SaintéLyon 2014 - course à pied nocturne

Démarré par Aphid, Décembre 08, 2014, 14:24:49

« précédent - suivant »

Aphid

Depuis plus de 60 ans se tient une course à pied entre Saint Étienne et Lyon : 72km à parcourir entre les 2 villes, plus de 1800m de dénivellé positif dans la nuit, le froid, la boue (il a fait beau cette année : pas de neige...).

Voici quelques images de ce raid auquel ont pris part 6000 participants pour la course solo, et autant pour les autres formules.

Fantômes dans la nuit :


Le public est présent, malgré l'heure avancée et le froid :


Sentier lumineux :




Le village de Sainte Catherine, point clé du 1er tiers du parcours :


Quelques uns de ces courageux à un ravitaillement :


Mais la pause est de courte durée et il faut repartir :


La montagne illuminée :



Sébastien

looping

Super idée, bien réalisé, totalement original et décalé.

One hundred percent YES !

Gypaete barbu

superbe reportage sur cette course mythique
bravo pour la gestion des différents points d la course c est tres vivant on s y croirait presque
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Aubertin

De belles ambiances Sébastien. Des pauses longues très bien réalisées, bravo!

makhno

Paix dans le Monde

Gilala

Habitant Lyon, j'aimerais bien la faire une fois en tant que spectateur, car l'ambiance à l'air très spéciale.
Dommage juste que ça s'entrechoque toujours avec les Lumières.
Bon reportage!

clodomir

super ! bravo pour le reportage / le reporter (qui s'est gele aussi ... !) / les coureurs :quel courage ...
:)

paikan

Belles images ! beau reportage !

Me tente bien cette course...
si dure que ca?
ok pour les 72km, ca fait long, mais 1800 de positif, ca fait pas enorme... mais de nuit. bref, aucune idee de ce que ca peut etre...

Aphid

Merci à tous de votre passage  :)

Citation de: Gilala le Décembre 09, 2014, 08:41:53
Habitant Lyon, j'aimerais bien la faire une fois en tant que spectateur, car l'ambiance à l'air très spéciale.
Dommage juste que ça s'entrechoque toujours avec les Lumières.
Bon reportage!

Oui, bonne ambiance sur le parcours, malgré l'isolement de certains passages, de l'heure et de la température. Même si le premier a fini en 5h20 ( :o ), les arrivées s'étalent jusqu'au milieu d'après-midi (soit 12 à 16 h de course...), ce qui laisse pas mal de temps pour suivre la course.

Je voulais aussi aller aux Lumières hier soir mais j'ai eu la flemme de me taper la route, les bouchons, les métros saturés, la foule...

Citation de: clodomir le Décembre 09, 2014, 09:28:16
super ! bravo pour le reportage / le reporter (qui s'est gele aussi ... !) / les coureurs :quel courage ...
:)

Bien équipé, ça passe  ;D

Citation de: paikan le Décembre 09, 2014, 10:03:07
Belles images ! beau reportage !

Me tente bien cette course...
si dure que ca?
ok pour les 72km, ca fait long, mais 1800 de positif, ca fait pas enorme... mais de nuit. bref, aucune idee de ce que ca peut etre...

Le départ est à minuit, ce que j'ai oublié de préciser au début : normalement l'organisme dort à cette heure, avec les conditions hivernales, la visibilité moyenne même avec une bonne frontale, les passages cassants, etc., soit tout un ensemble d'éléments qui rendent cette course est très éprouvante. Beaucoup de coureurs finissent au moral, n'ayant plus de jambes après 30, 40, 50 km
Sébastien

SKYSKY

Joli sujet, belles photos bravo Séb  8)

SKYSKY

jjbm

Excellent reportage, très vivant.
Conditions de course pas faciles, il y a quelques années un ami s'est foulé durement la cheville dans un nid de poule qu'il n'avait pas vu et a dû s'arrêter.

gilda

Bravo Aphid pour ce reportage qui rend vraiment compte de l'ambiance très particulière qui règne pendant cette course. Cette année, ma femme et moi avons servi d'accompagnateur à notre fils ainé qui a pris le départ de la Solo à St Etienne. Nous avons assuré cinq assistances entre Samedi minuit et Dimanche 11h.C'est vraiment une expérience que nous ne regrettons pas. Je redoutais un peu les intempéries et le manque de sommeil. Le froid et la pluie étaient au rendez-vous mais bien équipés ce n'est pas un problème. Quand à l'absence de sommeil , je n'ai pas vu le temps passer. Pour les photos comme je ne partais pas pour cela j'ai glissé dans ma poche un compact au dernier moment pour avoir quelques photos souvenir du départ et de l'arrivée. Les tiennes mettent bien en valeur ce ruban continu de petites lumières sillonnant tous les monts du lyonnais et visible à des kilomètres à la ronde.

