Reportage vidéo avec hybride

Démarré par idiscoverplanet, Décembre 13, 2014, 00:51:21

« précédent - suivant »

idiscoverplanet

Bonjour a tous,
je suis nouveau sur ce forum et je suis propriétaire d'un NEX-5 depuis quelques temps pour de la photo occasionnel, seulement voila j'ai un nouveau projet:
Je pars vivre quelque temps en Australie et je souhaiterais faire un reportage a mon échelle mais le plus efficacement possible Sourire
Pour cela je suis prêt a investir mais je ne sais pas comment investir intelligemment (c'est a dire ne pas acheter du materiel inutile)
Je voudrais savoir si le NEX-5 est suffisant avec son objectif d'origine ou si il faut quelque chose de plus poussé plus gros objecif, matériel supplémentaire ou un nouveau boitier plus évolué. J'ai vu le NEX-7 qui a l'aire pas mal mais si vous avez mieux en rapport qualité prix a budget plus ou moins serré je suis a votre écoute.

Reportage essentiellement vidéo
Les video seront publier sur mon site internet dédier
je n'ai aucune expérience dans ce domaine proprement dit
le sujet une nouvelle vision du reportage amateur, l'expérience commence en Australie mais j'ai prévus de faire plusieurs pays.

Je souhaite aussi investir dans tous les accessoires actuellement je n'ai même pas de trépied, j'ai entendu parler de steadycam avez vous un modèle a me conseiller on ma recommander le HD2000 glidecam mais je préfèrerai investir intelligemment et est ce que 400€ dans ce produit est pour moi nécessaire ?

Pour le micro j'ai vu le Sony ECMSST1 Microphone stéréo pour Appareil photo NEX, ce qui me gène c'est surtout qu'il n'y est pas de prise jack.
J'ai vu cette vidéo http://tynan.com/community/nex-5-audio-in mais ca me gêne d'acheter un micro a 100€ pour le mettre en piece...
j'ai pensé aussi a un Zoom H1 pour la prise de son.

Parter du principe que je suis novice et avec quasi aucun matériel mis a part mon nex-5, vous allez peut etre dire : ce type est fou, mais il a un rêve et les rêves donne espoir !
Je suis sur que vous pourrez m'orienter, et pour cela j'appel aux expert aussi fou que moi Sourire

Je suis prêt a effectué meme des modification homemade (anciennement dans l'électronique avant de me relancé dans le commerce)
Le NEX-5 est celui de base pas de N ou de T apres le modèle, il filme en HD 1080i à 50 trames par seconde, au format AVCHD comme les caméscopes. Un mode MP4 en 1440x1080 à 25 i/s est également proposé
J'ai 3 mois pour mené a bien ce projet avant le grand départ !

Merci d'avance pour votre intérêt porté a mon projet et j'espère vous lire très vite ! n'hésiter pas a me faire par de vos idées

ps: je sais que ce forum déborde d'imagination et de créativité Clin d'oeil

aliosha

Oulala, par où commencer? Pour du reportage vidéo, je ne prendrais pas le nex 5. Pour un budget serré le Sony rx10 est une petite bombe (environ 800 euros). Il possede une prise jack, un stabilisateur interne, et un capteur de 1 pouce et un zoom de 24/200mm 2,8 constant signé zeiss.
Toujours pour du reportage, son pendant en format camescope le cx900 (ou ax100,format 4k) me semblerait bien adapter à tes besoins.
Voilà à brûle pourpoint ce qu'il me vient à l'idée.

photocreation34

Pourquoi pas un A6000, il vous donnera entière satisfaction car il filme réellement en full hd ( 1920*1080). De plus l'autofocus permet d'être très précis et rapide lors de la vidéo.

super dupont

Tout à fait d'accord le RX 10 est une vraie bombe en vidéo (et top en photo, mais on le sait déjà), surtout depuis la mise à jour qui apporte le format XAVC S (si besoin était), prise casque, micro, que du bon et qualité d'image exceptionnelle (en usage expert à quoi sert un camescope avec le rx10?). Quelque accessoires géniaux, l'œilleton KamerarQV-1 (www.kamerar.com) et un rig (on en trouve de qualité pour 250 euros)et le tour est joué.Quand au micro un TEAC fera l'affaire.

