LaRedac, help pour choix d'écran 24" , budget 500€, wide gamut ou pas ?

Démarré par vincent, Décembre 09, 2014, 00:43:07

« précédent - suivant »

vincent

Bonjour,

- Certains chassimiens répètent qu'il est nécessaire d'avoir une chaîne équilibrée, donc un écran de qualité, et c'est vrai !
- D'autres qu'un EIZO ColorEdge CG247W est excellent, et qu'il a baissé (1800€ ...) et c'est encore vrai !
- Certains sites donnent des conseils pour différents budgets, mais en lisant plus en détail, de nombreux écrans n'ont pas été testés, donc a priori juste des suppositions de qualités et défauts.
- Certains comparatifs existent, mais sont mélangés tous types d'utilisation, et bien difficile de retrouver des écrans typés photo.
- les tests sur le net ont souvent des dates très différentes, et je suppose qu'il en est comme de nos chers boîtiers: un écran au top en 2011 est soit introuvable aujourd'hui, soit dépassé par la concurrence (qualité, prix)
- les avis sur le net sont souvent catégoriques: ça ne sert à rien de mettre un budget > 200€, ou rien en dessous de 1000€, ou bien "j'ai acheté le modèle XYZ chez Trucmuche et il est très bien (même si je n'ai jamais vu un autre écran en comparaison...)"

J'en ai sûrement oublié, mais en résumé je n'ai pas trouvé de tests bien convaincants, sauf en haut de gamme.
C'est comme si en photo, on retenait les tests des D4S ou 1DX comme étant au top (c'est pas faux, s'pas ) et qu'on zappait le reste.
De même, beaucoup de tests sur les logiciels, leurs évolutions, leurs réglages; mais pour les écrans, peu de choses.
Pour le haut de gamme, un coup de fil à Graphic-Réseau, CMP... permet d'affiner le choix par rapport à ses propres critères, mais en dessous, où trouver conseil ?

Aujourd'hui , je cherche un écran 24" IPS, et alors que je pensais avoir l'embarras du choix je me retrouve bien embarrassé  ???

Le budget étant limité, pas la peine de me proposer des dalles à 1000 €, mon budget ne le permet pas. 
Ce n'est pas négociable, alors que je sais parfaitement qu'il faudrait mettre cette somme + une sonde.

Mais que choisir sachant qu'on ne peut pas prendre en main?
Un écran EIZO EV2436W qui n'est pas en large gamut ?
Un Asus PA249Q wide gamut mais qui semble avoir des faiblesses?
Un NEC PA242W ?
Un Dell Ultrasharp ? Lequel ?

Je suis donc preneur de tout conseil avisé, et je pense illustrer ici la perplexité d'un amateur au moment du choix.

yaquinclic

Salut Vincent,

Ben voilà dit pour l'exposé du problème, c'est claire et précis.

A+ ;)

vincent

Merci Yaquinclic,

Est-ce que cela va déclencher des réponses ?.... ;)

fabco

Ton budget est de combien car dans ta belle prose je ne l'ai pas vu.
Dans les 4 écrans de tu sites les  nec et l'eizo sont les mieux.D'ailleurs c'est leurs métiers.
Ton utilisation c'est quoi impression labo pro, impression labo industriel, ou visionnage pc?

Dub

Citation de: fabco le Décembre 09, 2014, 07:50:40
Ton budget est de combien car dans ta belle prose je ne l'ai pas vu.

C'est pourtant écrit en gros dans le titre !!!

;D

vincent

Fabco: Mince alors, je pensais avoir mis le budget dans le titre  ;) edit: merci Dub

Pour le NEC, c'est sûr, et c'est hors budget, mais j'aurais dû citer un NEC LCD-EA244WMI, encensé par Les Numériques et presque 3 fois moins cher que le PA242W: sur le papier, pas éloigné de l'Eizo, mais en pratique ?

L'utilisation est classique, visionnage PC, impression labo industriel, imprimante Epson 3800 parfois, presse magazine.

Photocor, la sonde, oui, j'en ai parlé, et d'ailleurs j'en ai une qui n'est plus utilisable.
Mais "Une selle dorée ne fait pas d'un âne un cheval."  ;D

Verso92

Citation de: Dub le Décembre 09, 2014, 07:58:34
C'est pourtant écrit en gros dans le titre !!!

