Objo-quizz...

Démarré par Yann Evenou, Décembre 08, 2014, 20:47:24

« précédent - suivant »

Yann Evenou

Pour voir...

Je suis allemand. Ma famille, moi et ceux qui ont la même formule optique que moi, comprend 3 membres. Nous sommes des double-Gauss conçus spécialement pour utiliser des obturateurs centraux plus petits d'une taille standard que leurs concurrents de focale et ouverture équivalents. Nous avons 7 lentilles. Nous portons tous des noms différents, 2 noms de constructeurs et 3 noms de modèles.
Je suis le plus long de la famille avec 135mm de focale.
Le plus petit d'entre nous fait 50mm, a équipé 3 appareils 24x36 différents et atteint des prix indécents en occasion.
Moi et mon petit frère avons équipé des appareils moyen-format de 2 marques très connues, j'ai connu 2 versions et mon petit frère 7 versions.

Je donne des images comme celle ci-dessous.

Qui suis-je  ?
.
Sonyiste macrophage

Verso92

Yann Evenou

Non, mais il y a quelque chose de juste dans ta réponse... ;)
Sonyiste macrophage

Verso92

Yann Evenou

Hmmm...comment dire...ça se réchauffe, mais il y a un piège !  ;)
Sonyiste macrophage

Polak

le texte de ton énigme est un peu difficile . Plusieurs noms mais il faut trouver le nom .....
Sonnar ....ce n'est pas un double Gauss , je pense.
J'ai cherché chez Schneider et Rodenstock mais si le nom est proche de Planar, c'est un Zeiss.

Yann Evenou

Citation de: Polak le Décembre 09, 2014, 17:59:48
le texte de ton énigme est un peu difficile . Plusieurs noms mais il faut trouver le nom .....Plusieurs noms pour les quelques objectifs utilisant cette formule optique particulière, comme indiqué dans l'énigme ; 3 objectifs dans la famille, 3 noms de modèle et 2 constructeurs
Sonnar ....ce n'est pas un double Gauss , je pense. Non, le Sonnar n'est effectivement pas un double Gauss. ;)
J'ai cherché chez Schneider et Rodenstock mais si le nom est proche de Planar, c'est un Zeiss. Oui, et le nom est proche de Planar  ;D

N'oubliez pas que c'est l'objectif qui a réalisé l'image qu'il faut trouver, si vous citez un de ses 2 "frères" vous y gagnerez un indice mais ce ne sera pas gagné. Et trouver la réponse c'est le nom, l'ouverture et pour quel boitier (ce dernier point est assez facile quand vous avez le reste), puisque la focale est déjà connue.

Sonyiste macrophage

Michel

Yann Evenou

Tu refroidis !  ;D

7 lentilles alors qu'un Protar est de construction symétrique... ;)

De plus, nettement plus récent que les Protar, qui remontent quand-même à la fin du XIXème et se sont éteints dans les années 1930
Sonyiste macrophage

Michel

Yann Evenou

Ektar est une (et même plusieurs ::)) lignée d'objectifs Kodak, pas Zeiss...là, tu gèles

Héliar, non (et le bokeh ne correspond pas du tout à une construction de type Heliar), mais le fait que ce soit un Voigtländer donne un indice supplémentaire, ça se réchauffe de nouveau !

Il faut penser à une formule optique utilisée par Zeiss et Voigtländer, sous des noms différents et dans des focales différentes... ;)
50mm pour Voigtländer, pour 3 appareils 24x36
80mm et 135mm pour Zeiss, pour du moyen format.

Là, ça devrait devenir nettement plus facile !  ;D
Sonyiste macrophage

Michel

Ultron, Septon, Skopar.........

Polak

Le voigtländer est clairement le Septon. Je l'ai trouvé en cherchant les standards du Bessamatic.
Le Zeiss ?

Yann Evenou

Citation de: Polak le Décembre 10, 2014, 11:38:09
Le voigtländer est clairement le Septon. Je l'ai trouvé en cherchant les standards du Bessamatic.
Le Zeiss ?