cs1238

Citation de: idiscoverplanet le Décembre 13, 2014, 00:51:21
Bonjour a tous,
je suis nouveau sur ce forum et je suis propriétaire d'un NEX-5 depuis quelques temps pour de la photo occasionnel, seulement voila j'ai un nouveau projet:
Je pars vivre quelque temps en Australie et je souhaiterais faire un reportage a mon échelle mais le plus efficacement possible Sourire
Pour cela je suis prêt a investir mais je ne sais pas comment investir intelligemment (c'est a dire ne pas acheter du materiel inutile)
Je voudrais savoir si le NEX-5 est suffisant avec son objectif d'origine ou si il faut quelque chose de plus poussé plus gros objecif, matériel supplémentaire ou un nouveau boitier plus évolué. J'ai vu le NEX-7 qui a l'aire pas mal mais si vous avez mieux en rapport qualité prix a budget plus ou moins serré je suis a votre écoute.

Les video seront publier sur mon site internet dédier
je n'ai aucune expérience dans ce domaine proprement dit
le sujet une nouvelle vision du reportage amateur, l'expérience commence en Australie mais j'ai prévus de faire plusieurs pays.

Je souhaite aussi investir dans tous les accessoires actuellement je n'ai même pas de trépied, j'ai entendu parler de steadycam avez vous un modèle a me conseiller on ma recommander le HD2000 glidecam mais je préfèrerai investir intelligemment et est ce que 400€ dans ce produit est pour moi nécessaire ?

Pour le micro j'ai vu le Sony ECMSST1 Microphone stéréo pour Appareil photo NEX, ce qui me gène c'est surtout qu'il n'y est pas de prise jack.
J'ai vu cette vidéo http://tynan.com/community/nex-5-audio-in mais ca me gêne d'acheter un micro a 100€ pour le mettre en piece...
j'ai pensé aussi a un Zoom H1 pour la prise de son.

Parter du principe que je suis novice et avec quasi aucun matériel mis a part mon nex-5, vous allez peut etre dire : ce type est fou, mais il a un rêve et les rêves donne espoir !
Je suis sur que vous pourrez m'orienter, et pour cela j'appel aux expert aussi fou que moi Sourire

Je suis prêt a effectué meme des modification homemade (anciennement dans l'électronique avant de me relancé dans le commerce)
Le NEX-5 est celui de base pas de N ou de T apres le modèle, il filme en HD 1080i à 50 trames par seconde, au format AVCHD comme les caméscopes. Un mode MP4 en 1440x1080 à 25 i/s est également proposé
J'ai 3 mois pour mené a bien ce projet avant le grand départ !

Merci d'avance pour votre intérêt porté a mon projet et j'espère vous lire très vite ! n'hésiter pas a me faire par de vos idées

ps: je sais que ce forum déborde d'imagination et de créativité Clin d'oeil

Bonjour,
Si vous êtes intéressé Par un RX10, contactez-moi par mel..
cordialement

suliaçais

Citation de: super dupont le Décembre 13, 2014, 09:12:14
Tout à fait d'accord le RX 10 est une vraie bombe en vidéo (et top en photo, mais on le sait déjà), surtout depuis la mise à jour qui apporte le format XAVC S (si besoin était), prise casque, micro, que du bon et qualité d'image exceptionnelle (en usage expert à quoi sert un camescope avec le rx10?). Quelque accessoires géniaux, l'œilleton KamerarQV-1 (www.kamerar.com) et un rig (on en trouve de qualité pour 250 euros)et le tour est joué.Quand au micro un TEAC fera l'affaire.