;D

Ben vi... mais plus bas, dans la liste des choix possibles, il y a un écran à pas loin de 1 000€...
Le problème, avec les écrans, c'est qu'on a rarement l'occasion de les essayer en situation réelle. Quand on les a sur le bureau et qu'on est confronté à des caractéristiques qui ne conviennent pas, ben, c'est trop tard, malheureusement...

Il peut être intéressant de faire les salons, ou d'aller les voir dans les magasins photo qui en vendent. Mais le problème, c'est qu'ils ne proposent que les gammes Nec et Eizo, le plus souvent...

muadib

Citation de: vincent le Décembre 09, 2014, 08:33:33

Pour le NEC, c'est sûr, et c'est hors budget, mais j'aurais dû citer un NEC LCD-EA244WMI, encensé par Les Numériques et presque 3 fois moins cher que le PA242W: sur le papier, pas éloigné de l'Eizo, mais en pratique ?

:o

Je viens de lire le test, c'est effectivement très engageant.

fabco

J'ai tellement pris plaisir à lire ta prose que j'ai oublié le titre.  :D
Vu ton utilisation un gamut standard suffit avec une bonne sonde.
500 euros c'est déjà une somme mais pour un bon écran dédié photo ce n'est pas le minimum surtout en WG.
On reste donc dans une gamme bureautique de qualité avec une homogénéité pas toujours au top pour les photos.
Le nec ea244wi est un bon compromis.
Le principal c'est de pouvoir descendre en luminosité ce qui n'est pas toujours le cas dans les marques autres que nec, eizo.

Il y a 3 ans, j'ai changé d'écran avec comme toi un budget de départ de 500 euros.J'ai rapidement remarqué que pour avoir
un écran wg il fallait pratiquement doubler la mise.Ensuite j'ai réfléchi et constaté que les différents éléments de mon matériel photos dépassé souvent les 1000 euros .Que la tour du pc m'avait couté aussi pas loin de 1000 euros.
Comme dans une chaine il faut être cohérent, je me suis dis un écran c'est comme un apn si tu veux quelques choses de bien, il faut un certains prix.
Et puis un écran ne se change pas tous les 2 à 3ans.Je ne regrette pas d'avoir fait le pas. 

fabco

cela a été mon choix et je travaille en bi-écran avec mon ancien écran de 6 ans.
A l'époque je l'avais déjà payé 400 euros. ::) pour un 4/3

vincent

Citation de: photocor le Décembre 09, 2014, 09:04:19
Vous avez raison: prenez une voiture à essence, et ne mettez pas d'essence: vous n'avancerez pas. Et de changer de voiture ne vous fera pas avancer plus vite.
Allez, je stoppe là ma maigre participation: on ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif.
Bien à vous

On ne s'est pas compris, budget 500€, hors sonde.
Mais un écran avec des défauts tels que fuites de lumière, répartition non homogène, noirs délavés... ne deviendra pas un bon écran, même calibré.
Je prévois le calibrage.

Tout de même une petite remarque par rapport au test Les Numériques du  NEC LCD-EA244WMI: ils le décrivent comme ne nécessitant pas de calibrage !   ???

vincent

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2014, 08:58:41
Ben vi... mais plus bas, dans la liste des choix possibles, il y a un écran à pas loin de 1 000€...
Un copier coller un peu rapide, comme dit plus haut, ce serait plutôt la gamme NEC LCD-EA244WMI

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2014, 08:58:41
Le problème, avec les écrans, c'est qu'on a rarement l'occasion de les essayer en situation réelle. Quand on les a sur le bureau et qu'on est confronté à des caractéristiques qui ne conviennent pas, ben, c'est trop tard, malheureusement...

Il peut être intéressant de faire les salons, ou d'aller les voir dans les magasins photo qui en vendent. Mais le problème, c'est qu'ils ne proposent que les gammes Nec et Eizo, le plus souvent...