Exact !  :D
Maintenant, il n'y a plus qu'à trouver quels Zeiss pour moyen format ont une formule de type "Septon", et lequel est un 135... ;D

Là, ça commence à chauffer sérieusement !  ;)

Pour rappel, voici à quoi ressemble un Septon en coupe. Les 2 lentilles positives suivies d'un petit doublet cémenté dans le groupe avant sont le signe distinctif de cette formule optique.

.
Sonyiste macrophage

Michel

Polak

Bravo, je pense que tu as raison.

Yann Evenou

Enfin !  ;)

Zeiss S-Planar 5.6/135 T* Hasselblad sur son soufflet, Sony A850, adaptateur Hasselblad V/Sony A.

L'ensemble offre de l'infini à 1:1 en continu, avec les couleurs typiques des Zeiss T*. Résolution des plus fin détails très légèrement en retrait par rapport aux S-Planar 2.8/60 et 4/100 (visible sur crop 100% uniquement) mais effet "3D" encore plus prononcé et bokeh moins chargé, plus fondu que les S-Planar classiques à 6 lentilles. Le rendu des images est en fait intermédiaire entre les 6 lentilles de type Planar pour petit format avec leur bokeh "à petites taches" et les 6 lentilles de type Plasmat pour chambres avec leur bokeh "à grandes plages".

Bravo à Michel et Polak qui se sont accrochés !  :)
Sonyiste macrophage

Polak

Je n'ai pas été très malin. J'ai cherché dans les objo de Rollei 66 et pas d'Hasselblad .

Yann Evenou

Citation de: Polak le Décembre 11, 2014, 22:16:54
Je n'ai pas été très malin. J'ai cherché dans les objo de Rollei 66 et pas d'Hasselblad .

Pas de chance ;), le seul "Septon" pour les Rollei est le 2.8/80. Rollei n'a utilisé que les S-Planar 120 à 6 lentilles (le 5.6/120 sur les SL66, le 5.6/120 et le 4/120 sur les SLX), pas le 135 à 7 lentilles.
Sonyiste macrophage

Polak

Ce fil m'a donné envie d'acheter un Voigtlander Septon 2/50. Je suis en train d' enchérir.

Yann Evenou

Fais très attention, regarde très attentivement les photos de l'objo, surtout la face avant ! Le Septon est très sujet au décollement du premier doublet cémenté, et vu que la colle utilisée par Voigtländer à l'époque était une cyanocrylate, c'est extrèmement délicat à réparer, si seulement tu trouves une boite capable de le faire.

Edit : voici un très bel exemple de Septon décollé, pratiquement inutilisable bien qu'hors de prix, et avec une description clairement frauduleuse :
http://www.ebay.fr/itm/Voigtlaender-Bessamatic-mit-50mm-1-2-Septon-/231417016249?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item35e1876fb9

Et un autre avec un discret début de décollement, sans les anneaux de Newton, la petite "moustache" blance sur la droite de la lentille :
http://www.ebay.fr/itm/Septon-2-50mm-0-6m-Voigtlander-Bessamatic-/261603073928?pt=Camera_Lenses&hash=item3ce8c21f88

Cela se manifeste par ce genre d'aspect, mais souvent plus discret :

.
Sonyiste macrophage

Polak

Merci Yann.
J'avais noté ca sur la toile. Il y a même un doc chinois pour réparer le Septon . De toute facon , je ne vais pas mettre les prix qui sont sur E bay.
J'espère ne pas mettre plus 50 euros y compris le Bessamatic.

Yann Evenou

Citation de: Polak le Décembre 13, 2014, 23:14:51
Merci Yann.
J'avais noté ca sur la toile. Il y a même un doc chinois pour réparer le Septon . De toute facon , je ne vais pas mettre les prix qui sont sur E bay.
J'espère ne pas mettre plus 50 euros y compris le Bessamatic.

Si tu as un lien, ça m'intéresse... ;) J'ai déjà vu ici et là des solutions assez fumeuses pour résoudre les décollements sur des objectifs cémentés à la cyanocrylate, mais une méthode sérieuse me serait assez utile, pour ne pas dire plus !  ;D
Sonyiste macrophage