Je plussoie.....en connaissance de cause car j'ai le Rx10 et le A6000 ainsi que le nex6....et une expérience de 50 ans de cinéma amateur et vidéo avec caméras semi-pros.....pour un amateur qui veut faire de la vidéo, le Rx10 est étonnant de qualité.......si on privilégie la photo, le A6000 est top !
Un conseil....des séquences courtes pour donner du rythme, peu de zoomings et de balayages qui donnent le mal de mer et lassent le spectateur.....regarde des reportages à la télé comme ceux de Michel Ysard....une merveille...et analyse les bien.....pense toujours au montage derrière quand tu filmes !  Fais quelques clips avant de partir, et montre-les a tes amis.....s'ils s'endorment au bout de 10 minutes, c'est que tu as des progrès a faire ! ;) ;) ;).   Bye

idiscoverplanet

photo création: l'A6000 est vraiment un très bon appareil pour la photo mais pour la vidéo ce serait vraiment comparable a un produit comme le rx10 j'aime les hybride pour leur facilité d'utilisation :)
dupont: merci pour ces information cela me semble ce que je recherche exactement tout ne rentre pas dans mon budget actuel mais  je peu acheter au fur et a mesure les accessoires, seulement j'ai peur de ne pas savoir utilisé l'appareil qui a l'aire très perfectionner !Avez vous des conseille ou méthode (livre, vidéo) pour en apprendre l'utilisation ?

suliaçais:votre expérience m'impressionne et j'avoue que cela m'intéresse beaucoup d'apprendre d'avantage par vos soin !

cs1238: cela m'intéresse pouvez vous me le communiquer par mp ?

Merci encore je progresse dans mon projet grâce a vous !

JCCU

Citation de: idiscoverplanet le Décembre 13, 2014, 00:51:21
.....et je suis propriétaire d'un NEX-5 ..... J'ai vu le NEX-7 qui a l'aire pas mal ....

...

Attention, j'ai le NEX5 (le tout premier) et le NEX7: le NEX7 est certainement bien mieux que le NEX5 pour de la photo mais pour de la vidéo çà se discute: j'ai toujours trouvé qu'il arrivait en limite thermique beaucoup plus vite que le NEX5 (probablement du au nombre de MPixels)

Et encore, c'était en France, pas en Australie ou la chaleur doit être plus grande

idiscoverplanet

JCCU oui j'ai pu voir ca sur d'autres forum, à première vue problème du Bionz qui chauffe

idiscoverplanet

Je viens de finir mes études en marketing, et je souhaite faire un break.
L'idée du reportage est venue après avoir pensé à partir, nous souhaitons découvrir l'Australie depuis quelque temps ainsi que d'autre pays.
J'ai eu cette idée après réflexion, sans dévoiler l'intégralité du projet je compte utiliser mon expérience dans le marketing pour le réaliser.

L'idée sans la dévoiler complètement serait donc d'axé un reportage si on peu appeler cela ainsi sur une clientèle type.
Après quelques études sur les vidéos qui font le buzz j'ai ressorti 3 point clef :
-   L'humour (vidéo qui cartonne le plus derrière les jeux vidéo)
-   Les animaux
-   Et un phénomène qui commence un s'intensifier (le fameux au revoir président) quitté sa vie actuel (plaqué sa femme ou être plaqué, quitté son travail, sa famille, sa région ou voir même la Planet ;) )

Je compte travailler en Australie et je me doute bien qu'il va être difficile d'effectuer ce projet dans de bonnes condition, mais j'ai envie de me lancer.

Vision en un mot « vivre la vie comme elle se présente, et saisir les opportunités qui se présente (ou pas) »
Il y aura des haut et des bas mais avant tout une expérience unique qui marque a vie ;)

Contact plusieurs déjà sur le terrain en PVT et installer

En ce moment j'étudie la vidéo avec quelque livre et vidéo
Je pars avec ma conjointe qui est dans le tourisme, c'est elle qui a fait naitre l'idée dans mon esprit.

Voilà, merci encore pour votre soutien

Astro2012

C'est ambitieux et intéressant... Mais je poserais plus la question des objectifs que du boitier car ce sont eux qui vont être le plus déterminant...

chaca

finalement si c'est pour faire "que" de la vidéo voire,principalement,pourquoi ne pas prendre carrément un caméscope correct ? ils sont maintenant assez compacts et performants.
la question importante aussi et celle du budget
sonyA77,A6000,RX100M2

idiscoverplanet

Budget pour le boitier 800€
il faut que je compte aussi les accessoires divers et varié qui ne sont pas neutre dans le coût final
steady cam, trépied, micro ....

j'ai déja eu des conseilles sur les accessoires mais si vous avez d'autres chose a rajouté n'hésitez pas.

