Importations défaillantes

Démarré par tenmangu81, Décembre 08, 2014, 20:37:01

« précédent - suivant »

tenmangu81

Bonjour,

Je me propose d'utiliser C1 en lieu et place de Lightroom, pour sa qualité de dématriçage entre autres.
J'ai donc créé un catalogue unique pour importer mes 15000 photos. Ca a mis un peu de temps, mais ça s'est fait..... sauf que je n'ai pas mon compte. Bien qu'ayant importé par dossiers et sous-dossiers successifs, j'ai plus de photos dans mon catalogue que celles que j'ai sur mon DD (des doublons ? Comment s'en assurer ?), et certaines photos n'ont pas été importées malgré tous mes efforts. Par ailleurs, les mots-clés ont été transférés partiellement, malgré une synchronisation automatique. En outre, pour certaines photos (celles sans mot-clé initial), je ne peux rajouter de mot-clé dans l'onglet "métadonnées", outil "mot-clés", case + en grisé...
Cela vous est-il déjà arrivé ?
Venant de LR, je trouve ces bugs un peu désagréables, et n'ai pas envie de recenser toutes les photos pour voir celles qui manquent et celles qui sont en trop.....

tenmangu81

Citation de: photocor le Décembre 08, 2014, 23:08:17
Bonjour,
Pour les mots clefs j'ai mis un commentaire sur l'autre fil.
Il m'est arrivé de ne pas avoir toutes mes photos lorsque je faisais autre chose pendant l'importation (regarder une photo d'un dossier par exemple).
J'ai donc fait l'import en plusieurs passes.

Cordialement

Merci. Ben non, c'est autre chose, car j'ai réessayé d'importer les photos manquantes, et rien à faire !!

Franciscus Corvinus

Citation de: tenmangu81 le Décembre 08, 2014, 23:11:47
Merci. Ben non, c'est autre chose, car j'ai réessayé d'importer les photos manquantes, et rien à faire !!
As-tu essaye de synchroniser les dossiers un par un (plutot que de réimporter)?

tenmangu81

Citation de: photocor le Décembre 08, 2014, 23:14:30
Il n'y a que la solution d'ouvrir un ticket chez phase one.

Oui, c'est ce que j'ai fait hier soir  ;)

Dekon

Bonjour,

les photos manquantes sont-elles enregistrées en format compatible avec C1 ?

Exemple : dans mon cas, j'avais scanné des dias en NEF mais ces fichiers ne sont pas compatibles et impossibles à importer sans les repasser en tif ou autre.

Cordialement

Dekon

ah... je n'avais pas encore lu l'autre fil et donc pas vu que c'était des tif...

Dekon

ah... (oui, encore moi  :)) : vu sur un ancien fil que le tif doit être aplati et non multicalques ; pas testé et est-ce toujours vrai ? mais si ça peut aider.

tenmangu81

Citation de: Dekon le Décembre 09, 2014, 13:02:26
ah... (oui, encore moi  :)) : vu sur un ancien fil que le tif doit être aplati et non multicalques ; pas testé et est-ce toujours vrai ? mais si ça peut aider.

Merci. Je vais regarder ça, et au besoin les repasser dans Photoshop.....

soizic07

Les tif doivent être non seulement aplatis mais sans couche alpha comme avec PS, sinon C1 ne les traite pas.

J'ai parfois une alerte idiote que je ne m'explique pas : "impossible de traiter de fichier", mais le traitement se fait correctement ! Sans doute un bug...
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Citation de: soizic07 le Décembre 10, 2014, 07:36:27
Les tif doivent être non seulement aplatis mais sans couche alpha comme avec PS, sinon C1 ne les traite pas.

J'ai parfois une alerte idiote que je ne m'explique pas : "impossible de traiter de fichier", mais le traitement se fait correctement ! Sans doute un bug...

Ce sont des tif standard, obtenus directement depuis mon scanner. Et d'autres tif obtenus à partir de ce scanner ont été importés sans souci  ???
En outre, les mots-clés ne sont toujours pas importés dans leur totalité. J'ai créé un autre catalogue à partir de mon catalogue Lightroom, et là encore, des images et des mots-clés ne sont pas importés......
Ca fait beaucoup de problèmes, et j'ai l'impression que la gestion des catalogues, créés si je ne me trompe avec la version 8, n'est pas au point. Le travail en session devrait marcher beaucoup mieux, mais ça n'est pas adapté à ma façon de travailler. Bref, je ne vais pas encore y passer beaucoup de temps. Dommage, car je trouve que leur dérawtiseur est vraiment meilleur que celui de LR. Et leur process de traitement aussi.
Je suis en cours d'échanges avec l'équipe de Phase One pour l'instant. On va voir.

tenmangu81

Citation de: photocor le Décembre 11, 2014, 08:12:55
Bonjour,
Le catalogue est apparu avec la 7, mais il y a eu beaucoup de bug et c'était pour moi inutilisable.
Je travaille toujours en mode session, beaucoup plus souple et réactif pour le moment, et je fais en parallèle le catalogue qui est beaucoup mieux que par le passé, mais il est sûr qu'il existe encore quelques petits bugs dessus. J'attends d'être sûr de pouvoir basculer totalement sur le catalogue.
Cordialement

Merci, c'est bien ce que je pensais.
Je vais essayer de travailler en session.