voyage à vélo (et les sorties "normales") j'ai une sacoche guidon Vaudé que j'ai dédiè uniquement au transport de mon appareil photo.
Je l'a toute capitonnée avec de la mousse de matelas de camping, ajustée pour le D90 et le 18-105 mais le cela rentre avec le D7100.

Et le vélo chargé ça donne "ça" : http://s.camptocamp.org/uploads/images/1418106981_2102486958.jpg

newteam1

Citation de: PMT Photograhies le Décembre 09, 2014, 07:41:38
Et le vélo chargé ça donne "ça" : http://s.camptocamp.org/uploads/images/1418106981_2102486958.jpg

Et bien quand tu faits une sortie photo, tu ne rigoles pas...... en tout cas merci pour tes exemples, je vais te suivre pour la boite avec mousse, je me déplace principalement à moto et pour l'instant je mets l'appareil photo dans un sac à dos pour limiter les vibrations et chocs violent.

Sur les dos d'âne et les gros trous, je passe en suspension sur les jambes et aucun choc pour le matos dans le sac à dos....

Je pense d'ailleurs qu'en vélo c'est aussi le sac à dos la solution idéale.... (indiquée déjà par pacmoab)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Julien-supertux

Citation de: PMT Photograhies le Décembre 09, 2014, 06:26:32

Merci, mais pour des déplacement quotidiens en ville, toute solution que je ne puisse pas enlever du vélo rapidement et transporter avec mes autres affaires (en cours, en bibliothèque...) est exclue.

Sinon, je pense ressortir ma petite sacoche crumpler qui tient facilement dans le dos (sans glisser vers l'avant) pour y mettre le boîtier, le 17-70 (sigma) et le 70-300 (tamron). Le reste de mes affaires tenant dans le sacoche du porte paquet (plus éventuellement le samyang 8mm qui ne doit pas craindre grand chose). En cas de grosse pluie, je peux toujours tout remettre dans la sacoche (prévue pour rester étanche même si elle tombe dans l'eau...).

PMT Photograhies

Justement la Vaude Aqua Box est hyper facile et rapide à fixer/retirer du vélo.

Par contre, bien la rembourrer avec des bouts de matelas à la forme du matériel qui va dedans.

PMT Photograhies

Citation de: newteam1 le Décembre 09, 2014, 08:22:52
Et bien quand tu faits une sortie photo, tu ne rigoles pas......
Oui mais là le but est de voyager à vélo avant tout (la photo n'est pas le but premier)  ;)
CitationJe pense d'ailleurs qu'en vélo c'est aussi le sac à dos la solution idéale....

Pour du "long cours" il est mieux de ne pas faire de portage sur le dos.

alfredo

2 x 12 km en velo tous les jours et il m'arrive d'emmener mon reflex.
J'ai une grosse saccoche noire genre decat, rembourrée au fond et dans laquelle je glisse mon slingshot avec boitier eos 600 et 2 objectifs. Plus en dépannage et Jaime pas trop. Mais ça marche.

A propos de photo et de velo, est-ce que qq s'est déjà posé la question d'utiliser son velo (avec bequille) comme pied photo ?

grizzly

Citation de: alfredo le Décembre 09, 2014, 23:17:41
A propos de photo et de velo, est-ce que qq s'est déjà posé la question d'utiliser son velo (avec bequille) comme pied photo ?

Il existe des griffes de fixation qui permettent d'adapter une rotule de pied sur le cadre d'un vélo, en général sur la barre de guidon. Elles servent le plus souvent à des photos ou des vidéos d'action (donc vélo en mouvement), mais rien n'interdit en effet de les utiliser à l'arrêt.

Pour peu que la roue avant soit bien bloquée, ça sera efficace avec des matériels légers (GoPro, compacts), mais sans doute un peu juste avec un réflex.
Cela dit, avec un ensemble boîtier + objectif pas trop lourd ni trop volumineux, ça doit pouvoir se tenter : entre les deux roues et la béquille, on a bien un trépied... même s'il n'est pas configuré de la manière la plus stable qui soit (surtout en cas de vent).