J'ai aussi envi de me prendre une action cam gopro ou kodak ou encore PNJ cam mais j'hésie avec tout ce beau monde....

polym

A part les nombreuses cartes et batteries nécessaires (+ chargeur si A6000), garde surtout un budget pour l'ordinateur ...

Si tu fais les montages en live, surtout en HD, il faut prévoir un budget pour l'ordinateur portable et le stockage : un ordinateur portable récent et relativement costaud, avec un port USB 3.0 ou e-SATA pour greffer un boitier externe contenant un très gros disque dur externe qui te servira pour stocker les rushes, aperçu et montages finaux.

Avec la possibilité de changer le disque s'il est full.

Si tu prends un action cam et un appareil photo nex, la différence de rendu va se voir comme un pied sur la figure.

Sinon, pour le matériel photo/vidéo et accessoires, ça vaut vraiment le coup de regarder l'occasion, il y a foule de vidéastes qui se lancent avec une configuration entre 2000 et 10000€ pour revendre tout deux mois après.

idiscoverplanet

A part les nombreuses cartes et batteries nécessaires (+ chargeur si A6000), garde surtout un budget pour l'ordinateur ...
Pour le moment j'ai toujours mon NEX-5 pas encore investi dans un nouveau boitier, pour l'ordinateur j'ai:
MacBook Pro (13 pouces, fin 2011)
Processeur: 2,4 GHz Intel Core i5
Memoire: 8 Go 1333 MHz DDR3
GPU: Intel HD Graphics 3000 512 Mo
SSD:256GO
Disque dur interne (j'ai virer le lecteur cd): 500go
Un deuxième ordinateur part aussi un peut moins puissant mais avec même espace de stockage.
J'aurai des disque dur externe avec moi USB3 mais le mac n'est que en USB2
Pour les carte SD j'en est déjà mais vous me conseillez quoi en modèle, marque, ou vitesse de lecture écriture ? j'ai déja de la 16go et 32 go.
Si tu prends un action cam et un appareil photo nex: Si j'ai par exemple un NEX-5 vous me conseillez quoi comme Action cam ? GOpro Hero 4 ? PNJ ? Kodak ? autre ?

la différence de rendu va se voir comme un pied sur la figure: C'est a dire NEX meilleur ou action cam ?

Sinon, pour le matériel photo/vidéo et accessoires, ça vaut vraiment le coup de regarder l'occasion, il y a foule de vidéastes qui se lancent avec une configuration entre 2000 et 10000€ pour revendre tout deux mois après.
J'ai déja pensé mais sur Ebay ca bouge pas beaucoup, vous avez des site a me conseillez ?

Merci pour votre intervention sur ce poste !

polym

CitationDisque dur interne (j'ai virer le lecteur cd): 500go

Alors ça vaut le coup de le remplacer par un modèle 2To (je crois qu'il n'y a pas plus grand en disque dur portable) pour le montage et un deuxième disque externe pour les sauvegardes.

CitationC'est a dire NEX meilleur ou action cam ?

D'un côté tu as un Nex avec un gros capteur, et de l'autre un capteur largement plus petit avec en général un fisheye.

CitationPour les carte SD j'en est déjà mais vous me conseillez quoi en modèle, marque, ou vitesse de lecture écriture ? j'ai déja de la 16go et 32 go.

Eviter le bas de gamme ou le noname, sinon le reste suffit pour du débit HD, la seule différence se verra en terme de temps de transfert vers le PC (et encore, ça dépend du lecteur de cartes)

CitationJ'ai déja pensé mais sur Ebay ca bouge pas beaucoup, vous avez des site a me conseillez ?

leboncoin, hardware.fr, lerepaire.net ...

idiscoverplanet

merci polyme je vais voir pour un 2to si il peut rentrer dans l'emplacement car les hdd de plus de 1to commence à être imposant.
Pour la Sd j'ai deux sd ultra en 32gb class 10 et une 16gb class 4
je vais aller faire un tour sur ces site merci