Tout à fait. Quand tu es en province, tu ne peux pas les voir.
S'il faut monter à Paris, autant prendre directement l'Eizo ColorEdge ou le NEC PA, ça évite le coût du déplacement.   ;D

fabco

Citation de: vincent le Décembre 09, 2014, 10:42:57
On ne s'est pas compris, budget 500€, hors sonde.
Mais un écran avec des défauts tels que fuites de lumière, répartition non homogène, noirs délavés... ne deviendra pas un bon écran, même calibré.
Je prévois le calibrage.

Tout de même une petite remarque par rapport au test Les Numériques du  NEC LCD-EA244WMI: ils le décrivent comme ne nécessitant pas de calibrage !   ???

les numeriques disent qu'avec un delta E < 3 c'est bon mais en générale on en demande beaucoup moins , peut être à tord  ;D
Ils se satisfont d'une luminosité à 200 par contre en photo c'est plutôt entre 80 et 100 .

Quand on fait une calibration ce n'est pas pour avoir forcément de meilleurs caractéristiques mais on adapte l'écran à sa pratique et en suite avoir un suivi qui garantie une qualité constante d'affichage.

Quelqu'un qui fait du jeu le règle pas la luminosité entre 80 et 100 mais bien au-dessus d'après ce que j'ai pu lire.Je ne fait pas de jeu.Et en plus ils prennent une dalle TN. ;D

asak

NEC LCD-EA244WMI
Cet écran donne 99% de srgb à 7500 Ko environ. Probablement que la caractérisation te fera descendre le Bleu pour atteindre la cible de 6500 Ko donc peut être 90% de srgb. Bonne nouvelle normalement il peut descendre à 80cds, sur le gamma il y aura probablement des cassures pas forcement pénalisante pour ce niveau d'écran.De plus il a le displayport.  Mais c'est un écran sujet au flickering.  Je ne sais pas s'il est vraiment capable de descendre vers les 5000Ko. Les numériques juste pour les nouvelles et le prix... 350€
Caractérisation obligatoire.  ;)

vincent

Et prendre un Eizo ColorEdge CS240 , sans la sonde dans un premier temps ?

Le budget est à 700 €, mais au moins l'écran est de bonne qualité.

Alain c

Citation de: vincent le Décembre 09, 2014, 21:13:25
Et prendre un Eizo ColorEdge CS240 , sans la sonde dans un premier temps ?

Le budget est à 700 €, mais au moins l'écran est de bonne qualité.
je suis exactement dans le même cas que toi.
Je ne suis pas loin de craquer pour cet EIZO, un CS à ce prix c'est tentant, pour la qualité de fabrication, le contrôle automatique de l'uniformité de l'éclairage et la calibration Hardware.
Maintenant, il est vrai qu'un écran limité au sRVB me suffirait pour 2 X moins cher ... mais, voilà je suis un passionné et je pourrais me le payer alors ...
Matérialiser l'immatériel

ERIC.V

CitationEt prendre un Eizo ColorEdge CS240 , sans la sonde dans un premier temps ?
Citationla calibration Hardware.
La calibration hardware n'est utile qu'une fois l'écran étalonné
Mais partir sur une bonne base (un bon écran) est à mon avis une très bonne solution. Quitte à reporter l'achat de la sonde (attention à la compatibilité de la sonde et du soft)

Alain c

CitationLa calibration hardware n'est utile qu'une fois l'écran étalonné
Mais partir sur une bonne base (un bon écran) est à mon avis une très bonne solution. Quitte à reporter l'achat de la sonde (attention à la compatibilité de la sonde et du soft)

Cet écran est livré déja calibré en usine , donc la sonde peut attendre.

Personnellement, j'ai déja une sonde Spyder 3 Elite, compatible avec le soft EIZO, je verrais ce que ça donne dans un premier temps.
Matérialiser l'immatériel

fabco

Les écrans calibrés,qui sortent d'usine ne sont jamais régler pour ta pratique au niveau luminosité.

asak

Citation de: fabco le Décembre 10, 2014, 07:43:46
Les écrans calibrés,qui sortent d'usine ne sont jamais régler pour ta pratique au niveau luminosité.

et je rajouterai que les canaux RVB ne sont pas équilibrés pour l'image mais pour le % de gamut  ;D

yaquinclic

Salut Vincent,

Bon, tu achète la sonde et tu te fais offrir le CS240 à l'occasion de ... je ne sais pas.. d'un anniversaire par exemple  ::) ::) :D

A+ ;)