Olivier-J

Quand tu m'as parlé de ce projet, j'ai imaginé les 2 seules solutions qui s'offraient à toi: le flash et la pose longue. C'était un beau défi et tu t'en es très bien sorti, c'est original et on sent l'ambiance de l'évènement.

Bravo à toi et aux participants, il faut une bonne dose de courage!

bgl1

Riche idée ton option "vitesse lente" sur ce type de sujet.

Peux-tu nous dire comment tu suivais le parcours: en courant plus vite qu'eux  ::), vélo, moto, voiture .......?

A suivre...

dakota49

Citation de: clodomir le Décembre 09, 2014, 09:28:16
super ! bravo pour le reportage / le reporter (qui s'est gele aussi ... !) / les coureurs :quel courage ...
:)

+1 UN SUPER REPORTAGE HORS DES SENTIERS BATTUS. TOP NIVEAU !

Bru

Pour une fois que la rivalité Sainté <=> Lyon devient un sport.

Mais c'est beau et bien fait tes photos.
Chapeau.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Aphid

Citation de: Olivier-J le Décembre 10, 2014, 06:49:36
Quand tu m'as parlé de ce projet, j'ai imaginé les 2 seules solutions qui s'offraient à toi: le flash et la pose longue. C'était un beau défi et tu t'en es très bien sorti, c'est original et on sent l'ambiance de l'évènement.

Bravo à toi et aux participants, il faut une bonne dose de courage!

J'ai volontairement limité mon usage du flash : je ne voulais pas éblouir les concurrents ; déjà qu'ils galèrent alors si je les rend aveugles en plus !!  ;D

Citation de: bgl1 le Décembre 10, 2014, 10:01:41
Riche idée ton option "vitesse lente" sur ce type de sujet.

Peux-tu nous dire comment tu suivais le parcours: en courant plus vite qu'eux  ::), vélo, moto, voiture .......?

A suivre...

J'ai suivi la course en voiture, me déplaçant de ravitaillement en ravitaillement : donc mode rallye entre ces points, surtout que je suivais des copains qui couraient, je ne pouvais donc les retrouver qu'aux ravitos et sans perdre trop de temps pour faire les photos. Roadbook bien préparé obligatoire.

Citation de: gilda le Décembre 09, 2014, 18:40:16
Bravo Aphid pour ce reportage qui rend vraiment compte de l'ambiance très particulière qui règne pendant cette course. Cette année, ma femme et moi avons servi d'accompagnateur à notre fils ainé qui a pris le départ de la Solo à St Etienne. Nous avons assuré cinq assistances entre Samedi minuit et Dimanche 11h.C'est vraiment une expérience que nous ne regrettons pas. Je redoutais un peu les intempéries et le manque de sommeil. Le froid et la pluie étaient au rendez-vous mais bien équipés ce n'est pas un problème. Quand à l'absence de sommeil , je n'ai pas vu le temps passer. Pour les photos comme je ne partais pas pour cela j'ai glissé dans ma poche un compact au dernier moment pour avoir quelques photos souvenir du départ et de l'arrivée. Les tiennes mettent bien en valeur ce ruban continu de petites lumières sillonnant tous les monts du lyonnais et visible à des kilomètres à la ronde.

J'ai fait les 3 premières assistances, on s'est peut être croisés. J'ai arrêté après Saint Genoux mais effectivement la nuit est passée très vite, sans trop de fatigue.

Citation de: Bru le Décembre 10, 2014, 18:46:28
Pour une fois que la rivalité Sainté <=> Lyon devient un sport.

Mais c'est beau et bien fait tes photos.
Chapeau.

:D :D

PS : je suis 42  ;)
Sébastien

Aphid

Sébastien

Bru

Citation de: Aphid le Décembre 10, 2014, 21:09:04

PS : je suis 42  ;)

A cheval entre 01 et 38, mais avec de la famille à Lyon et à Saint-Etienne.
Dyslexique ou Disslexyque ?